Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Idées de vols transfrontaliers au départ de Toussus ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Idées de vols transfrontaliers au départ de Toussus ?

Messagede sylvainR le Lundi 30 Janvier 2017 23:00

Bonjour à tous,

Heureux détenteur d'un FCL055 depuis peu, je suis à la recherche de destinations de l'autre côté de nos frontières pour inaugurer ma nouvelle habilitation et améliorer mon expérience !
Je suis basé à Toussus, l'idée est de faire des vols sur la journée sans avoir à dédouaner. Je me réserve l'Angleterre et les anglo-normandes pour le printemps-été, quitte à faire 2 escales autant attendre que les jours soient plus longs ou carrément le faire sur un week-end.

Donc si vous avez en tête des terrains sympas, par exemple en Belgique, Luxembourg ou Allemagne ainsi que des conseils sur les procédures et la documentation de vol je suis preneur !
J'ai déjà regardé du côté de Belgocontrol pour me familiariser avec la doc locale, et j'ai commandé une carte DFS visual 500 Belgique/Luxembourg.

Bonne soirée et bons vols,

Sylvain
sylvainR
 
Messages: 64
Inscription: Mercredi 7 Décembre 2016 16:56
Localisation: région parisienne
Aérodrome: LFPN
Activité/licences: PPL(A) / FCL055d

Re: Idées de vols transfrontaliers au départ de Toussus ?

Messagede FbS le Lundi 30 Janvier 2017 23:14

Euh. T'est au courant que grâce à Valerie Pecresse, ça fait un moment que le terrain n'est plus douanier ?
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Idées de vols transfrontaliers au départ de Toussus ?

Messagede sylvainR le Mardi 31 Janvier 2017 00:04

Oui, c'est pourquoi je cite des pays intra-Schengen et intra-UE, il y a juste un FPL à déposer avec heure estimée de passage de la frontière, sauf erreur de ma part.
Cf. le notam en vigueur:
LFFA-B0053/16
Q) LFFF/QFZXX/IV/NBO/ A/000/999/4845N00207E005
A) LFPN TOUSSUS LE NOBLE
B) 2016 Jan 05 11:13 C) PERM
E) DOUANES:
-VOLS INTRA SCHENGEN ET UE :AUTORISES SOUS CONDITIONS DE FRANCHISES (CAPITAUX ET MARCHANDISES)REF http://WWW.DOUANE.GOUV.FR
-VOLS INTRA SCHENGEN ET HORS UE (SUISSE, LIECHTENSTEIN, ISLANDE, NORVEGE) :MAR-VEN O/R LA VEILLE AVANT 1100SAM-LUN LE DERNIER JOUR OUVRABLE AVANT 1100
FAX: 01 74 25 96 27
E-MAIL: SR-DUGNY(A)DOUANE.FINANCES.GOUV.FR
-VOLS HORS SCHENGEN (ROYAUME-UNI, IRLANDE, ROUMANIE, BULGARIE, CHYPRE, CROATIE) ET HORS UE: INTERDIT.

Pour l'UK je suis conscient des formalités de douane sur l'un des rares terrains douaniers qui restent à l'aller et au retour...
sylvainR
 
Messages: 64
Inscription: Mercredi 7 Décembre 2016 16:56
Localisation: région parisienne
Aérodrome: LFPN
Activité/licences: PPL(A) / FCL055d

Re: Idées de vols transfrontaliers au départ de Toussus ?

Messagede Philippe Warter le Mardi 31 Janvier 2017 00:39

C'est gênant uniquement pour l'Angleterre. Parce que tous les autres, à moins d'avoir 8 h d'autonomie, exigent une escale.
Pour les pays de l'Est (anciennement!) je conseille l'Allemagne. Qui se fout complètement des plans de vol VFR à l'intérieur de l'Europe. Et pour ceux à destination d'un autre continent, voir supra.

Pour répondre à la question initiale : à 2h30 de vol, Speyer (musée), Lelystad (idem).
A 1h30 : Anvers (le bus devant l'aérogare va au centre ville).
Entre autres.

