Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Check-list particulière

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Check-list particulière

Messagede Richard78 le Mercredi 22 Février 2017 19:13

En visionnant cette vidéo sur le Mustang (oui, encore, je sais ...) j'ai remarqué que le pilote utilisait une certaine gestuelle pour ses vérifications, avec le doigt pointé sur les instruments et le pouce levé quand c'est bon, une méthode qui peut peut-être être intéressante pour ne pas sauter une étape, qu'en pensez-vous ?

https://m.youtube.com/watch?v=eOXxUApaaWo
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Check-list particulière

Messagede THEO le Mercredi 22 Février 2017 19:40

Il semble que ce soit systématique sur ses vidéos. Pourquoi pas.

Par contre, il a pris l'habitude de rouler au sol en lâchant le manche, quel que soit l'appareil. Il ne me semble pas que ce soit une bonne idée ...
Avatar de l'utilisateur
THEO
 
Messages: 791
Inscription: Lundi 4 Février 2008 09:29
Localisation: Draguignan (83)
Aérodrome: Fayence LFMF
Activité/licences: Planeur, avion, ULM

Re: Check-list particulière

Messagede Richard78 le Mercredi 22 Février 2017 19:54

Pour le manche, j'ai vu aussi et en effet je suis un peu étonné, on apprend toujours le contraire, surtout avec près de 1700 ch.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Check-list particulière

Messagede Leon Robin le Mercredi 22 Février 2017 20:00

Kermit Weeks avec plus de cheveux à l'époque où on le rencontrait dans l'équipe de voltige Américaine aux Championnats du Monde de voltige

Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15065
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Check-list particulière

Messagede Jvlien le Jeudi 23 Février 2017 14:43

Je pense que c'est plus une habitude prise par rapport à la vidéo.
Tous ses avions n'ont pas d'intercom où il peut se brancher.
Le doigt montre ce qu'il vérifie et le pouce "montre" à la caméra que c'est OK, cela remplace les commentaires.


Quand à ses habitudes, je pense que vu le nombre de machines sur lequel il vole, et sa très, très grande expérience, on peut se poser des questions, mais je suis certain qu'il sait très bien ce qu'il fait.

Il a les moyens, certes, mais son travail de préservation des appareils qu'il possède est remarquable. Sa chaine Youtube est une mine pour les amoureux des machines volantes.
Jvlien
 
Messages: 187
Inscription: Samedi 4 Mai 2013 00:48
Aérodrome: ELLX
Activité/licences: PPL(A)

Re: Check-list particulière

Messagede E.T. le Jeudi 23 Février 2017 15:00

ou bien une "do-list" en scanning avec l'habitude gestuelle, pour confirmer "ok"
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Check-list particulière

Messagede Bee Gee le Jeudi 23 Février 2017 15:05

THEO a écrit:Il semble que ce soit systématique sur ses vidéos. Pourquoi pas.

Par contre, il a pris l'habitude de rouler au sol en lâchant le manche, quel que soit l'appareil. Il ne me semble pas que ce soit une bonne idée ...


Le P51 est l'avion à train classique le plus gentil qui puisse exister...... Grâce à sa roulette.

Celle ci est conjugué au palonnier sur un angle de débattement  assez faible de l'ordre de +- 10°, cela rend le roulage aussi facile que sur un train tricycle hormis la vue misérable vers l'avant, défaut de la formule classique.

Pour virer sur place au parking ou s'aligner ce débattement est insuffisant et il faut déverrouiller la conjugaison, cela se fait tout simplement en mettant le manche secteur avant, il faut ensuite bien s'assurer que la roulette est de nouveau bien conjugué avant de décoller.

Cet avion n'a pas  tendance à passer sur le nez la roulette étant assez chargée.

C'est de la philosophie purement américaine, faire des avions faciles à piloter, qui puissent être mis dans le maximum de main, c'est comme ça qu'on gagne les guerres, bien davantage par esprit d'équipe plutôt que par exploit individuel aux recettes jalousement gardées.

Kermit que j'ai croisé alors qu'il était encore plus jeune que sur la photo est un pilote très doué et très expérimenté,... le fait qu'il soit encore en vie le démontre !

Sa gestuelle vient probablement de sa formation, c'est une bonne méthode.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 452 invités