Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Classification de type

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Classification de type

Messagede Hervé le Lundi 30 Janvier 2017 16:54

gma a écrit:SR 20/22, c'est juste VP et PFD-MFD
TW, VP, RU, PFD-MFD,... Image
Quelle est la règle finalement ?
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1773
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Classification de type

Messagede gma le Lundi 30 Janvier 2017 16:57

Les variantes, suffit d'avoir une formation dessus (donc minimum une ligne sur le carnet de vol comme CdB).
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Classification de type

Messagede E.T. le Lundi 30 Janvier 2017 17:28

pas de programme déposé, donc imposé pour les variantes, mais apposition sur le carnet de la variante par le I qui la délivre (et donc la possède).
çà fait quand même le plus souvent une ligne en double au moins, plutôt qu'une ligne au moins en PIC.
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Classification de type

Messagede gma le Lundi 30 Janvier 2017 18:36

E.T. a écrit:pas de programme déposé, donc imposé pour les variantes, mais apposition sur le carnet de la variante par le I qui la délivre (et donc la possède).
çà fait quand même le plus souvent une ligne en double au moins, plutôt qu'une ligne au moins en PIC.


Pas dit car, comme cela fut précisé, selon l'expérience du pilote, le "I" peut juste dispenser un briefing au sol avant de laisser partir. Encore une fois, c'est à l'appréciation.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Classification de type

Messagede E.T. le Lundi 30 Janvier 2017 19:02

toutafé, c'est pour çà que j'ai dit le plus souvent.
mais à priori çà sous entend que l'expérience a été acquise avant l'existence des variantes (ou alors simu. ....)
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Classification de type

Messagede sylvainR le Lundi 30 Janvier 2017 23:11

gma a écrit:SR 20/22, c'est juste VP et PFD-MFD si équipé. Il n'est pas "avion complexe".


Pour les SR20-22, c'est une variante SLPC (mono-manette), pas VP, ça c'est pour les avions "à l'ancienne", avec la manette bleue Image
sylvainR
 
Messages: 64
Inscription: Mercredi 7 Décembre 2016 16:56
Localisation: région parisienne
Aérodrome: LFPN
Activité/licences: PPL(A) / FCL055d

Re: Classification de type

Messagede xtreme le Mardi 31 Janvier 2017 18:08

Leon Robin a écrit:La qualif de type n'existe pas pour la SEP,...


c'est vrai en avion, malheureusement pas en hélico SEP (ou SET, MET) où il faut même une QT différente pour le R22 et le R44 Image (comme de passer du DA20 au DA40)
Avatar de l'utilisateur
xtreme
 
Messages: 425
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Montpellier, Candillargues
Aérodrome: LFMT, LFNG
Activité/licences: PPlA/IFR, CPLH

Re: Classification de type

Messagede gma le Mardi 31 Janvier 2017 18:59

Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Classification de type

Messagede Manu le Mercredi 1 Février 2017 11:01

Donc si je comprends bien, un élève fait sa formation sur un DR400-120 avec une seule manette, passe la variante VP pour voler sur TB10, et doit repasser la variante SPLC pour pouvoir utilizer une seule manette comme à ses débuts ?

Eh beh...

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Classification de type

Messagede Splitcat le Mercredi 1 Février 2017 11:30

Manu a écrit:Donc si je comprends bien, un élève fait sa formation sur un DR400-120 avec une seule manette, passe la variante VP pour voler sur TB10, et doit repasser la variante SPLC pour pouvoir utilizer une seule manette comme à ses débuts ?

Eh beh...

Manu


Non tu ne comprends paaas, un dr400 a deux leviers donc c'est plus faciiile!

