Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Harrisson Ford se trompe de piste

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Harrisson Ford se trompe de piste

Messagede Anthony PNL le Dimanche 26 Février 2017 18:34

Antoine a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:C'est arrivé assez récemment au Bourget, un pilote propriétaire seul dans son Mustang habitué du terrain ,


Quand tu vois le nombre d'exemples d'avions de ligne qui se sont posés sur le mauvais terrain de destination, tu comprends que personne n'est a l'abri...

On m'a cité l'exemple d'un vol commercial de nuit, qui a fait toute son approche sur Rouen .... à Evreux.  Forcément ça a stressé les MIL de voir au radar un gros qui arrive chez eux pour se poser sans prévenir au milieu des Transall du Service Action ...
On lui a fait remettre les gaz ... Image
le portail météo maison kilébien :  http://mto.casgac.com
Avatar de l'utilisateur
Anthony PNL
 
Messages: 1206
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:01
Localisation: Levallois Perret (92)
Aérodrome: Saint Cyr l'Ecole (78 - LFPZ)
Activité/licences: PPL

Re: Harrisson Ford se trompe de piste

Messagede pilote privé le Dimanche 26 Février 2017 22:28

J'ai en tête 2 exemples de vols commerciaux qui ont eu chacun un gros biais de confirmation lors d'approche à vue : l'un s'est posé sur un mauvais terrain, l'autre s'est aligné sur une lumière lambda en pleine ville...
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: Harrisson Ford se trompe de piste

Messagede JAimeLesAvions le Dimanche 26 Février 2017 22:30

Anthony PNL a écrit:
Antoine a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:C'est arrivé assez récemment au Bourget, un pilote propriétaire seul dans son Mustang habitué du terrain ,


Quand tu vois le nombre d'exemples d'avions de ligne qui se sont posés sur le mauvais terrain de destination, tu comprends que personne n'est a l'abri...

On m'a cité l'exemple d'un vol commercial de nuit, qui a fait toute son approche sur Rouen .... à Evreux.  Forcément ça a stressé les MIL de voir au radar un gros qui arrive chez eux pour se poser sans prévenir au milieu des Transall du Service Action ...
On lui a fait remettre les gaz ... Image

Je voulais juste dire, en tous cas en ce qui me concerne, que j'ai plus de mal à maintenir ma vigilance et rigueur en terrain connu, et montrer cet exemple d'accident à domicile pour illustrer.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Harrisson Ford se trompe de piste

Messagede Papa Fox le Lundi 27 Février 2017 10:00

Ily a meme eu des avions de ligne qui se sont posés par erreur de nuit sur un autoroute adjacent ... parmi eux une compagnie espagnole a Hambourg ....
Papa Fox
 
Messages: 266
Inscription: Dimanche 29 Juillet 2012 10:08
Localisation: Speyer Allemagne
Aérodrome: EDRY
Activité/licences: LAPL A /TMG et LNMA

Re: Harrisson Ford se trompe de piste

Messagede Delépine le Lundi 27 Février 2017 10:26

Sans oublier les pilotes affligés du syndrome de Depardieu, qui se posent d'urgence où ils peuvent.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Harrisson Ford se trompe de piste

Messagede JAimeLesAvions le Lundi 27 Février 2017 11:24

Sur un avion de ligne, le champ de vision me semble assez restreint par rapport aux petits avions que je connais.
Prendre des repères pour une approche à vue ça ne doit pas être facile, notamment je suppose qu'on perd la piste de vue en éloignement sur la branche vent arrière.
Alors de nuit en plus et/ou par mauvaise visibilité...
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Harrisson Ford se trompe de piste

Messagede pilote privé le Lundi 27 Février 2017 12:24

"oups... sorry" : https://www.gov.uk/aaib-reports/airbus- ... march-2006

Ce n'est pas vraiment une question de visibilité, mais de biais de confirmation Image


En cherchant bien, on trouvera d'autres exemples à peu prêt partout... de l'alignement sur la mauvaise piste jusqu'à l'atterrissage complet.... "shit happens" Image
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: Harrisson Ford se trompe de piste

Messagede Gilles131 le Lundi 27 Février 2017 12:49

Delépine a écrit:Sans oublier les pilotes affligés du syndrome de Depardieu, qui se posent d'urgence où ils peuvent.

