JAimeLesAvions a écrit:Le rapport dit "il a continué son approche comme une approche à vue et n’a plus surveillé les indications du VOR." ce qui revient donc à l'approche à vue pour mon propos qui était d'en illustrer les risques. Tu as raison cependant de rappeler que l'approche à vue demande une clairance spécifique, autrement dit qu'il ne faut jamais abandonner le suivi aux instruments sans autorisation du contrôle.
Poursuivre à vue une approche commencée aux instruments n'est pas ce que j'entendais pas "approche à vue". Je voulais dire une arrivée au Bourget (en l'occurrence) entièrement à vue, sans faire de procédure IFR. Mais en effet, je te reprenais sur la précision de tes propos, puisque tu aimes tant la précision
Olivier1973 a écrit:Même un pilote méthodique et discipliné se trompera un jour, parce que nous ne sommes pas des machines, mais des humains, et que les humains sont des usines à erreurs. La méthode et la discipline permettent certes d'en rattraper la plupart, mais il ne sera jamais possible de toutes les éviter, tout le temps.
Je n'ai pas dit autre chose. J'ai dit "mais parfois on ne le fait pas etc...".
Mon but était de dire que ça ne dépendait pas de l'âge, que la méthode et la discipline permet de limiter les erreurs, ce dont tu ne disconviens pas.[/quote]
Je n'en disconviens pas.
Quand je me posais à Brest, j'évoquais systématiquement dans mon briefing la présence de la piste de Landivisiau, un peu à droite du LOC, orientée quasiment comme celle de Guipavas (et d'ailleurs présente sur la carte d'approche de Brest pour cette raison), parce qu'une erreur est vite faite, surtout quand on est un peu la tête dans le cul, en pleine nuit, en vol d'organes. Et je le faisais parce que je ne me considérais pas assez malin pour que le risque de faire ce genre d'erreur ne me concerne pas.