Page 2 sur 3

Re: Classification de type

MessagePosté: Lundi 30 Janvier 2017 16:54
de Hervé
gma a écrit:SR 20/22, c'est juste VP et PFD-MFD
TW, VP, RU, PFD-MFD,... Image
Quelle est la règle finalement ?

Re: Classification de type

MessagePosté: Lundi 30 Janvier 2017 16:57
de gma
Les variantes, suffit d'avoir une formation dessus (donc minimum une ligne sur le carnet de vol comme CdB).

Re: Classification de type

MessagePosté: Lundi 30 Janvier 2017 17:28
de E.T.
pas de programme déposé, donc imposé pour les variantes, mais apposition sur le carnet de la variante par le I qui la délivre (et donc la possède).
çà fait quand même le plus souvent une ligne en double au moins, plutôt qu'une ligne au moins en PIC.

Re: Classification de type

MessagePosté: Lundi 30 Janvier 2017 18:36
de gma
E.T. a écrit:pas de programme déposé, donc imposé pour les variantes, mais apposition sur le carnet de la variante par le I qui la délivre (et donc la possède).
çà fait quand même le plus souvent une ligne en double au moins, plutôt qu'une ligne au moins en PIC.


Pas dit car, comme cela fut précisé, selon l'expérience du pilote, le "I" peut juste dispenser un briefing au sol avant de laisser partir. Encore une fois, c'est à l'appréciation.

Re: Classification de type

MessagePosté: Lundi 30 Janvier 2017 19:02
de E.T.
toutafé, c'est pour çà que j'ai dit le plus souvent.
mais à priori çà sous entend que l'expérience a été acquise avant l'existence des variantes (ou alors simu. ....)

Re: Classification de type

MessagePosté: Lundi 30 Janvier 2017 23:11
de sylvainR
gma a écrit:SR 20/22, c'est juste VP et PFD-MFD si équipé. Il n'est pas "avion complexe".


Pour les SR20-22, c'est une variante SLPC (mono-manette), pas VP, ça c'est pour les avions "à l'ancienne", avec la manette bleue Image

Re: Classification de type

MessagePosté: Mardi 31 Janvier 2017 18:08
de xtreme
Leon Robin a écrit:La qualif de type n'existe pas pour la SEP,...


c'est vrai en avion, malheureusement pas en hélico SEP (ou SET, MET) où il faut même une QT différente pour le R22 et le R44 Image (comme de passer du DA20 au DA40)

Re: Classification de type

MessagePosté: Mardi 31 Janvier 2017 18:59
de gma

Re: Classification de type

MessagePosté: Mercredi 1 Février 2017 11:01
de Manu
Donc si je comprends bien, un élève fait sa formation sur un DR400-120 avec une seule manette, passe la variante VP pour voler sur TB10, et doit repasser la variante SPLC pour pouvoir utilizer une seule manette comme à ses débuts ?

Eh beh...

Manu

Re: Classification de type

MessagePosté: Mercredi 1 Février 2017 11:30
de Splitcat
Manu a écrit:Donc si je comprends bien, un élève fait sa formation sur un DR400-120 avec une seule manette, passe la variante VP pour voler sur TB10, et doit repasser la variante SPLC pour pouvoir utilizer une seule manette comme à ses débuts ?

Eh beh...

Manu


Non tu ne comprends paaas, un dr400 a deux leviers donc c'est plus faciiile!

Quand je triple les voyelles c'est signe d'ironieImage

Re: Classification de type

MessagePosté: Mercredi 1 Février 2017 11:51
de Philippe Warter
Il y a très longtemps, j'ai passé la qualif B (VP+RU de nos jours) sur une machine à manette bleue mais à train fixe. C'était parfaitement légal.
Et juste après, j'ai convoyé un Mooney et fait une formation PP sur Cardinal RG.
C'est uniquement à l'appréciation du FI/CRI.
Il y a eu à une époque assez récente une qualif (ou variante je ne me souviens plus) monosiège. Par la force des choses, un briefing suffisait. Il y a même eu une période (courte) où n'importe quel pilote titulaire de cette qualif pouvait la délivrer. Pas besoin de FI. Avec une certaine logique d'ailleurs : il vaut mieux un briefing fait par un connaisseur de l'avion, exemple D92, que par un FI qui n'en a jamais piloté.

En général, dans les clubs, il y a au moins un vol de lâché s'il s'agit d'un avion avec plus d'une place. Il peut y en avoir plusieurs, à l'appréciation du FI encore une fois.

Par contre, avec un propriétaire privé, on fait ce qu'il veut. Dans l'exemple plus haut, le propriétaire du Mooney n'avait pas le temps de faire un Bordeaux-Nangis, il m'a simplement demandé de ne pas oublier le train.
Si il (ou plutôt son assurance) oblige à 5 h de vol, on n'a pas le choix, même si on est opérationnel au bout d'une heure.

Pour en revenir au Cirrus, il y a un pack génération électrique sol qui permet de faire toute la formation EFIS sans voler. Donc pour un prix dérisoire, comparé aux 5 h de vol demandées.

Re: Classification de type

MessagePosté: Mercredi 1 Février 2017 11:53
de damienw
Manu a écrit:Donc si je comprends bien, un élève fait sa formation sur un DR400-120 avec une seule manette, passe la variante VP pour voler sur TB10, et doit repasser la variante SPLC pour pouvoir utilizer une seule manette comme à ses débuts ?

Eh beh...

Manu


Dès lors qu'il n'y pas de programme lourdingue imposé, une formation aux particularités de l'avion, dont la SPLC, ça ne semble pas l'aspect le plus déconnant de la réglementation.

Re: Classification de type

MessagePosté: Mercredi 1 Février 2017 12:20
de Manu
Sauf qu'on a tous, à quelques exceptions près, vole dès le début sur des avions monomanette...

Manu

Re: Classification de type

MessagePosté: Mercredi 1 Février 2017 12:29
de damienw
J'extrapole car je n'ai pas touché au Cirrus mais j'imagine que l'aspect mono-manette n'est pas le fait qu'il n'y ait qu'un seul bitoniau sur le tableau de bord; mais que derrière il y a une hélice à pas variable et des bidules en tous genres, qui peuvent tomber en panne. ça doit se détecter et impliquer des procédures.
Sinon, t'as raison ça sert à rien.

Re: Classification de type

MessagePosté: Mercredi 1 Février 2017 14:04
de Mousquetaire
l'EASA devrait réfléchir encore pour améliorer notre sécurité en créant de nouvelles classifications de types, par exemple:

aéronef train monotrace fixe
aéronef train monotrace rentrant
aéronef moteur simple allumage
aéronef moteur diésel
aéronef moteur turbo
aéronef aile haute
aéronef aile basse
aéronef aile médiane
aéronef biplan
aéronef triplan
aéronef empennages en T
aéronef empennages en V
aéronef train tricycle roue avant non conjuguée
aéronef sans volet ou avec volets ou avec aérofreins

liste non limitative Image

On devrait aussi classer ceux qui "pondent" les textes Image