Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Harrisson Ford se trompe de piste

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Harrisson Ford se trompe de piste

Messagede Mousquetaire le Mercredi 22 Février 2017 14:44

Jusqu'à quel âge à piloté Bob Hoover? (pour rester aux US!).
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Harrisson Ford se trompe de piste

Messagede Philippe Warter le Mercredi 22 Février 2017 15:00

Je ne connais pas l'ensemble des terrains US. Et je ne dois pas être le seul.
Mais je suppose qu'en dehors de l'aspect quantitatif, il doit y avoir à peu près les mêmes différences de dimension.
Gros terrains (Kennedy et Roissy par exemple).
Terrains moyens (avec un Jet ou deux par jour)
Petits terrains réservés aux avions VFR de moins de 5 tonnes.

Quand je dois me poser sur un gros terrain, j'y réfléchis à deux fois. Ce n'est pas une question d'âge, je connais des pilotes plus vieux que moi qui le font les doigts dans le nez, normal, c'est leur métier.
C'est une question d'habitude et de trafic. Il y a un peu plus de 30 ans, je me posais régulièrement à Douala, Abidjan, Dakar, Nouadhibou, Casablanca, c'était plutôt facile. Pour deux raisons : peu de chances de se tromper, et très peu de trafic.
Il y a 5-6 ans, je me suis posé 3 fois à Tegel. Déjà plus compliqué, plus d'infrastructures, et beaucoup plus de trafic.
Mais sur un très gros terrain (Los Angeles, Chicago ...), avec plein de pistes et de taxiways, je ne crois pas que j'irais seul. Et je pense que je viserais plutôt un terrain d'aviation générale proche.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Harrisson Ford se trompe de piste

Messagede Luciano le Mercredi 22 Février 2017 15:02

Trop âgé pour piloter ???

Et notre regretté Louis DEVALLERIE, qui était encore actif lorsque j'ai eu la chance de le rencontrer sur sa piste de Champlémy il y a une dizaine d'années ?

http://air-souris-set.fr/archives/repor ... age_3.html

Alors, les pseudo experts, ne vaudrait-il pas mieux tourner quelques fois la langue dans la bouche avant de l'ouvrir ?


Bons vols,
Luciano
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1333
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Re: Harrisson Ford se trompe de piste

Messagede fly33 le Mercredi 22 Février 2017 15:18

Orange County est un petit aéroport pour les USA, mais tout de même 130.000 mouvements d'aviation générale, plus 60.000 commerciaux, pour un total de 7.500.000 passagers ( chiffres de 2015 ), pas vraiment le petit terrain de campagne.
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Harrisson Ford se trompe de piste

Messagede Max89000 le Mercredi 22 Février 2017 16:43

Rencontré il y deux semaines à Orléans un pilote ULM (et ex-instructeur) de 94 ans qui vole encore (pas trop tout seul dit-il)... ceux qui le connaissent disent qu'il est toujours ok!

Quant à Ford, au moins les commentaires sont prudents y compris dans la presse, chacun attendant que la FAA se prononce. Et il n'y a eu ni incident ni gène, donc presque non-évènement Image
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Harrisson Ford se trompe de piste

Messagede Antoine le Vendredi 24 Février 2017 01:59

Philippe Warter a écrit:Je ne connais pas l'ensemble des terrains US. Et je ne dois pas être le seul.


En l'occurrence, moi je connais bien les terrains US de la zone pour les frequenter au quotidien, et je suis totalement de ton avis ! Ceci etant dit, on ne parle pas de LA international et le pilote en question connait tres bien la region.


Pour faire simple aux US on va diviser les aerodromes en 5 categories :
- ceux en classe B, les gros terrains internationaux, typiquement du trafic long-courrier et moyen-courrier international intensif. Accessibles sous certaines conditions aux avions legers mais a eviter autant que possible, on n'est pas vraiment les bienvenus
- ceux en classe C, les gros terrains nationaux, typiquement du trafic moyen-courrier national. Accessibles sans limitation aux avions legers, et souvent assez frequentes, avec une forte imbrication commercial/leger. C'est le cas de John Wayne qui nous interesse ici.
- ceux en classe D, des terrains regionaux avec beaucoup de trafic leger et/ou un trafic commercial raisonnable. Totalement adaptes aux avions legers.
- ceux en classe E, souvent non controles, beaucoup de trafic leger et occasionnellement du commercial
- ceux en classe G, non controles, frequentes quasiment uniquement par du trafic leger.

