Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Ambiance à l'altiport de Megève

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Ambiance à l'altiport de Megève

Messagede titof3 le Dimanche 19 Février 2017 18:31

Bonjour,


Nous sommes pourtant pas très nombreux à pratiquer le vol montagne....très dommage cette ambiance.

Je peux te parler de l'ACD, nous avons un nouveau chef pilote très compétent et plutôt accessible.

Il y a 2 ou 3 autres instructeurs montagne vraiment très bien.
Nous avons 3 mousquetaires , 190€ sur roue, 197€ sur skis + instructeur.....un peu cher...
Si tu passe par chez nous, hésite pas à me contacter.

Bon vols.
titof3
 
Messages: 99
Inscription: Lundi 4 Mai 2015 13:05
Aérodrome: Le Versoud
Activité/licences: PPLA montagne roue/ski

Re: Ambiance à l'altiport de Megève

Messagede chibani le Lundi 20 Février 2017 09:57

L'aéroclub de Megève, est particulier. Très peu de membres vivent sur place, et donc surtout des gens de passage. C'est une situation peu propice au bénévolat, ce à quoi s'ajoute le coût de la vie locale. C'est probablement la même situation à Courchevel et à Méribel. Une minorité de membres lâchés, deux tiers des heures de vol avec instructeur etc. Rien à voir avec mon autre club où mon chef pilote, bénévole, prépare le repas pour tous ceux qui sont présents.

Et les montagnards sont souvent taciturnes, surtout face à des étrangers; ceux qui ne sont pas du village ou qui n'ont pas l'accent savoyard. Personnellement, je préfère ça à ceux qui parlent pour ne rien dire. J'ai connu dans plusieurs clubs des instructeurs qui parlent 60 minutes par heure de vol et c'est pour moi insupportable.

Par principe philosophique, j'apprécie ce qui existe et si je n'ai pas le courage et l'énergie pour faire mieux moi même, comme créer un autre club avion à Sallanches par exemple, je me satisfait de ce que les autres font marcher. Je paye et je ferme ma gueule.
Serge
Avatar de l'utilisateur
chibani
 
Messages: 884
Inscription: Lundi 27 Avril 2009 15:42
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL - ULM

Re: Ambiance à l'altiport de Megève

Messagede patrice lapierre le Lundi 20 Février 2017 10:13

oui et non Chibani... je ne vais pas souvent à Megève, mais pour y avoir passé ma qualif montagne il y a ... longtemps... j'ai moi même constaté une drôle d'atmosphère lors de mes derniers passages. J'ai vraiment eu l'impression de faire chier le monde et d'arriver comme un cheveux sur la soupe!!!
Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fonctionnement du club et le comportement des montagnards en général... cela dit cela n'empêche pas d'être poli et de dire bonjour... j'ai vraiment ressenti un malaise lors de mes derniers passages...
Maintenant que Céline ne s'occupe plus du resto, je me demande ce que cela va devenir...
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Ambiance à l'altiport de Megève

Messagede alain verwaerde le Lundi 20 Février 2017 10:34

bonjour,
je suis d'accord avec toi globalement et un club comme Megève est un peu différent des autres. Quoique, beaucoup de clubs ont des membres qui n'habitent pas le secteur.
Depuis l'ouverture de ce post, j'ai parlé avec BravoFox en privé car je ne voulais pas polluer le forum.
Le problème est ce changement d'atmosphère. Exactement les mêmes personnes qui avaient une attitude que tout le monde appréciait deviennent subitement incompréhensibles et imbuvables. Ce qui faisait la "marque de fabrique"du club disparait. J'admets que l'on puisse avoir des soucis de santé ou autres mais cela ne doit pas transparaître dans la vie sociale ou le travail. Lorsque j'ai commencé à travailler, on m'a expliqué longuement que je laissais mes problèmes à la porte de la boite et que le client ne devait voir qu'un individu toujours bien portant et avenant. Quand tu es instructeur et professionnel tu te dois une certaine attitude. Les problèmes internes se règlent en interne. Toujours.
Je pense que cette zone de turbulence n'est que passagère. Nous avons affaire à des gens intelligents donc je ne suis pas inquiet.
Je ne sais pas si je pourrai aller à l'AG car elle devrait tomber pendant des vacances (dure la retraite). De plus, je n'ai pas été témoin de faits graves. Juste un feeling.
Bons vols
Alain
alain verwaerde
 
