Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Peu aimables à Megève

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Peu aimables à Megève

Messagede wilbur le Jeudi 23 Février 2017 20:51

F-PSAB a écrit:Bonjour
je pense que vous êtes très durs avec Megeve et les montagnards. ils ont du caractère et c'est là leur charme!!!! apprenez à les connaitre!!!
ils peuvent être rugueux, mais faire 5 à 6 heures de vols par jour avec la rigueur indispensable du glacier et des pilotes pas toujours au top (et j'en fais partie) qui de plus sont tous de passage pour quelques jours,je peux comprendre!!!!

Je ne suis pas sûr que tous ceux qui se sont exprimés sur ce sujet aient volé en montagne et sur glacier, alors je vous invite a essayer avec l'aéro-club de votre choix!!! Vous comprendrez peut-être et deviendrez un montagnard!!! (peut-être)
Pour info je ne suis pas de Megeve!!! mais me pose souvent sur ce terrain.
Cdt et bons vols


Pour info, j'ai volé à Megève  sur ski il y a quelques années( 5 ans) et l'instructeur avec qui je l'ai fait était un gars EXTRAORDINAIRE! Sympathique , performant, disponible,et avant tout passionné!
Et pour moi, c'était très agréable!

Par contre le président du club semblait effectivement un peu fermé, voire "bourru".
On m'avait déjà à l'époque fait sentir que on me faisait un " privilège " d'accepter  de me faire voler....
Pour ce qui est de la charge de travail......c'est pas l'usine! si c'est trop dur de voler, faut en faire moins ou faire autre chose non?

Personne n'est obligé à rien!
Tu dis également :" Vous comprendrez peut-être et deviendrez un montagnard!!! (peut-être)

Si la condition pour devenir " montagnard" c'est de d'abord être désagréable avec les gens qui te font bouffer, c'est pas terrible!

Aujourd'hui j'ai dis à un client que je ne souhaitais plus travailler avec lui, compte tenu des divergences de vues que nous avions sur la conception du travail, pour autant je l'ai fais avec courtoisie! Image
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3230
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Peu aimables à Megève

Messagede andre44 le Jeudi 23 Février 2017 20:55

Bonjour

Il y aussi peut être l'éxperience du chef pilote , qui vois passer des pilotes qui font juste une qualification et ensuite ne pratique plus cette activité ?
je ne vois pas pourquoi un pilote vas faire un qualification hydravion, si il n'a pas la possibilité d'entretenir par la suite , pas plus que voler sur ski en montagne ou faire du champs sauvages .
Une qualification ne sert a pas grand chose si on l'entretient pas , par des vols régulierement . Je vois mal ou tu peux faire de l'hydravion sur un base réguliere en France , si tu habite pas proche d'une hydrobase ? ni faire du vol sur ski si tu habite pas en région montagneuse . même les pilotes qui ont des licences en bois, quand il font trés peu d'heures , il deviennent a moins habile ..


Bravo fox , Je vois que tu a spécifier St-Etienne des Grés il y a une petite piste avec un ULM Nordic 912 sur roue , ski et flotteur .
Pour l'aceuil , pas besoin d'aller loin il se fait des ségregations aussi dans la petite aviation , vole avec un Champion ou un Piper J3 celui que tu démarre a l'hélice sans radio tout nu tu verras que tu sera pas le bienvenu partout .
si tu as volé proche de Trois Rivierres en hiver sur ski , vas pas avec un petit avion ou ULM au lac Sacacomie , tu verras que il prefere ne pas te voir dans leur établissement , parceque tu sent l'essence ou que tu est habiller en habit de motoneige , mais si tu atterrie a coté avec un R44 ou que tu viens en Pilatus c'est autre chose
Ils sont habitué a recevoir du grand monde , Schumaker , Johny haliday ou des arabes du petrole .
Alors quand tu est petit pilote , tu frequente des endroits approprié ou tu te sent bien .

Grisly Adam piloter a l'ancienne relate trés bien l'histoire

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Peu aimables à Megève

Messagede Leon Robin le Jeudi 23 Février 2017 21:04

wilbur a écrit:
Mousquetaire a écrit:C'est comme en Corse avec les corses, les "continentaux" sont et restent des étrangers!
Pense à prendre ton passeport la prochaine fois que tu vas en Corse!

Petit apparté et H.S : Pour ce que je connais de la Corse et des Corses, lorsque quelqu'un se plaint de "mauvais accueil", c'est à son sujet que je me pose des questions, souvent à juste titre après analyse. Jamais eu de problème, mais à chaque fois une ou plusieurs rencontres ou petites choses qui laissent de grands souvenirs.

Je ne prendrai pas parti sur le sujet, faute de disposer d'information de part et d'autre. D'ailleurs, est-il besoin de prendre  tout le monde à témoin pour ce qui reste un différend limité à une poignée de personnes.