Les terrains en classe C seraient en France comparables a Blagnac, Marignane, Le Bourget, St Ex ou Nice.

Dans l'agglomeration de LA on compte 1 classe B, 4 classe C, voire 5 si on inclue Long Beach qui est vouee a le devenir, et une quinzaine de classe D. Autant dire que tous les pilotes du coin sont habitues a pratiquer toutes les categories, et peut-etre pour certains a ne plus vraiment prendre les precautions necessaires de preparation et concentration, par habitude, routine....
John Wayne est un terrain delicat par conception, les gros trafics et les petits se croisent et partagent les memes taxiways et pistes en permanence et ca le rend assez critique a mon avis. Je n'y suis jamais vraiment a l'aise.
Apres concernant l'erreur de Ford, il est toujours facile de critiquer... la materialisation des pistes et taxiways est pas si evidente que ca et il y a moult facteurs qui auraient pu retenir son attention (typiquement la-bas un 737 en courte finale 20R pendant qu'on est en finale 20L...). Une seule chose me semble certaine : si ca n'avait pas ete Harrison Ford, personne n'en aurait jamais entendu parler.

Voici une photo prise hier en passant vertical

Image
Avatar de l'utilisateur
Antoine
 
Messages: 164
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 16:19
Localisation: entre un siège et un écran
Aérodrome: KTOA, EBCI, LFPX, NTAA
Activité/licences: ULM BB CPL FI FE AGI UAS

Re: Harrisson Ford se trompe de piste

Messagede Peter le Vendredi 24 Février 2017 12:19

Antoine a écrit:
Philippe Warter a écrit:Je ne connais pas l'ensemble des terrains US. Et je ne dois pas être le seul.


si ca n'avait pas ete Harrison Ford, personne n'en aurait jamais entendu parler.





Je le pense aussi.
On fait une tempête dans un verre d'eau..

Ceci dit, ce qui est amusant, c'est les commentaires

avec des infos, et c'est franchement intéressant.. Image

Bizzzz

PeterImageImage
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar de l'utilisateur
Peter
 
Messages: 4111
Inscription: Samedi 6 Septembre 2008 19:10

Re: Harrisson Ford se trompe de piste

Messagede Carrier le Dimanche 26 Février 2017 11:08

Luciano a écrit:Trop âgé pour piloter ???

Et notre regretté Louis DEVALLERIE, qui était encore actif lorsque j'ai eu la chance de le rencontrer sur sa piste de Champlémy il y a une dizaine d'années ?

http://air-souris-set.fr/archives/repor ... age_3.html

Alors, les pseudo experts, ne vaudrait-il pas mieux tourner quelques fois la langue dans la bouche avant de l'ouvrir ?


Bons vols,
Luciano



Luciano, j'ai très bien connu Louis Devallerie. Effectivement, il a piloté un BB Jodel, construit par lui, jusqu'à 92 ans. Mais ceci ne démontre pas ce que tu cherche à démontrer ! Il pilotait en tour de piste, sur son avion ultra simple et, à cet âge là, était incapable de faire plus.
Rien à voir avec Ford.
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Harrisson Ford se trompe de piste

Messagede Tontonlyco le Dimanche 26 Février 2017 11:12

Les difficultés du vieillissement ne frappent pas tous au même âge, sans parler du facteur alcool.
Tontonlyco
 

Re: Harrisson Ford se trompe de piste

Messagede Leon Robin le Dimanche 26 Février 2017 12:23

Tontonlyco a écrit:Les difficultés du vieillissement ne frappent pas tous au même âge, sans parler du facteur alcool.
..... et sans oublier le facteur de base Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Harrisson Ford se trompe de piste

Messagede Luciano le Dimanche 26 Février 2017 12:31

Carrier a écrit:
Luciano a écrit:Trop âgé pour piloter ???

Et notre regretté Louis DEVALLERIE, qui était encore actif lorsque j'ai eu la chance de le rencontrer sur sa piste de Champlémy il y a une dizaine d'années ?

http://air-souris-set.fr/archives/repor ... age_3.html

Alors, les pseudo experts, ne vaudrait-il pas mieux tourner quelques fois la langue dans la bouche avant de l'ouvrir ?


