Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Ecole sur son propre avion CNRA entretenu en unité d'entreti

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Ecole sur son propre avion CNRA entretenu en unité d'entreti

Messagede benassen le Jeudi 9 Février 2017 10:44

Bonjour,


Les formations PPL(A) et LAPL(A) doivent se faire obligatoirement en ATO ou en OD. Sauf à trouver un président/chef pilote qui accepte la bidouille (avec tout ce que cela suppose en terme de responsabilités), ça risque d'être difficile.

Par contre tu peux tout à fait faire passer à ton fils le BB, qui pourra ensuite être converti en LAPL par un ATO/OD et puis ensuite en PPL(A) avec un crédit d'heures pour les heures effectuées en cdt de bord.
C'est ce que je recommande aussi aux pilotes d'ULM qui veulent passer une licence avion "certifié" sans avoir à se coller les 45h obligatoires en ATO/OD.

L'entretien c'est autre chose, Il faudrait simplement demander à ton inspecteur OSAC.
« Si je suis descendu, je ne regretterai absolument rien. La termitière future m’épouvante. Et je hais leur vertu de robots. Moi, j’étais fait pour être jardinier. » Antoine de Saint-Exupéry
benassen
 
Messages: 27
Inscription: Mercredi 14 Juillet 2010 12:53
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: LFPZ

Re: Ecole sur son propre avion CNRA entretenu en unité d'entreti

Messagede patrice lapierre le Jeudi 9 Février 2017 14:39

le fait de rajouter l'avion à la flotte de l'aéroclub n'a rien d'une bidouille.... c'est la solution qui nous a été donnée par notre pilote inspecteur...
Pour le BB je suis tout à fait d'accord ! excellente solution que je préconise également...
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Ecole sur son propre avion CNRA entretenu en unité d'entreti

Messagede benassen le Jeudi 9 Février 2017 21:36

Oui, c'est a priori au président et au conseil d'administration du club à décider d'intégrer un nouvel avion dans leur flotte.
Les vols se font alors dans le cadre défini par l'aéroclub dans son programme ATO ou OD, et avec les instructeurs également déclarés par l'aéroclub.
C'est également à l'aéroclub de décider des conditions financières de ces heures de vol, conditions financières applicables également aux autres membres.
D'expérience c'est assez compliqué et je ne me lancerait pas dans ce genre de montage sauf à avoir de très bonnes relations avec tous les membres de l'association.
« Si je suis descendu, je ne regretterai absolument rien. La termitière future m’épouvante. Et je hais leur vertu de robots. Moi, j’étais fait pour être jardinier. » Antoine de Saint-Exupéry
benassen
 
Messages: 27
Inscription: Mercredi 14 Juillet 2010 12:53
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: LFPZ

Re: Ecole sur son propre avion CNRA entretenu en unité d'entreti

Messagede patrice lapierre le Jeudi 9 Février 2017 21:46

je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué...
Dans mon club, il y a un avion privé (CDN) il est déclaré dans la flotte, cela à bien évidemment été décidé en CA, il y a un contrat de location qui va bien.... avec un cnra, il n'y a pas possibilité de location, mais il peut très bien y avoir une mise à dispo avec un contrat qui détaille les modalités...
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Ecole sur son propre avion CNRA entretenu en unité d'entreti

Messagede nowak le Vendredi 10 Février 2017 05:07

benassen a écrit:Bonjour,


Les formations PPL(A) et LAPL(A) doivent se faire obligatoirement en ATO ou en OD. Sauf à trouver un président/chef pilote qui accepte la bidouille (avec tout ce que cela suppose en terme de responsabilités), ça risque d'être difficile.

Par contre tu peux tout à fait faire passer à ton fils le BB, qui pourra ensuite être converti en LAPL par un ATO/OD et puis ensuite en PPL(A) avec un crédit d'heures pour les heures effectuées en cdt de bord.
C'est ce que je recommande aussi aux pilotes d'ULM qui veulent passer une licence avion "certifié" sans avoir à se coller les 45h obligatoires en ATO/OD.

L'entretien c'est autre chose, Il  faudrait simplement  demander à ton inspecteur OSAC.


Tu es sûr qu on peut prendre en compte des heures d Ulm pour passer une licence avion?
%5Burl=http://www.hostingpics.net%5D%5Bimg%5Dhttp://img15.hostingpics.net/pics/609998IMG6203.png%5B/img%5D%5B/url%5D
nowak
 
Messages: 722
Inscription: Mercredi 8 Octobre 2008 22:07

Re: Ecole sur son propre avion CNRA entretenu en unité d'entreti

Messagede Philippe Warter le Vendredi 10 Février 2017 06:35

Non, on ne peut pas prendre en compte les heures ulm pour une formation avion. Pour une raison fort simple, officiellement elles n'existent pas.

