Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Aide européenne radio 8.33

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Aide européenne radio 8.33

Messagede Bob le Jeudi 2 Février 2017 21:58

nowak a écrit:Connaissez-vous le montant de la subvention?


Apparemment ce devrait être de l'ordre de 6-700 €.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 11872
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Aide européenne radio 8.33

Messagede wilbur le Jeudi 2 Février 2017 22:48

Bob a écrit:
nowak a écrit:Connaissez-vous le montant de la subvention?


Apparemment ce devrait être de l'ordre de 6-700 €.


Quelle est la possibilité ( ou pas )pour un privé d'accéder à la subvention?  Par le biais de la  FFA / AOPA?
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 2985
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES

Re: Aide européenne radio 8.33

Messagede Bob le Vendredi 3 Février 2017 00:07

C'est une subvention de la DGAC, elle devrait concerner tous les aéronefs en F.

Le Pdt de la FFVV me l'a confirmé pour les planeurs.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 11872
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Aide européenne radio 8.33

Messagede gma le Vendredi 3 Février 2017 00:50

wilbur a écrit:
gma a écrit:Mon cas... J'intègre l'avion dans l'effectif de ceux du club... Pour que le club soit aidé davantage (j'ai déjà changé une des deux radios).


Ce qui peut vouloir dire que tu penses pouvoir bénéficier d'une subvention pour l'autre radio?


Mon expérience d'artisan en activité depuis 30 ans m'a fait comprendre qu'il ne faut absolument rien espérer en matière de soutien des pouvoirs publics... Encore moins d'une nébuleuse Européenne qui est en train, en ce moment, de se tirer une balle dans chaque pied...

Le 8,33 est une bonne chose... Le 8,33 tel qu'imposé est un non sens économique.

Mon zinc étant en King, j'ai opté il y a deux ans pour un combiné comm-nav KX 165 A 8,33... Pas pour l'aspect 8,33, juste que je voulais fiabiliser l'un des deux VOR et renouveler le CDI VOR-LOC-GS. Ce petit caprice, parfaitement borné, a coûté la bagatelle de 14500 € (1 com nav KX 165 A, 1 KI 209 A, le faisceau d'intégration et la revisite des jacks audio x 4). Il y avait 2000 € rien que pour le module 8,33. Je précise que je suis un nanaque, j'ai moi même fait l'installation, l'atelier radio n'ayant fait que la fourniture et le pré câblage.

Dans le club, je m'occupe d'un DR 400 qui possède une KX 196 A, avec intercom et deux VOR LOC Narco autonomes. Pour cet avion, j'ai demandé un devis de fourniture, comprenant une boîte audio, un combiné com-nav capable 8,33 avec CDI remplaçant l'un des deux Narco... Cette fourniture avec le faisceau s'élève à 8000 € TTC, c'est le budget minimum qu'il faut prévoir pour un CdN de ce type... Or cette dépense est très conséquente pour un aéroclub.

En posant un besoin de 23000 € auprès de la FFA, j'ose espérer que les décideurs de cette réglementation absurde auront la décence de corriger leur bêtise en daignant soutenir notre dépense pour cet achat inutile (l'avion franchi ses 12000 hdv, 60 % sont en local classe G depuis la fermeture de la BA Cambrai...). A défaut, je ne pense plus sur ce sujet.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 3496
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFQQ, LFQT, LFAT, LFQB, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Aide européenne radio 8.33

Messagede wilbur le Vendredi 3 Février 2017 10:27

gma a écrit:
wilbur a écrit:
gma a écrit:Mon cas... J'intègre l'avion dans l'effectif de ceux du club... Pour que le club soit aidé davantage (j'ai déjà changé une des deux radios).


Ce qui peut vouloir dire que tu penses pouvoir bénéficier d'une subvention pour l'autre radio?


Mon expérience d'artisan en activité depuis 30 ans m'a fait comprendre qu'il ne faut absolument rien espérer en matière de soutien des pouvoirs publics... Encore moins d'une nébuleuse Européenne qui est en train, en ce moment, de se tirer une balle dans chaque pied...

.

Etant également artisan depuis 30 ans, je n'ai comme toi jamais rien attendu de qui que ce soit, mais bon, si il n'y a qu'à se baisser, je veux bien essayer.....on ne sait jamais, on peu toujours poser la question!Image
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 2985
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES

Re: Aide européenne radio 8.33

Messagede FbS le Vendredi 3 Février 2017 10:30

La KX165A est totalement hors de prix. Et de toutes façons, contrairement aux anciennes KX165, pratiquement irréparable (composant surface à gogo)

Quand nous ré-équiperons notre flotte, je pense qu'on s'orientera sur du Trig...