Je vais par contre vous donner un exemple certainement aussi fréquent un peu partout que dans mon club : des bénévoles se relaient pour assurer l'accueil durant les jours de repos hebdomadaire et les vacances de la secrétaire. Ces jours là; c'est bien le diable s'il ne se trouve pas au moins UNE personne pour entrer en lançant en guise de bonjour "tiens, y'a personne aujourd'hui ?". De quoi mettre d'excellente humeur "Personne" assis à la planche ! Surtout que la phrase qui suit immédiatement est "Est-ce que Fox-Machin et sorti et qu'il y a de l'essence dedans ? ". Tout surpris de s'entendre répondre "Bonjour !!!!!!!!!!!!!!" et de rester planté là dans le vide ...... puisqu'il n'y a "personne".

Je ne prétends pas qu'il s'agit de la même chose, d'ailleurs je n'en sais rien, mais j'explique pourquoi on peut parfois tomber sur des gens grognons, surtout quand il s'agit d'un bénévole qui se trouve face à un membre du club (comme lui) avec des exigences de client.

L'ambiance dans un club est une chose fragile. Comme toutes les choses fragiles, la casser prend un instant, la construire est infiniment plus long et difficile.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Peu aimables à Megève

Messagede SEBAERO le Jeudi 23 Février 2017 21:25

andre44 a écrit:Bonjour

Il y aussi peut être l'éxperience du chef pilote ,  qui vois passer des pilotes qui font juste une qualification et ensuite ne pratique plus cette activité ?  
je ne vois pas pourquoi un pilote vas faire un qualification hydravion, si il  n'a pas la possibilité d'entretenir par la suite , pas plus que voler sur ski en montagne ou faire du champs sauvages .
Une qualification ne sert  a pas grand chose si on l'entretient pas , par des vols régulierement . Je vois mal ou tu peux faire de l'hydravion sur un base réguliere en France , si tu habite pas proche d'une hydrobase ?  ni faire du vol sur ski si tu habite pas en région montagneuse . même les pilotes qui ont des licences en bois,  quand il font trés peu d'heures , il deviennent a moins habile

André


Honnêtement, un passage de qualif peut tout bonnement améliorer ton pilotage, affiner ton expérience, te faire découvrir un autre versant de notre activité, te rendre meilleur Image ; donc pourquoi pas...

Ça n'engage que moi !

A+
SEB
Mon blog : sebaero.blogspot.fr
PPL en cours
Avatar de l'utilisateur
SEBAERO
 
Messages: 47
Inscription: Lundi 9 Janvier 2017 14:28
Localisation: Limoges - Morbihan
Aérodrome: LFBL
Activité/licences: BB ✓- PPL en cours

Re: Peu aimables à Megève

Messagede pilote privé le Jeudi 23 Février 2017 21:47

Mousquetaire a écrit:C'est comme en Corse avec les corses, les "continentaux" sont et restent des étrangers! Image


Des étrangers qui viennent néanmoins "d'un pays ami".
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: Peu aimables à Megève

Messagede alain verwaerde le Jeudi 23 Février 2017 21:58

Pour ma part, j'ai répondu à Bravo Fox dans le post initial et je ne retire pas un iota de ce que j'ai écrit alors.
J'ai prolongé en MP avec elle par discrétion et pour échanger plus librement. Je comprends sa frustration devant une semaine qui ne s'est pas déroulée comme elle le souhaitait. Les souvenirs d'aventures précédentes forment un prisme déformant.
Que dire de plus?
Moi aussi, certains jours, j'ai eu un accueil mitigé.
Moi aussi j'ai eu des vols déprogrammés pour des raisons obscures alors que je fais 2 heures de route (autoroute à péage très chère ou les gorges de l'Arly fermées et tu salues les chamois).
Moi aussi j'ai vu des gens bougons et qui ne m'accordaient pas toute l'attention que j'estimais avoir droit ou que j'avais eu.
Moi aussi, il y a des gens ou des instructeurs que j'ai rayé de ma liste,

Et alors?
Les gens ont le droit d'avoir des problèmes: santé, décès d'un proche, travail... La liste ne manque pas. Ce n'est pas acceptable mais c'est humain.
Il y a des personnes avec lesquelles on se sent mieux, c'est une banalité.
Les problèmes mentionnés sont ceux que l'on rencontre dans TOUS les clubs. Ici, ils font plus mal peut-être parce que les gens qui font de la montagne ont la passion de la montagne en plus de celle du vol.

A moins que la situation ait grandement changé depuis cet automne, j'ai toujours trouvé là-bas un CP, un CP historique, des instructeurs disponibles, avec leur personnalité certes, et tout le personnel accueuillant et arrangeant. Dans ce que je lis, on est à des années lumières du club que je connais.  Je n'y ai jamais vu un Aéro Club qui était là pour faire du fric et se moquait du monde sous pretexte que "si t'es pas content, il y an a 20 derrière la porte."