Messages: 983
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:55
Localisation: Belley Megève
Aérodrome: LFKY LFHM

Re: Ambiance à l'altiport de Megève

Messagede zoiseau le Lundi 20 Février 2017 13:11

Ce post de BF m’intéresse dans le sens où j'ai souvent mentionné ce problème d'ambiance dans certains clubs. J'ai par ailleurs l’impression, d'après ce que j'ai vu dans le cadre de mes activités liées à l'aviation dite de loisir ou sportif qui m'ont permis de fréquenter de près ou de loin 70 % des aéroclubs de l'hexagone, que le premier frein qui pousserait un novice à arrêter de fréquenter un club est..l'ambiance général qui englobe l’accueil et le partage.

Bordel, qui a dit que rigueur va de paire avec dédain ? Qui a dit qu'expérience égale irrespect ? C'est un secret pour personne que la civilité n'est qu'un vocabulaire !

Il se dit que les vrais pilotes sont conservateurs, mais de quoi ? D'une connaissance, d'une technique ou d'un statut ?

On entend dire que les meilleurs pilotes sont ceux issus du vole à voile ? ah bon ? Meilleur dans quel sens ? De l’accueil déjà ? Ça m'étonnerait !

Je suis convaincu qu'il manque deux items dans la formation pilote privé :
- 1, aptitude au financement (malgré la FFA)
- 2, aptitude à être admis par les égos des..heu...petits et gros barons des clubs.

If the cap fits, wear it, captain !
Mes tableaux sont très bô !
http://zoiseau.sitew.fr
Avatar de l'utilisateur
zoiseau
 
Messages: 680
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:04
Aérodrome: LFZO
Activité/licences: PPL

Re: Ambiance à l'altiport de Megève

Messagede Leon Robin le Lundi 20 Février 2017 14:05

zoiseau a écrit:....... dans le cadre de mes activités liées à l'aviation dite de loisir ou sportif qui m'ont permis de fréquenter de près ou de loin 70 % des aéroclubs de l'hexagone ............

Ce qui fait pas loin de 400 clubs. Impressionnant ! D'autant plus que "fréquenter" implique beaucoup plus qu'une simple et unique visite. Pourrais-tu nous parler de cette expérience, unique à ma connaissance ?
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Ambiance à l'altiport de Megève

Messagede Bob le Lundi 20 Février 2017 14:09

1 % de près et 69 % de loin ? Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Ambiance à l'altiport de Megève

Messagede zoiseau le Lundi 20 Février 2017 16:17

Leon Robin a écrit:
zoiseau a écrit:....... dans le cadre de mes activités liées à l'aviation dite de loisir ou sportif qui m'ont permis de fréquenter de près ou de loin 70 % des aéroclubs de l'hexagone ............

Ce qui fait pas loin de 400 clubs. Impressionnant ! D'autant plus que "fréquenter" implique beaucoup plus qu'une simple et unique visite. Pourrais-tu nous parler de cette expérience, unique à ma connaissance ?

T'as raison Léon : fréquenter est bien un terme inapproprié et prétentieux, ditons plutôt en contact régulier, et accompagné d'une étude imposée sur les activités et le mode de fonctionnement de chacun d'eux, mais le poste en question n’intéressera personne ici, et ce n'était pas au FBI ;D ! Image
Mes tableaux sont très bô !
http://zoiseau.sitew.fr
Avatar de l'utilisateur
zoiseau
 
Messages: 680
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:04
Aérodrome: LFZO
Activité/licences: PPL

Re: Ambiance à l'altiport de Megève

Messagede bravofox le Lundi 20 Février 2017 16:26

chibani a écrit:L'aéroclub de Megève, est particulier. Très peu de membres vivent sur place, et donc surtout des gens de passage. C'est une situation peu propice au bénévolat, ce à quoi s'ajoute le coût de la vie locale. C'est probablement la même situation à Courchevel et à Méribel. Une minorité de membres lâchés, deux tiers des heures de vol avec instructeur etc. Rien à voir avec mon autre club où mon chef pilote, bénévole, prépare le repas pour tous ceux qui sont présents.

