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Re: conseils pour l'achat d'un avion 5-6 places

Messagede Julien78510 le Jeudi 16 Février 2017 14:29

Tontonlyco a écrit:Je ne voudrais pas être rabat joie, mais avez vous considéré la différence de coût d' exploitation entre un 6 places de 250CV train rentrant et un 4 places train fixe de 180CV.


Par curiosité, ça donne quoi les coûts d'exploitation de ce genre d'avion? J'imagine que le pas variable et le train rentrant doivent un peu plomber la facture d'entretien? (plus l'assurance liée au train rentrant)
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Re: conseils pour l'achat d'un avion 5-6 places

Messagede Splitcat le Jeudi 16 Février 2017 14:39

Peut-être que si les gens se formaient dès le départ avec un train rentrant (ou au moins avec les procédures de train rentrant) les gens seraient moins sujets à oublier ? :p
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Re: conseils pour l'achat d'un avion 5-6 places

Messagede FbS le Jeudi 16 Février 2017 14:39

Le train rentrant c'est surtout de la main d'œuvre pour le réviser. Les joints coûtent une misère. Compter une semaine pleine de boulot tous les 5 ans, et éventuellement si pas de bol, un powerpack à changer
L'hélice a pas variable, c'est 3000€+ d'overhaul tous les 6 ans (au lieu de 700 pour une pas fixe) + 2000€ d'overhaul du régulateur
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Re: conseils pour l'achat d'un avion 5-6 places

Messagede FbS le Jeudi 16 Février 2017 14:41

Splitcat a écrit:Peut-être que si les gens se formaient dès le départ avec un train rentrant (ou au moins avec les procédures de train rentrant) les gens seraient moins sujets à oublier ? :p


Il n'y a que 2 catégories de pilotes : ceux qui se sont posés train rentré, et ceux qui vont le faire

Je ne pense pas pour l'avoir fait que c'est une question de formation initiale. Mais plus de disponibilité intellectuelle, de stress (perso, je l'ai fait dans l'unique vol ou j'ai rempli un sac à vomi alors que je pilotais) et de rigueur dans les briefings et Check lists
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Re: conseils pour l'achat d'un avion 5-6 places

Messagede Philippe Warter le Jeudi 16 Février 2017 15:20

Se poser train rentré (sans panne de train bien sûr) n'a rien à voir avec la formation. C'est comme pour tous les accidents une histoire de plaques de Reason. Si on franchit la dernière, boum.
Comme expliqué plus haut, il y a le facteur stress qui joue énormément pour ce type d'accident. Souvent, on entend le pilote déclarer après un belly : "Il y avait un truc qui me gueulait dans les oreilles et qui gênait ma concentration.". En parlant de l'alarme train rentré basse vitesse.
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Re: conseils pour l'achat d'un avion 5-6 places

Messagede pierresaintgermain le Jeudi 16 Février 2017 15:38

D'accord avec tous ceux qui ont dit du bien sur le Saratoga et le Cessna 210.
La tenue de l'axe au décollage du Saratoga est tres physique pour les pieds.
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Re: conseils pour l'achat d'un avion 5-6 places

Messagede Philippe Warter le Jeudi 16 Février 2017 19:25

Ca ne m'a pas frappé. Je dois avoir les pieds nickelés.
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Re: conseils pour l'achat d'un avion 5-6 places

Messagede arogues le Jeudi 16 Février 2017 21:25

Philippe Warter a écrit:Ca ne m'a pas frappé. Je dois avoir les pieds nickelés.

+1 ! Rien de très physique ...
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Re: conseils pour l'achat d'un avion 5-6 places

Messagede Splitcat le Jeudi 16 Février 2017 21:31

Philippe Warter a écrit:Se poser train rentré (sans panne de train bien sûr) n'a rien à voir avec la formation. C'est comme pour tous les accidents une histoire de plaques de Reason. Si on franchit la dernière, boum.
Comme expliqué plus haut, il y a le facteur stress qui joue énormément pour ce type d'accident. Souvent, on entend le pilote déclarer après un belly : "Il y avait un truc qui me gueulait dans les oreilles et qui gênait ma concentration.". En parlant de l'alarme train rentré basse vitesse.


Personne n'a pensé à un mécanisme de sortie automatique du train après xx secondes d'alarme, par exemple ?
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Re: conseils pour l'achat d'un avion 5-6 places

Messagede SkyBlue le Jeudi 16 Février 2017 21:42

Splitcat a écrit:
Philippe Warter a écrit:Se poser train rentré (sans panne de train bien sûr) n'a rien à voir avec la formation. C'est comme pour tous les accidents une histoire de plaques de Reason. Si on franchit la dernière, boum.
Comme expliqué plus haut, il y a le facteur stress qui joue énormément pour ce type d'accident. Souvent, on entend le pilote déclarer après un belly : "Il y avait un truc qui me gueulait dans les oreilles et qui gênait ma concentration.". En parlant de l'alarme train rentré basse vitesse.


