Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Supersonique?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Supersonique?

Messagede Tontonlyco le Dimanche 29 Janvier 2017 16:19

La charte du Forum, pleinement justifiée, stipule de ne pas mettre en cause les personnes, parmi les membres, deux, toujours les mêmes, se permettent d' insulter les autres, Jan Tutaj me traite de poujadiste et qualifie le jeune "Splitcat" de "notaire", dans un sens péjoratif bien sûr. (Les notaires du Forum doivent être contents).

De quel droit ?

Les autres pilotes professionnels du Forum expriment leur désaccord courtoisement, cette règle devrait être respectée, à chacun de juger.
Tontonlyco
 

Re: Supersonique?

Messagede Gilles131 le Dimanche 29 Janvier 2017 16:38

Philippe Warter a écrit:J'arrive pas à voir l'IAS. Elle est sur un autre écran?

Oui. Là c'est le ND (Navigation Display)
L'IAS est sur le PFD (Primary flight display) avec l'altitude, le vario, l'horizon et les modes de fonctionnement des automatismes.
Ici, c'était 287 kt.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Supersonique?

Messagede Richard78 le Dimanche 29 Janvier 2017 17:19

Gilles131 a écrit:
Philippe Warter a écrit:J'arrive pas à voir l'IAS. Elle est sur un autre écran?

Oui. Là c'est le ND (Navigation Display)
L'IAS est sur le PFD (Primary flight display) avec l'altitude, le vario, l'horizon et les modes de fonctionnement des automatismes.
Ici, c'était 287 kt.


Oui, en fait, c'est comme sur mon Oryx Image
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Supersonique?

Messagede Gilles131 le Dimanche 29 Janvier 2017 19:12

Richard78 a écrit:
Gilles131 a écrit:
Philippe Warter a écrit:J'arrive pas à voir l'IAS. Elle est sur un autre écran?

Oui. Là c'est le ND (Navigation Display)
L'IAS est sur le PFD (Primary flight display) avec l'altitude, le vario, l'horizon et les modes de fonctionnement des automatismes.
Ici, c'était 287 kt.


Oui, en fait, c'est comme sur mon Oryx Image

Les 287 kt indiqués, tu veux dire?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Supersonique?

Messagede Tontonlyco le Dimanche 29 Janvier 2017 19:25

Gilles131 a écrit:Un bon petit vent arrière la nuit dernière, au nord des Bermudes.

Image


Si tu crois pouvoir aisément piloter à la vitesse GPS quand tu perds la vitesse indiquée fais-moi voir! Surtout que tu perds également l'information de vent. Et que tu n'as pas le droit de te tromper de plus de 15 kt en plus ou en moins, sinon ton avion ne vole plus.


Je voulais simplement dire que le GPS même avec 176Kts de vent peut être un moyen d' évaluation de la situation sur un avion qui a 400 Kts de vitesse propre, dans le cas du Rio/Paris en décrochage la vitesse propre devait être très faible et même avec +/- 170 Kts hors des vitesses usuelles de l'avion.
Tontonlyco
 

Re: Supersonique?

Messagede Splitcat le Dimanche 29 Janvier 2017 22:36

Oui mais peut-être que le bruit aérodynamique est un meilleur indicateur de la vitesse air que la vitesse sol, si on connait son avion ?
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Supersonique?

Messagede Philippe Warter le Dimanche 29 Janvier 2017 23:21

C'est bien connu. De nuit, sans vue du sol, avec les alarmes qui gueulent et la pression inférieure à 700 ft, on pilote au fesses!
Déjà qu'en Cessna à 2000 ft on n'y arrive pas quand tout va bien.

Expérience intéressante : on cache le tableau de bord de jour. Plus de badin, d'alti, de régime moteur. Et on s'en sort sans trop de souci. En vol de nuit il faut moins de 2 minutes pour être désorienté et mettre l'avion dans une position inhabituelle.
En petit avion et en basses couches.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Supersonique?

