Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
8 | PHENOMENES AEROSPATIAUX NON IDENTIFIES | 8 | UNIDENTIFIED AIRSPACE PHENOMENA | |
8.1 | Le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) a mis en place en son sein le Groupe d’Etudes et d’Informations sur les Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés (GEIPAN). | 8.1 | The National Space Research Centre (CNES) has formed a group within itself for the Study and Information about Unidentified Airspace Phenomena (GEIPAN). | |
8.2 | Le système de recueil de l’information sur ces phénomènes nécessite la collaboration des services de la circulation aérienne (contrôleur) et des exploitants d’aéronefs (pilotes). | 8.2 | The method of collecting data on these phenomena requires the cooperation of air traffic control services (controllers) and of aircraft operators (pilots). | |
8.3 | Il est donc demandé aux équipages témoins de phénomènes aérospatiaux inexplicables :- d’en aviser immédiatement l’organisme de la circulation aérienne concerné afin que les enregistrements (radar, radiotéléphoniques et téléphoniques) soient conservés aux fins d’étude par le GEIPAN. - d’adresser au GEIPAN un compte-rendu d’observation du phénomène constaté, de préférence au moyen du formulaire suivant qui sera fourni aux exploitants d’aéronefs par le GEIPAN. | 8.3 | Aircrews observing inexplicable airspace phenomena are therefore requested: - to report them immediately to the air traffic control organisation concerned in order that recordings (radar image, radio and phone) are retained for study by GEIPAN. - to provide GEIPAN. with a report of the observed phenomenon, preferably using the following form which will be supplied to aircraft operators by GEIPAN. | |
Centre National d’Etudes Spatiales18, Avenue Edouard Belin GEIPAN 31401 TOULOUSE Cedex 9 TEL : 05 61 27 48 01 E-mail : geipan@cnes.fr | ||||
CENTRE NATIONAL D’ETUDES SPATIALES Groupe d’Etudes et d’Informations sur les Phénomènes Aérospatiaux non identifiés FORMULAIRE DE COMPTE RENDU / STATEMENT Formulaire à utiliser par les pilotes désirant adresser des comptes rendus d’observations de phénomènes aéropatiaux non-identifiés, et par les agents des organismes de contrôle de la circulation aérienne qui constatent ou reçoivent de tels comptes rendus par téléphone, télétype ou radio. Statement to be used by pilots intending to transmit observation report of unidentified airspace phenomena and by operator report of unidentified airspace phenomena and by operators in Air Traffic Control Centers who state or receive these reports by telephone, teletype or radio |
A |
|
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
B | Grade, nom, prénoms / grade, name, surname | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
C | Compagnie ou service de contrôle Company or flight control center Adresse Address | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
D | Identification appareilAircraft identification | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
E | Type | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
F | Indicatif d’appel Call or flight number | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
G | Aérodrome départ Departure airport | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
H | Destination | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
I | Position estimée et cap au début de l’observation Estimated position and course at the beginning of the observation | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
J | Date et heure UTC au début de l’observation (Zoulou Time) Date and time UTC at the beginning of the observation (Zoulou time) | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
K | Altitude/Calage altimétrique au début de l’observation Altitude/Altimeter setting at the beginning of the observation (flight level) |
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
L | Type de plan de vol Type of flight plan |
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
(*) Rayer la mention inutile (*) Delete where inapplicable Suite du Compte rendu au verso / Statement continued overleaf | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
VERSO DU COMPTE RENDU / Statement overleaf . | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
M | Météorologie Meteorology | ....m/ft au-dessus/au-dessous des nuages/brouillard/brume sèche over/below clouds/fog/haze ....m/ft distance horizontale des nuages horizontal distance of clouds
Flying in front of the sun/behind Visibilité en vol estimée................m/NM / estimated visibility | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
N | Description de l’observation/du phénomène :trajectoire/position relative/ durée/forme/couleur/autre Describe the phenomenon: trajectory/relative position/time/ color/other Croquis : Sketch: | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
O | Radar sol Ground radar |
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
P | Radar bord Board radar |
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Q | Détecteur CAT/TAC CAT/TAC Detector |
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
R | Fonctionnement anormal instruments de vol Abnormal functionning of flight instruments |
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
S |
|
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
T | Date :Heure UTC du compte rendu : Time UTC of the statement | Signature du rapporteur : Sign: |
Manu a écrit:Le GEIPAN date de 2005. Décidément tu nous sors des nouvelles fraîches...
Manu
Tontonlyco a écrit:...............C'est mal vu sur un forum marxiste mais tant pis ........
popele3 a écrit:Le curé supérieur a vu la version digitale des éléphants roses...
Faut arrêter la moquette.
Tontonlyco a écrit:http://www.cnetfrance.fr/news/nasa-7-petites-exoplanetes-decouvertes-3-pourraient-abriter-de-l-eau-liquide-39848908.htm
PhM a écrit:Tontonlyco a écrit:http://www.cnetfrance.fr/news/nasa-7-petites-exoplanetes-decouvertes-3-pourraient-abriter-de-l-eau-liquide-39848908.htm
Mes compétences en calcul (niveau CM2) m'ont amené à comprendre qu'à la vitesse d'une capsule "type Apollo" (40200 km/h), il faudra un bon million d'années pour aller les visiter.
C'est sûr que 40 années lumières, ça fait plus près.
Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 492 invités