Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Idées de vols transfrontaliers au départ de Toussus ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Idées de vols transfrontaliers au départ de Toussus ?

Messagede Jvlien le Mardi 31 Janvier 2017 22:18

En Allemagne EDRK (Konblenz), EDKV (Dahelemer Binz), EDRT (Trier) sont anglais/allemand, par exemple (même si parfois c'est service minimum en anglais). Contacter Langen Info (FIS) pour clôturer le plan de vol avec eux. Si la clôture se fait par la tour il y a des frais en plus il me semble. Vérifier les horaires en plus des Notam.
Attention aussi au certificat de nuisance sonore et du bon respect des circuits, ils sont pointilleux en Allemagne sur le bruit.

En Belgique, Saint Hubert est en PPR (1h avant).
Pour la Belgique et le Luxembourg, s'inscrire sur Belgocontrol (https://www.belgocontrol.be/fr) pour déposer les plans de vols sur le site, ça marche magnifiquement bien. Au Luxembourg il y a quelques membres du forum mais pour qu’ils t’accueillent il faut qu'ils aient l'habilitation pour (Zone verte). Pas sûr que ça soit nécessaire juste pour ravitailler en 100LL et repartir (P5), a vérifier.
Jvlien
 
Messages: 187
Inscription: Samedi 4 Mai 2013 00:48
Aérodrome: ELLX
Activité/licences: PPL(A)

Re: Idées de vols transfrontaliers au départ de Toussus ?

Messagede Luc Lion le Mardi 31 Janvier 2017 22:30

A Luxembourg, si tu n'est pas accueilli en zone verte par quelqu'un qui a un badge, tu pourras refaire le plein avec un carte bancaire mais tu ne pourras pas sortir de l'enceinte et tu ne pourras pas payer les taxes sans souscrire au handling.
Quant à repartir sans avoir payé les taxes (6.20 EUR, de mémoire), ce ne serait possible que si LuxAirport a donné son accord préalable pour une facturation par courier.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Idées de vols transfrontaliers au départ de Toussus ?

Messagede Aviathor le Mardi 31 Janvier 2017 23:51

sylvainR a écrit:Pour la Suisse pas besoin de passer par un aéroport douanier si l'on se réfère au NOTAM sus-cité, juste prévenir les douaniers dans les temps à l'adresse indiquée, c'est bien ça ?


Il faut se renseigner sur les formalités et les délais de préavis aux départ comme à l'arrivée. Au départ de Toussus (et Pontoise) c'est préavis  co firmement au NOTAM. A Lausanne il faut remplir un formulaire Word et le renvoyer aux opérations par courriel avec un préavis dont je ne ne rappelle pas. Les appeler au téléphone pour obtenir le formulaire et les détails. Ils sont très sympa. Pas de tour à l'arrivée - au mieux un service AFIS quand le préposé est disponible. Si ça ne répond pas se poser en auto-information. Du moins c'était le cas lorsque j'y suis allé il y a deux ans.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Idées de vols transfrontaliers au départ de Toussus ?

Messagede JAimeLesAvions le Mercredi 1 Février 2017 01:01

FbS a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:L'autre inconvénient est que les cartes VFR ne peuvent s'obtenir gratuitement.


Mais si, il faut juste savoir chercher. Au pire sur le site d'eurocontrol.

La dernière fois que j'ai regardé, pas de VAC Allemande gratuite sur le site d'Eurocontrol.. Ca a changé?
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Idées de vols transfrontaliers au départ de Toussus ?

Messagede JAimeLesAvions le Mercredi 1 Février 2017 01:05

Jvlien a écrit:Pour la Belgique et le Luxembourg, s'inscrire sur Belgocontrol (https://www.belgocontrol.be/fr) pour déposer les plans de vols sur le site, ça marche magnifiquement bien.

eurofpl marche très bien pour toute l'Europe, est gratuit, et permet de décaler en 10 secondes son heure de départ avec l'appli iPhone gratuite. autorouter aussi mais est moins pratique pour le VFR
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Idées de vols transfrontaliers au départ de Toussus ?

Messagede Philippe Warter le Mercredi 1 Février 2017 04:47

Speyer EST en Allemagne. La radio se fait en anglais.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Idées de vols transfrontaliers au départ de Toussus ?

Messagede Tontonlyco le Mercredi 1 Février 2017 08:47

La traversée de l' Andorre suivie de celle de Monaco
Tontonlyco
 

Re: Idées de vols transfrontaliers au départ de Toussus ?

Messagede sylvainR le Mercredi 1 Février 2017 16:25

Merci à tous pour vos réponses !
Je viens de m'inscrire sur eurofpl, ça me paraît très pratique comme site.

