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Ecole sur son propre avion CNRA entretenu en unité d'entreti

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Ecole sur son propre avion CNRA entretenu en unité d'entreti

Messagede Carrier le Samedi 28 Janvier 2017 20:17

Mon fils, titulaire du BIA, voudrait passer son PPL A.
Il veut devenir membre de mon ACB, l'ACB du Pays de Lapalisse, affilié FFA.
Il bénéficiera d'une instruction dispensée par notre instructeur.
L'avion qu'il envisage d'utiliser est le mien, entretenu par moi même en U-CNRA.
Cet avion est-il susceptible d'être utilisé en instruction, uniquement pour mon fils ?
La question, c'est de savoir si l'U-CNRA est un cadre agréé, puisque le cadre agréé est nécessaire pour faire de l'école avec un avion CNRA... Pour moi, oui, puisque je suis unité d'entretien. Mais j'ai un doute...
De plus, je suis graisseux, Part 66, pour mon avion.
Mon fils réaliserait des économies substantielles (je lui louerais l'avion à prix coûtant et il bénéficierait de l'entretien pas cher du CNRA et des bons soins prodigués à l'avion)
De plus, il serait formé au plus exigeant (DR 1053 Excellence) et aurait acquis et imprimé à vie les "bons gestes" qui l'empêcheront peut-être de faire des erreurs avec d'autres avions, y compris à train tricycle.
Deux bonnes raisons de creuser la question...
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Re: Ecole sur son propre avion CNRA entretenu en unité d'entreti

Messagede Cedric-Pariggi le Samedi 28 Janvier 2017 21:01

Il a de la chance! Et après ce sera plus facile de passer du Jodel au Cessna152/DR400 que l'inverse!

La page officielle semblait répondre oui (formation sur CNRA, possibilité de l'entretenir soi-même).  
http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Tout-sur-les-CNRA-CNRAC-CNSK,6595-.html

et lire ici: à l'article 12 (d)
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000424203
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Re: Ecole sur son propre avion CNRA entretenu en unité d'entreti

Messagede Mousquetaire le Samedi 28 Janvier 2017 21:40

U-CNRA est un cadre agréé avec une personne physique détentrice de l'agrément. Donc pour moi, aucun problème pour dispenser de l'instruction ab-initio sur l'avion concerné.

C'est le cas pour certains aéro-clubs qui utilisent des CNRA ou des CDNR pour l'école de base.
L'agrément U-Cxxx est attribué au président de l'ACB (ou toute autre personne qui justifie de 3 années d'entretien sur le même avion) ou à l'atelier agréé au sein duquel est entretenu l'avion.
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Re: Ecole sur son propre avion CNRA entretenu en unité d'entreti

Messagede SEBAERO le Samedi 28 Janvier 2017 21:49

Alala, j'aimerai bien aussi voler sur l'avion de mon père, en plus un bô jodel Image ! Il en a de la chance Image !
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Re: Ecole sur son propre avion CNRA entretenu en unité d'entreti

Messagede patrice lapierre le Samedi 28 Janvier 2017 22:39

Salut Loys,

En plus de l'entretien dans une unité agrée, il faut également que l'avion soit inscrit dans la flotte de l'aéroclub car l'instruction en vue d'une licence ou variante ne peux se faire que dans le cadre d'un ATO ou oraganisme déclaré (aéroclub)...
C'est purement déclaratif, et personne d'autre que ton fils et toi (ou personnes autorisées ne volerons dessus si vous le voulez...)
il faudra mettre l'instructeur sur l'assurance et également une police d'assurance pour l'instruction ab initio...
Amicalement,
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Re: Ecole sur son propre avion CNRA entretenu en unité d'entreti

Messagede Carrier le Dimanche 29 Janvier 2017 21:08

Merci tout le monde !

