Petit vol de Maubeuge à Verdun, retour par Bar le Duc
Posté: Vendredi 27 Janvier 2017 21:37
J'étais depuis quelques temps titillé par le post de Rudy (Hervé), qui posait le problème d'une nav vers les RTBA qui entourent la région de Verdun, au Sud de Sedan ou de Charleville.
Vendredi, c'est facile pas AZBA activées, donc on peut simuler sans danger à la carte, au compas et au chrono, avec le GPS juste au cas où.
Décollage de la piste 23 de Maubeuge, LFQJ, montée un peu poussive vers 4000 ft en DR 400 120.
On voit vers l'est le Val Joly, la campagne est mouchetée de surfaces vertes alternant avec des zones blanches, un peu de mal à s'y repérer par rapport aux vols habituels en été.
Par contre peu ou pas de turbulences, mais le soleil dans le nez en étant plein sud, vers Fourmies et Hirson.
Temps un peu brumeux, pas toujours évident de voir les repères et un vent du sud de 30 à 40 Kts pendant tout le vol, 70 Kts de vitesse sol à l'aller, 140 au retour !!!
On vire plein est ou presque une fois passé la grande antenne au sud d'Hirson, puis direction Charleville où la piste a été refaite à neuf puis direction au 140 (sans le vent) vers le VOR de Montmédy, occasion de faire joue-joue avec.
On monte à 4500 ft pour faire comme si l'AZBA était active, puis une fois le VOR passé, on contacte Étain, mais nous sommes accueillis par un répondeur, il est vrai très correct ... puis presque le même cap vers Verdun, on nous passons près de la ville et survolons le mémorial.
Un petit touché sur la piste de Verdun, LFGW, sur la 10, après une première approche à la ramasse à cause du vent à plus de 35 Kts de travers qui m'a fait overshooter la piste de belle manière, un peu honteux le Richard ...
Deuxième tentative nickel, ouf, et vent sur la piste faible et dans l'axe, comme quoi.
On repart vers Bar le Duc, pas de touché car on a pris bien un quart d'heure à voir cette fichue piste...
Puis chemin du retour vers Vouziers, puis direction Rethel et son petit terrain, enfin survol de Saint-Michel, Hirson, Fourmies et arrivée à Môbeugee avec une vitesse sol de 140 Kts et même 150 en descente, ceci à 4500 pieds pour avoir les vents favorables, le jet-stream du pauvre
Au total excellente journée, 3H15 de vol non stop et 275 NM de parcourus.
Vendredi, c'est facile pas AZBA activées, donc on peut simuler sans danger à la carte, au compas et au chrono, avec le GPS juste au cas où.
Décollage de la piste 23 de Maubeuge, LFQJ, montée un peu poussive vers 4000 ft en DR 400 120.
On voit vers l'est le Val Joly, la campagne est mouchetée de surfaces vertes alternant avec des zones blanches, un peu de mal à s'y repérer par rapport aux vols habituels en été.
Par contre peu ou pas de turbulences, mais le soleil dans le nez en étant plein sud, vers Fourmies et Hirson.
Temps un peu brumeux, pas toujours évident de voir les repères et un vent du sud de 30 à 40 Kts pendant tout le vol, 70 Kts de vitesse sol à l'aller, 140 au retour !!!
On vire plein est ou presque une fois passé la grande antenne au sud d'Hirson, puis direction Charleville où la piste a été refaite à neuf puis direction au 140 (sans le vent) vers le VOR de Montmédy, occasion de faire joue-joue avec.
On monte à 4500 ft pour faire comme si l'AZBA était active, puis une fois le VOR passé, on contacte Étain, mais nous sommes accueillis par un répondeur, il est vrai très correct ... puis presque le même cap vers Verdun, on nous passons près de la ville et survolons le mémorial.
Un petit touché sur la piste de Verdun, LFGW, sur la 10, après une première approche à la ramasse à cause du vent à plus de 35 Kts de travers qui m'a fait overshooter la piste de belle manière, un peu honteux le Richard ...
Deuxième tentative nickel, ouf, et vent sur la piste faible et dans l'axe, comme quoi.
On repart vers Bar le Duc, pas de touché car on a pris bien un quart d'heure à voir cette fichue piste...
Puis chemin du retour vers Vouziers, puis direction Rethel et son petit terrain, enfin survol de Saint-Michel, Hirson, Fourmies et arrivée à Môbeugee avec une vitesse sol de 140 Kts et même 150 en descente, ceci à 4500 pieds pour avoir les vents favorables, le jet-stream du pauvre
Au total excellente journée, 3H15 de vol non stop et 275 NM de parcourus.