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Supersonique?

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Re: Supersonique?

Messagede Splitcat le Mardi 31 Janvier 2017 14:08

Donc en 50 ans les techniques de calcul auraient régressé sur ce point ?
En tout cas ça prouve bien qu'il y a 50 ans on savait ne pas diviser par 0 au pole Nord.
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Re: Supersonique?

Messagede Gilles131 le Mardi 31 Janvier 2017 14:14

T'es vraiment basique, Splitcat: on a un peu changé de technologie en 50 ans, ça ne se compare pas.
Passer verticale le pôle, on s'en fout, personne n'y va. Et si tu dois y aller alors que ta technologie ADIRS/ADIRU ne le permet pas, tu fais un petit écart et tu passes juste à côté, c'est tout. C'est d'ailleurs très amusant: tu passe de route Nord à route Sud en quelques instants, avec une belle rotation de 180° de toutes les roses du poste.
Maintenant, ce "problème" (?) est résolu chez Airbus au moins, puisque le 350 a fait un vol d'essai spécial. Le 380 aussi, si je ne m'abuse.
Bons vols aux pôles!
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Re: Supersonique?

Messagede Gilles131 le Mardi 31 Janvier 2017 15:22

ebonv a écrit:Une petite question, comment les liners abordent les jet stream (accélération/décélération)
Comment ils les trouvent ?

Les cartes des vents donnent des informations fiables sur toute la planète à toutes les altitudes de vol:
https://earth.nullschool.net/#current/wind/isobaric/250hPa/orthographic=-55.19,20.81,470/loc=-34.712,47.055

Les plans de vol sont calculés en fonction, pour minimiser le temps de vol, donc le coût (interviennent parfois aussi les redevances de routes, qui sont d'autant plus exorbitantes que le service rendu est proche de zéro)
A l'aller vers les US, par exemple, on évite le jet de face par une route très Nord.
Au retour, on se fait pousser par une route suivant au mieux le jet.

L'entrée ou la sortie du jet est le plus souvent suffisamment progressive pour que le gradient de vent ne soit pas gênant. Dans certains cas, s'il est trop violent, la poussée peut être insuffisante pour maintenir une vitesse indiquée constante alors que le vent arrière augmente rapidement.
Inversement, une sortie du jet rapide pourra amener à une incursion dans VMO/MMO: faut surveiller...
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Re: Supersonique?

Messagede Bee Gee le Mardi 31 Janvier 2017 17:02

De la manière dont nos anciens naviguaient, ...ça avait un petit coté sportif loin du confort actuel ...


http://aviatechno.net/constellation/route_polaire.php


..
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Re: Supersonique?

Messagede Gilles131 le Mardi 31 Janvier 2017 17:52

Bee Gee a écrit:De la manière dont nos anciens naviguaient, ...ça avait un petit coté sportif loin du confort actuel ...

Nous sommes passés à l'ère industrielle.
Ca a aussi du bon, mais pas toujours...
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Re: Supersonique?

Messagede aviateur bourbonnais le Mardi 31 Janvier 2017 18:30

XrayPapa a écrit:M = Vp / c
Vp et non Vs.
Essayer d’induire en erreur des gens qui ne maîtrisent pas bien le sujeten les noyant dans des formules, et, ensuite en  leur suggérant qu’un avion de ligne subsoniquepasse en supersonique avec un fort vent dans le cul est, à mon humble avis, pour le moins antiscientifique. A bon entendeur.

Sec le rayon X.
Tu devrais tenter la diplomatie, parait qu'on embauche outre Atlantique dans ce secteur.
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Re: Supersonique?

Messagede Bee Gee le Mardi 31 Janvier 2017 18:37

Gilles131 a écrit:
Bee Gee a écrit:De la manière dont nos anciens naviguaient, ...ça avait un petit coté sportif loin du confort actuel ...

Nous sommes passés à l'ère industrielle.
Ca a aussi du bon, mais pas toujours...


Il ne s'agit nullement de faire l'apologie d'un temps révolu, mais ça permet de visualiser  la progression assez incroyable en un demi siècle.... évidemment tout système a ses avantages et inconvénients...

Tiens une question, lorsque tu voles haut en latitude, tu le fais en référence vraie ou en référence magnétique ?.... est ce que cela a t'il encore un sens du reste ?..
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