Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Elixir Aircraft

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Elixir Aircraft

Messagede gma le Lundi 13 Février 2017 14:40

Pierre H. a écrit:Ce type d'avion me fait penser aux APM qui ont commencé à sortir d'Issoire il y a maintenant une quinzaine d'années.
Je n'en croise jamais sur les terrains.
Savez-vous si les Lionceau, Lion, Simba, sont des succès commerciaux (il me semble que non). Alors pourquoi persévérer dans le développement onéreux de la gamme ? Je pense à ça du fait de ce n-ème acteur sur notre marché moribond.


C'est que vous n'allez pas sur les bons terrains...

Je ne sais pas ce que vous nommez "succès commerciaux"... Mais je vous confirme que nous sommes très satisfait de notre "lion" (Arras), malgré quelques problèmes de jeunesse (train pour nous), mais qui se résolvent (roues plus grandes). L'aéroclub voisin utilise le sien avec satisfaction (Lens)... Berck semble très satisfait du "Lionceau"... Ces trois machines cumulent entre 1000 et 2500 hdv aujourd'hui, elles sont vraiment appréciées comme machines d'instruction (performances, qualités de vol, fiabilité, coûts).

Nous souhaitions faire l'acquisition d'un "Simba" l'an dernier, mais le constructeur de moteur (continental) a cessé la production du 125 cv Mogas, contraignant Issoires Aviation à suspendre les ventes. La certification de l'APM 41 à moteur Rotax 915 de 135 cv est d'ailleurs en cours, je crois qu'il sera dévoilé au prochain salon du Bourget...

Alors Pourquoi ?...

Ben juste que les produits sont bons, que le constructeur pense qu'il peut prétendre à un succès sur le marché, qu'il fait sa place sans trop de pub.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4273
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Elixir Aircraft

Messagede dob le Mardi 27 Mars 2018 09:44

Les essais du proto de l'Elixir ont repris à La Rochelle:

https://www.aerovfr.com/2018/03/le-poin ... e-lelixir/

J'ai vraiment confiance dans ce projet, une alternative Française aux Sporstar, PS 28, Ctls et autres avions écoles dans la catégorie LSA

La formule pour les aéroclubs:
http://www.aerovfr.com/2018/03/offre-de ... -aircraft/
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Elixir Aircraft

Messagede Jacques HM Cohen le Mardi 27 Mars 2018 10:12

Pierre H,
Manu t'a donné la clé: Pour Issoire Aviation, cette gamme n'est pas une danseuse du patron, mais un choix pour maintenir une qualif comme constructeur, ce qui permet comme sous traitant une classification la plus haute, autorisé par exemple à utiliser son propre bureau d'études et à définir lui même comment remplir le cahier des charges de telle ou telle pièce et à la contrôler. Sans parler de la crédibilité. Car chez les grands, on sait bien que certifier une trapanelle en matériaux modernes, c'est déjà un sacré boulot.
Si en prime, l'équipe se fait plaisir à concevoir ces avions et même s'il s'en vend un peu pour amortir les frais, c'est du rab !
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Elixir Aircraft

Messagede Gabinger le Mardi 27 Mars 2018 10:56

Bof, un émiemme projet...La mousse dans les réservoirs, j'ai ça dans mon appareil de 2007...C'est d'ailleurs un classique pour les voitures de courses...
Le parachute, c'est pas original mais l'idée est bonne. Pour les moteurs, pareil, un classique.
J'ai juste un (gros) doute sur la masse a vide de 265 kg... avec un Rotax 915/912is, un réservoir de 110 litres indéflagrant (même vide) et un parachute ça relève de la bonne blague. Mais ils sont jeunes et enthousiastes et il ne prétendent pas rentrer dans la case ULM...


Après c'est bien de faire un nouvel appareil avec des solutions classiques et qui fonctionnent. Souhaitons leur bonne chance.
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: Elixir Aircraft

Messagede dob le Mardi 27 Mars 2018 11:54

@Xxxxxx et Gabinger


En ce qui concerne la solidité, un avion plus léger n’est pas forcément plus fragile si les masses sont bien réparties et le train bien amorti
Une enclume peut aussi être fragile Image
Quant aux autres LSA, comment survivront-ils dans les 20 ans aux mêmes traitements barbares ?

Je me souviens lors de la visite dès ateliers d’Issoire avec Isabelle Monniot, lors du premier Gatorval, de l’explication de la réparation du composite carbone.
En fait, c’est un patch positionné avec une enture comme sur une construction bois, et cela était réputé très solide.
Qu’en pensent les utilisateurs de Lions et Lionceaux réparés ?
Je ne parle pas de fracture du longeron bien sûr !
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Elixir Aircraft

Messagede Gabinger le Mardi 27 Mars 2018 12:57

Eu, je n'ai emis aucun doute sur la solidite de l'engin. Effectivement un engin léger peut être très solide.


