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Re: Idées de vols transfrontaliers au départ de Toussus ?

MessagePosté: Vendredi 3 Février 2017 13:08
de Philippe Warter
Aucun problème. On te donne un code unique comme en France si tu n'as pas de Sierra, si on t'en donne un. En Allemagne, il m'est arrivé de ne pas me voir attribuer le moindre code, avec un Charlie.

Et j'ai même été jusqu'à Speyer sans XPDR. A l'insu de mon plein gré, c'est le contrôleur de Langen qui m'a signalé qu'il n'avait pas d'identification, mais manifestement ça ne lui posait aucun problème.
Le plus chiant, c'est le chèque (dépensé en France) qu'il a fallu faire pour changer le bouzin.

Il m'est arrivé, dans la FIR d'Amsterdam, qu'on me demande d'éteindre le truc, je pense que ça devait gêner les contrôleurs, à partir du moment où ils savaient que je restais sous 1500 ft.
Idem avec London Info, mais là c'était jour de Flying Legend à Duxford, donc ça se comprend. Avec consigne d'ouvrir l'oeil, sur un ton assez inquiet d'ailleurs.


A propos de Sierra, conversation entendue au Touquet :

Le contrôleur attribue un code à un avion. Le pilote s'inquiète : "vous venez de donner le même code à l'avion précédent."
Le contrôleur : "vous êtes tous les deux en mode S."
Le pilote : "oui mais vous nous avez donné le même code"
Le contrôleur (patient, avec comme souvent une dizaine d'avions sur la fréquence ): "ne vous inquiétez pas, je vois votre immatriculation, qui est différente. C'est le principe du mode Sierra".
Pas de réponse du pilote, les autres ont pu s'annoncer en courte!

Re: Idées de vols transfrontaliers au départ de Toussus ?

MessagePosté: Vendredi 3 Février 2017 14:21
de sylvainR
Ok; j'étais un peu inquiet en voyant le nombre de classes C chez les belges !

Re: Idées de vols transfrontaliers au départ de Toussus ?

MessagePosté: Vendredi 3 Février 2017 16:58
de Philippe Warter
As-tu vu leur plancher?

Principe de base pour le VFR en Belgique :

rester à 1500 ft max en Flandre,et sous les classes C ailleurs.

Une fois ceci admis, tu n'auras aucun souci avec les contrôleurs belges. Et certains d'entre eux, en entendant Fox, iront même jusqu'à parler français.

D'autre part, le XPDR est bien sûr obligatoire en classe C, mais je ne crois pas qu'il soit obligatoirement mode Sierra. A vérifier avec un contrôleur belge.

Re: Idées de vols transfrontaliers au départ de Toussus ?

MessagePosté: Vendredi 3 Février 2017 19:03
de Orphee
N'ayant jamais fait de vol hors de France, je constate que ca devient vite problématique, entre les douanes (besoin? pas besoin? ou ça?), la réglementation locale (XPDR mode S ou pas?), et avoir les tarifs de redevance et modalité d'accès sur l'aéroport de destination (comme en France!), du moins c'est mon point de vue de jeune pilote de 120h, c'est l'impression que celà donne. Image

Re: Idées de vols transfrontaliers au départ de Toussus ?

MessagePosté: Vendredi 3 Février 2017 19:27
de sylvainR
Non mais c'est juste que je me pose beaucoup de questions, ayant à peine plus d'heures de vol que toi. Ça paraîtra certainement plus simple après l'avoir fait quelques fois, c'est comme quand je suis passé d'un petit terrain en campagne aux espaces encombrés de la région parisienne !

En cas de doute sur place de toute façon les contrôleurs sont là pour nous aider, et je n'hésiterai pas à contacter le club local avant mon départ si j'ai besoin de précisions, comme j'ai déjà pu le faire en France sur certains gros terrains.

Re: Idées de vols transfrontaliers au départ de Toussus ?

MessagePosté: Vendredi 3 Février 2017 21:19
de Luc Lion
Orphee a écrit:N'ayant jamais fait de vol hors de France, je constate que ca devient vite problématique, entre les douanes (besoin? pas besoin? ou ça?), la réglementation locale (XPDR mode S ou pas?), et avoir les tarifs de redevance et modalité d'accès sur l'aéroport de destination (comme en France!), du moins c'est mon point de vue de jeune pilote de 120h, c'est l'impression que celà donne. Image

