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Bernoulli vs. Newton : article intéressant ...

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Re: Bernoulli vs. Newton : article intéressant ...

Messagede Haflinger le Jeudi 9 Février 2017 13:46

on atteind des sommets, la fosse des Mariannes ! Image

gma a écrit:Au passage dans l'ascendance, effectivement il subit une forte augmentation de pression...


a bon ! pourquoi ?
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

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Re: Bernoulli versus Newton

Messagede gma le Jeudi 9 Février 2017 14:00

Gilles131 a écrit:Je crois que tu nous fais un petit blocage mental.
L'incidence est l'angle entre la vitesse de l'air (à l'infini amont, c'est-à-dire avant d'être dévié par la présence de l'avion) et la référence d'incidence nulle sur l'avion. La vitesse de l'air à l'infini amont et la vitesse avion dans l'air, c'est la même chose.
Quand tu mesures un angle avec un rapporteur, tu peux mettre le zéro sur l'un ou bien sur l'autre des côtés de l'angle mesuré, puis tu regardes sur quel graduation est l'autre côté: c'est pareil. Pas de quoi disserter à longueur de forum.
Et c'est hors sujet: la question est quelle référence sur l'avion sert d'origine à la mesure de l'incidence. Et la réponse est: celle que tu décides arbitrairement d'utiliser.
Maintenant, si tu veux continuer à remplir des pages dans le vide, je te laisse t'amuser tout seul.


C'est le maçon ou le tuyauteur qui mets le "0" comme ça, n'importe où...
A la rotation, quand tu dis à ton élève "affiche 10° de pente d'assiette"   (j'ai pas dit incidence...) tu as donc mis le "0" sur l'horizon... la trajectoire supposée, donc la vitesse infinie amont supposée...
Et donc tu as bien utilisé comme référence la direction des vitesses et non l'axe avion... Tu vois bien que c'est pas pareil !... Si je suis le seul à faire un blocage mentale, demande à ton élève, au moment de la rotation, "affiche -10° pour monter !"... Et tu vas voir qui reprend le manche pour faire le blocage mentale...

Gilles131 a écrit:... Le seul cas ou le vario te donne une pente connue, c'est le vol en palier: pente nulle et vario zéro. Dans ce seul cas, incidence = assiette. Et à condition d'avoir comme référence d'incidence la référence avion de ton horizon..


Et c'est justement parce qu'on ne connait pas le "calage" de l'horizon qu'on utilise pas cette phase de vol pour le régler...

Il y a par contre une phase de vol ou le pilote utilise une caractéristique essentielle de son avion, la montée à pente max qui suit la rotation et elle ne peut avoir lieu qu'à une seule incidence, celle de Cz max justement... Le pilote est bien aidé dans sa tâche puisque, dans la rubrique "performances" de son manuel, on lui mentionne la vitesse indiquée utile pour cette phase, le travail est en partie mâché...
Entre 0 et 300 ft sol, il a donc la possibilité de voir, sur son horizon, pour l'IAS en question, l'assiette indiquée lorsque le taux max est atteint... Et cette assiette indiquée, même si elle n'est pas l'incidence, correspond à l'incidence du "Cz max" de son aile.
Dernière édition par gma le Jeudi 9 Février 2017 15:26, édité 1 fois.
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Re: Bernoulli vs. Newton : article intéressant ...

Messagede gma le Jeudi 9 Février 2017 14:14

Haflinger a écrit:on atteind des sommets, la fosse des Mariannes ! Image

gma a écrit:Au passage dans l'ascendance, effectivement il subit une forte augmentation de pression...


a bon ! pourquoi ?


La pression de l'attente !... Tu cherches l'ascendance, cherche, cherche... Des fois t'allumes une clope pour pas t'ennuyer... Puis soudain elle arrive... C'est énorme comme pression pour un pilote de planeur...
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Re: Bernoulli vs. Newton : article intéressant ...

Messagede gma le Jeudi 9 Février 2017 14:16

Gilles131 a écrit:
gma a écrit:
C'est normal ça puisque ce qui fait le mouvement de la masse d'air non altérée par le relief, c'est précisément qu'elle va d'une zone de haute pression vers une autre de basse pression.

En vol dans un air calme, le planeur utilise pour énergie motrice son poids (d'où une composante de traction sur une pente descendante). Cela se traduit bien sûr par un vario négatif.

Au passage dans l'ascendance, effectivement il subit une forte augmentation de pression... Elle se traduit par un vario négatif et un alti qui descend... Même si le planeur ne bouge pas.