Et les montagnards sont souvent taciturnes, surtout face à des étrangers; ceux qui ne sont pas du village ou qui n'ont pas l'accent savoyard. Personnellement, je préfère ça à ceux qui parlent pour ne rien dire. J'ai connu dans plusieurs clubs des instructeurs qui parlent 60 minutes par heure de vol et c'est pour moi insupportable.

Par principe philosophique, j'apprécie ce qui existe et si je n'ai pas le courage et l'énergie pour faire mieux moi même, comme créer un autre club avion à Sallanches par exemple, je me satisfait de ce que les autres font marcher. Je paye et je ferme ma gueule.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
Tu n'as sûrement pas bien lu tous mes messages.
J'ai toujours énormément apprécié de voler et d'apprendre à Megeve.  C'est la raison pour laquelle j'ai réservé une semaine de vacances avec deux créneaux par jour.
Par contre,  je n'apprécie pas qu' un instructeur se montre grossier,  ni qu'un cours se termine sans un minimum de debriefing.  Cela ne leur ressemble pas.  D'autre part,  monter un club avion à Sallanches représente certaines difficultés,  surtout dans le contexte actuel de tension entre les autorités communales et le club.
Je pense que le concept "je paye et je ferme ma gueule"  est un peu simple quand même.
Chantal Vatter
Avatar de l'utilisateur
bravofox
 
Messages: 142
Inscription: Lundi 20 Avril 2009 11:45
Localisation: Annemasse/Genève/Megève /Saint Etienne des Grès (Quebec)
Aérodrome: LFLI/LFHM/LFHZ/CHA2(Trois-Rivières, Canada)
Activité/licences: PPL/VOL DE NUIT/MONTAGNE/HYDRAVION /ULM

Re: Ambiance à l'altiport de Megève

Messagede Tontonlyco le Lundi 20 Février 2017 16:42

Il y a des clubs où le président est dévoué et d'autres où un petit chef a pris le pouvoir, s'y cramponne avec le fameux renouvellement par tiers du bureau qui n'est souvent que cooptation.

J'ai même connu un club où le président s' attribuait une priorité de réservation sur le tableau prévu, vous arriviez avec femme et enfants et l'on vous disait:" Le président est parti avec votre avion, prenez en un autre"

Il a d' ailleurs terminé sa carrière de président en partant avec la caisse (la valeur d'un avion qu'il avait joué aux courses)

Il faut s' investir dans les premiers et fuir les seconds.

Pour les instructeurs, la compatibilité des humeurs est primordiale, un avion est un espace clos, rien de plus désagréable que de s'y engueuler.
Tontonlyco
 