André te conseillerait de ne pas couper le moteur le temps de te soulager, on n'est jamais sûr qu'il reparte.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Harrisson Ford se trompe de piste

Messagede Olivier1973 le Mercredi 1 Mars 2017 01:48

JAimeLesAvions a écrit:C'est arrivé assez récemment au Bourget, un pilote propriétaire seul dans son Mustang habitué du terrain , il a fait une approche à vue ce jour là alors qu'en général il la faisait aux instrument. Personne n'en n'a parlé dansl es journaux.

Il n'a pas fait une approche à vue, elles sont interdites au Bourget, et j'en sais quelque chose, étant donné que j'en ai fait des dizaines et des dizaines (mais en piste 03, en 27 on n'avait pas le droit). Il a fait une approche VOR 25 (l'ILS 27 était indisponible ce jour là), procédure rarement utilisée et que lui même n'avait fait que deux ou trois fois et pas depuis plusieurs années. Etant donné l'important décalage entre m'axe d'approche et l'axe de la piste 25, il s'est trompé et s'est posé en "piste 26", c'est à dire sur l'ancienne piste désaffectée qui se trouve entre la 25 et la 27.

JAimeLesAvions a écrit:Je ne pense pas que ce soit une question d'âge, mais c'est une question de méthode et de discipline: en principe en finale on doit examiner toute la piste et son environnement immédiat, et pas seulement le seuil, pour voir si elle est libre, si aucun autre avion n'est en train de s'aligner ou de la remonter, et c'est là la dernière chance qu'on a de se rendre compte qu'on n'est pas aligné sur une piste, après on aura le nez rivé sur son point d'aboutissement. Mais parfois on ne le fait pas (autre trafic à surveiller, difficulté de stabilisation, etc.) et si ce jour là on s'est mal aligné...

"Une question de méthode et de discipline"... Comme sur Aeronet, tu te plais à faire des discours très théoriques. Mais entre la théorie et la pratique, il y a un gouffre.

Même un pilote méthodique et discipliné se trompera un jour, parce que nous ne sommes pas des machines, mais des humains, et que les humains sont des usines à erreurs. La méthode et la discipline permettent certes d'en rattraper la plupart, mais il ne sera jamais possible de toutes les éviter, tout le temps.
Avatar de l'utilisateur
Olivier1973
 
Messages: 356
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 15:59
Localisation: Paris
Aérodrome: CDG & Lognes
Activité/licences: ATPL(A), FI(A), SPL

Re: Harrisson Ford se trompe de piste

Messagede Tontonlyco le Mardi 4 Avril 2017 07:36

Pas de sanction prévue:

http://www.journaldemontreal.com/2017/0 ... en-avion-1

Après il vaut mieux s' appeler Harisson Ford que Jean Dupont..
Tontonlyco
 

Re: Harrisson Ford se trompe de piste

Messagede JAimeLesAvions le Mardi 4 Avril 2017 08:26

Olivier1973 a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:C'est arrivé assez récemment au Bourget, un pilote propriétaire seul dans son Mustang habitué du terrain , il a fait une approche à vue ce jour là alors qu'en général il la faisait aux instrument. Personne n'en n'a parlé dansl es journaux.

Il n'a pas fait une approche à vue, elles sont interdites au Bourget, et j'en sais quelque chose, étant donné que j'en ai fait des dizaines et des dizaines (mais en piste 03, en 27 on n'avait pas le droit). Il a fait une approche VOR 25 (l'ILS 27 était indisponible ce jour là), procédure rarement utilisée et que lui même n'avait fait que deux ou trois fois et pas depuis plusieurs années. Etant donné l'important décalage entre m'axe d'approche et l'axe de la piste 25, il s'est trompé et s'est posé en "piste 26", c'est à dire sur l'ancienne piste désaffectée qui se trouve entre la 25 et la 27.

