Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Bernoulli vs. Newton : article intéressant ...

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Bernoulli vs. Newton : article intéressant ...

Messagede Anthony PNL le Dimanche 5 Février 2017 19:43

... et matheux !

L'excellent bloggeur/youtubeur scientifique (chaîne https://www.youtube.com/user/ScienceEtonnante ) s'est attaqué à la question.
Je ne comprends pas tout aux démo mathématiques, n'ayant pas de formation purement scientifique, mais c'est intéressant.

à voir ici :
https://sciencetonnante.wordpress.com/2 ... vole-t-il/
le portail météo maison kilébien :  http://mto.casgac.com
Avatar de l'utilisateur
Anthony PNL
 
Messages: 1206
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:01
Localisation: Levallois Perret (92)
Aérodrome: Saint Cyr l'Ecole (78 - LFPZ)
Activité/licences: PPL

Re: Benouilli vs. Newton : article intéressant ...

Messagede Richard78 le Dimanche 5 Février 2017 20:17

Cela a l'air de reprendre les mêmes idées que dans le livre de Barry Schiff, dans son manuel de pilotage avancé, lors du premier chapitre, le miracle de la portance.

Donc, cette idée doit ressurgir de temps en temps, il serait intéressant d'avoir l'avis de Luc Lion, si cela ne l'ennuie pas.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Benouilli vs. Newton : article intéressant ...

Messagede Splitcat le Lundi 6 Février 2017 03:10

Cet article répond de manière très claire et très intéressante à deux des trois questions qu'il soulève lui même.
Bernoulli et Newton est-ce conciliable ?
Comment a-t-on de la portance sur la base d'un champ des vitesses ? Bon ça c'est clair en fait
Pourquoi une aile donne-t-elle un champ des vitesses ?

A mon avis la troisième question est très difficile à vulgariser, et même à comprendre.
Soit disant j'ai un master en ingénierie aéronautique mais je suis totalement infoutu de vulgariser cette troisième question.
Je suis capable d'aller prendre mon cours, de regarder les équations qui mènent à l'obtention d'une portance, mais la seule réponse que je peux apporter à "pourquoi la portance" c'est "parce que c'est une solution mathématique à la modélisation du phénomène physique".

Ensuite, pour rire encore un peu, imaginez vous qu'on oublie l'aile en soufflerie, on passe à une aile réelle sur un vrai avion.
L'air avant le passage de l'avion est immobile. Ca veut dire quoi que l'air accélère sur l'aile ? Que l'air initialement immobile recule quand l'avion avance ? C'est tellement contre intuitif Image
Surtout que s'il recule, ça correspond plutôt à une... poussée ! A moins que l'air ne se mette à descendre simplement.
Bref, difficile d'envelopper sa tête autour de ce problème (Gilles cet anglicisme était pour toi)
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Benouilli vs. Newton : article intéressant ...

Messagede Cap11 le Lundi 6 Février 2017 09:19

Splitcat a écrit:Soit disant j'ai un master en ingénierie aéronautique ...

Ensuite, pour rire encore un peu, imaginez vous qu'on oublie l'aile en soufflerie, on passe à une aile réelle sur un vrai avion.L'air avant le passage de l'avion est immobile. Ca veut dire quoi que l'air accélère sur l'aile ? Que l'air initialement immobile recule quand l'avion avance ? C'est tellement contre intuitif


t'es sûr que t'as pas trouvé ton master dans une enveloppe surprise ???
Cap11
 
Messages: 890
Inscription: Lundi 14 Juin 2010 15:41

Re: Benouilli vs. Newton : article intéressant ...

Messagede Gilles131 le Lundi 6 Février 2017 11:14

Splitcat a écrit:L'air avant le passage de l'avion est immobile.

Image
En supersonique, oui...
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6882
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Benouilli vs. Newton : article intéressant ...

Messagede robur le Lundi 6 Février 2017 11:56

Splitcat a écrit:...L'air avant le passage de l'avion est immobile. Ca veut dire quoi que l'air accélère sur l'aile ? Que l'air initialement immobile recule quand l'avion avance ? C'est tellement contre intuitif Image
Surtout que s'il recule, ça correspond plutôt à une... poussée ! A moins que l'air ne se mette à descendre simplement.
Bref, difficile d'envelopper sa tête autour de ce problème (Gilles cet anglicisme était pour toi)



Il me semble pourtant assez facile d’imaginer qu’un observateur fixe puisse voir, dans le système tourbillonnaire laissé par le passage d’une aile, des particules fluides se mouvoir dans toutes les directions de l’espace.




.Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: Benouilli vs. Newton : article intéressant ...

Messagede Haflinger le Lundi 6 Février 2017 12:33

Gilles131 a écrit:
Splitcat a écrit:L'air avant le passage de l'avion est immobile.

Image
En supersonique, oui...


oui, parce qu'en hyposonique des que l'avion se met a rouler il est rattrape par sa propre perturbation qui a fait le tour de la terre,
en combien de temps ?
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Benouilli vs. Newton : article intéressant ...

Messagede Cedric-Pariggi le Lundi 6 Février 2017 13:13

Peut-être peut-on rectifier le titre, pour ne pas écorcher le nom du physicien helvète (pas "Benwiyi" mais Bernoulli).
Bizarrement l'article ne parle pas de l'angle d'incidence (les lecteurs en parlent dans le commentaire)...
Cedric-Pariggi
 
Messages: 169
Inscription: Jeudi 19 Janvier 2017 00:28
Activité/licences: PPL SEP VDN / Planeur / en formation Helico

Re: Benouilli vs. Newton : article intéressant ...

Messagede Splitcat le Lundi 6 Février 2017 13:44

Cap11 a écrit:
Splitcat a écrit:Soit disant j'ai un master en ingénierie aéronautique ...