Ma seule remarque, c'est que quant nous avons +/- 90 kg de moteur, la batterie légère c'est 2 kg avec le boitier ovp qui va bien, les réseaux, les fusibles, les commandes, la verrière, le parachute de secours 13 à 14 kg, les trains, les roues, le gros réservoir et ces acessoires etc... quant tout ca sera assemblé ca m'étonnerait que l'on obtienne une masse totale de 265 kg...

D'expérience, et à moins d'un miracle, je pense que l'on peut s'attendre à un sévère dépassement de la masse à vide prévue.

Mais encore une fois ce n'est pas un point dramatique, l'engin ne prétendant pas entrer dans la classe Ulm.
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: Elixir Aircraft

Messagede dob le Mardi 27 Mars 2018 13:15

Gabinger a écrit:Eu, je n'ai emis aucun doute sur la solidite de l'engin. Effectivement un engin léger peut être très solide.


Désolé, un bug entre le cerveau et le clavier !
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Elixir Aircraft

Messagede Leon Robin le Mardi 27 Mars 2018 13:37

Gabinger a écrit:............. Mais encore une fois ce n'est pas un point dramatique, l'engin ne prétendant pas entrer dans la classe Ulm.

Oui, mais même problème car il vise la certification (edit : VLA) LSA, donc limitée à 600 kg de MTOW. Avec les quelques dizaines de kg d'embonpoint que prend très vite un avion (instruments supplémentaires) et le fait qu'il n'est pas rare d'approcher les 200 kg pour l'équipage (quand quelqu'un annonce 90 kg, il ne faut pas oublier les vêtements et la sacoche de vol qui parfois ne passerait pas en bagage cabine).
Dernière édition par Leon Robin le Mardi 27 Mars 2018 14:12, édité 1 fois.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Elixir Aircraft

Messagede Gaffozelis le Mardi 27 Mars 2018 14:07

LSA jusqu'à 600 kg maxi (Elixir)
VLA jusqu'à 750 kg maxi
Gaffozelis
 
Messages: 551
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:41

Re: Elixir Aircraft

Messagede Leon Robin le Mardi 27 Mars 2018 14:13

Gaffozelis a écrit:LSA jusqu'à 600 kg maxi (Elixir)
VLA jusqu'à 750 kg maxi
Merci, corrigé
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Elixir Aircraft

Messagede Max89000 le Mardi 27 Mars 2018 14:32

De la solidité et de l'usage en aéroclub : j'ai acheté mon MCR 4S à un aéroclub qui le vendait parce que sous-utilisé mais avec quand même 1400 hdv. Seul incident sur les 10 ans d'usage, une roulette de nez effacée sur un terrain bosselé. Allez voir sur le forum MCR01passion combien d'incident répertoriés en aéroclub (ou ailleurs), et contrairement à la légende il y a bien peu.

Du poids à vide : mon 4S fait 366 Kg et c'est un 4 places. La moyenne des MCR biplace est aux alentours de 280Kg.

J'ai vu l'Elixir à Blois: c'est effectivement un MCR industrialisé, ce qui a manqué cruellement à la gamme MCR et j'en achèterais un de préférence à tout autre machine équivalente à ce jour si je cherchais un biplace avion.
Reste que la gamme MCR pourrait connaître un nouveau départ si certain atelier obtenait (enfin) les droits de produire des machines neuves... et améliorées, dont un 4S équipé d'un Rotax 915
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Elixir Aircraft

Messagede Gabinger le Mardi 27 Mars 2018 17:04

En relisant le message de Xxxxxx, je trouve ces remarques sur les structures en fibres fondés.
Il ne parle pas d'un manque de solidité de l’appareil, mais de la possibilité de le réparer en cas de choc. Ce qui me parait tout différent. Si solide que soit une cellule, il peut y avoir un choc (même au sol) et cela peut amener à une réparation.
Et effectivement c'est le point faible des appareils en fibre.
Non pas parce-que ils ne sont pas solides, parce-que ils sont délicat à réparer et que les dommages causés par un choc sont difficiles à évaluer.


Après, ce constat est valable pour tous les appareils en fibre, ce n'est donc pas trop dramatique...
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: Elixir Aircraft

Messagede dob le Mardi 27 Mars 2018 17:41

Je ne doute pas de tes compétences en construction composite.
Peut-être pourrais-tu rentrer en contact avec leur équipe pour connaître exactement ce qu'ils font puis nous faire un résumé des plus et des moins de la mise en oeuvre de leur choix technologiques, notamment en ce qui concerne les inspections et le suivi de la structure.
Pour le moment nous parlons dans le vague et les généralités.
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Elixir Aircraft

Messagede Bob le Mardi 27 Mars 2018 18:43

Quand je pense que je vole depuis presque 40 ans sur des planeurs composites sans m'être rendu compte qu'ils étaient fragiles et difficiles à réparer.

Ouf, je l'ai échappé belle ! Image Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Elixir Aircraft

Messagede Gilles131 le Mardi 27 Mars 2018 20:36

Un exemple parmi des centaines d'autres:
http://vimeo.com/60497114
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 98 invités