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Classification de type

MessagePosté: Dimanche 29 Janvier 2017 19:07
de Hervé
Bonsoir,
Volant habituellement sur un type d'avion, en l'occurrence DR400, j'aimerais savoir, outre l'aval d'un instructeur, quelles formalités il faut accomplir pour voler sur un autre type de même catégorie, par exemple C150.
Dans l'exemple (DR400 => C150) est-ce cela qu'on appelle "qualification de type" ou est-ce autre chose ?
Merci

Re: Classification de type

MessagePosté: Dimanche 29 Janvier 2017 19:15
de Leon Robin
La qualif de type n'existe pas pour la SEP, seule est prévue une "formation aux différences" qui ne nécessite pas obligatoirement un vol. Cela peut prendre la forme d'une étude du manuel de vol avec un instructeur, de la réponse à un questionnaire, .... Dans la pratique, la plupart des clubs font effectuer un vol, de durée variable, avec instructeur.Tout dépend aussi de l'expérience du pilote. Par expérience, on entend aussi bien nombre d'heures que variété des types d'avions déjà pilotés. La variété des avions pilotés compte beaucoup dans l'expérience d'un pilote, surtout s'ils sont très différents.

Re: Classification de type

MessagePosté: Dimanche 29 Janvier 2017 19:22
de Hervé
Merci pour ta réponse rapide.
Je n'imagine pas partir avec un avion inconnu sans en avoir étudié le manuel et pratiqué avec un instructeur.
Si j'ai bien compris il faut seulement qu'il soit d'accord.

Re: Classification de type

MessagePosté: Dimanche 29 Janvier 2017 19:53
de Richard78
Hervé a écrit:Merci pour ta réponse rapide.
Je n'imagine pas partir avec un avion inconnu sans en avoir étudié le manuel et pratiqué avec un instructeur.
Si j'ai bien compris il faut seulement qu'il soit d'accord.


Salut Rudy, sais-tu qu'on devrait avoir d'ici quelques temps un Cirrus SR 20 à Maubeuge.
Là, par contre il y a une formation spécifique.

Re: Classification de type

MessagePosté: Dimanche 29 Janvier 2017 20:34
de E.T.
c'est toujours une formation aux différences IMHO.

Re: Classification de type

MessagePosté: Lundi 30 Janvier 2017 10:04
de Hervé
Richard78 a écrit:Salut Rudy, sais-tu qu'on devrait avoir d'ici quelques temps un Cirrus SR 20 à Maubeuge.
Oui je sais, le F-HADD est en maintenance à Wevelgem et viendra ensuite chez SD-AIR; en principe le DA-40 F-HABL de Take-Off devrait aussi être basé à LFQJ au printemps.
Richard78 a écrit:Là, par contre il y a une formation spécifique.
Qu'appelles-tu un "formation spécifique" ?
Pour passer du DR-400 au C-150 il faut aussi une formation spécifique.
Quelle est la différence avec le SR-20 ?

Re: Classification de type

MessagePosté: Lundi 30 Janvier 2017 10:11
de Richard78
D'après une sorte de cahier des charges, qui stipule 5 heures de théorie et au moins 10 heures en vol, pour se débrouiller avec le "glass cockpit", PFD, MFD, le pilote automatique les GNS 430. Mais l'équipement varie en fonction des avions, au départ Avidyne, puis Garmin ensuite.

Re: Classification de type

MessagePosté: Lundi 30 Janvier 2017 10:41
de Haflinger
Hervé a écrit:Merci pour ta réponse rapide.
Je n'imagine pas partir avec un avion inconnu sans en avoir étudié le manuel et pratiqué avec un instructeur.
Si j'ai bien compris il faut seulement qu'il soit d'accord.


a condition qu'il y ait un manuel

Re: Classification de type

MessagePosté: Lundi 30 Janvier 2017 10:51
de gma
Les SEP sont un type, il n'existe donc pas de qualification de type pour passer de l'un à l'autre. Il existe par contre une exception, celle des SEP "hautes performances" sous CdN OACI que vous désirez piloter avec une licence "JAR (EASA). Dans ce cas, il faut la qualif. Si vous avez une licence PART, c'est juste une "variante".

Les variantes sont TW, VP, RU, PFD-MFD,... un lâché suffit parfois, c'est selon l'expérience.

Re: Classification de type

MessagePosté: Lundi 30 Janvier 2017 11:17
de E.T.
dans un rapport du BEA sur un accident de SR22, il est dit qu'il n'est pas considéré (france) comme un HPA. aux states formation pour plus de 200CV.

Re: Classification de type

MessagePosté: Lundi 30 Janvier 2017 11:26
de Hervé
gma a écrit:Les SEP sont un type, il n'existe donc pas de qualification de type pour passer de l'un à l'autre.
Effectivement puisque (j'avais oublié que) SEP signifie Single Engine Piston.
Par conséquent si j'ai bien compris du DR-400 au C-150 ou au DA-40 in ne faut que l'aval d'un instructeur.
E.T. a écrit:
gma a écrit:Il existe par contre une exception, celle des SEP "hautes performances" sous CdN
il (le Cirrus SR20) n'est pas considéré (france) comme un HPA. aux states formation pour plus de 200CV.
Sauf erreur celui dont on parle c'est 200 CV donc pas plus de 200 CV : faut-il autre chose que l'aval de l'instructeur (selon Richard : oui) ?

Re: Classification de type

MessagePosté: Lundi 30 Janvier 2017 11:27
de gma
Non, le SR 20/22 n'est pas HPA. Cela concerne Les Piper "Malibu" et autre gros mono du même acabit.

Re: Classification de type

MessagePosté: Lundi 30 Janvier 2017 13:06
de E.T.
c'est aux states le plus de 200CV
je ne suis pas sur que l'information aux différences soit obligatoirement liée à la notion d'instructeur. (un proprio qui te lâche...)

Re: Classification de type

MessagePosté: Lundi 30 Janvier 2017 16:39
de Orphee
Pour le SR20-22 il y a déjà la variante glass cockpit et peut-être SLPC?

Re: Classification de type

MessagePosté: Lundi 30 Janvier 2017 16:44
de gma
SR 20/22, c'est juste VP et PFD-MFD si équipé. Il n'est pas "avion complexe".