Les montagnards? ils sont comme les autres. Ils n'aiment pas parler pour ne rien dire et jaugent les gens à ce qu'ils savent faire.
Les corses? J'y ai vécu un an. C'est une de mes plus belles année. Je pourrais dire comme à propos du Nord; "La Corse, tu pleures deux fois. Quand tu y arrvives et quand tu pars".

Volià. je ne voudrais pas moraliser. Je comprends le post de BF et je suis d'accord .Il est légitime de se poser des questions et de ne pas vouloir voir disparaître ce que l'on a aimé.
Demain est un autre jour.

Bons vols et notez: samedi et dimanche la MTO s'annonce fumante. C'est le moment d'aller voir les cailloux.
Alain
alain verwaerde
 
Messages: 983
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:55
Localisation: Belley Megève
Aérodrome: LFKY LFHM

Re: Peu aimables à Megève

Messagede brb le Jeudi 23 Février 2017 22:33

Image
brb
 
Messages: 31
Inscription: Lundi 2 Août 2010 14:38
Localisation: megeve
Aérodrome: LFHM
Activité/licences: CPL / FIA / MI

Re: Peu aimables à Megève

Messagede bravofox le Jeudi 23 Février 2017 23:18

J'ai passé ma qualification hydravion car c'était un vieux rêve, et aussi le moyen de voler seule en hydravion.
J'ai passé cette qualification et volé au Québec avec un petit piper Cub. Je ne suis pas allée à Saccacomie car on me l'a déconseillé parce que surfait. Mais j'ai découvert des auberges extraordinaires, et je n'ai jamais eu l'impression d'être mal reçue parce que j'arrivais en jeans avec un petit hydravion. C'est évident que je ne vais pas utiliser ma licence hydravion par ici. Mais ce n'est pas très important. Ça a représenté moins de 6 heures d'instruction pour l'obtenir. Et après on a fait des heures de voyage en survolant le Québec. J'y suis retournée cet été, évidemment j'ai volé avec un instructeur, même si ma licence était encore valable.
Je préfère voler en piper sur flotteur et Jodel D113 sur skis, même si ce n'est pas des avions prestigieux. Et personne ne m'a snobé pour ça, ou alors je ne m'en suis pas rendu compte.
L'important, c'est de voler, d'apprendre, de progresser et de prendre du plaisir en vol !
Chantal Vatter
Avatar de l'utilisateur
bravofox
 
Messages: 142
Inscription: Lundi 20 Avril 2009 11:45
Localisation: Annemasse/Genève/Megève /Saint Etienne des Grès (Quebec)
Aérodrome: LFLI/LFHM/LFHZ/CHA2(Trois-Rivières, Canada)
Activité/licences: PPL/VOL DE NUIT/MONTAGNE/HYDRAVION /ULM

Re: Peu aimables à Megève

Messagede nowak le Jeudi 23 Février 2017 23:44

André44 a dit: si tu as volé proche de Trois Rivierres en hiver sur ski , vas pas avec un petit avion ou ULM au lac Sacacomie , tu verras que il prefere ne pas te voir dans leur établissement , parceque tu sent l'essence ou que tu est habiller en habit de motoneige , mais si tu atterrie a coté avec un R44 ou que tu viens en Pilatus     c'est autre chose  
Ils sont habitué a recevoir du grand monde , Schumaker , Johny haliday ou des arabes du petrole .
Alors quand tu est petit pilote , tu frequente des endroits approprié ou tu te sent bien .


Il y a une dizaines d années, avec des amis, nous avons fait une semaine de motoneige au Québec  et nous avons fait étape une nuit au lac Sacacomie. Nous étions en tenue appropriée et avons été bien reçu. Pas vu de Schumacher, ni de JohnnyImage
%5Burl=http://www.hostingpics.net%5D%5Bimg%5Dhttp://img15.hostingpics.net/pics/609998IMG6203.png%5B/img%5D%5B/url%5D
nowak
 
Messages: 722
Inscription: Mercredi 8 Octobre 2008 22:07

Re: Peu aimables à Megève

Messagede patrice lapierre le Mercredi 18 Octobre 2017 05:37

Je rebondis sur le sujet car je me suis posé à Megève ce weekend et je dois dire que l'accueil a été excellent !
Nous avons eu un petit soucis mécanique et tout le monde s'est décarcassé pour nous aider...
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Peu aimables à Megève

Messagede miky le Mercredi 18 Octobre 2017 10:11

Tontonlyco a écrit:Mais non, si tu payes l' impôt révolutionnaire tu peux rester.


Pour les riches en France c'est pareil si ils payent l'ISF ils peuvent rester ...Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 301 invités