Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Balisage obstacle hors AD

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Balisage obstacle hors AD

Messagede MaxNTE le Jeudi 16 Février 2017 01:17

Bonsoir,

Petite question qui me vient à l'issue d'un vol de nuit ce soir : A qui peut-on/doit-on signaler que l'éclairage d'un obstacle à la navigation aérienne ne fonctionne plus (histoire que ça soit signalé soit par Notam et/ou réparé) ?

En rentrant sur NTE ce soir, on cherchait le chateau d'eau qui sert de report en vent arrière, et introuvable dans le noir, il n'a plus sa lampe rouge. Pourtant règlementairement (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0023212799) comme il culmine à plus de 45m du sol (50m de haut d'après internet : http://www.echosdunet.net/reseau/531352), il doit être éclairé par 2 feux.
J'ai glissé le mot à la Tour par radio mais ils n'avaient pas l'air de savoir, ni savoir que faire.

Pourtant j'ai déjà vu des Notam en route signalant des obstacles avec balisage en panne.

Si quelqu'un a une idée...

@+ Max ;)
MaxNTE
 
Messages: 99
Inscription: Lundi 16 Janvier 2017 02:11

Re: Balisage obstacle hors AD

Messagede Tontonlyco le Jeudi 16 Février 2017 08:52

A l' exploitant du chateau d'eau.
Tontonlyco
 

Re: Balisage obstacle hors AD

Messagede Pasc' le Vendredi 17 Février 2017 00:22

Bonsoir Max,

2 remarques à ton post :
  • en suivant le lien que tu indiques, je ne trouve rien à plus de 42m, donc inférieur aux 45m,
  • la carte VAC ne mentionne aucun château qui servirait de repère en vent arrière, qu'il soit balisé ou pas.

D'où ma question, peut être naïve : es-tu bien sûr que ce château d'eau soit normalement balisé ?

Pasc'
Pasc'
 
Messages: 76
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 16:44
Localisation: Grand-Est
Aérodrome: LFGB, LFJL, LFSN
Activité/licences: PPL

Re: Balisage obstacle hors AD

Messagede MaxNTE le Vendredi 17 Février 2017 02:24

Salut Pasc' !

Le chateau d'eau c'est le point HW de la carte VAC.
Le voici : https://www.google.fr/maps/@47.1654067, ... 312!8i6656

Image

Au printemps dernier il était encore balisé la nuit. et on voit bien sur la photo Streetview qu'il a le balisage de jour
Le lien parle d'un support à 50m de haut, et d'antennes qui seraient entre 40 et 43m de haut, ce qui correspondrait aux antennes relais qui sont disposées en haut du chateau d'eau mais pas à son sommet si l'on se fie à la photo.

Merci pour vos idées en tous cas !
MaxNTE
 
Messages: 99
Inscription: Lundi 16 Janvier 2017 02:11

Re: Balisage obstacle hors AD

Messagede Pasc' le Vendredi 17 Février 2017 23:38

Salut Max,

le point HW... visible sur la VAC avion, mais sa description ne figure que sur la VAC hélico... que je n'avais pas consultée hier.
l'arrêté dont tu donnes la référence ne dit pas s'il faut baliser ou non les obstacles, il définit le type de balisage au cas où, selon les textes cités ("VU, etc....") l'obstacle devait l'être. 45m n'est pas un critère pour baliser ou pas, c'est le critère mettre un type de feux ou l'autre (BI ou MI).
J'ai cherché notre château d'eau dans l'AIP et sa fameuse section ENR5.4 (obstacles à la navigation aérienne)... il n'y figure pas ! Ce qui ne permet pas vraiment de conclure quoi que ce soit et ne répond pas à la question que tu poses, j'en conviens.

@+,
Pasc'
Pasc'
 
Messages: 76
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 16:44
Localisation: Grand-Est
Aérodrome: LFGB, LFJL, LFSN
Activité/licences: PPL

Re: Balisage obstacle hors AD

Messagede MaxNTE le Vendredi 31 Mars 2017 01:44

Bonsoir,

Petit déterrage de sujet pour donner des suites...

A l'occasion d'un coup de fil au BRIA le mois dernier pour un Plan de Vol, j'avais signalé la panne, l'agent me disant qu'il prenait note.

Ce soir, vol de nuit, et très facile de retrouver le point : les deux feux rouges brillent à nouveau à son sommet ! Image
MaxNTE
 
Messages: 99
Inscription: Lundi 16 Janvier 2017 02:11


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: DR_Jacques, Google [Bot], lbleriot et 327 invités