Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Harrisson Ford se trompe de piste

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Harrisson Ford se trompe de piste

Messagede Tontonlyco le Mardi 4 Avril 2017 14:17

Il a l'air fatigué, à Holywood les fêtes sont trop tardives.


La prochaine fois qu'un contrôleur me demande mon nom, je tente: "Emmanuel Macron"
Tontonlyco
 

Re: Harrisson Ford se trompe de piste

Messagede pilote privé le Mardi 4 Avril 2017 17:01

Tontonlyco a écrit:Après il vaut mieux s' appeler Harisson Ford que Jean Dupont..


Si tu t'appelles Jean Dupont, mieux vaut ne pas croiser l'avion de Fillon...

viewtopic.php?f=2&t=3295&st=0&sk=t&sd=a&hilit=fillon#p49215
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: Harrisson Ford se trompe de piste

Messagede JAimeLesAvions le Mardi 4 Avril 2017 17:37

Luc Lion a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:Tu as raison cependant de rappeler que l'approche à vue demande une clairance spécifique, autrement dit qu'il ne faut jamais abandonner le suivi aux instruments sans autorisation du contrôle.

Image
As-tu beaucoup d'expérience des approches aux instruments ?
Luc

Oui je fais des approches aux instruments, et oui il faut une clairance d'approche à vue pour quitter la procédure et poursuivre avec des repères au sol.
RCA3Si un aéronef voit le sol avant que ne soit terminée la procédure d’approche, celle-ci doit être entièrement respectée, à moins que l’aéronef ne demande et n’obtienne une clairance d’approche à vue.
Typiquement si l'axe radio électrique n'est pas aligné avec la piste, souvent le cas pour des approches VOR, tu ne dois pas quitter cet axe pour te mettre dans l'axe de la piste sans autorisation du contrôle. Evidemment à un moment il faudra s'aligner avec la piste mais il ne faut pas le faire trop tôt.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Harrisson Ford se trompe de piste

Messagede Olivier1973 le Mardi 4 Avril 2017 19:57

JAimeLesAvions a écrit:Le rapport dit "il a continué son approche comme une approche à vue et n’a plus surveillé les indications du VOR." ce qui revient donc à l'approche à vue pour mon propos qui était d'en illustrer les risques. Tu as raison cependant de rappeler que l'approche à vue demande une clairance spécifique, autrement dit qu'il ne faut jamais abandonner le suivi aux instruments sans autorisation du contrôle.

Poursuivre à vue une approche commencée aux instruments n'est pas ce que j'entendais pas "approche à vue". Je voulais dire une arrivée au Bourget (en l'occurrence) entièrement à vue, sans faire de procédure IFR. Mais en effet, je te reprenais sur la précision de tes propos, puisque tu aimes tant la précision Image

Olivier1973 a écrit:Même un pilote méthodique et discipliné se trompera un jour, parce que nous ne sommes pas des machines, mais des humains, et que les humains sont des usines à erreurs. La méthode et la discipline permettent certes d'en rattraper la plupart, mais il ne sera jamais possible de toutes les éviter, tout le temps.

Je n'ai pas dit autre chose. J'ai dit "mais parfois on ne le fait pas etc...".
Mon but était de dire que ça ne dépendait pas de l'âge, que la méthode et la discipline permet de limiter les erreurs, ce dont tu ne disconviens pas.[/quote]
Je n'en disconviens pas.

Quand je me posais à Brest, j'évoquais systématiquement dans mon briefing la présence de la piste de Landivisiau, un peu à droite du LOC, orientée quasiment comme celle de Guipavas (et d'ailleurs présente sur la carte d'approche de Brest pour cette raison), parce qu'une erreur est vite faite, surtout quand on est un peu la tête dans le cul, en pleine nuit, en vol d'organes. Et je le faisais parce que je ne me considérais pas assez malin pour que le risque de faire ce genre d'erreur ne me concerne pas.
Avatar de l'utilisateur
Olivier1973
 
Messages: 356
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 15:59
Localisation: Paris
Aérodrome: CDG & Lognes
Activité/licences: ATPL(A), FI(A), SPL

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: DR_Jacques, lbleriot et 293 invités