Messagede Splitcat le Dimanche 29 Janvier 2017 23:49

Philippe Warter a écrit:C'est bien connu. De nuit, sans vue du sol, avec les alarmes qui gueulent et la pression inférieure à 700 ft, on pilote au fesses!
Déjà qu'en Cessna à 2000 ft on n'y arrive pas quand tout va bien.

Expérience intéressante :  on cache le tableau de bord de jour. Plus de badin, d'alti, de régime moteur. Et on s'en sort sans trop de souci. En vol de nuit il faut moins de 2 minutes pour être désorienté et mettre l'avion dans une position inhabituelle.
En petit avion et en basses couches.

Je voulais dire que le bruit aérodynamique était un indicateur à peine moins mauvais que la vitesse sol.
Je pense qu'il doit fonctionner un minimum, entre 180km/h vers le bas et 950km/h vers l'avant il y a forcément une différence.. Surtout quand on vole sans casque.

Par contre pour le vol de nuit, tu te moques du monde hein.
Sinon je serais mort ce soir, puisque en vol de nuit avec un collègue, on a coupé toutes les lumières intérieures pour admirer les étoiles. On a profité d'un satellite qui passait par là (peut-être l'ISS)
Ca a duré bien dix minutes. On rallume dix minutes plus tard, j'avais pris quelques dizaines de pieds en montée.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Supersonique?

Messagede Jacques HM Cohen le Lundi 30 Janvier 2017 01:17

Tu avais laissé le PA !!!??? Image
Voler aux étoiles comme repères extérieurs c'est voler en nvfr pas en IFR......
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Supersonique?

Messagede popele3 le Lundi 30 Janvier 2017 03:30

Avion bien trimmé.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Supersonique?

Messagede Splitcat le Lundi 30 Janvier 2017 03:45

Vous considérez pas qu'en VFR de nuit on a un océan de lumières qui s'étendent toutes sur la même surface plane, et que ça forme même un horizon, au loin ?


Pour le reste, c'est sûr qu'il vaut mieux trimmer son avion en longi.
En latéral, s'il ne n'était pas, ça serait relou même de jour et sur un DR400 pas de trim latéral donc on aurait l'air fins pour le gérer :lol:
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Supersonique?

Messagede gma le Lundi 30 Janvier 2017 08:03

Splitcat a écrit:Vous considérez pas qu'en VFR de nuit on a un océan de lumières qui s'étendent toutes sur la même surface plane, et que ça forme même un horizon, au loin ?


Pour le reste, c'est sûr qu'il vaut mieux trimmer son avion en longi.
En latéral, s'il ne n'était pas, ça serait relou même de jour et sur un DR400 pas de trim latéral donc on aurait l'air fins pour le gérer :lol:


Normalement, tu as appris que la vision lointaine est une reconstruction de l'image par le cerveau, pas ce que les yeux voient vraiment. Et en vol de nuit, ce beau tapis de lumière que tu cites peut vite devenir un faux horizon.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4275
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Supersonique?

Messagede Haflinger le Lundi 30 Janvier 2017 10:48

Gilles131 a écrit:
Philippe Warter a écrit:J'arrive pas à voir l'IAS. Elle est sur un autre écran?

Oui. Là c'est le ND (Navigation Display)
L'IAS est sur le PFD (Primary flight display) avec l'altitude, le vario, l'horizon et les modes de fonctionnement des automatismes.
Ici, c'était 287 kt.


le petit triangle en bas c'est le fameux triangle des bermudes ? il n'a pas l'air grand
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Supersonique?

Messagede Richard78 le Lundi 30 Janvier 2017 10:57

Gilles131 a écrit:Les 287 kt indiqués, tu veux dire?


Si c'était possible Image

Non, des écrans de télévision. Image
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Supersonique?

Messagede Gilles131 le Lundi 30 Janvier 2017 11:40

Haflinger a écrit:le petit triangle en bas c'est le fameux triangle des bermudes ? il n'a pas l'air grand

On s'en est sorti, grâce au ciel.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 295 invités