Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

La douceur de l'hiver

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

La douceur de l'hiver

Messagede andre44 le Mardi 21 Février 2017 04:05

Bonjour
Aujourd'hui -2 beau soleil il faut se dépêcher parceque on pas eut un bel hiver pour les avions sur skis. j'ai pas beaucoup voler (je devient vieux)
Cela a pris deux jours pour tailler le banc de niege pour pas que les ailes accrochent , aussi faire une rampe en neige pour monter sur la piste
Des petits mals faisant sont aller tournoyer sur la piste  en motoneige avec des ponts a lames, cela fait des trous et des monticules .
Il y a fallu faire des traces cote a cote, au motoneige dans le sens du décollage  pour essayer de corriger la situation  , se garder une bande de neige molle pour freiner a l'atterrissage
  


En avant du 100LL en arriere du super sans plomb
Image

On traversse le fleuve,  c'est pas geler fort ,le brise glace n'a pas eut gros ouvrage .
Image
On passe au bout des iles et du lac St-Pierre
Image
Premiere escale lac Blanc  
Image

Un compagnon et venu me rejoindre avec un super J3
Image

La neige est dur tapé par les motoneiges , c'est un relais achalander .
Image
les chiens viennent de revenir d'un tour
Image
Lac Sacacomie  cela gel jamais dans ce passage étroit,  pourtant une trace de motoneige  (c'est pas le temps de ralentir dans ce coin)
Image

Lac a l'eau Claire
Image
Neige tirante , le décollage est long,  elle est en sucre, aprés du temps doux, Il y a bien des piste de motoneige, mais balisé avec des petits poteaux
de bois, cela déchire une aile de Jodel , en dessous, assez facilement, et le tape gris colle pas bien au froid
Image
On quitte la forêt
Image
Retour au sud en legère descente, il veut malgrés la trainée des skis   (comme un Cheval quand il sent l'approche de l'écurie)

Image
On traverse le lac St_Pierre c'est le chenal de la voie navigable ailleurs il y a des hauts fonds
Image
Une petite partie du village de pecheur (pas d'arret il pratiquement personne c'est lundi )
Image

Cela arrete vite sur l'asphalte aprés avoir descendu le talus de neige  , j'ai retiré une tole de refroidissment  du  moteur et ouvert un peu
le trou pour le radiateur huile , 180f c'etait parfait . Reste tirer tout cela dans le hangar avec le chariot éléctrique 12 volts  .
Je suis satisfait d'avoir allonger le train atterrissage moins accrochant dans la neige et morceau de glace qui déchire le bord de fuite
Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: La douceur de l'hiver

Messagede SEBAERO le Mardi 21 Février 2017 09:50

Le lac Blanc... Ça fait bizarre de voir le ainsi que l'auberge sous cette angle, à cette saison !Image
Mon blog : sebaero.blogspot.fr
PPL en cours
Avatar de l'utilisateur
SEBAERO
 
Messages: 47
Inscription: Lundi 9 Janvier 2017 14:28
Localisation: Limoges - Morbihan
Aérodrome: LFBL
Activité/licences: BB ✓- PPL en cours

Re: La douceur de l'hiver

Messagede Tontonlyco le Mardi 21 Février 2017 09:53

Jolies photos d' André dont l' avion a un ampèmetre à zéro central, ce qu'il y a de mieux, et un GPS, ......espérons qu' il ne l' utilise pas comme moyen primaire....

Maintenant la même chose sans les skis:

Image
Tontonlyco
 

Re: La douceur de l'hiver

Messagede EchoVictor le Lundi 27 Février 2017 18:51

Un jour je viendrais chez toi en hiver, rien que pour que tu n’emmène faire un tour !