Bons vols,
Luciano



Luciano, j'ai très bien connu Louis Devallerie. Effectivement, il a piloté un BB Jodel, construit par lui, jusqu'à 92 ans. Mais ceci ne démontre pas ce que tu cherche à démontrer ! Il pilotait en tour de piste, sur son avion ultra simple et, à cet âge là, était incapable de faire plus.
Rien à voir avec Ford.


Je ne cherche à démontrer rien du tout, si ce n'est la stupidité de certaines affirmations péremptoires, émises par certains, concernant la limite d'âge.


Comme le dit à juste titre Tontonlyco, l'impact de l'âge est une question à juger au cas par cas.

De plus, il ne me semble pas avoir émis le moindre élément de comparaison entre les habitudes de vols des deux personnages cités dans ce sujet.

Je crois donc que l'adage de tourner 7 fois la langue .... , est ici, particulièrement d'application!

Bons vols
Luciano
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1333
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Re: Harrisson Ford se trompe de piste

Messagede Daniel DENIS le Dimanche 26 Février 2017 12:39

Antoine a écrit:Pour faire simple aux US on va diviser les aerodromes en 5 categories :
- ceux en classe B,


Et la classe A ?
Avatar de l'utilisateur
Daniel DENIS
 
Messages: 932
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:10
Localisation: Avranches en Normandie
Aérodrome: LFRW

Re: Harrisson Ford se trompe de piste

Messagede JAimeLesAvions le Dimanche 26 Février 2017 12:57

C'est arrivé assez récemment au Bourget, un pilote propriétaire seul dans son Mustang habitué du terrain , il a fait une approche à vue ce jour là alors qu'en général il la faisait aux instrument. Personne n'en n'a parlé dansl es journaux.
Je ne pense pas que ce soit une question d'âge, mais c'est une question de méthode et de discipline: en principe en finale on doit examiner toute la piste et son environnement immédiat, et pas seulement le seuil, pour voir si elle est libre, si aucun autre avion n'est en train de s'aligner ou de la remonter, et c'est là la dernière chance qu'on a de se rendre compte qu'on n'est pas aligné sur une piste, après on aura le nez rivé sur son point d'aboutissement.
Mais parfois on ne le fait pas (autre trafic à surveiller, difficulté de stabilisation, etc.) et si ce jour là on s'est mal aligné...

En ce qui me concerne, la plupart des âneries que j'ai faites se sont produites sur le terrain où j'ai le plus volé, il faut se méfier du confort d'être à un endroit qu'on connait qui peut rendre paresseux
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Harrisson Ford se trompe de piste

Messagede Antoine le Dimanche 26 Février 2017 17:45

Daniel DENIS a écrit:Et la classe A ?


A ma connaissance il n'y a pas de classe A aux USA, a part en espace aérien supérieur au-delà de 18000ft. C'est pas la philosophie. Pourquoi interdire quand on peut autoriser au cas par cas en fonction du trafic ?
Comme m'avait répondu une fois un contrôleur que je remerciais pour sa clairance en plein milieu de la zone de JFK : "C'est mon job de faire en sorte que tu puisses exercer ta liberté de te déplacer, tant que c'est faisable en sécurité pour tout le monde".
Avatar de l'utilisateur
Antoine
 
Messages: 164
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 16:19
Localisation: entre un siège et un écran
Aérodrome: KTOA, EBCI, LFPX, NTAA
Activité/licences: ULM BB CPL FI FE AGI UAS

Re: Harrisson Ford se trompe de piste

Messagede Antoine le Dimanche 26 Février 2017 17:50

JAimeLesAvions a écrit:C'est arrivé assez récemment au Bourget, un pilote propriétaire seul dans son Mustang habitué du terrain ,


Quand tu vois le nombre d'exemples d'avions de ligne qui se sont posés sur le mauvais terrain de destination, tu comprends que personne n'est a l'abri...
Avatar de l'utilisateur
Antoine
 
Messages: 164
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 16:19
Localisation: entre un siège et un écran
Aérodrome: KTOA, EBCI, LFPX, NTAA
Activité/licences: ULM BB CPL FI FE AGI UAS

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités