Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

conseils pour l'achat d'un avion 5-6 places

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: conseils pour l'achat d'un avion 5-6 places

Messagede Julien78510 le Jeudi 16 Février 2017 14:29

Tontonlyco a écrit:Je ne voudrais pas être rabat joie, mais avez vous considéré la différence de coût d' exploitation entre un 6 places de 250CV train rentrant et un 4 places train fixe de 180CV.


Par curiosité, ça donne quoi les coûts d'exploitation de ce genre d'avion? J'imagine que le pas variable et le train rentrant doivent un peu plomber la facture d'entretien? (plus l'assurance liée au train rentrant)
Julien78510
 
Messages: 386
Inscription: Dimanche 24 Octobre 2010 21:56
Aérodrome: LFPX (Chavenay)
Activité/licences: PPL, voltige

Re: conseils pour l'achat d'un avion 5-6 places

Messagede Splitcat le Jeudi 16 Février 2017 14:39

Peut-être que si les gens se formaient dès le départ avec un train rentrant (ou au moins avec les procédures de train rentrant) les gens seraient moins sujets à oublier ? :p
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: conseils pour l'achat d'un avion 5-6 places

Messagede FbS le Jeudi 16 Février 2017 14:39

Le train rentrant c'est surtout de la main d'œuvre pour le réviser. Les joints coûtent une misère. Compter une semaine pleine de boulot tous les 5 ans, et éventuellement si pas de bol, un powerpack à changer
L'hélice a pas variable, c'est 3000€+ d'overhaul tous les 6 ans (au lieu de 700 pour une pas fixe) + 2000€ d'overhaul du régulateur
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: conseils pour l'achat d'un avion 5-6 places

Messagede FbS le Jeudi 16 Février 2017 14:41

Splitcat a écrit:Peut-être que si les gens se formaient dès le départ avec un train rentrant (ou au moins avec les procédures de train rentrant) les gens seraient moins sujets à oublier ? :p


Il n'y a que 2 catégories de pilotes : ceux qui se sont posés train rentré, et ceux qui vont le faire

Je ne pense pas pour l'avoir fait que c'est une question de formation initiale. Mais plus de disponibilité intellectuelle, de stress (perso, je l'ai fait dans l'unique vol ou j'ai rempli un sac à vomi alors que je pilotais) et de rigueur dans les briefings et Check lists
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: conseils pour l'achat d'un avion 5-6 places

Messagede Philippe Warter le Jeudi 16 Février 2017 15:20

Se poser train rentré (sans panne de train bien sûr) n'a rien à voir avec la formation. C'est comme pour tous les accidents une histoire de plaques de Reason. Si on franchit la dernière, boum.
Comme expliqué plus haut, il y a le facteur stress qui joue énormément pour ce type d'accident. Souvent, on entend le pilote déclarer après un belly : "Il y avait un truc qui me gueulait dans les oreilles et qui gênait ma concentration.". En parlant de l'alarme train rentré basse vitesse.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: conseils pour l'achat d'un avion 5-6 places

Messagede pierresaintgermain le Jeudi 16 Février 2017 15:38

D'accord avec tous ceux qui ont dit du bien sur le Saratoga et le Cessna 210.
La tenue de l'axe au décollage du Saratoga est tres physique pour les pieds.
pierresaintgermain
 
Messages: 628
Inscription: Lundi 19 Avril 2010 10:42
Localisation: Buzet
Aérodrome: ebbz
Activité/licences: ulm

Re: conseils pour l'achat d'un avion 5-6 places

Messagede Philippe Warter le Jeudi 16 Février 2017 19:25

Ca ne m'a pas frappé. Je dois avoir les pieds nickelés.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: conseils pour l'achat d'un avion 5-6 places

Messagede arogues le Jeudi 16 Février 2017 21:25

Philippe Warter a écrit:Ca ne m'a pas frappé. Je dois avoir les pieds nickelés.

+1 ! Rien de très physique ...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: conseils pour l'achat d'un avion 5-6 places

Messagede Splitcat le Jeudi 16 Février 2017 21:31

Philippe Warter a écrit:Se poser train rentré (sans panne de train bien sûr) n'a rien à voir avec la formation. C'est comme pour tous les accidents une histoire de plaques de Reason. Si on franchit la dernière, boum.
Comme expliqué plus haut, il y a le facteur stress qui joue énormément pour ce type d'accident. Souvent, on entend le pilote déclarer après un belly : "Il y avait un truc qui me gueulait dans les oreilles et qui gênait ma concentration.". En parlant de l'alarme train rentré basse vitesse.


Personne n'a pensé à un mécanisme de sortie automatique du train après xx secondes d'alarme, par exemple ?
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: conseils pour l'achat d'un avion 5-6 places

Messagede SkyBlue le Jeudi 16 Février 2017 21:42

Splitcat a écrit:
Philippe Warter a écrit:Se poser train rentré (sans panne de train bien sûr) n'a rien à voir avec la formation. C'est comme pour tous les accidents une histoire de plaques de Reason. Si on franchit la dernière, boum.
Comme expliqué plus haut, il y a le facteur stress qui joue énormément pour ce type d'accident. Souvent, on entend le pilote déclarer après un belly : "Il y avait un truc qui me gueulait dans les oreilles et qui gênait ma concentration.". En parlant de l'alarme train rentré basse vitesse.