Ce qui est vrai, c'est qu'en appliquant cette méthode (BB + extensions, et transformation PPL) la formation exige moins d'heures et donc coûte moins cher pour quelqu'un sachant déjà piloter.
Or, si les heures ulm n'existent pas, le brevet, lui, existe. Et il est difficile à obtenir autrement qu'en sachant piloter.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Ecole sur son propre avion CNRA entretenu en unité d'entreti

Messagede gma le Vendredi 10 Février 2017 07:12

Petites questions pour Philippe, qui fait dévier un peu ce sujet :

En 1992, j'ai obtenu auprès d'un des trois examinateurs agréés (pour moi c'était Hubert Ferté), une "autorisation au pilotage des autogires"... C'est une feuille de papier, format A4, rattachée à la licence TT, qui permettait l'exploitation d'un gyro (CdN, CNRA) lorsque la catégorie ULM n'existait pas encore et après la disparition du brevet de pilote d'autogire en 1975.
Depuis la conversion TT en PPL (2004), certains m'expliquent que cette autorisation n'est plus valable, d'autres disent que si (il est mentionné sur ce papier de la DGAC que sa validité est assujettie à la validité de la licence TT à laquelle elle se rattache).
L'actuelle licence de pilote d'autogire ne permettant pas le pilotage d'autogire CdN ou ceux ex CNRA (réglementation jamais aboutie en France et machines toujours restées F-W..) d'après les mêmes...

1) Depuis PPL (A), que faut-il faire pour obtenir la "nouvelle" licence de pilote d'autogire ?
2) Cette nouvelle licence de pilote d'autogire confère t'elle le privilège pour les machines de plus de 450 Kg et plus de 100 cv ?
3) Les "examinateurs autogyre agréés" étant tous décédés aujourd'hui, quelle procédure, selon toi, pour étendre le privilège aux machines non ulm ? Est-elle nécessaire ?
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Ecole sur son propre avion CNRA entretenu en unité d'entreti

Messagede Philippe Warter le Vendredi 10 Février 2017 14:22

Pour avoir le droit de piloter un autogire de plus de 450 kg, il faut tout d'abord avoir le brevet autogire ulm.
Ca c'est facile. Peut importe qu'on ait un papier valide ou pas.
Si on a une licence aéronautique (PPL, LAPL, VV, PH ...) qui a demandé l'obtention d'un théorique, on est dispensé du théorique ulm.
Puis on doit obtenir le brevet ulm classe autogire auprès d'un instructeur officiel. Forcément il ne le donnera pas si on ne sait pas piloter un autogire, donc il faudra faire une formation dans ce cas.

Une fois qu'on a le brevet ulm classe autogire, il faut avoir une licence qui permet de piloter des aéronefs à moteur de plus de 450 kg. BB, mais limité au privilèges du BB, LAPL, mais limité au privilège du LAPL, PPL, PH, et ATPL pourquoi pas.

Ce qui signifie qu'actuellement, un pilote ulm autogire titulaire d'un PPL peut parfaitement piloter un giro de plus de 450 kg (c'est mon cas par exemple, au encore celui de Claude). Encore faut-il en trouver un!

Le pb risque de se poser si l'EASA valide l'ulm à 600 kg. Les constructeurs allemands, espagnols et italiens ne vont pas se gêner pour alourdir leurs machines. Comme il est probable que la France garde sa législation actuelle (450 kg), on ne pourra plus piloter d'autogire "courant" venant des ces pays sans être titulaire d'une autre licence que le brevet ulm.
Il restera encore la possibilité d'utiliser les giros actuels, et bien sûr le giro français, qui est d'ailleurs excellent.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Ecole sur son propre avion CNRA entretenu en unité d'entreti

Messagede gma le Vendredi 10 Février 2017 14:27

Merci Philippe pour ta réponse.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Ecole sur son propre avion CNRA entretenu en unité d'entreti

Messagede benassen le Samedi 11 Février 2017 10:36

nowak a écrit:Tu es sûr qu on peut prendre en compte des heures d Ulm pour passer une licence avion?

Non, il n'y a pas de crédit d'heures au PPL ou LAPL pour les heures d'ULM faites. Mais à priori un pilote ULM sait piloter et c'est un peu lourd de lui imposer 45h en ATO pour obtenir un papier dont il a toutes les compétences techniques.
Autant il est relativement facile venant du PPL de passer son brevet ULM, autant dans l'autre sens il n'y a rien de prévu.
D'où l'intérêt du BB et du LAPL modulaire.

Pour en revenir à l'école sur son propre avion, ne pas oublier l'assurance.
« Si je suis descendu, je ne regretterai absolument rien. La termitière future m’épouvante. Et je hais leur vertu de robots. Moi, j’étais fait pour être jardinier. » Antoine de Saint-Exupéry
benassen
 
Messages: 27
Inscription: Mercredi 14 Juillet 2010 12:53
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: LFPZ

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: EMG, Google [Bot], lbleriot et 465 invités

cron