Mais si on veut aller en Angleterre sur la journée, c'est très faisable avec une escale au Touquet. 10 min montre en main. Jusqu'à Duxford ou Old Warden ça joue, à condition de partir vers 8h de mat locale.
Attention à ne pas se faire baiser au retour par la nuit aéro, il y a une heure de décalage. Je ne touche pas au réglage de ma montre avion, TU, comme ça je suis tranquille.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Idées de vols transfrontaliers au départ de Toussus ?

Messagede sylvainR le Mardi 31 Janvier 2017 12:51

Merci pour ces informations. Pour Anvers il faut s'attendre à quoi comme taxe d'atterrissage et quelques heures de parking ?
D'après le site c'est autour de 30€ mais apparemment ça peut monter beaucoup plus...

Et globalement pour la plupart des terrains belges c'est PPR obligatoire en plus du FPL ?
sylvainR
 
Messages: 64
Inscription: Mercredi 7 Décembre 2016 16:56
Localisation: région parisienne
Aérodrome: LFPN
Activité/licences: PPL(A) / FCL055d

Re: Idées de vols transfrontaliers au départ de Toussus ?

Messagede Philippe Warter le Mardi 31 Janvier 2017 12:58

Ben non. Je me suis posé à Ostende (sympa si on aime la mer du Nord), Spa, St-Hubert, St-Ghislain, et donc Anvers. Juste un FPL.

Je ne me souviens pas d'avoir été choqué par la taxe à Anvers. Maintenant ça date un peu, donc les tarifs ont pu évoluer.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Idées de vols transfrontaliers au départ de Toussus ?

Messagede Luc Lion le Mardi 31 Janvier 2017 13:22

En Belgique, tu as le choix entre des terrains sympas, taxe d'atterrissage correcte ou nulle, mais au milieu de nulle part (St Ghislain, St Hubert, Spa, Namur-Temploux, Hasselt-Kiewit, et d'autres plus petits),
des terrains moyens, près d'une ville avec un moyen de transport en commun accessible, et un peu plus chers (Antwerpen (=Anvers), Kortrijk-Wevelgem, Oostende)
et des gros terrains, proches d'une grande ville, qui s'évertuent à rendre leur accès difficile aux petits avions (Charleroi, Liège, Bruxelles-Zaventem).

Pour Luxembourg, il est dans la deuxième catégorie si tu es accueilli par un basé et dans la troisième catégorie sinon.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Idées de vols transfrontaliers au départ de Toussus ?

Messagede Aviathor le Mardi 31 Janvier 2017 13:43

Et la Suisse? Lausanne, Sion.

Cela nécessite un préavis Douanes.
Aviathor
 
Messages: 3987
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Idées de vols transfrontaliers au départ de Toussus ?

Messagede chibani le Mardi 31 Janvier 2017 17:20

sylvainR a écrit:Bonjour à tous,



Donc si vous avez en tête des terrains sympas, par exemple en Belgique, Luxembourg ou Allemagne ainsi que des conseils sur les procédures et la documentation de vol je suis preneur !
J'ai déjà regardé du côté de Belgocontrol pour me familiariser avec la doc locale, et j'ai commandé une carte DFS visual 500 Belgique/Luxembourg.

Bonne soirée et bons vols,

Sylvain


En belgique, je te conseille ostende, pres de la cote et du tram. Mais uniquement le dimanche car sinon militaire.

Sinon il y a Saint hubert mais a condition de rester endessous de 45500 ft, pas besoin de parler anglais. Il y a hotel et resto sur place mais prendre contact auparavant.
T
Serge
Avatar de l'utilisateur
chibani
 
Messages: 884
Inscription: Lundi 27 Avril 2009 15:42
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL - ULM

Re: Idées de vols transfrontaliers au départ de Toussus ?

Messagede sylvainR le Mardi 31 Janvier 2017 17:24

Les terrains au milieu de nulle part, j'aime bien aussi :)
Oostende a l'air bien sympa, en effet à côté de la mer, je prends note !

Pour la Suisse pas besoin de passer par un aéroport douanier si l'on se réfère au NOTAM sus-cité, juste prévenir les douaniers dans les temps à l'adresse indiquée, c'est bien ça ?
sylvainR
 
Messages: 64
Inscription: Mercredi 7 Décembre 2016 16:56
Localisation: région parisienne
Aérodrome: LFPN
Activité/licences: PPL(A) / FCL055d

Re: Idées de vols transfrontaliers au départ de Toussus ?