Quand au prix du câblage, c'est juste une grosse arnaque de ton labo. Passer une journée a te faire le faisceau, te coûtera une bobine de fil, et pour une centaine d'euros de connecteurs max...

Allez, je vous livre quelques secrets.

Les connecteurs BNC en fond de panier pour les antennes, sont souvent des TED 9-30-10, mais il est préférable d'employer des DBA-600 que l'on trouve ici : http://deklintech.com/adaptors.html

Les connecteurs pour avionique King et autres (KT76, KX155, KMA24..), de fond de panier sont
en 2*15 pin : Amphenol 583859-7
en 2*22 pin : Amphenol 583859-3
et dans cette même gamme pour les autres configurations . La référence des pinoches qui vont dedans est : 583853-2 (en rouleau)

Les références pour le connecteur derrière un indicateur KI208, en 12 pin sont:

030-02227-0005 Shell, Connector Plug 1 Burndy SMS12P-1
030-02227-0009 Hood, Conn (2 pieces) 1 Burndy SMS12H1
030-02227-0023 Pin, Female Crimp 12 Burndy SC20M-6TK6

Les références pour les connecteurs derrière les indicateurs KI 202, KI 203, KI 204, KI 206, KI 207 sont :

Capot : Positronix G4100000J0 or Winchester MRE41H
Connecteur : GMCT41F0N00VL or Winchester MRAC41SNVL
Pins a souder ; Positronix FS120N2-52 or Winchester 100-2520S
ou
Pins à pincer : Positronix FC120N2-14 or Winchester 100-1020S112


Pour un indicateur ADF : Connecteur KI227 :

030-03248-0000 connector + 030-01009-0000 hood + 030-01280-0000 pins (kit complet : 050-01808-0001) , également chez winchester comme les KI202....meme famille mais 14 pins :
Capot : Winchester MRE14H
Connecteur : Winchester MRAC14SNVL


Enfin, pour mettre un intercom SPA400:
MOLEX-03-09-1126 (female) et MOLEX-03-09-2121 (male, sur l'intercom)

Quant au fil, ca se trouve en rouleau de 100m chez spruce...
FbS
 
Messages: 4163
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: ATPL con et gelé, FI-A(R) et part66 de clef de 12

Re: Aide européenne radio 8.33

Messagede Vrh le Vendredi 3 Février 2017 11:18

FbS a écrit:.......................................
Les connecteurs BNC en fond de panier pour les antennes, sont souvent des TED 9-30-10, mais il est préférable d'employer des DBA-600 que l'on trouve ici :  http://deklintech.com/adaptors.html

Les connecteurs pour avionique King et autres (KT76, KX155, KMA24..), de fond de panier sont
en 2*15 pin : Amphenol 583859-7
en 2*22 pin : Amphenol 583859-3
et dans cette même gamme pour les autres configurations . La référence des pinoches qui vont dedans est : 583853-2 (en rouleau)

.......................................

Quant au fil, ca se trouve en rouleau de 100m chez spruce...



Alors là! Merci pour toutes ces références Image
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1544
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Aide européenne radio 8.33

Messagede gma le Vendredi 3 Février 2017 12:35

FbS a écrit:La KX165A est totalement hors de prix. Et de toutes façons, contrairement aux anciennes KX165, pratiquement irréparable (composant surface à gogo)

Quand nous ré-équiperons notre flotte, je pense qu'on s'orientera sur du Trig...

Quand au prix du câblage, c'est juste une grosse arnaque de ton labo. Passer une journée a te faire le faisceau, te coûtera une bobine de fil, et pour une centaine d'euros de connecteurs max...

Allez, je vous livre quelques secrets.

Les connecteurs BNC en fond de panier pour les antennes, sont souvent des TED 9-30-10, mais il est préférable d'employer des DBA-600 que l'on trouve ici :  http://deklintech.com/adaptors.html

Les connecteurs pour avionique King et autres (KT76, KX155, KMA24..), de fond de panier sont
en 2*15 pin : Amphenol 583859-7
en 2*22 pin : Amphenol 583859-3
et dans cette même gamme pour les autres configurations . La référence des pinoches qui vont dedans est : 583853-2 (en rouleau)

Les références pour le connecteur derrière un indicateur KI208, en 12 pin sont:

030-02227-0005 Shell, Connector Plug 1 Burndy SMS12P-1
030-02227-0009 Hood, Conn (2 pieces) 1 Burndy SMS12H1
030-02227-0023 Pin, Female Crimp 12 Burndy SC20M-6TK6

