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Tontonlyco a écrit:Je ne voudrais pas être rabat joie, mais avez vous considéré la différence de coût d' exploitation entre un 6 places de 250CV train rentrant et un 4 places train fixe de 180CV.
Splitcat a écrit:Peut-être que si les gens se formaient dès le départ avec un train rentrant (ou au moins avec les procédures de train rentrant) les gens seraient moins sujets à oublier ? :p
Philippe Warter a écrit:Ca ne m'a pas frappé. Je dois avoir les pieds nickelés.
Philippe Warter a écrit:Se poser train rentré (sans panne de train bien sûr) n'a rien à voir avec la formation. C'est comme pour tous les accidents une histoire de plaques de Reason. Si on franchit la dernière, boum.
Comme expliqué plus haut, il y a le facteur stress qui joue énormément pour ce type d'accident. Souvent, on entend le pilote déclarer après un belly : "Il y avait un truc qui me gueulait dans les oreilles et qui gênait ma concentration.". En parlant de l'alarme train rentré basse vitesse.
Splitcat a écrit:Philippe Warter a écrit:Se poser train rentré (sans panne de train bien sûr) n'a rien à voir avec la formation. C'est comme pour tous les accidents une histoire de plaques de Reason. Si on franchit la dernière, boum.
Comme expliqué plus haut, il y a le facteur stress qui joue énormément pour ce type d'accident. Souvent, on entend le pilote déclarer après un belly : "Il y avait un truc qui me gueulait dans les oreilles et qui gênait ma concentration.". En parlant de l'alarme train rentré basse vitesse.
Personne n'a pensé à un mécanisme de sortie automatique du train après xx secondes d'alarme, par exemple ?
Splitcat a écrit:..................... Personne n'a pensé à un mécanisme de sortie automatique du train après xx secondes d'alarme, par exemple ?
SkyBlue a écrit:Splitcat a écrit:Philippe Warter a écrit:Se poser train rentré (sans panne de train bien sûr) n'a rien à voir avec la formation. C'est comme pour tous les accidents une histoire de plaques de Reason. Si on franchit la dernière, boum.
Comme expliqué plus haut, il y a le facteur stress qui joue énormément pour ce type d'accident. Souvent, on entend le pilote déclarer après un belly : "Il y avait un truc qui me gueulait dans les oreilles et qui gênait ma concentration.". En parlant de l'alarme train rentré basse vitesse.
Personne n'a pensé à un mécanisme de sortie automatique du train après xx secondes d'alarme, par exemple ?
Et si jamais tu ne souhaite pas le sortir (ex: amerrissage )
Philippe Warter a écrit:Ca ne m'a pas frappé. Je dois avoir les pieds nickelés.
Leon Robin a écrit:Splitcat a écrit:..................... Personne n'a pensé à un mécanisme de sortie automatique du train après xx secondes d'alarme, par exemple ?
Si ! Le PA28 Arrow avait, sur les premières versions, un train à sortie automatique. Cela a causé un certain nombre d'accidents suite à la sortie intempestive dans des cas où sortir le train n'était pas une situation d'avenir, tant et si bien qu'une CN a fait désactiver cet automatisme.
Cas vécu par un pilote que je connais très bien : givrage au cours d'un vol en IFR. Pendant le temps nécessaire pour se sortir de ces conditions, la cellule givre, la vitesse diminue et .... le train sort sans possibilité de l'en empêcher, d'où diminution supplémentaire de vitesse et givrage sur le train. Heureusement, ils ont pu sortir à temps des conditions givrantes et continuer à se traîner jusqu'à ce que cela fonde.
Ne lui parlez pas de sortie automatique de train !
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