Voilà la bête:
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Re: Ecole sur son propre avion CNRA entretenu en unité d'entreti

Messagede Mousquetaire le Dimanche 29 Janvier 2017 21:42

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Re: Ecole sur son propre avion CNRA entretenu en unité d'entreti

Messagede Cedric-Pariggi le Lundi 30 Janvier 2017 02:19

Magnifique
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Re: Ecole sur son propre avion CNRA entretenu en unité d'entreti

Messagede gerardair le Lundi 30 Janvier 2017 11:53

Bonjour,

Concernant le fait que l'avion soit inscrit dans la flotte de l'aéroclub car l'instruction en vue d'une licence ou variante ne peux se faire que dans le cadre d'un ATO ou organisme déclaré (aéroclub)..., quelqu'un peut il ressortir la référence réglementaire ou préciser où la trouver?

Question annexe: cela concerne-t-il exclusivement les formations EASA?

Quid du statut de la structure ATO ou déclarée, avec des avions privés (propriétaire) et privatifs (usage)?

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Re: Ecole sur son propre avion CNRA entretenu en unité d'entreti

Messagede gma le Lundi 30 Janvier 2017 12:10

Pour l'instant, l'ATO pour aéroclub est mis de côté, l'instruction peut se faire hors cadre ATO (comme avant en fait).
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: Ecole sur son propre avion CNRA entretenu en unité d'entreti

Messagede wilbur le Lundi 30 Janvier 2017 12:32

gerardair a écrit:Bonjour,

Concernant le fait que l'avion soit inscrit dans la flotte de l'aéroclub car l'instruction en vue d'une licence ou variante ne peux se faire que dans le cadre d'un ATO ou organisme déclaré (aéroclub)..., quelqu'un peut il ressortir la référence réglementaire ou préciser où la trouver?

Question annexe: cela concerne-t-il exclusivement les formations EASA?

Quid du statut de la structure ATO ou déclarée, avec des avions privés (propriétaire) et privatifs (usage)?

Gerard (plein de questions Image)

+1
Très intéressé par la question.
Comment on inscrit un avion dans la flotte en réservant son accès uniquement aux propriétaires?
Conditions de lâché hors d'atteinte?????
Ceci dit, je l'ai déjà vu....
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Re: Ecole sur son propre avion CNRA entretenu en unité d'entreti

Messagede Luc Lion le Lundi 30 Janvier 2017 14:02

Il suffit de dire qu'il faut un préalable de 50 heures de vol sur exactement cet avion pour pouvoir être laché.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
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Re: Ecole sur son propre avion CNRA entretenu en unité d'entreti

Messagede wilbur le Lundi 30 Janvier 2017 14:42

Je precise que c'est uniquement dans le but de faire une formation sur notre machine ,mais formation ne pouvant se faire qu'en ATO ou OD...
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Re: Ecole sur son propre avion CNRA entretenu en unité d'entreti

Messagede Carrier le Mercredi 1 Février 2017 18:07

Luc Lion a écrit:Il suffit de dire qu'il faut un préalable de 50 heures de vol sur exactement cet avion pour pouvoir être laché.

Luc


Y en a qui bavent tellement devant ce bel avion qu'ils seraient capables de faire 50h de double avant d'être lâché !

Il faut rajouter un truc limitatif, genre  "et qui ont une villa à St Barth à mettre gracieusement à disposition pendant 6 mois consécutifs".
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Re: Ecole sur son propre avion CNRA entretenu en unité d'entreti

Messagede patrice lapierre le Mercredi 1 Février 2017 23:31

FCL.210 Cours de formation
Les candidats à une BPL, SPL ou PPL devront suivre un cours de formation auprès d’un ATO. Le cours devra inclure des
connaissances théoriques et une formation au vol correspondant aux privilèges octroyés...

ça c'était le texte originel... c'est élargit aux OD...

Celà dit, comme dit précédemment, il suffit de faire inscrire l'avion dans la flotte de l'ATO ou OD et le tour est joué... formulaire à télécharger sur le site de la DGAC que tous les présidents de club doivent connaître...
C'est purement informatif, donc pas besoin même de faire apparaître l'avion dans openflyer par exemple ou n'importe quel autre logiciel de réservation...
L'avion est CNRA, entretenu dans un cadre agréé et déclaré dans la flotte de l'aéroclub, l'instruction est donc possible.
Amicalement,
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