Personne n'a pensé à un mécanisme de sortie automatique du train après xx secondes d'alarme, par exemple ?


Et si jamais tu ne souhaite pas le sortir (ex: amerrissage ) Image
Un atterrissage réussi, c'est une remise de gaz ratée Image
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Re: conseils pour l'achat d'un avion 5-6 places

Messagede Leon Robin le Jeudi 16 Février 2017 21:45

Splitcat a écrit:..................... Personne n'a pensé à un mécanisme de sortie automatique du train après xx secondes d'alarme, par exemple ?

Si ! Le PA28 Arrow avait, sur les premières versions, un train à sortie automatique. Cela a causé un certain nombre d'accidents suite à la sortie intempestive dans des cas où sortir le train n'était pas une situation d'avenir, tant et si bien qu'une CN a fait désactiver cet automatisme.
Cas vécu par un pilote que je connais très bien : givrage au cours d'un vol en IFR. Pendant le temps nécessaire pour se sortir de ces conditions, la cellule givre, la vitesse diminue et .... le train sort sans possibilité de l'en empêcher, d'où diminution supplémentaire de vitesse et givrage sur le train. Heureusement, ils ont pu sortir à temps des conditions givrantes et continuer à se traîner jusqu'à ce que cela fonde.
Ne lui parlez pas de sortie automatique de train !
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Re: conseils pour l'achat d'un avion 5-6 places

Messagede Splitcat le Jeudi 16 Février 2017 22:17

SkyBlue a écrit:
Splitcat a écrit:
Philippe Warter a écrit:Se poser train rentré (sans panne de train bien sûr) n'a rien à voir avec la formation. C'est comme pour tous les accidents une histoire de plaques de Reason. Si on franchit la dernière, boum.
Comme expliqué plus haut, il y a le facteur stress qui joue énormément pour ce type d'accident. Souvent, on entend le pilote déclarer après un belly : "Il y avait un truc qui me gueulait dans les oreilles et qui gênait ma concentration.". En parlant de l'alarme train rentré basse vitesse.


Personne n'a pensé à un mécanisme de sortie automatique du train après xx secondes d'alarme, par exemple ?


Et si jamais tu ne souhaite pas le sortir (ex: amerrissage ) Image


Sortie automatique annulable bien sûr.
Trois positions : sorti, automatique, rentré.

Après décollage normal : automatique
Quand l'alarme sonne, on pense à mettre le train en position sorti ou rentré mais pas automatique.
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Re: conseils pour l'achat d'un avion 5-6 places

Messagede FbS le Jeudi 16 Février 2017 22:53

Philippe Warter a écrit:Ca ne m'a pas frappé. Je dois avoir les pieds nickelés.


+1. C'est sur, quand on met les gaz, avec le 210, faut mettre du pied à droite, et pas faire semblant. Mais de la a dire que c'est physique...
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Re: conseils pour l'achat d'un avion 5-6 places

Messagede PhM le Vendredi 17 Février 2017 09:22

Puisqu'on évoque les avions 5/6 places et l'appréhension de sortir le train, je signale que sur Beech 36 une alarme gueule en vol dès qu'on réduit les gaz en dessous de 15 pouces (de mémoire).
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Re: conseils pour l'achat d'un avion 5-6 places

Messagede Tontonlyco le Vendredi 17 Février 2017 09:53

Leon Robin a écrit:
Splitcat a écrit:..................... Personne n'a pensé à un mécanisme de sortie automatique du train après xx secondes d'alarme, par exemple ?

Si ! Le PA28 Arrow avait, sur les premières versions, un train à sortie automatique. Cela a causé un certain nombre d'accidents suite à la sortie intempestive dans des cas où sortir le train n'était pas une situation d'avenir, tant et si bien qu'une CN a fait désactiver cet automatisme.
Cas vécu par un pilote que je connais très bien : givrage au cours d'un vol en IFR. Pendant le temps nécessaire pour se sortir de ces conditions, la cellule givre, la vitesse diminue et .... le train sort sans possibilité de l'en empêcher, d'où diminution supplémentaire de vitesse et givrage sur le train. Heureusement, ils ont pu sortir à temps des conditions givrantes et continuer à se traîner jusqu'à ce que cela fonde.
Ne lui parlez pas de sortie automatique de train !


C'est dommage que ce dispositif ait été supprimé alors qu'il pouvait être amélioré en additionnant la condition: "volets sortis"
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