Je vais tenter Ostende et/ou St-Ghislain d'ici la fin du mois, le temps de bien potasser toute la doc locale et étudier les cartes !
En tous cas tous vos messages donnent bien envie de se lancer de plus en plus loin.
sylvainR
 
Messages: 64
Inscription: Mercredi 7 Décembre 2016 16:56
Localisation: région parisienne
Aérodrome: LFPN
Activité/licences: PPL(A) / FCL055d

Re: Idées de vols transfrontaliers au départ de Toussus ?

Messagede Philippe Warter le Mercredi 1 Février 2017 21:07

Loin n'est pas forcément le terme que j'aurais utilisé.

St-Ghislain est pour moi moins loin que Blois, Anvers moins loin que Strasbourg, Speyer moins loin que La Rochelle, et les anglo-normandes sont plus proches que les îles françaises de l'Atlantique.

Ce qui est intéressant, dans les vols à l'étranger, outre le fait de parler anglais, c'est de rencontrer des gens d'autres horizons ayant la même passion.
En plus du but premier du voyage bien entendu, visite de musée, de ville, de région.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Idées de vols transfrontaliers au départ de Toussus ?

Messagede sylvainR le Jeudi 2 Février 2017 09:02

Philippe Warter a écrit:Loin n'est pas forcément le terme que j'aurais utilisé.


C'est vrai qu'en regardant attentivement la carte, je souvent allé beaucoup plus loin en France que la distance me séparant de nos amis belges ou anglais, qui sont plus proches de Toussus que pas mal de terrains bretons par exemple !
sylvainR
 
Messages: 64
Inscription: Mercredi 7 Décembre 2016 16:56
Localisation: région parisienne
Aérodrome: LFPN
Activité/licences: PPL(A) / FCL055d

Re: Idées de vols transfrontaliers au départ de Toussus ?

Messagede Aviathor le Jeudi 2 Février 2017 09:22

sylvainR a écrit:Je vais tenter Ostende et/ou St-Ghislain d'ici la fin du mois, le temps de bien potasser toute la doc locale et étudier les cartes !


Oostende est une bonne destination. Ils ont un aéroport qui est accueillant à l'aviation privée avec une nouvelle aire de stationnement rien que pour nous. Je suis d'ailleurs allé au week-end d'inauguration de cette aire, alors que les taxes étaient gratuites pour l'occasion.

Ne pas oublier les gilets fluo! Pour les vols intra-Schengen/EU ils vous font sortir par un portillon près des opérations. Pour les vols extra-Schengen il vous emmènent au terminal pour contrôle d'identité. Dans les deux cas il y a des bus de ville qui vont à la gare d'Oostende pour deux francs six sous. De là on peut prendre le train pour Bruges qui est à moins d'une demi heure.

Anvers est aussi une destination sympa avec transports en commun pour le centre ville, et des prix raisonnables. Ne pas se faire berner et accepter un handling car cela peut revenir chère. Il me semble que les gilets fluos sont obligatoires là aussi.
Dernière édition par Aviathor le Jeudi 2 Février 2017 11:02, édité 1 fois.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Idées de vols transfrontaliers au départ de Toussus ?

Messagede Marc B le Jeudi 2 Février 2017 09:40

Je confirme pour Oostende.
Je m'y pose parfois rien que pour aller acheter les croquettes aux crevettes de l'entrée du repas du soirImage
Et tout ça avec un "Follow me" en camionnette jaune. Très sympa comme AD pour ceux qui aiment la mer du nord.
Marc
PS: anglais obligatoire
Avatar de l'utilisateur
Marc B
 
Messages: 1333
Inscription: Lundi 20 Août 2012 14:21
Localisation: Baisy-Thy (EBBY)

Re: Idées de vols transfrontaliers au départ de Toussus ?

Messagede Luc Lion le Jeudi 2 Février 2017 10:28

Aviathor a écrit:qui vont à la gare d'Oostende pour deux francs six sous

En Belgique, on met toujours des sous dans son porte-monnaie, mais plus de francs.
Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Idées de vols transfrontaliers au départ de Toussus ?

Messagede Philippe Warter le Jeudi 2 Février 2017 21:49

C'est vrai que la Belgique est une destination sympa. De plus, on a la chance, étant français, de ne pas être pris en otage de la guéguerre Flandre-Wallonie. On est toujours très bien reçu.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Idées de vols transfrontaliers au départ de Toussus ?

Messagede sylvainR le Vendredi 3 Février 2017 12:39

Et est-on limités si l'on n'a pas le mode S sur le transpondeur, en termes d'espaces aériens en Belgique/Luxembourg/Allemagne ?
Je ne parle pas là des gros terrains, juste des espaces.
sylvainR
 
Messages: 64
Inscription: Mercredi 7 Décembre 2016 16:56
Localisation: région parisienne
Aérodrome: LFPN
Activité/licences: PPL(A) / FCL055d

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 404 invités