Quand je triple les voyelles c'est signe d'ironieImage
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Classification de type

Messagede Philippe Warter le Mercredi 1 Février 2017 11:51

Il y a très longtemps, j'ai passé la qualif B (VP+RU de nos jours) sur une machine à manette bleue mais à train fixe. C'était parfaitement légal.
Et juste après, j'ai convoyé un Mooney et fait une formation PP sur Cardinal RG.
C'est uniquement à l'appréciation du FI/CRI.
Il y a eu à une époque assez récente une qualif (ou variante je ne me souviens plus) monosiège. Par la force des choses, un briefing suffisait. Il y a même eu une période (courte) où n'importe quel pilote titulaire de cette qualif pouvait la délivrer. Pas besoin de FI. Avec une certaine logique d'ailleurs : il vaut mieux un briefing fait par un connaisseur de l'avion, exemple D92, que par un FI qui n'en a jamais piloté.

En général, dans les clubs, il y a au moins un vol de lâché s'il s'agit d'un avion avec plus d'une place. Il peut y en avoir plusieurs, à l'appréciation du FI encore une fois.

Par contre, avec un propriétaire privé, on fait ce qu'il veut. Dans l'exemple plus haut, le propriétaire du Mooney n'avait pas le temps de faire un Bordeaux-Nangis, il m'a simplement demandé de ne pas oublier le train.
Si il (ou plutôt son assurance) oblige à 5 h de vol, on n'a pas le choix, même si on est opérationnel au bout d'une heure.

Pour en revenir au Cirrus, il y a un pack génération électrique sol qui permet de faire toute la formation EFIS sans voler. Donc pour un prix dérisoire, comparé aux 5 h de vol demandées.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Classification de type

Messagede damienw le Mercredi 1 Février 2017 11:53

Manu a écrit:Donc si je comprends bien, un élève fait sa formation sur un DR400-120 avec une seule manette, passe la variante VP pour voler sur TB10, et doit repasser la variante SPLC pour pouvoir utilizer une seule manette comme à ses débuts ?

Eh beh...

Manu


Dès lors qu'il n'y pas de programme lourdingue imposé, une formation aux particularités de l'avion, dont la SPLC, ça ne semble pas l'aspect le plus déconnant de la réglementation.
Damien Wilhelem   -   www.aeroclub-hautemarne.com
Avatar de l'utilisateur
damienw
 
Messages: 781
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:08
Localisation: Chaumont - LFJA
Aérodrome: Chaumont
Activité/licences: navion

Re: Classification de type

Messagede Manu le Mercredi 1 Février 2017 12:20

Sauf qu'on a tous, à quelques exceptions près, vole dès le début sur des avions monomanette...

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Classification de type

Messagede damienw le Mercredi 1 Février 2017 12:29

J'extrapole car je n'ai pas touché au Cirrus mais j'imagine que l'aspect mono-manette n'est pas le fait qu'il n'y ait qu'un seul bitoniau sur le tableau de bord; mais que derrière il y a une hélice à pas variable et des bidules en tous genres, qui peuvent tomber en panne. ça doit se détecter et impliquer des procédures.
Sinon, t'as raison ça sert à rien.
Damien Wilhelem   -   www.aeroclub-hautemarne.com
Avatar de l'utilisateur
damienw
 
Messages: 781
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:08
Localisation: Chaumont - LFJA
Aérodrome: Chaumont
Activité/licences: navion

Re: Classification de type

Messagede Mousquetaire le Mercredi 1 Février 2017 14:04

l'EASA devrait réfléchir encore pour améliorer notre sécurité en créant de nouvelles classifications de types, par exemple:

aéronef train monotrace fixe
aéronef train monotrace rentrant
aéronef moteur simple allumage
aéronef moteur diésel
aéronef moteur turbo
aéronef aile haute
aéronef aile basse
aéronef aile médiane
aéronef biplan
aéronef triplan
aéronef empennages en T
aéronef empennages en V
aéronef train tricycle roue avant non conjuguée
aéronef sans volet ou avec volets ou avec aérofreins

liste non limitative Image

On devrait aussi classer ceux qui "pondent" les textes Image
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Airman, Bob, charlie*, dob, duboiscl, Gilles131, Google [Bot], Luciano et 162 invités