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: La douceur de l'hiver

Messagede Carrier le Lundi 27 Février 2017 18:55

Oui, moi aussi , Cousin Poigné, et j'ai un frère à Montréal, ce n'est donc pas une parole de Gascon, cong !
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: La douceur de l'hiver

Messagede Gilles131 le Lundi 27 Février 2017 19:28

Tontonlyco a écrit:Maintenant la même chose sans les skis:

Image

Ca ne serait pas arrivé avec un train classique ImageImageImage
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: La douceur de l'hiver

Messagede Tontonlyco le Mardi 28 Février 2017 08:47

Au contraire
Tontonlyco
 

Re: La douceur de l'hiver

Messagede Gilles131 le Mardi 28 Février 2017 12:59

Précise ta pensée, Tonton: tu veux dire que c'est arrivé parce que c'est un train classique?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: La douceur de l'hiver

Messagede Tontonlyco le Mardi 28 Février 2017 13:16

Non c'est un tricycle, mais un train classique les roues avant se bloquent dans la neige et il passe sur le dos.
Tontonlyco
 

Re: La douceur de l'hiver

Messagede Gilles131 le Mardi 28 Février 2017 13:47

C'est bien ce que je veux dire: c'est possible même avec un tricycle! Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: La douceur de l'hiver

Messagede miky le Mardi 28 Février 2017 19:45

Un soleil tout en douceur pour ce 112 en décembre dernier à Serre Chevalier, pas de bobo pour les deux occupants .. il faut dire qu'avec l'épaisseur du manteau neigeux ça fait un bon matelas .. comme quoi la montagne est impressionnante par son relief, mais en hiver le choix d'un versant avec un bon enneigement peut s'avérer salvateur en cas d'urgence :

Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: La douceur de l'hiver

Messagede andre44 le Mardi 28 Février 2017 23:40

Bonjour

https://youtu.be/dZNdoc4YA_s

Atterrissage au lac a l'eau claire j em'etait aligne rproched ela piste motoneige mais une fois bas j'ai vue les petits poteau de bois de balisage ceux qui te dézipe le dessous d'une aile
Quand on connait pas trop l'état de la neige on se teind proche de la piste motoneige ,l'autre hiver cela a pris bien du tape gris pour boucher la déchirure ..

Je suis sur l'apprentissage du logiciel Movie studio suite , il vas falloir consacré du temps pour maitriser les coupures les collages enlver les tremblements ajoutde musique ect..
voici une premiere ébauche vidéo faite le 20 fevrier 2017


Pour la photos du RV? sur le dos je l'ai vue venir au restaurant de notre Aerodrome .. Cela ressemble au lac Williams sur la piste en glace ouverte temporairement sur roue
bien que un f ois rendu a mi mars sur roue , il faut choisir les endroits atterrissable suivant le type d'avion , un PA 18 cela s'acomode plus facilement

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: La douceur de l'hiver

Messagede Jan Tutaj le Mercredi 1 Mars 2017 10:31

Gilles131 a écrit:
Tontonlyco a écrit:Maintenant la même chose sans les skis:

Image

Ca ne serait pas arrivé avec un train classique ImageImageImage


Gilles , si tu remets 10 thunes dans le bastringue, c'est sans finImage
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1531
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: La douceur de l'hiver

Messagede bravofox le Mercredi 1 Mars 2017 17:37

Merci pour les photos André. Je n'ai jamais eu l'occasion de voler par là bas en hiver.
Ça donne sacrément envie, de voir le lac à l'eau claire, le lac blanc et le lac Saccacomie sous la neige !
Chantal Vatter
Avatar de l'utilisateur
bravofox
 
Messages: 142
Inscription: Lundi 20 Avril 2009 11:45
Localisation: Annemasse/Genève/Megève /Saint Etienne des Grès (Quebec)
Aérodrome: LFLI/LFHM/LFHZ/CHA2(Trois-Rivières, Canada)
Activité/licences: PPL/VOL DE NUIT/MONTAGNE/HYDRAVION /ULM

Re: La douceur de l'hiver

Messagede Jan Tutaj le Mercredi 1 Mars 2017 22:13

Tontonlyco a écrit:Jolies photos d' André dont l' avion a un ampèremetre à zéro central, ce qu'il y a de mieux,


Imagec'est le même que celui de mon Cessna. Tu peux développer et expliquer?

Jan Image
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1531
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 83 invités