Les références pour les connecteurs derrière les indicateurs KI 202, KI 203, KI 204, KI 206, KI 207 sont :

Capot : Positronix G4100000J0 or Winchester MRE41H
Connecteur : GMCT41F0N00VL or Winchester MRAC41SNVL
Pins a souder ; Positronix FS120N2-52 or Winchester 100-2520S
ou
Pins à pincer : Positronix FC120N2-14 or Winchester 100-1020S112


Pour un indicateur ADF : Connecteur KI227 :

030-03248-0000 connector +  030-01009-0000 hood + 030-01280-0000 pins (kit complet : 050-01808-0001) ,  également chez winchester comme les KI202....meme famille mais 14 pins :
Capot :  Winchester MRE14H
Connecteur :  Winchester MRAC14SNVL


Enfin, pour mettre un intercom SPA400:
MOLEX-03-09-1126 (female) et MOLEX-03-09-2121 (male, sur l'intercom)

Quant au fil, ca se trouve en rouleau de 100m chez spruce...


Oui, tout ceci est connu et juste, mais je ne voulais pas me soucier de cette partie fabrication du faisceau / révision et adaptation sur celui existant. Je préférais m'attacher à l'implantation (fabrication/adaptation des racks, passage des câblages) et non aux soucis de sertissage des cosses/soudure. Je trouve plus intéressant la restauration d'un ADF KR 85, dans le moindre détail, que la pose d'une nouvelle KX... Il y a le côté historique et mise au point/réglage qui me passionne.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 3496
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFQQ, LFQT, LFAT, LFQB, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Aide européenne radio 8.33

Messagede Carrier le Vendredi 3 Février 2017 19:03

C'est très bien ces primes et les fédés se sont bougé.
Mais les fabriquants installateurs et tous les autres intervenants vont nous les confisquer en faisant évoluer leurs prix ...
C'est vérifié dans bien d'autres domaines subventionnés.
Et souvent les primes sur budget national partent directement à des acteurs étrangers, comme par exemple dans le domaine du chauffage au bois: l'ADEME donne un peu, les Autrichiens, seuls sérieux sur le marché, récoltent...
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2713
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Aide européenne radio 8.33

Messagede René-Pierre Teindas le Vendredi 3 Février 2017 20:30

Bon, les Anglais sont déjà passés à la caisse et ne nous ont pas attendu (enfin n'ont pas attendu que nos fédés se réveillent).

''I want my money back'', qu'ils ont dit à l'EASA Image
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1367
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Aide européenne radio 8.33

Messagede Tontonlyco le Vendredi 3 Février 2017 20:47

Question administrative sur le 8,33Khz

Sur un avion équipé d'un KX 155 COM/NAV 25 Khz, d'un GNC 250 GPS/COM 25 Khz et d'une boite de mélange, peut on réglementairement débrancher la partie radio du GNC 250 ( en gardant le GPS) et raccorder à la place une petite radio 8,33 Khz en diamètre 57 sur la boite de mélange ?

Ce qui est beaucoup moins cher que de changer le KX 155
Tontonlyco
 

Re: Aide européenne radio 8.33

Messagede Bob le Vendredi 3 Février 2017 21:10

Ce n'est pas parce qu'une radio (en plus d'une ou deux autres) est installée que son utilisation est obligatoire.
Tu utilises bien celle que tu veux !

Rien n'oblige non plus (pour cette deuxième ou troisième radio) de la raccorder à une antenne VHF et à un micro / casque !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 11872
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Aide européenne radio 8.33

Messagede gma le Vendredi 3 Février 2017 21:25

Si ta boîte de mélange est capable, tu peux l'intégrer dans la LSA et officialiser ce troisième émetteur comm...

Par exemple, le KMA 24 H qui peut recevoir 4 radios.
  
Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 3496
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFQQ, LFQT, LFAT, LFQB, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Aide européenne radio 8.33

Messagede Tontonlyco le Vendredi 3 Février 2017 21:40

Ma question doit être mal posée, elle n'est pas technique mais réglementaire, sur une boite de mélange à deux radio, peut-on brancher une petite radio 8,33Khz à la place de la partie radio du GNC 250 mais en le laissant en place pour utiliser la partie GPS
Tontonlyco
 

Re: Aide européenne radio 8.33

Messagede FbS le Vendredi 3 Février 2017 21:45

Avec un gros autocollant "vhf inop" sur la partie radio, je ne vois pas ce qui peut réglementairement s'y opposer
FbS
 
Messages: 4163
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: ATPL con et gelé, FI-A(R) et part66 de clef de 12

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: cavoq, René-Pierre Teindas et 106 invités