Une fois dans l'ascendance, seule l'indication instantanée du vario est exploitable (mécanisme lié à l'accélération), après une seconde ou deux, l'affichage basé sur la variation de pression qu'il donne est nécessairement mauvais.

C'est du premier degré, ou du grand Delépine?


Sur un forum, toujours au premier degré le gma !...
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Re: Bernoulli versus Newton

Messagede Haflinger le Jeudi 9 Février 2017 14:25

gma a écrit:A la rotation, quand tu dis à ton élève "affiche 10° de pente" (j'ai pas dit incidence...)


pauvre eleve qui a un instructeur qui confond la pente et l'assiette
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Re: Bernoulli vs. Newton : article intéressant ...

Messagede Gilles131 le Jeudi 9 Février 2017 14:46

gma a écrit:Sur un forum, toujours au premier degré le gma !...

Alors c'est grave.
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Re: Bernoulli vs. Newton : article intéressant ...

Messagede Haflinger le Jeudi 9 Février 2017 14:51

Gilles131 a écrit:
gma a écrit:Sur un forum, toujours au premier degré le gma !...

Alors c'est grave.


ouaich ouaich, l'es trop grave le keum !
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Re: Bernoulli versus Newton

Messagede gma le Jeudi 9 Février 2017 15:28

Haflinger a écrit:
gma a écrit:A la rotation, quand tu dis à ton élève "affiche 10° de pente d'assiette" (j'ai pas dit incidence...)


pauvre eleve qui a un instructeur qui confond la pente et l'assiette


Oui ! Corrigé, merci Haflinger.
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Re: Bernoulli vs. Newton : article intéressant ...

Messagede gma le Jeudi 9 Février 2017 15:32

Gilles131 a écrit:
gma a écrit:Sur un forum, toujours au premier degré le gma !...

Alors c'est grave.


Euh !... Pas forcément... Pour les brûlures, grave c'est deuxième degré non ? Puis très grave pour troisième degré ?
Pour moi, premier degré c'est : léger, élémentaire, simple, divertissant,...Image
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Re: Bernoulli vs. Newton : article intéressant ...

Messagede gma le Jeudi 9 Février 2017 15:45

Haflinger a écrit:
gma a écrit:
Haflinger a écrit:
ben oui, et sans doute un lien qui parait evident de la corde de profil avec la corde de l'arc


Ce qui ne fait pas d'un profil d'aile une portion de cercle pour autant...Image


un arc n'est pas non plus implicitement une portion de cercle, pourtant il a une corde qui relie ses 2 extremites

Larousse a écrit:Corde :
Segment qui a pour extrémités deux points d'une courbe.


apres la definition et les origines pourquoi cette notion de corde ?

cela vient de la theorie mais aussi de la pratique des profils mince, les profils minces etant ceux utilises pour les voilures d'avion (et de bateaux, de rotors etc...),
ce ne sont pas des patatoides mais des formes fuselees de courbure et epaiseur relative plutot faibles et regulieres, bien lissees, corespondant a leur destination de produire beaucoup de portance et peu de trainee,
ces profils se definissent courament par un squelette et une distribution d'epaisseur,
la distribution d'epaisseur ayant une influence preponderente sur la trainee dite "de profil", tandis que le squelette a une influence preponderante sur les caracteristiques de portance maxi, de portance nulle et de moment de tangage,
d'ou la notion de corde qui est un segment qui relie les 2 extremites de la couube du squelette comme reference geometrique du profil

d'un point de vue aerodynamique l'incidence de portance nulle du profil et la direction qui y est associee est plus utile


Non Haflinger, cela vient surtout de la pratique (environ 17 siècles d'utilisation de la corde chez les Egyptiens, à + ou - 500 ans près)... Avant que les "théoriciens" Grecs (ils étaient surtout philosophes-architectes) formalisent l'idée géométrique (proportions puis figures caractéristiques) qui aboutira à l'équation du cercle. En gros, la théorie de "la corde" est donc arrivée 20 siecles après l'utilisation de la corde pour le report de cotes, le tracé de figures géométriques...
Et si on utilise la notion de "corde" pour le profil de l'aile, c'est juste parce qu'elle est nécessaire à son tracé.
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Re: Bernoulli vs. Newton : article intéressant ...

Messagede Haflinger le Jeudi 9 Février 2017 16:51

tu consommes des substances illicites ?
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Re: Bernoulli vs. Newton : article intéressant ...

