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Re: Harrisson Ford se trompe de piste

MessagePosté: Mardi 4 Avril 2017 14:17
de Tontonlyco
Il a l'air fatigué, à Holywood les fêtes sont trop tardives.


La prochaine fois qu'un contrôleur me demande mon nom, je tente: "Emmanuel Macron"

Re: Harrisson Ford se trompe de piste

MessagePosté: Mardi 4 Avril 2017 17:01
de pilote privé
Tontonlyco a écrit:Après il vaut mieux s' appeler Harisson Ford que Jean Dupont..


Si tu t'appelles Jean Dupont, mieux vaut ne pas croiser l'avion de Fillon...

viewtopic.php?f=2&t=3295&st=0&sk=t&sd=a&hilit=fillon#p49215

Re: Harrisson Ford se trompe de piste

MessagePosté: Mardi 4 Avril 2017 17:37
de JAimeLesAvions
Luc Lion a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:Tu as raison cependant de rappeler que l'approche à vue demande une clairance spécifique, autrement dit qu'il ne faut jamais abandonner le suivi aux instruments sans autorisation du contrôle.

Image
As-tu beaucoup d'expérience des approches aux instruments ?
Luc

Oui je fais des approches aux instruments, et oui il faut une clairance d'approche à vue pour quitter la procédure et poursuivre avec des repères au sol.
RCA3Si un aéronef voit le sol avant que ne soit terminée la procédure d’approche, celle-ci doit être entièrement respectée, à moins que l’aéronef ne demande et n’obtienne une clairance d’approche à vue.
Typiquement si l'axe radio électrique n'est pas aligné avec la piste, souvent le cas pour des approches VOR, tu ne dois pas quitter cet axe pour te mettre dans l'axe de la piste sans autorisation du contrôle. Evidemment à un moment il faudra s'aligner avec la piste mais il ne faut pas le faire trop tôt.

Re: Harrisson Ford se trompe de piste

MessagePosté: Mardi 4 Avril 2017 19:57
de Olivier1973
JAimeLesAvions a écrit:Le rapport dit "il a continué son approche comme une approche à vue et n’a plus surveillé les indications du VOR." ce qui revient donc à l'approche à vue pour mon propos qui était d'en illustrer les risques. Tu as raison cependant de rappeler que l'approche à vue demande une clairance spécifique, autrement dit qu'il ne faut jamais abandonner le suivi aux instruments sans autorisation du contrôle.

Poursuivre à vue une approche commencée aux instruments n'est pas ce que j'entendais pas "approche à vue". Je voulais dire une arrivée au Bourget (en l'occurrence) entièrement à vue, sans faire de procédure IFR. Mais en effet, je te reprenais sur la précision de tes propos, puisque tu aimes tant la précision Image

Olivier1973 a écrit:Même un pilote méthodique et discipliné se trompera un jour, parce que nous ne sommes pas des machines, mais des humains, et que les humains sont des usines à erreurs. La méthode et la discipline permettent certes d'en rattraper la plupart, mais il ne sera jamais possible de toutes les éviter, tout le temps.

Je n'ai pas dit autre chose. J'ai dit "mais parfois on ne le fait pas etc...".
Mon but était de dire que ça ne dépendait pas de l'âge, que la méthode et la discipline permet de limiter les erreurs, ce dont tu ne disconviens pas.[/quote]
Je n'en disconviens pas.

Quand je me posais à Brest, j'évoquais systématiquement dans mon briefing la présence de la piste de Landivisiau, un peu à droite du LOC, orientée quasiment comme celle de Guipavas (et d'ailleurs présente sur la carte d'approche de Brest pour cette raison), parce qu'une erreur est vite faite, surtout quand on est un peu la tête dans le cul, en pleine nuit, en vol d'organes. Et je le faisais parce que je ne me considérais pas assez malin pour que le risque de faire ce genre d'erreur ne me concerne pas.