Messagede Luc Lion le Mardi 31 Janvier 2017 18:00

chibani a écrit:Sinon il y a Saint hubert mais a condition de rester endessous de 45500 ft, pas besoin de parler anglais.

Attention, les montagnes belges sont très hautes ; 45500 ft ça ne laisse pas beaucoup de marge pour éviter les obstacles.
Luc
Dernière édition par Luc Lion le Mardi 31 Janvier 2017 20:16, édité 1 fois.
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Idées de vols transfrontaliers au départ de Toussus ?

Messagede Luc Lion le Mardi 31 Janvier 2017 18:02

sylvainR a écrit:Les terrains au milieu de nulle part, j'aime bien aussi :)
Oostende a l'air bien sympa, en effet à côté de la mer, je prends note !

Pour la Suisse pas besoin de passer par un aéroport douanier si l'on se réfère au NOTAM sus-cité, juste prévenir les douaniers dans les temps à l'adresse indiquée, c'est bien ça ?

Dans les terrains sympas, côté belge, j'aime bien St Ghislain, surtout quand le resto est ouvert.
Pour la Suisse, fais attention que tu dois respecter la règlementation française et la règlementation suisse !
J'ai lu dans un autre fil sur le forum que les amendes suisses, en cas de non respect, étaient plus salée que le gruyère.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Idées de vols transfrontaliers au départ de Toussus ?

Messagede Philippe Warter le Mardi 31 Janvier 2017 19:37

chibani a écrit:En belgique, je te conseille ostende, pres de la cote et du tram. Mais uniquement le dimanche car sinon militaire.

Sinon il y a Saint hubert mais a condition de rester endessous de 45500 ft, pas besoin de parler anglais. Il y a hotel et resto sur place mais prendre contact auparavant.
T


C'est faux, Ostende est tout à fait cvil, on peut  aller quand on veut, y compris de nuit.

Tu confonds peut-être avec Koksijde, pas très loin, militaire d'abord, civil en secondaire.
On peut également s'y poser toute la semaine mais c'est un terrain PPR. La seule différence entre la semaine et le dimanche, c'est qu'en semaine on demande le PPR auprès de l'aviation militaire, alors que le dimanche on le demande au club civil, vu que les militaires ne travaillent pas.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Idées de vols transfrontaliers au départ de Toussus ?

Messagede JAimeLesAvions le Mardi 31 Janvier 2017 21:01

En hiver, c'est difficile d'organiser un vol transfrontalier dans la journée. Le départ est soumis à dissipation des brumes matinales, le temps perdu fini vite par empêcher le retour le même jour
La difficulté de l'Allemagne est que la plupart des petits terrains allemands sont indiqués De sur les cartes, c'est à dire allemand obligatoire. La plupart des allemands ont un bon anglais, mais c'est toujours gênant de se trouver dans une situation illicite. L'autre inconvénient est que les cartes VFR ne peuvent s'obtenir gratuitement.
Quels sont les terrains sympas en Allemagne qui n'ont pas l'allemand obligatoire?
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Idées de vols transfrontaliers au départ de Toussus ?

Messagede FbS le Mardi 31 Janvier 2017 21:27

JAimeLesAvions a écrit:L'autre inconvénient est que les cartes VFR ne peuvent s'obtenir gratuitement.
Quels sont les terrains sympas en Allemagne qui n'ont pas l'allemand obligatoire?


Mais si, il faut juste savoir chercher. Au pire sur le site d'eurocontrol. Il faudrait que je retrouve, mais j'avais mis la main sur des cartes correctes sur un autre site.

Et essen-mulheim est juste à mi-chemin pour un Stockholm (roskilde) - Paris (Toussus), ca fait deux étapes de 300nm environ

1500m de piste en dur, terrain contrôlé mais trafic d'aviation légère, 100ll dispo et bureau de préparation des vols à dispo pour les pilotes de passage.

J'avais fait la ballade un (beau !) jour de février en c172. Départ à 10h, arrivée à 17h
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 309 invités