Ensuite, pour rire encore un peu, imaginez vous qu'on oublie l'aile en soufflerie, on passe à une aile réelle sur un vrai avion.L'air avant le passage de l'avion est immobile. Ca veut dire quoi que l'air accélère sur l'aile ? Que l'air initialement immobile recule quand l'avion avance ? C'est tellement contre intuitif


t'es sûr que t'as pas trouvé ton master dans une enveloppe surprise ???

Je te laisse vulgariser cette situation ?
Gilles131 a écrit:
Splitcat a écrit:L'air avant le passage de l'avion est immobile.

Image
En supersonique, oui...


En subsonique comme en supersonique, c'est juste qu'en supersonique il faut remonter un peu plus loin Image
robur a écrit:
Splitcat a écrit:...L'air avant le passage de l'avion est immobile. Ca veut dire quoi que l'air accélère sur l'aile ? Que l'air initialement immobile recule quand l'avion avance ? C'est tellement contre intuitif Image
Surtout que s'il recule, ça correspond plutôt à une... poussée ! A moins que l'air ne se mette à descendre simplement.
Bref, difficile d'envelopper sa tête autour de ce problème (Gilles cet anglicisme était pour toi)



Il me semble pourtant assez facile d’imaginer qu’un observateur fixe puisse voir, dans le système tourbillonnaire laissé par le passage d’une aile, des particules fluides se mouvoir dans toutes les directions de l’espace.




.Image

Dans toutes les directions d'un plan perpendiculaire à l'axe de roulis de l'avion, oui, pourquoi pas.
Mais voir l'air reculer, alors que l'avion avance, ça m'étonne..
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Benouilli vs. Newton : article intéressant ...

Messagede Delépine le Lundi 6 Février 2017 13:50

Splitcat a écrit:En subsonique comme en supersonique, c'est juste qu'en supersonique il faut remonter un peu plus loin Image


le contraire
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Benouilli vs. Newton : article intéressant ...

Messagede Haflinger le Lundi 6 Février 2017 14:06

Splitcat a écrit:Cet article répond de manière très claire et très intéressante à deux des trois questions qu'il soulève lui même.
Bernoulli et Newton est-ce conciliable ?


oui c'est la meme chose, la pression dynamique est l'expression de la quantite de mouvement

Splitcat a écrit:Pourquoi une aile donne-t-elle un champ des vitesses ?
A mon avis la troisième question est très difficile à vulgariser, et même à comprendre.
Soit disant j'ai un master en ingénierie aéronautique mais je suis totalement infoutu de vulgariser cette troisième question.
Je suis capable d'aller prendre mon cours, de regarder les équations qui mènent à l'obtention d'une portance, mais la seule réponse que je peux apporter à "pourquoi la portance" c'est "parce que c'est une solution mathématique à la modélisation du phénomène physique".


la est la question, et je n'ai jamais trouve la reponse dans les ecrits de ceux qui pretendent savoir,
cet article est aussi nul que bien d'autres

Splitcat a écrit:Ensuite, pour rire encore un peu, imaginez vous qu'on oublie l'aile en soufflerie, on passe à une aile réelle sur un vrai avion.
L'air avant le passage de l'avion est immobile. Ca veut dire quoi que l'air accélère sur l'aile ? Que l'air initialement immobile recule quand l'avion avance ? C'est tellement contre intuitif Image


avant de parler de l'avion reel, pour une envergure infinie l'air effectivement accelere au-dessus de l'aile et il ralentit en dessous, et il faut ajouter : de l'infini amont a l'infini aval ou les vitesses se re-equilibrent, au total le travail est nul pour generer de la portance avec un profil "parfait"

mais attention, si les vitesse se re-equilibrent a l'infini, le deplacement n'est pas le meme


Splitcat a écrit:Surtout que s'il recule, ça correspond plutôt à une... poussée ! A moins que l'air ne se mette à descendre simplement.
Bref, difficile d'envelopper sa tête autour de ce problème (Gilles cet anglicisme était pour toi)


dans le cas de l'avion reel a envergure finie l'air se met a descendre en plus, et comme il ne fait rien de simple il s'enroule en tourbillon autour des saumons
Dernière édition par Haflinger le Lundi 6 Février 2017 14:25, édité 4 fois.
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Benouilli vs. Newton : article intéressant ...

Messagede Bee Gee le Lundi 6 Février 2017 14:07

.....Tant que ça vole .... on s'en bat les noix !
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Benouilli vs. Newton : article intéressant ...

Messagede Gilles131 le Lundi 6 Février 2017 14:07

Haflinger a écrit:en combien de temps ?

Ca dépend du vent

Splitcat a écrit:
Gilles131 a écrit:
Splitcat a écrit:L'air avant le passage de l'avion est immobile.

Image
En supersonique, oui...

En subsonique comme en supersonique, c'est juste qu'en supersonique il faut remonter un peu plus loin Image

ImageImage

Delépine a écrit:
Splitcat a écrit:En subsonique comme en supersonique, c'est juste qu'en supersonique il faut remonter un peu plus loin Image

le contraire

C'est le moins que l'on puisse dire!
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6882
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Benouilli vs. Newton : article intéressant ...

Messagede Haflinger le Lundi 6 Février 2017 14:09

Bee Gee a écrit:.....Tant que ça vole .... on s'en bat les noix !


oui ..... mais ca les brise !
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Benouilli vs. Newton : article intéressant ...

Messagede Haflinger le Lundi 6 Février 2017 14:10

Gilles131 a écrit:
Haflinger a écrit:en combien de temps ?

Ca dépend du vent


poil aux dents
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Jo81, Matthias, Romain et 213 invités