Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Acheter un avion à deux...

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Acheter un avion à deux...

Messagede dpelt78 le Vendredi 10 Février 2017 17:05

J'ai une question un peu spéciale. J'envisage d'acheter un avion avec un ami. C'est une opportunité qui nous déclenche et on veut aller vite sinon ca va nous passer sous le nez, mais on n'est pas très forts en gestion.
Notre idée est de créer une petite société à deux, pour acheter et gérer l'avion. Ca, on sait à peu près faire.
Mais après, comment ca se passera? On est prêts à mettre la mise de départ en pot commun, on sait bien qu'il faudra souvent cracher au bassinet pour les frais, mais comment ca se passe pour les recettes? En principe, on sera les deux seuls à voler dessus? Est-ce qu'il faut qu'on se facture les heures de vol à nous mêmes? Et si oui a quel prix? Sil y a un juriste ca m'intéresse
dpelt78
 
Messages: 37
Inscription: Mardi 3 Janvier 2012 00:49

Re: Acheter un avion à deux...

Messagede Aviathor le Vendredi 10 Février 2017 17:36

Pas besoin d'un juriste pour cela...

Il y a des frais fixes et des frais variables.

Les frais fixes sont ceux qu'il faut débourser que l'on vole ou pas. Hangar, assurance, visite annuelle, dépréciation (pièces avec durée de vie limitée), frais de structure (comptable)

Les frais variables sont ceux qui sont directement engendrés pas l'utilisation de l'avion tels le carburant, les révisions, les imprévus, le fond moteur, GV.
Aviathor
 
Messages: 3987
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Acheter un avion à deux...

Messagede PhM le Vendredi 10 Février 2017 18:41

dpelt78 a écrit:.../... mais comment ca se passe pour les recettes? En principe, on sera les deux seuls à voler dessus? Est-ce qu'il faut qu'on se facture les heures de vol à nous mêmes? Et si oui a quel prix? Sil y a un juriste ca m'intéresse


Je ne suis pas juriste, mais j'ai été dans cette configuration (SARL) : vous devrez vous facturer des heures de vol à un tarif raisonnable et en rapport avec les prix du marché.
L'absence de facturation ou une sous-facturation trop marquée serait assimilée à de l'abus de bien sociaux. Par ailleurs, il sera nécessaire de produire des annonces pour montrer que vous cherchez à louer l'avion et qu'il n'est pas réservé à votre seul usage. La facturation à des tiers serait bienvenue...
Maintenant, vous facturer toutes les heures n'est peut-être pas nécessaire...Image
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Acheter un avion à deux...

Messagede Bob le Vendredi 10 Février 2017 19:00

Sinon tu peux créer une association (fermée selon ses statuts pour ne pas avoir de pb de tentative d'entrisme) et vous faites ce que vous voulez...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Acheter un avion à deux...

Messagede Jan Tutaj le Vendredi 10 Février 2017 19:08

Et c'est quoi, cette opportunité, juste par curiosité ?
Jan
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1531
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: Acheter un avion à deux...

Messagede Delépine le Vendredi 10 Février 2017 19:31

Des avocats, des abus de biens sociaux, des factures, des conneries en tout genre parce qu'on n'est pas assez riche pour avoir un avion tout seul ? C'est quoi encore, ces délires ??
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Acheter un avion à deux...

Messagede JAimeLesAvions le Vendredi 10 Février 2017 19:58

Quel avantage attendez vous de la création d'une société? Moi je vois un paquet d'inconvénients mais pas d'avantages.

Pourquoi ne l'achetez vous pas à deux tout simplement, en mettant vos deux noms sur le certificat d'immatriculation? Pour vos accords entre vous, écrivez sur un papier les règles du jeu entre vous et ça ira très bien. Ou ne les écrivez pas d'ailleurs, ça peut aller très bien aussi. Ouvrez au besoin un compte joint qui servira à payer les factures et facilitera le suivi des participations aux frais.
Les problèmes se poseront lorsqu'il faudra sortir des sous pour une réparation ou un entretien, c'est pourquoi il vaut mieux y réfléchir à l'avance sur les règles à respecter.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Acheter un avion à deux...

Messagede dpelt78 le Vendredi 10 Février 2017 20:27

Merci à PhM pour ses précieuses remarques. Ca va dans le sens de ce qu'on pensait.

Pour les autres: on n'est ni tordus ni procéduriers mais on sait que l'achat d'un avion attise les gens du fisc et on tient à être dans les clous.
Pour l'idée d'une structure au lieu d'un pot commun entre deux potes, il y a une autre raison: on s'entend vraiment très bien, mais on a 30 ans d'écart, pas du tout les mêmes revenus et pas du tout la même situation familiale. On se dit qu'en mettant l'avion en société il sera plus facile à l'un ou à l'autre de sortir soit en revendant ses parts au premier, soit en faisant entrer un nouveau. Vaut mieux anticiper, d'où ma question du jour. Après, faut voir quel est le statu le plus simple: j'avoue que les sarl, sasu et autres machins me sont étrangers Image
dpelt78
 
Messages: 37
Inscription: Mardi 3 Janvier 2012 00:49

Re: Acheter un avion à deux...

Messagede PhM le Vendredi 10 Février 2017 21:34

dpelt78 a écrit:.../...On se dit qu'en mettant l'avion en société il sera plus facile à l'un ou à l'autre de sortir soit en revendant ses parts au premier, soit en faisant entrer un nouveau. Vaut mieux anticiper, d'où ma question du jour.

C'est une bonne réflexion et j'ai été aussi dans cette configuration, étant le premier à partir (l'âge aussi). Un autre argument de la SARL à l'époque était la possibilité de déduire des revenus personnels une partie de l'investissement du capital.
Mieux vaut s'appuyer sur un partenaire chef d'entreprise disposant de l'infrastructure et des sachants pour rédiger, imprimer, adresser, les nombreux documents administratifs liés au bilan, AG, factures, etc
Ce n'était pas mon cas et je me fadais la compta le soir (logiciel Ciel Compta Évolution).
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Acheter un avion à deux...

Messagede FbS le Vendredi 10 Février 2017 22:13

Acheter un avion c'est facile et relativement abordable. Mais c'est pas la seule dépense. Vous comptez le faire entretenir ou ?

Parce que une blonde qui amène sa voiture au garage sera moins arnaquée que vous.....si vous ne connaissez pas bien ceux à qui vous confierez votre oiseau. Et une voiture, au pire, on peut toujours la remorquer au garage suivant si vous vous entendez pas sur le prix des réparations. Un avion, si il doit y avoir une intervention dessus, sans mécano qui le signe, il pourrira sur place...
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Acheter un avion à deux...

Messagede JAimeLesAvions le Samedi 11 Février 2017 00:04

doublon
Dernière édition par JAimeLesAvions le Samedi 11 Février 2017 00:04, édité 1 fois.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Acheter un avion à deux...

Messagede JAimeLesAvions le Samedi 11 Février 2017 00:04

PhM a écrit:
dpelt78 a écrit:.../...On se dit qu'en mettant l'avion en société il sera plus facile à l'un ou à l'autre de sortir soit en revendant ses parts au premier, soit en faisant entrer un nouveau. Vaut mieux anticiper, d'où ma question du jour.

Ca sera au contraire plus simple si vous avez l'avion en direct. Des parts de société sont plus difficiles à vendre que des parts d'avion, car quand on achète des parts de société, on n'est jamais sur de ce qu'on achète (il peut y avoir des dettes cachées, notamment le redressement fiscal qui arrivera au premier controle).

Vous n'imaginez pas la paperasse que ça prend, et le temps que ça prend de répondre aux interrogations du fisc, et enfin le jour du redressement car votre exploitation commerciale n'en n'est pas une....vous vous retrouverez à ....payer le redressement car un avocat compétent sera plus cher, le tout après des heures passées à de la paperasse. Si c'est un Challenger ou un Gulfstream votre avion évidemment vous pouvez payer le comptable et l'avocat, mais si c'est un Jodel..
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Acheter un avion à deux...

Messagede phlardinois le Samedi 11 Février 2017 02:37

Un seul chef dans l'aventure, quitte à vendre un bloc d'heures au partenaire....

PhL
AA5B
EBNM
Avatar de l'utilisateur
phlardinois
 
Messages: 643
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:43
Aérodrome: EBNM

Re: Acheter un avion à deux...

Messagede nowak le Samedi 11 Février 2017 05:27

FbS a écrit:Acheter un avion c'est facile et relativement abordable. Mais c'est pas la seule dépense. Vous comptez le faire entretenir ou ?  

Parce que une blonde qui amène sa voiture au garage sera moins arnaquée que vous.....si vous ne connaissez pas bien ceux à qui vous confierez votre oiseau. Et une voiture, au pire, on peut toujours la remorquer au garage suivant si vous vous entendez pas sur le prix des réparations. Un avion, si il doit y avoir une intervention dessus, sans mécano qui le signe, il pourrira sur place...


Il faut donc acheter un CNRA et faire sa mécanique soi même. Si on pense ne pas avoir les compétences, il faut se documenter, se faire aider et ça va tout seul ensuite.
Quant au fisc, je ne sais pas s il s intéresse a un bidule à 30000€?
%5Burl=http://www.hostingpics.net%5D%5Bimg%5Dhttp://img15.hostingpics.net/pics/609998IMG6203.png%5B/img%5D%5B/url%5D
nowak
 
Messages: 722
Inscription: Mercredi 8 Octobre 2008 22:07

Re: Acheter un avion à deux...

Messagede patrice lapierre le Samedi 11 Février 2017 09:08

nous avons acheté un avion à 2 (50/50). Nous avons juste les 2 noms sur le certif d'immatriculation et un contrat de copro qui détaille notre fonctionnement.
Nous versons tous les mois chacun un montant équitable qui couvre les frais fixes sur un compte commun ouvert à cet effet et nous nous sommes fait un prix horaire qui lui couvre les frais variable...
Etant tous les 2 professionnels indépendant, nous voulions justement quelque chose de simple et ne pas créer une société supplémentaire...
Cela dit créer une société prend environ 1/2 heure sur internet et coûte moins de 200€ si on le fait soit même... selon l'avion et la situation des associés cela peut être une bonne solution fiscale... mais là effectivement, cela attirera le fisc et faudra bien faire la chose...
Dans une situation purement avion/plaisir le copropriété me semble une bonne solution simple et efficace... il suffit de modifier la quote part des frais fixes en fonction des "parts" de chacun...
Tout en sachant, que comme je l'ai déjà lu sur le forum, le bon nombre d'associés pour avoir un avion privé est impair et inférieur à 2 Image
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: benjamone, Glaciers, Google [Bot] et 197 invités