Le rapport dit "il a continué son approche comme une approche à vue et n’a plus surveillé les indications du VOR." ce qui revient donc à l'approche à vue pour mon propos qui était d'en illustrer les risques. Tu as raison cependant de rappeler que l'approche à vue demande une clairance spécifique, autrement dit qu'il ne faut jamais abandonner le suivi aux instruments sans autorisation du contrôle.
Olivier1973 a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:Je ne pense pas que ce soit une question d'âge, mais c'est une question de méthode et de discipline: en principe en finale on doit examiner toute la piste et son environnement immédiat, et pas seulement le seuil, pour voir si elle est libre, si aucun autre avion n'est en train de s'aligner ou de la remonter, et c'est là la dernière chance qu'on a de se rendre compte qu'on n'est pas aligné sur une piste, après on aura le nez rivé sur son point d'aboutissement. Mais parfois on ne le fait pas (autre trafic à surveiller, difficulté de stabilisation, etc.) et si ce jour là on s'est mal aligné...

"Une question de méthode et de discipline"... Comme sur Aeronet, tu te plais à faire des discours très théoriques. Mais entre la théorie et la pratique, il y a un gouffre.

Même un pilote méthodique et discipliné se trompera un jour, parce que nous ne sommes pas des machines, mais des humains, et que les humains sont des usines à erreurs. La méthode et la discipline permettent certes d'en rattraper la plupart, mais il ne sera jamais possible de toutes les éviter, tout le temps.

Je n'ai pas dit autre chose. J'ai dit "mais parfois on ne le fait pas etc...".
Mon but était de dire que ça ne dépendait pas de l'âge, que la méthode et la discipline permet de limiter les erreurs, ce dont tu ne disconviens pas.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Harrisson Ford se trompe de piste

Messagede Aviathor le Mardi 4 Avril 2017 09:20

JAimeLesAvions a écrit:Mon but était de dire que ça ne dépendait pas de l'âge, que la méthode et la discipline permet de limiter les erreurs, ce dont tu ne disconviens pas.


Mine de rien les avions qui se posent sur le taxiway, sur la mauvaise piste ou même au mauvais aéroport, c'est assez courant.

Comme cet avion de Delta qui s'est posé sur une base militaire.
Ou cet avion militaire qui s'est posé sur un petit aérodrome regional.

Et il y en a plein, perpétrés par des équipages professionnels qui sont mieux entraînés que ce que Harrison Ford ne sera jamais, ni nous d'ailleurs.

J'ai moi-même failli me poser sur une route large et bien balisée se situant parallèlement à la piste, à la tombée de la nuit lors d'une approche à vue pendant laquelle je n'avais pas réussi à identifier l'ILS pendant un guidage radar. Cela s'est passé à Seattle, WA.

Donc tout ce que nous pouvons faire est notre mieux. Être le mieux possible préparés à notre approche, faire des cross-checks, utiliser les moyens à notre disposition. La discipline c'est super, mais nous ne sommes que des humains. Non pas que cela doive servir d'excuse.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Harrisson Ford se trompe de piste

Messagede Peter le Mardi 4 Avril 2017 10:06

Tontonlyco a écrit:Pas de sanction prévue:

http://www.journaldemontreal.com/2017/0 ... en-avion-1

Après il vaut mieux s' appeler Harisson Ford que Jean Dupont..




Incontestable.....
Imagine, si'il s'appelle Jacques Leveque,


Image


Piotr le Lepton
Image
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar de l'utilisateur
Peter
 
Messages: 4111
Inscription: Samedi 6 Septembre 2008 19:10

Re: Harrisson Ford se trompe de piste

Messagede Luc Lion le Mardi 4 Avril 2017 12:16

JAimeLesAvions a écrit:Tu as raison cependant de rappeler que l'approche à vue demande une clairance spécifique, autrement dit qu'il ne faut jamais abandonner le suivi aux instruments sans autorisation du contrôle.

Image
As-tu beaucoup d'expérience des approches aux instruments ?

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Harrisson Ford se trompe de piste

Messagede Bill Kelso le Mardi 4 Avril 2017 13:38

pour essayer de mieux comprendre, les paroles de l’intéressé:ATC
Bill Kelso
 
Messages: 11
Inscription: Vendredi 2 Mars 2012 20:01

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 183 invités