Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Grand beau mais triste Nav

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Grand beau mais triste Nav

Messagede thiev le Jeudi 23 Février 2017 09:08

Ce matin c'est cavok partout et je part voler avec presque les larmes aux yeux.

Après 5 ans de bons et loyaux services, je suis contraint d'accompagner mon "Brave Fox" a son atelier de Villefranche sur Saone pour ne plus jamais voler avec ni même probablement le revoir.

Chez Robinson, la règle est implacable: C'est 12 ans en calendaire ou 2200 heures. La première butee atteinte plaque la machine au sol jusqu'à la GV appellée dans ce cas l'overhaul.
Et la note frise les 200.000 € pour remettre le compteur à zéro ce qui n'est pas du tout à ma portée.

C'était ma première machine et peut être la dernière car l'offre en occasion s'est sensiblement réduite et les prix ont flambé depuis 5 ans.

Mais j'ai pu réaliser mon rêve d'enfant qui me semblais totalement inaccessible et c'est le principal.

Je peux en plus louer maintenant un R22 près de chez moi ce qui n'était pas le cas quand j'ai trouvé cette excellente occasion.

Ça peut paraître ridicule à certains mais j'ai un peu l'impression d'aller chez le veto faire euthanasier mon chien fidèle Image

Bref, c'était juste pour vous faire partager ma séquence émotion

Bons vols

Thierry

Image
" Le Bonheur, c'est de continuer à désirer ce que l'on possède " Saint Augustin
Avatar de l'utilisateur
thiev
 
Messages: 1696
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:11
Aérodrome: AVIGNON
Activité/licences: PPL(H et A)

Re: Grand beau mais triste Nav

Messagede FlyingTim le Jeudi 23 Février 2017 09:50

Et bien profite bien de ce vol, et dis toi qu'au moins tu auras vécu ce rêve de gamin d'avoir sa machine pendant quelques belles années !

Bon courage, et bon vent au "Brave Fox" Image
- Flying Tim -
Avatar de l'utilisateur
FlyingTim
 
Messages: 222
Inscription: Mardi 2 Septembre 2008 21:17
Localisation: Nord-Est
Aérodrome: Pas au 1013...
Activité/licences: CPL (A) / Voltige

Re: Grand beau mais triste Nav

Messagede eski le Jeudi 23 Février 2017 10:05

Triste nouvelle !
à bientôt à Ruoms
Claude
Avatar de l'utilisateur
eski
 
Messages: 699
Inscription: Mercredi 17 Juin 2009 10:15
Localisation: Ardeche pas loin de LFHO,LFLQ,LFHF
Aérodrome: LFHF (Ruoms)
Activité/licences: PPL(A) / ULM

Re: Grand beau mais triste Nav

Messagede Manu le Jeudi 23 Février 2017 10:57

Et le vendre en l'état c'est pas envisageable si vraiment les prix de l'occasion sont si élevés ?

Même avec le rabais de la GV à faire, ça peut valoir le coup...

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Grand beau mais triste Nav

Messagede Leon Robin le Jeudi 23 Février 2017 11:04

La limite d'utilisation de certains composants est un élément souvent négligé, car inconnu de beaucoup. Si tout le monde sait que tout moteur a un "potentiel" limité (en CdN), bien peu savent que cela s'applique parfois à d'autres éléments aussi coûteux - voire beaucoup plus - sur certaines machines. Les R22 er 44 en sont la démonstration ultime, mais il y a plein d'autres exemples.

Constructeurs et vendeurs communiquent peu sur le sujet. On les comprend, mais dans certains cas c'est à la limite de la tromperie. Pour s'en convaincre il suffit, sur un salon, de demander le programme d'entretien et la liste des éléments à vie limitée au vendeur qui vient de vous vanter la nouvelle machine présentée. C'est pourtant un des éléments clés de l'achat, tous les exploitants un peu au courant de la question le confirmeront.

Le R22 en est littéralement la caricature : Robinson a inventé l'aéronef jetable en y intégrant froidement le concept d'obsolescence programmée si décrié par ailleurs. Un moyen de récupérer à bon compte des cellules à bout de potentiel qui constituent un juteux marché de la seconde main. Il suffit pour cela de fixer un prix de "révision" inacceptable par un propriétaire pour une série d'opérations probablement très rentables pour le constructeur.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Grand beau mais triste Nav

Messagede benjamone le Jeudi 23 Février 2017 11:17

Par curiosité,
Comment se justifie la limite calendaire et comment "répare"t-on les pièces qui en sont frappées (ou alors est-ce un remplacement pur et simple)?
benjamone
 
Messages: 355
Inscription: Lundi 20 Février 2012 15:11

Re: Grand beau mais triste Nav

Messagede Manu le Jeudi 23 Février 2017 12:05

Les potentiels calendaires sont en général liés à de la corrosion. Les potentiels en cycles (peu courants sur nos avions) sont en général lies à de la fatigue.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Grand beau mais triste Nav

Messagede flyer999 le Jeudi 23 Février 2017 12:34

par exemple les pales arrivées à potentiel (heures / cycles sont déposées et sciées, ceci afin d'éviter qu'un petit malin les revendent). en réalité tout cela est lié aux problèmes juridique de responsabilité constructeur, ce que n'avait pas envisagé Cessna

Savez vous que la cellule des Cirrus est frappée d'un potentiel = durée de vie cellule ?

il y en a d'autres, des avions comme cela ....
flyer999
 
Messages: 144
Inscription: Mardi 14 Février 2017 17:55

Re: Grand beau mais triste Nav

Messagede Philippe Warter le Jeudi 23 Février 2017 13:03

On n'a pas ce genre de souci en construction amateur. De toute façon dépasser 2000 h pour un particulier avec son propre engin est quand même rare.
Mais les hélicos de construction amateur ne courent pas les rues.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Grand beau mais triste Nav

Messagede remyswing le Jeudi 23 Février 2017 13:15

j'ai fait mes 1eres heures sur le BF en 95, et mes 1eres 100h de mécano aussi, il était rouge à l'époque et avec ses flotteurs
RIP BF !
Avatar de l'utilisateur
remyswing
 
Messages: 154
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 10:25
Aérodrome: Nangis, Le Bourget, Toussus
Activité/licences: PPL Avion, TT Helico, Part 66 Avion Helico, RV-8

Re: Grand beau mais triste Nav

Messagede Manu le Jeudi 23 Février 2017 14:29

flyer999 a écrit:par exemple  les pales arrivées à potentiel   (heures / cycles sont déposées et sciées, ceci  afin d'éviter qu'un petit malin les revendent).

C'est une exigence réglementaire. Toutes les pièces en limites de vie ou définitivement non navigables doivent être rendues non utilisables.

flyer999 a écrit: Savez vous que la cellule des Cirrus est frappée d'un potentiel   = durée de vie cellule ?    

Comme beaucoup de planeurs, comme le Robin 3000, comme les ailes des TB,...


Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Grand beau mais triste Nav

Messagede wilbur le Jeudi 23 Février 2017 14:42

thiev a écrit:Ce matin c'est cavok partout et je part voler avec presque les larmes aux yeux.

Après 5 ans de bons et loyaux services, je suis contraint d'accompagner mon "Brave Fox" a son atelier de Villefranche sur Saone pour ne plus jamais voler avec ni même probablement le revoir.

Chez Robinson, la règle est implacable: C'est 12 ans en calendaire ou 2200 heures. La première butee atteinte plaque la machine au sol jusqu'à la GV appellée dans ce cas l'overhaul.
Et la note frise les 200.000 € pour remettre le compteur à zéro ce qui n'est pas du tout à ma portée.

C'était ma première machine et peut être la dernière car l'offre en occasion s'est sensiblement réduite et les prix ont flambé depuis 5 ans.

Mais j'ai pu réaliser mon rêve d'enfant qui me semblais totalement inaccessible et c'est le principal.

Je peux en plus louer maintenant un R22 près de chez moi ce qui n'était pas le cas quand j'ai trouvé cette excellente occasion.

Ça peut paraître ridicule à certains mais j'ai un peu l'impression d'aller chez le veto faire euthanasier mon chien fidèle Image

Bref, c'était juste pour vous faire partager ma séquence émotion

Bons vols

je comprend ton émotion et la partage, mais quitte à ce qu'il soit " au bout" et invendable en l'état, si t'as de la place dans ton jardin.......Image

Bon "courage" et bon vols, même si c'est en loc!

Thierry


je comprend ton émotion et la partage, mais quitte à ce qu'il soit " au bout" et invendable en l'état, si t'as de la place dans ton jardin.......Image

Bon "courage" et bon vols, même si c'est en loc!
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3230
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Grand beau mais triste Nav

Messagede Tontonlyco le Jeudi 23 Février 2017 15:04

Manu a écrit: comme les ailes des TB,...
Manu


Qui ont la facheuse  tendance à se replier.
Tontonlyco
 

Re: Grand beau mais triste Nav

Messagede helleitalia le Jeudi 23 Février 2017 16:00

Oh c'est trop tristounet! Bon courage a toi
helleitalia
 
Messages: 36
Inscription: Mercredi 7 Septembre 2016 20:42
Aérodrome: LFOU
Activité/licences: PPL/A

Re: Grand beau mais triste Nav

Messagede Bob le Jeudi 23 Février 2017 20:03

Manu a écrit:Comme beaucoup de planeurs


Peu de planeurs ont une durée de VIE. Vite fait je ne trouve que le Janus à 12 000 h.
Par contre tous ont une visite approfondie par tranche de 3000.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: F-PIZZ, Gilles131, Philippe PONS et 83 invités