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Classification de type

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Classification de type

Messagede Hervé le Dimanche 29 Janvier 2017 19:07

Bonsoir,
Volant habituellement sur un type d'avion, en l'occurrence DR400, j'aimerais savoir, outre l'aval d'un instructeur, quelles formalités il faut accomplir pour voler sur un autre type de même catégorie, par exemple C150.
Dans l'exemple (DR400 => C150) est-ce cela qu'on appelle "qualification de type" ou est-ce autre chose ?
Merci
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Re: Classification de type

Messagede Leon Robin le Dimanche 29 Janvier 2017 19:15

La qualif de type n'existe pas pour la SEP, seule est prévue une "formation aux différences" qui ne nécessite pas obligatoirement un vol. Cela peut prendre la forme d'une étude du manuel de vol avec un instructeur, de la réponse à un questionnaire, .... Dans la pratique, la plupart des clubs font effectuer un vol, de durée variable, avec instructeur.Tout dépend aussi de l'expérience du pilote. Par expérience, on entend aussi bien nombre d'heures que variété des types d'avions déjà pilotés. La variété des avions pilotés compte beaucoup dans l'expérience d'un pilote, surtout s'ils sont très différents.
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Re: Classification de type

Messagede Hervé le Dimanche 29 Janvier 2017 19:22

Merci pour ta réponse rapide.
Je n'imagine pas partir avec un avion inconnu sans en avoir étudié le manuel et pratiqué avec un instructeur.
Si j'ai bien compris il faut seulement qu'il soit d'accord.
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Re: Classification de type

Messagede Richard78 le Dimanche 29 Janvier 2017 19:53

Hervé a écrit:Merci pour ta réponse rapide.
Je n'imagine pas partir avec un avion inconnu sans en avoir étudié le manuel et pratiqué avec un instructeur.
Si j'ai bien compris il faut seulement qu'il soit d'accord.


Salut Rudy, sais-tu qu'on devrait avoir d'ici quelques temps un Cirrus SR 20 à Maubeuge.
Là, par contre il y a une formation spécifique.
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Re: Classification de type

Messagede E.T. le Dimanche 29 Janvier 2017 20:34

c'est toujours une formation aux différences IMHO.
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Re: Classification de type

Messagede Hervé le Lundi 30 Janvier 2017 10:04

Richard78 a écrit:Salut Rudy, sais-tu qu'on devrait avoir d'ici quelques temps un Cirrus SR 20 à Maubeuge.
Oui je sais, le F-HADD est en maintenance à Wevelgem et viendra ensuite chez SD-AIR; en principe le DA-40 F-HABL de Take-Off devrait aussi être basé à LFQJ au printemps.
Richard78 a écrit:Là, par contre il y a une formation spécifique.
Qu'appelles-tu un "formation spécifique" ?
Pour passer du DR-400 au C-150 il faut aussi une formation spécifique.
Quelle est la différence avec le SR-20 ?
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Re: Classification de type

Messagede Richard78 le Lundi 30 Janvier 2017 10:11

D'après une sorte de cahier des charges, qui stipule 5 heures de théorie et au moins 10 heures en vol, pour se débrouiller avec le "glass cockpit", PFD, MFD, le pilote automatique les GNS 430. Mais l'équipement varie en fonction des avions, au départ Avidyne, puis Garmin ensuite.
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Re: Classification de type

Messagede Haflinger le Lundi 30 Janvier 2017 10:41

Hervé a écrit:Merci pour ta réponse rapide.
Je n'imagine pas partir avec un avion inconnu sans en avoir étudié le manuel et pratiqué avec un instructeur.
Si j'ai bien compris il faut seulement qu'il soit d'accord.


a condition qu'il y ait un manuel
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Re: Classification de type

Messagede gma le Lundi 30 Janvier 2017 10:51

Les SEP sont un type, il n'existe donc pas de qualification de type pour passer de l'un à l'autre. Il existe par contre une exception, celle des SEP "hautes performances" sous CdN OACI que vous désirez piloter avec une licence "JAR (EASA). Dans ce cas, il faut la qualif. Si vous avez une licence PART, c'est juste une "variante".

Les variantes sont TW, VP, RU, PFD-MFD,... un lâché suffit parfois, c'est selon l'expérience.
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Re: Classification de type

Messagede E.T. le Lundi 30 Janvier 2017 11:17

dans un rapport du BEA sur un accident de SR22, il est dit qu'il n'est pas considéré (france) comme un HPA. aux states formation pour plus de 200CV.
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Re: Classification de type

Messagede Hervé le Lundi 30 Janvier 2017 11:26

gma a écrit:Les SEP sont un type, il n'existe donc pas de qualification de type pour passer de l'un à l'autre.
Effectivement puisque (j'avais oublié que) SEP signifie Single Engine Piston.
Par conséquent si j'ai bien compris du DR-400 au C-150 ou au DA-40 in ne faut que l'aval d'un instructeur.
E.T. a écrit:
gma a écrit:Il existe par contre une exception, celle des SEP "hautes performances" sous CdN
il (le Cirrus SR20) n'est pas considéré (france) comme un HPA. aux states formation pour plus de 200CV.
Sauf erreur celui dont on parle c'est 200 CV donc pas plus de 200 CV : faut-il autre chose que l'aval de l'instructeur (selon Richard : oui) ?
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Re: Classification de type

Messagede gma le Lundi 30 Janvier 2017 11:27

Non, le SR 20/22 n'est pas HPA. Cela concerne Les Piper "Malibu" et autre gros mono du même acabit.
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Re: Classification de type

Messagede E.T. le Lundi 30 Janvier 2017 13:06

c'est aux states le plus de 200CV
je ne suis pas sur que l'information aux différences soit obligatoirement liée à la notion d'instructeur. (un proprio qui te lâche...)
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Re: Classification de type

Messagede Orphee le Lundi 30 Janvier 2017 16:39

Pour le SR20-22 il y a déjà la variante glass cockpit et peut-être SLPC?
Mieux vaut être au sol et vouloir être en l'air, qu'être en l'air et vouloir être au sol!
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Re: Classification de type

Messagede gma le Lundi 30 Janvier 2017 16:44

SR 20/22, c'est juste VP et PFD-MFD si équipé. Il n'est pas "avion complexe".
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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