Messagede Delépine le Jeudi 9 Février 2017 18:06

gma a écrit:
Haflinger a écrit:on atteind des sommets, la fosse des Mariannes ! Image

gma a écrit:Au passage dans l'ascendance, effectivement il subit une forte augmentation de pression...


a bon ! pourquoi ?


La pression de l'attente !... Tu cherches l'ascendance, cherche, cherche... Des fois t'allumes une clope pour pas t'ennuyer... Puis soudain elle arrive... C'est énorme comme pression pour un pilote de planeur...


Non, ce n'est pas ça. L'ascendance va de hautes pressions vers les basses pressions (c'est indiscutable) comme le vent va de l'anticyclone (nom donné à un avion concurrent de Caudron) à la dépression (ça aussi c'est indiscutable). Comme l'a fait observer dob, l'ascendance est isobare sur tout son trajet. Le planeur entrant dedans à une certaine altitude reçoit forcément un coup de pression plus élevée.
C'est pour cela qu'on laisse toujours ouverte la petite fenêtre dans la verrière ; sinon la verrière risque à ce moment-là d'imploser.

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Re: Bernoulli vs. Newton : article intéressant ...

Messagede Delépine le Jeudi 9 Février 2017 18:06

gma a écrit:
Haflinger a écrit:on atteind des sommets, la fosse des Mariannes ! Image

gma a écrit:Au passage dans l'ascendance, effectivement il subit une forte augmentation de pression...


a bon ! pourquoi ?


La pression de l'attente !... Tu cherches l'ascendance, cherche, cherche... Des fois t'allumes une clope pour pas t'ennuyer... Puis soudain elle arrive... C'est énorme comme pression pour un pilote de planeur...


Non, ce n'est pas ça. L'ascendance va des hautes pressions vers les basses pressions (c'est indiscutable) comme le vent va de l'anticyclone (nom donné à un avion concurrent de Caudron) à la dépression (ça aussi c'est indiscutable). Comme l'a fait observer dob, l'ascendance est isobare sur tout son trajet. Le planeur entrant dedans à une certaine altitude reçoit forcément un coup de pression plus élevée.
C'est pour cela qu'on laisse toujours ouverte la petite fenêtre dans la verrière ; sinon la verrière risque à ce moment-là d'imploser.

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Re: Bernoulli vs. Newton : article intéressant ...

Messagede Delépine le Jeudi 9 Février 2017 18:09

gma a écrit:
La pression de l'attente !... Tu cherches l'ascendance, cherche, cherche... Des fois t'allumes une clope pour pas t'ennuyer... Puis soudain elle arrive... C'est énorme comme pression pour un pilote de planeur...


Non, ce n'est pas ça. L'ascendance va des hautes pressions vers les basses pressions (c'est indiscutable) comme le vent va de l'anticyclone (nom donné à un avion concurrent de Caudron) à la dépression (ça aussi c'est indiscutable). Comme l'a fait observer dob, l'ascendance est isobare sur tout son trajet. Donc le planeur entrant dedans à une certaine altitude reçoit forcément un coup de pression plus élevée.
C'est pour cela qu'on laisse toujours ouverte la petite fenêtre dans la verrière ; sinon la verrière risque à ce moment-là d'imploser.

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Re: Bernoulli versus Newton

Messagede andre44 le Jeudi 9 Février 2017 18:12

Bonjour

Haflinger a écrit:
gma a écrit:A la rotation, quand tu dis à ton élève "affiche 10° de pente" (j'ai pas dit incidence...)


pauvre eleve qui a un instructeur qui confond la pente et l'assiette



Si tu savais ce que les pilotes se foutent du verbillage ,  rotation ,pente , assiette  ,cadence ect.. je comprend que vous attacher  une grande importance aux mots précis , mais dans le nouveau monde on parle encore le vieu langage de 1700 (Chantplure)  Chantepleur  pour robinet ect .. (avant de se faire assimilé c'est juste une question de temps )
Un pilote ce qu'il a a savoir c'est l'angle que l'aile fait avec le vent dynamique , quand a la rotation c'est bon pour les gros porteurs , un Cessna 150 un Jodel D11 tu mets plein gaz , tu soulage la roue avant ou la roulette arriere , tu attend , quand il est mûr il décolle tout seul , il prend un peu de vitesse , et tu le fait monter ,  pas nécessaire de regarder la vitesse , tu regarde dehors sur les pistes étroites que les ailes accrochent rien .

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