Ce n'est pas si compliqué.
- Douane ? Si tu reste dans l'union europénne et dans des pays qui font partie de l'espace Schengen, tu ne t'en préoccupe pas.
  La seule obligation liée aux frontières est alors le plan de vol.
  Pour les pays extra-européens ou hors Schengen, il faut se renseigner pays par pays.
- Transpondeur mode S ou pas.
  Grosso-modo, tu as besoin d'un mode S si tu voles en IFR et si tu comptes passer par des espaces contrôlés.
  La réalité est bien sûre un peu plus compliquée ; Hollande: mode S au-dessus de 1200 ft, Allemagne: mode S au-dessus de 5000 ft.
  De toute façon, tu ne te poses des questions que si tu ne disposes pas d'un transpondeur mode S ou si tu n'as pas de transpondeur.
  Le renseignement se trouve dans l'AIP du pays concerné, disponible sur eurocontrol. Généralement au chapître GEN1.5-4 .
- Les redevances et moyen d'accès, que ce soit en France ou ailleurs, il faut prendre son téléphone et appeler l'aérodrome de destination.
  Ou alors, avoir un portefeuille étoffé et se moquer du fait que ces coûts puissent varier d'un facteur 1 à 10.

Effectivement, une fois que tu as préparé un voyage où tu traverses quelques pays, tu te rends compte que rassembler ces renseignements demande un peu d'organisation, mais que ce n'est pas la mer à boire. Pour le voyage suivant, tu n'y penses même plus, tu te réserves une demi-journée pour rassembler ces infos et tu consacres ton temps à plutôt choisir tes destinations, ton avion, tes visites au sol, etc...

Luc

Re: Idées de vols transfrontaliers au départ de Toussus ?

MessagePosté: Vendredi 3 Février 2017 22:34
de gma
Orphee a écrit:N'ayant jamais fait de vol hors de France, je constate que ca devient vite problématique, entre les douanes (besoin? pas besoin? ou ça?), la réglementation locale (XPDR mode S ou pas?), et avoir les tarifs de redevance et modalité d'accès sur l'aéroport de destination (comme en France!), du moins c'est mon point de vue de jeune pilote de 120h, c'est l'impression que celà donne. Image


C'est le premier pas qui coûte, ensuite tu n'y penseras plus. Mais un seul conseil... Fait !... Même si tu dois regretter de l'avoir fait.Image

Re: Idées de vols transfrontaliers au départ de Toussus ?

MessagePosté: Vendredi 3 Février 2017 22:38
de Orphee
Merci pour ces infos, bon je n'ai pas un budget qui me permet de voyager à travers l'europe, mais c'était une impression générale, ma crainte ca serai de passer à côté d'une infos et d'avoir un rappel à l'ordre!

Re: Idées de vols transfrontaliers au départ de Toussus ?

MessagePosté: Vendredi 3 Février 2017 22:55
de Orphee
gma a écrit:
Orphee a écrit:N'ayant jamais fait de vol hors de France, je constate que ca devient vite problématique, entre les douanes (besoin? pas besoin? ou ça?), la réglementation locale (XPDR mode S ou pas?), et avoir les tarifs de redevance et modalité d'accès sur l'aéroport de destination (comme en France!), du moins c'est mon point de vue de jeune pilote de 120h, c'est l'impression que celà donne. Image


C'est le premier pas qui coûte, ensuite tu n'y penseras plus. Mais un seul conseil... Fait !... Même si tu dois regretter de l'avoir fait.Image


Seul frein c'est le budget, pas la motivation Image

Je vais déjà passer mon habilitation VFR nuit, et caresser l'espoir de participer au grass cockpit cette année Image

Re: Idées de vols transfrontaliers au départ de Toussus ?

MessagePosté: Samedi 4 Février 2017 12:09
de Philippe Warter
Dans les deux cas (VFRN et GrassCockpit) ce sera un budget très supérieur à une balade à St-Ghislain ou Jersey. Et tu n'auras pas de rappel à l'ordre, les contrôleurs, passé nos frontières, sont très compréhensifs dès qu'ils entendent Fox, et se mettent à parler au même rythme que toi. Donc parle lentement et clairement, si tu veux faire vite tu te prendras une rafale en retour.

Quant aux taxes, ça me fait sourire! Le plus cher que j'ai payé : 70 €, en France (Vatry de nuit) et en Allemagne (Berlin Tempelhof et Tegel). Connaissant le coût de l'heure de vol (on va dire entre 100 et 150 €, en étant gentil), et le nombre d'heures pour un A/R sur ces destinations (entre 3 et 10 h), on se rend compte que ce ne sont pas les taxes qui vont grever le budget. Sans compter que tu devras aller à l'hôtel si tu veux y passer plus d'une journée, manger 3 fois par jour, payer les entrées des musées, etc ...
Voyager en petit avion coûte cher, on peut se débrouiller pour limiter les frais, mais ce n'est pas le coût des taxes qui empêche la majorité des pilotes de voyager. Faut se lancer une première fois, pas trop loin, et ensuite on se rend compte que c'est facile.
Je dis ça mais mon premier voyage quelques semaines après le brevet était un A/R à Dakar, en Ambassadeur. Après ça, on n'a plus aucune hésitation. Fais ce que je dis, pas ce que j'ai fait! Quoique...

