Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Pas simple de capturer un Rafale...

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Pas simple de capturer un Rafale...

Messagede Philippe PONS le Samedi 4 Février 2017 23:09

Pas simple de capturer un Rafale en video avec un petit drone.
Mais il y en a qui y arrivent quand même. Le bon endroit, au bon moment quoi... Maintenant j'espère pour lui qu'il court vite, on dirait qu'il y a du monde qui arrive chez lui... Image

http://players.brightcove.net/133030125 ... 0583154001

C'était dans le journal La Montagne et malheureusement c'est vrai: http://www.lamontagne.fr/moulins/faits- ... 71674.html
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3064
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Pas simple de capturer un Rafale...

Messagede FlyingTim le Dimanche 5 Février 2017 01:42

ImageImageImage

Je ne sais pas ce que c'était comme modèle ni quel poids il faisait, mais après tout ça peut être assimilable à un "gros oiseau".

N'empêche que ça doit faire peur d'en croiser un à cette vitesse...

Si le télé-piloté a publié les photos, c'est qu'il devait - je l'espère pour lui - être dans son bon droit.

En tout cas on n'en voit pas tous les jours des vidéos comme ça... (heureusement Image).
- Flying Tim -
Avatar de l'utilisateur
FlyingTim
 
Messages: 222
Inscription: Mardi 2 Septembre 2008 21:17
Localisation: Nord-Est
Aérodrome: Pas au 1013...
Activité/licences: CPL (A) / Voltige

Re: Pas simple de capturer un Rafale...

Messagede Philippe PONS le Dimanche 5 Février 2017 02:31

FlyingTim a écrit:Si le télé-piloté a publié les photos, c'est qu'il devait - je l'espère pour lui - être dans son bon droit.
...


Et bien dans son cas c'est très compliqué: lis bien tous les commentaires ici (surtout ceux de Fred), c'est très instuctif:
https://www.helicomicro.com/2017/02/04/ ... -altitude/

En gros il se peut que le Rafale était légalement à 75m sur un itinéraire de liaison à vue ne figurant pas sur les infos disponibles au SIA (ce n'est pas un RTBA) mais uniquement sur le MIL-AIP. J'ai appris quelque chose ce soir.
Le drone lui pouvait être en toute bonne foi entre 75 et 150m, tout comme toi en ROBIN à 150 m sol pour admirer le Rafale passer sous toi !

Sur ces photos, reprises sur Le site HelicoMicro, en orange le fameux itinéraire qui est en dehors de la R144 et qui ne figure pas sur les cartes aéro vu que les Rafales y volent à vue et que ce n'est en aucun cas une zone réservée.
Et vous noterez que cet itinéraire est un trait, pas un couloir ! Donc le Rafale étant passé à gauche du trait, notre droniste était dans son bon droit s'il était à moins de 150m sol.
Image
Image

Étonnant non ?
Comme je disais plus haut, au bon endroit au bon moment quoi...

De là à penser que le droniste n'était pas aussi naïf qu'il n'y parait...
Il y a des joueurs vous savez...
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3064
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Pas simple de capturer un Rafale...

Messagede FlyingTim le Dimanche 5 Février 2017 08:59

Merci pour le lien.  En consultant la carte 1/500 000 j'ai été surpris de voir que les zones d'entraînement au vol 250ft sol des militaires ne sont pas dessus.  Et justement dans le coin il y a la zone "combrailles"  mais sur le Mil-aip impossible de voir les limites exactes.  Je regarderai sur une 1/500 000 militaire demain pour voir.

Comme je le disais il se peut très bien que tout le monde soit dans son bon droit,  tous les jours des chasseurs passent sous des oiseaux,  mais ces derniers n'ont pas leurs appareils photos pour immortaliser la scène Image
- Flying Tim -
Avatar de l'utilisateur
FlyingTim
 
Messages: 222
Inscription: Mardi 2 Septembre 2008 21:17
Localisation: Nord-Est
Aérodrome: Pas au 1013...
Activité/licences: CPL (A) / Voltige

Re: Pas simple de capturer un Rafale...

Messagede Bruno Boudet le Dimanche 5 Février 2017 20:05

Bonsoir,

Voici le lien pour obtenir les coordonnées des trajet basse altitude.

http://www.dircam.dsae.defense.gouv.fr/ ... ENR5_2.pdf

Règlementairement nous ne devons pas être en conflit car ils sont en dessous de 500 ft sol.

Bruno
Avatar de l'utilisateur
Bruno Boudet
 
Messages: 23
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:36
Localisation: Bernis (30)
Aérodrome: LFME
Activité/licences: PPL/FI

Re: Pas simple de capturer un Rafale...

Messagede FlyingTim le Lundi 6 Février 2017 16:36

Bruno Boudet a écrit:Règlementairement nous ne devons pas être en conflit car ils sont en dessous de 500 ft sol.

Bruno


Juste pour précision, ils peuvent aussi voler à 500ft dans ces zones cependant,  le 250ft est une hauteur mini,  pas une hauteur de consigne.
- Flying Tim -
Avatar de l'utilisateur
FlyingTim
 
Messages: 222
Inscription: Mardi 2 Septembre 2008 21:17
Localisation: Nord-Est
Aérodrome: Pas au 1013...
Activité/licences: CPL (A) / Voltige


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ayme, Google [Bot] et 577 invités