Personne n'a pensé à un mécanisme de sortie automatique du train après xx secondes d'alarme, par exemple ?


Et si jamais tu ne souhaite pas le sortir (ex: amerrissage ) Image
Un atterrissage réussi, c'est une remise de gaz ratée Image
SkyBlue
 
Messages: 272
Inscription: Samedi 26 Décembre 2015 15:21
Aérodrome: LFPN Toussus ; LFPZ Saint-Cyr
Activité/licences: CPL(A) IR SE ME

Re: conseils pour l'achat d'un avion 5-6 places

Messagede Leon Robin le Jeudi 16 Février 2017 21:45

Splitcat a écrit:..................... Personne n'a pensé à un mécanisme de sortie automatique du train après xx secondes d'alarme, par exemple ?

Si ! Le PA28 Arrow avait, sur les premières versions, un train à sortie automatique. Cela a causé un certain nombre d'accidents suite à la sortie intempestive dans des cas où sortir le train n'était pas une situation d'avenir, tant et si bien qu'une CN a fait désactiver cet automatisme.
Cas vécu par un pilote que je connais très bien : givrage au cours d'un vol en IFR. Pendant le temps nécessaire pour se sortir de ces conditions, la cellule givre, la vitesse diminue et .... le train sort sans possibilité de l'en empêcher, d'où diminution supplémentaire de vitesse et givrage sur le train. Heureusement, ils ont pu sortir à temps des conditions givrantes et continuer à se traîner jusqu'à ce que cela fonde.
Ne lui parlez pas de sortie automatique de train !
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: conseils pour l'achat d'un avion 5-6 places

Messagede Splitcat le Jeudi 16 Février 2017 22:17

SkyBlue a écrit:
Splitcat a écrit:
Philippe Warter a écrit:Se poser train rentré (sans panne de train bien sûr) n'a rien à voir avec la formation. C'est comme pour tous les accidents une histoire de plaques de Reason. Si on franchit la dernière, boum.
Comme expliqué plus haut, il y a le facteur stress qui joue énormément pour ce type d'accident. Souvent, on entend le pilote déclarer après un belly : "Il y avait un truc qui me gueulait dans les oreilles et qui gênait ma concentration.". En parlant de l'alarme train rentré basse vitesse.


Personne n'a pensé à un mécanisme de sortie automatique du train après xx secondes d'alarme, par exemple ?


Et si jamais tu ne souhaite pas le sortir (ex: amerrissage ) Image


Sortie automatique annulable bien sûr.
Trois positions : sorti, automatique, rentré.

Après décollage normal : automatique
Quand l'alarme sonne, on pense à mettre le train en position sorti ou rentré mais pas automatique.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: conseils pour l'achat d'un avion 5-6 places

Messagede FbS le Jeudi 16 Février 2017 22:53

Philippe Warter a écrit:Ca ne m'a pas frappé. Je dois avoir les pieds nickelés.


+1. C'est sur, quand on met les gaz, avec le 210, faut mettre du pied à droite, et pas faire semblant. Mais de la a dire que c'est physique...
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: conseils pour l'achat d'un avion 5-6 places

Messagede PhM le Vendredi 17 Février 2017 09:22

Puisqu'on évoque les avions 5/6 places et l'appréhension de sortir le train, je signale que sur Beech 36 une alarme gueule en vol dès qu'on réduit les gaz en dessous de 15 pouces (de mémoire).
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: conseils pour l'achat d'un avion 5-6 places

Messagede Tontonlyco le Vendredi 17 Février 2017 09:53

Leon Robin a écrit:
Splitcat a écrit:..................... Personne n'a pensé à un mécanisme de sortie automatique du train après xx secondes d'alarme, par exemple ?

Si ! Le PA28 Arrow avait, sur les premières versions, un train à sortie automatique. Cela a causé un certain nombre d'accidents suite à la sortie intempestive dans des cas où sortir le train n'était pas une situation d'avenir, tant et si bien qu'une CN a fait désactiver cet automatisme.
Cas vécu par un pilote que je connais très bien : givrage au cours d'un vol en IFR. Pendant le temps nécessaire pour se sortir de ces conditions, la cellule givre, la vitesse diminue et .... le train sort sans possibilité de l'en empêcher, d'où diminution supplémentaire de vitesse et givrage sur le train. Heureusement, ils ont pu sortir à temps des conditions givrantes et continuer à se traîner jusqu'à ce que cela fonde.
Ne lui parlez pas de sortie automatique de train !


C'est dommage que ce dispositif ait été supprimé alors qu'il pouvait être amélioré en additionnant la condition: "volets sortis"
Tontonlyco
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], mcassen et 102 invités