Re: conseils pour l'achat d'un avion 5-6 places
Posté: Vendredi 17 Février 2017 19:15
Leon Robin a écrit:Voilà une vision nouvelle et originale de l'ergonomie. Si je résume en intégrant ce qui a été écrit précédemment :
- un automatisme qu'on peut enclencher ou pas,
- avec une possibilité de le couper
- et une alarme au cas où il est coupé et qu'il devrait agir (on rappelle que l'automatisme a été mis là pour éviter de ne pas "entendre" l'alarme de train quand l'automatisme n'existait pas.
- Donc puisqu'il y a un automatisme qu'on peut désactiver, le pilote entendra l'alarme indiquant que l'automatisme (qui a été conçu pour éviter qu'il ne réagisse pas à l'alarme quand il n'y a pas d'automatisme) est désactivé et que cela empêche le train de sortir automatiquement.
Simple !
Mais ça ne résoud pas le problème : si les volets sont en panne ou que pour une raison "X" le pilote a décidé de ne pas les sortir, que se passe-t-il ?
Un peu de rigueur SVP
L'automatisme est branché en permanence, il n'est désactivable que sur circonstances exceptionnelles tel l' extincteur qui possède une goupille avant ouverture.
Je n'ai jamais vu de volets en panne sur un PA 28 vu qu'ils sont manuels, et le fait qu'ils puissent l' être n'implique pas que le pilote en oublie le train pour autant.
Sur tout les avions posés avec l' oublie du train combien de pilotes avaient simultanément oublié les volets ? Peut être aucun, puisque nous sommes sur un forum c'est le lieu pour leur poser la question: Aviez vous également oublié les volets ?
C'est très paradoxal qu'en 2017 on trouve encore des avions où l'oubli du train entraîne des conséquences financières importantes alors qu' une électronique basique permet de sécuriser le processus.
Il subsiste dans l'aviation des conservatismes rétrogrades tel le fameux: "Le GPS n'est pas un moyen de navigation primaire", l'absence de sécurité de train en est un autre, combien d' avions cassés pour cette raison, et parfois même par des instructeurs, alors que quelques switchs et inter à 3 € solutionnent le problème.