Re: Ambiance à l'altiport de Megève

Messagede bravofox le Lundi 20 Février 2017 17:56

Je tiens à préciser, pour ceux qui prennent la conversation en cours de route, que j'ai toujours énormément apprécié de voler à l'altiport de Megève. J'ai volé de nombreuses heures avec le chef pilote actuel et avec le précédent. Ce ne sont pas des hommes causants, et ce n'est pas un problème, au contraire, je ne tiens pas non plus à bavarder en vol, d'autant plus que le vol montagne exige beaucoup de concentration. Ils disaient juste ce qui était nécessaire, posaient les questions qu'ils jugeaient utiles. Ils ont toujours été très patients, et m'ont appris toutes les bases du vol montagne, roues et skis. J'ai évidemment fait beaucoup d'erreurs, et jamais il n'y a eu de réaction inappropriée. Au contraire, et c'est certainement grâce à leur attitude que j'ai pu progresser. J'ai eu la chance de découvrir des altisurfaces extraordinaires, de faire ma trace sur un glacier, et ce moment restera pour toujours gravé dans ma mémoire. J'ai été bluffée par la confiance de l'instructeur qui était à côté de moi, qui n'a pris les commandes à aucun moment, qui m'a seulement guidé par ses remarques lorsque c'était nécessaire.
Après chaque posé, quelques secondes suffisaient pour faire un bref debriefing. Chaque vol sur ski m'apprenait davantage. Les instructeurs, principalement le chef pilote actuel et son prédécesseur prenaient à coeur de me faire découvrir toutes les facettes du vol montagne, et si je réussissais un posé, ils me proposaient un endroit un peu plus "pointu". J'ai posé l'avion dans des endroits que je n'imaginais même pas. (évidemment, dans un sens, puisque je découvrais au fur et à mesure cette activité).
Dans mon premier message, je disais que j'éprouvais un certain sentiment de tristesse. C'est sans doute parce que c'est la première fois que je "m'offrais" une semaine complète de stage et que je ne m'attendais pas à une ambiance aussi tendue.
Je m'attendais à retrouver ce que j'avais déjà vécu il y a quelques années. C'est dans ce sens que j'ai posté mon premier message. Je me demandais si c'était une impression que j'étais la seule à ressentir ou si d'autres pilotes partageaient ce sentiment de malaise. Je ne voulais pas créer une polémique. Dans le message privé que j'ai adressé à Alain, j'ai écrit que j'estime et que j'éprouve beaucoup de respect envers le chef pilote actuel et le précédent. Sans eux, leur savoir faire et leur confiance, jamais je n'aurais persévéré dans cette activité difficile et exigeante mais tellement géniale. Pour moi, le vol montagne, c'est le top de l'aviation légère, c'est ce que j'aime vraiment, c'est du pilotage "à l'état pur".
J'espère que ce n'est qu'une mauvaise période et je sais que j'y retournerai, mais aussi que j'en parlerai de vive voix avec les personnes concernées lorsque ce sera plus calme.
Merci pour vos réponses et bons vols à tous !
Chantal Vatter
Avatar de l'utilisateur
bravofox
 
Messages: 142
Inscription: Lundi 20 Avril 2009 11:45
Localisation: Annemasse/Genève/Megève /Saint Etienne des Grès (Quebec)
Aérodrome: LFLI/LFHM/LFHZ/CHA2(Trois-Rivières, Canada)
Activité/licences: PPL/VOL DE NUIT/MONTAGNE/HYDRAVION /ULM

Re: Ambiance à l'altiport de Megève

Messagede zoiseau le Lundi 20 Février 2017 20:20

Bravo Fox, le plus dur quand tu postes sur un forum, c'est de prendre en compte un droit de réserve. Ton poste dénonce un fait qui t'attriste à juste titre mais tu n'étais pas forcé de mentionner le club et du coup qui était en vol avec toi.
J'espère que ton poste sur le forum ne va pas faire de toi une personne non-grata quand tu y re-voleras.
Mes tableaux sont très bô !
http://zoiseau.sitew.fr
Avatar de l'utilisateur
zoiseau
 
Messages: 680
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:04
Aérodrome: LFZO
Activité/licences: PPL

Re: Ambiance à l'altiport de Megève

Messagede Domirv8 le Mardi 21 Février 2017 17:13

Je vais à Megève chaque année depuis 20 ans et j'avoue que je ne sais jamais de quelle manière je vais être traité . Les pilotes et instructeurs ne sont visiblement pas la pour mettre l'ambiance, c'est à qui sera le plus lunatique. J'ai toujours été étonné que certains paient des fortunes pour voler dans de telles conditions, ce que la passion vous fait faire...c'est peut être aussi un état d'esprit bien français d'être malheureux quand tout pourrait vous combler de bonheur, le site la magie des posés sur les glaciers , et la fondue pour finir la journée...
Enfin je ne voudrais pas décourager les valeureux adeptes de ce sport à risque si gratifiant quand il est bien maîtrisé.
Domirv8
 
Messages: 47
Inscription: Lundi 6 Juin 2016 21:14

Re: Ambiance à l'altiport de Megève

Messagede Matthias le Mardi 21 Février 2017 18:27

Allez voler avec Jack et F-HUEZ à l'Alpe d'Huez...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Ambiance à l'altiport de Megève

Messagede titof3 le Mercredi 22 Février 2017 07:00

Très bien jack Image

L'avion est un peu cher...4.5 la minute je crois.
titof3
 
Messages: 99
Inscription: Lundi 4 Mai 2015 13:05
Aérodrome: Le Versoud
Activité/licences: PPLA montagne roue/ski

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aeropik, etn, Google [Bot] et 429 invités