Re: Idées de vols transfrontaliers au départ de Toussus ?
Posté: Vendredi 3 Février 2017 13:08
Aucun problème. On te donne un code unique comme en France si tu n'as pas de Sierra, si on t'en donne un. En Allemagne, il m'est arrivé de ne pas me voir attribuer le moindre code, avec un Charlie.
Et j'ai même été jusqu'à Speyer sans XPDR. A l'insu de mon plein gré, c'est le contrôleur de Langen qui m'a signalé qu'il n'avait pas d'identification, mais manifestement ça ne lui posait aucun problème.
Le plus chiant, c'est le chèque (dépensé en France) qu'il a fallu faire pour changer le bouzin.
Il m'est arrivé, dans la FIR d'Amsterdam, qu'on me demande d'éteindre le truc, je pense que ça devait gêner les contrôleurs, à partir du moment où ils savaient que je restais sous 1500 ft.
Idem avec London Info, mais là c'était jour de Flying Legend à Duxford, donc ça se comprend. Avec consigne d'ouvrir l'oeil, sur un ton assez inquiet d'ailleurs.
A propos de Sierra, conversation entendue au Touquet :
Le contrôleur attribue un code à un avion. Le pilote s'inquiète : "vous venez de donner le même code à l'avion précédent."
Le contrôleur : "vous êtes tous les deux en mode S."
Le pilote : "oui mais vous nous avez donné le même code"
Le contrôleur (patient, avec comme souvent une dizaine d'avions sur la fréquence ): "ne vous inquiétez pas, je vois votre immatriculation, qui est différente. C'est le principe du mode Sierra".
Pas de réponse du pilote, les autres ont pu s'annoncer en courte!
Et j'ai même été jusqu'à Speyer sans XPDR. A l'insu de mon plein gré, c'est le contrôleur de Langen qui m'a signalé qu'il n'avait pas d'identification, mais manifestement ça ne lui posait aucun problème.
Le plus chiant, c'est le chèque (dépensé en France) qu'il a fallu faire pour changer le bouzin.
Il m'est arrivé, dans la FIR d'Amsterdam, qu'on me demande d'éteindre le truc, je pense que ça devait gêner les contrôleurs, à partir du moment où ils savaient que je restais sous 1500 ft.
Idem avec London Info, mais là c'était jour de Flying Legend à Duxford, donc ça se comprend. Avec consigne d'ouvrir l'oeil, sur un ton assez inquiet d'ailleurs.
A propos de Sierra, conversation entendue au Touquet :
Le contrôleur attribue un code à un avion. Le pilote s'inquiète : "vous venez de donner le même code à l'avion précédent."
Le contrôleur : "vous êtes tous les deux en mode S."
Le pilote : "oui mais vous nous avez donné le même code"
Le contrôleur (patient, avec comme souvent une dizaine d'avions sur la fréquence ): "ne vous inquiétez pas, je vois votre immatriculation, qui est différente. C'est le principe du mode Sierra".
Pas de réponse du pilote, les autres ont pu s'annoncer en courte!