Re: Idées de vols transfrontaliers au départ de Toussus ?

MessagePosté: Jeudi 9 Février 2017 22:31
de mbianco
Bonjour !
Nouveau sur ce forum, quelques mots de présentation : Je vole à Grenoble, principalement sur Jodel. Montagne l'hiver, voyages l'été. Retraité depuis peu, j'espère qu'il me sera plus facile d'étendre le rayon d'action, les grands voyages VFR n'étant pas toujours compatibles avec une activité professionnelle.

C'est un peu dans cet esprit que j'ai parcouru ce fil ; grosse surprise au sujet des vols vers l'étranger : si je vous entends bien, dès lors qu'on reste en Europe et en espace Shengen, la seule obligation serait de déposer un plan de vol ?
J'avais compris, moi, que depuis l'état d'urgence, on était tenu au départ de France de passer la douane et même chose au retour. Cette procédure confirmée par les douanes locales, cad Chambéry, Lyon et Grenoble Isère. Obligation très ennuyeuse et contraignante depuis la disparition de nombreux terrains douaniers.

Merci par avance de vos avis,
Michel

Re: Idées de vols transfrontaliers au départ de Toussus ?

MessagePosté: Jeudi 9 Février 2017 22:49
de MaxNTE
mbianco a écrit:C'est un peu dans cet esprit que j'ai parcouru ce fil ; grosse surprise au sujet des vols vers l'étranger : si je vous entends bien, dès lors qu'on reste en Europe et en espace Shengen, la seule obligation serait de déposer un plan de vol ?
J'avais compris, moi, que depuis l'état d'urgence, on était tenu au départ de France de passer la douane et même chose au retour. Cette procédure confirmée par les douanes locales, cad Chambéry, Lyon et Grenoble Isère. Obligation très ennuyeuse et contraignante depuis la disparition de nombreux terrains douaniers.

Bonsoir Michel,

Il me semble que cette contrainte d'état d'urgence ne s'applique qu'aux vols commerciaux, et non aux vols privés en aviation générale :
LFFA-F0125/17 Q) LFXX/QXXXX/IV/NBO/ E/000/999/4525N00006W999A) LFBB LFEE LFFF LFMM LFRR B) 2017 Jan 27 00:00 C) 2017 Jul 15 23:59E) CONFORMEMENT A UNE INSTRUCTION DU MINISTERE DE L'INTERIEUR, LES TRANSPORTEURS AERIENS DESSERVANT LA FRANCE METROPOLITAINE DOIVENT ASSURER, EN L'APPLICATION DES ARTICLES 3.33 DE L'ANNEXE 9 A LA CONVENTION DE CHICAGO, 25 ET 27 DE LA CONVENTION D'APPLICATION DE L'ACCORD DE SCHENGEN DU 14 JUIN 1985 ET DE L'ARTICLE L.625.1 DU CESEDA ET DE LA LOI DU 19 DEC 2016 RELATIVE A L'ETAT D'URGENCE, LEUR OBLIGATION DE VERIFICATION DOCUMENTAIRE DE TOUS LES PASSAGERS POUR TOUS LES VOLS A DESTINATION DE LA FRANCE METROPOLITAINE, QU'ILS SOIENT EN PROVENANCE INTRA-SCHENGEN OU EXTRA-SCHENGEN, DURANT LA PERIODE COMPRISE ENTRE LE 27 JANVIER 2017 ET LE 15 JUILLET 2017, SOUS PEINE DE SE VOIR INFLIGER UNE AMENDE D'UN MONTANT MAXIMUM DE 5000 EUROS PAR PASSAGER ET DE PAYER LES FRAIS DE PRISE EN CHARGE ET DE REACHEMINEMENT DES PERSONNES NON ADMISES.


@+ Max ;)

Re: Idées de vols transfrontaliers au départ de Toussus ?

MessagePosté: Jeudi 9 Février 2017 23:09
de mbianco
Bonsoir Michel,

Il me semble que cette contrainte d'état d'urgence ne s'applique qu'aux vols commerciaux, et non aux vols privés en aviation générale :
[/quote]

@+ Max ;

Merci beaucoup, je n'avais pas percu ce "détail" important. Pourvu que tu aies raison ! J'essaie de fouiller...
Michel

Re: Idées de vols transfrontaliers au départ de Toussus ?

MessagePosté: Jeudi 9 Février 2017 23:53
de MaxNTE

Re: Idées de vols transfrontaliers au départ de Toussus ?

MessagePosté: Vendredi 10 Février 2017 00:11
de MaxNTE
Et pour rappel de la procédure, extrait de l'aip en vigueur au 7 janvier 2017 :
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... fr-FR.html

Image

ça permet de rappeler à tout le monde la procédure en cas de déroutement lors d'un vol soumis à contrôle douanier ^^