Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Pour les TPE (lycée)

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Pour les TPE (lycée)

Messagede Haflinger le Jeudi 9 Février 2017 14:18

gma a écrit:5) Décollage : Portance maxi, traînée minimale (un peu de volets, vitesse mini, assiette à cabrer)... Montée : Portance/traînée optimisées (distance parcourue la plus longue pour une montée à l'altitude de croisière la plus rapide)... Croisière : Traînée minimale (maximum de vitesse pour minimum de puissance)... Atterrissage : Portance mini / traînée maxi (pleins volets, vitesse mini, assiette à piquer).


la portance de l'avion en vol rectiligne en palier est constante, c'est le poids de l'avion
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Pour les TPE (lycée)

Messagede SEBAERO le Jeudi 9 Février 2017 15:05

Celiat a écrit:-Quelles sont les étapes au niveau aérodynamique pour l'avion au décollage/vol/atterrissage (portance/traînée )


À noter qu'à la rotation, la portance est supérieure au poids pendant un court instant pour que l'avion entre en vol.

Bonne chance pour ton TPEImage !

A+
SEB
Mon blog : sebaero.blogspot.fr
PPL en cours
Avatar de l'utilisateur
SEBAERO
 
Messages: 47
Inscription: Lundi 9 Janvier 2017 14:28
Localisation: Limoges - Morbihan
Aérodrome: LFBL
Activité/licences: BB ✓- PPL en cours

Re: Pour les TPE (lycée)

Messagede Haflinger le Jeudi 9 Février 2017 15:18

SEBAERO a écrit:À noter qu'à la rotation, la portance est supérieure au poids pendant un court instant pour que l'avion entre en vol.


pas vraiment, il y a forcement de petites accelerations en changeant de trajectoire pas sans plus, quand on est tres pres de decoller il suffit d'ailleurs d'une petite bosse pour quitter le sol
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Pour les TPE (lycée)

Messagede SEBAERO le Jeudi 9 Février 2017 18:49

Haflinger a écrit:pas vraiment, il y a forcement de petites accelerations en changeant de trajectoire pas sans plus, quand on est tres pres de decoller il suffit d'ailleurs d'une petite bosse pour quitter le sol


Image

http://www.aerobigorre.org/bia/download/tome_2_aerodynamique_mecanique_du_vol.pdf

Pour confirmer ce que j'ai dit Image
Dernière édition par SEBAERO le Jeudi 9 Février 2017 19:26, édité 1 fois.
Mon blog : sebaero.blogspot.fr
PPL en cours
Avatar de l'utilisateur
SEBAERO
 
Messages: 47
Inscription: Lundi 9 Janvier 2017 14:28
Localisation: Limoges - Morbihan
Aérodrome: LFBL
Activité/licences: BB ✓- PPL en cours

Re: Pour les TPE (lycée)

Messagede Gilles131 le Jeudi 9 Février 2017 19:10

Reste au niveau du TPE, pour ne pas tout embrouiller dans l'esprit de notre jeune ami.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Pour les TPE (lycée)

Messagede Aero Flight le Jeudi 9 Février 2017 19:59

Sinon vous avez essayé de visiter, au mieux une soufflerie, au "pire" (par rapport au thème comparer une soufflerie de l'ONERA...) un aéroclub ou club d’aéromodélisme? (ce genre de visite est bien vu par les profs qui examinent pendant l'année, en effet la majorité des points est obtenu durant l'année pendant les heures de recherches, et non pas le jour de l’exposé ;) ).

Amic,
Yanis
DR300 / C150 / C152 / C172 / C177RG / PA28R / CAP 10 / M20E
Avatar de l'utilisateur
Aero Flight
 
Messages: 57
Inscription: Vendredi 19 Août 2016 22:24
Aérodrome: LFPL / LFMY
Activité/licences: PPL(A) / Voltige

Re: Pour les TPE (lycée)

Messagede aviateur bourbonnais le Vendredi 10 Février 2017 15:20

Gilles131 a écrit:Reste au niveau du TPE, pour ne pas tout embrouiller dans l'esprit de notre jeune ami.

Qui me fait bien l'effet d'un troll.
Demande de renseignements, assez cavalière d'ailleurs, et depuis cette intervention, plus personne sur la ligne... Pas le moindre merci.
Pour un TPE qui est tout proche de la date de rendu, je m'attendrais à une surveillance continuelle du sujet par du demandeur ...
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4575
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Pour les TPE (lycée)

Messagede Celiat le Dimanche 12 Février 2017 11:55

merci pour toutes vos réponses

je n'ai pas dit que vous ne pouviez pas me donner des lies externes ^^
j'ai juste dit que ce sera plus facile pour comprendre...


En tout cas ça m'a beaucoup aidé merci
Celiat
 
Messages: 3
Inscription: Lundi 9 Janvier 2017 21:45

Re: Pour les TPE (lycée)

Messagede Celiat le Lundi 13 Février 2017 11:28

[quote="Aero Flight"]Sinon vous avez essayé de visiter, au mieux une soufflerie, au "pire" (par rapport au thème comparer une soufflerie de l'ONERA...) un aéroclub ou club d’aéromodélisme?


non nous n'avons pas visité de soufflerie. J'ai été dans un aeroclub et nous avons aussi fait une experience comme en soufflerie au lycée (le matériel du lycée n'était pas tres performant mais ca nous permettra d'expliquer.
Nous avons aussi fait une modélisation d'un flux d'air grace a solidworks sur une forme d'aile et un cube pour pourvoir comparer
Celiat
 
Messages: 3
Inscription: Lundi 9 Janvier 2017 21:45

Re: Pour les TPE (lycée)

Messagede dob le Lundi 13 Février 2017 11:30

Bonjour Celiat

Merci pour vos retours
Bonne démarche
Vous nous tiendrez au courant de "notre" note obtenue ? Image
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 203 invités