Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Petit vol de Maubeuge à Verdun, retour par Bar le Duc

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Petit vol de Maubeuge à Verdun, retour par Bar le Duc

Messagede Richard78 le Vendredi 27 Janvier 2017 21:37

J'étais depuis quelques temps titillé par le post de Rudy (Hervé), qui posait le problème d'une nav vers les RTBA qui entourent la région de Verdun, au Sud de Sedan ou de Charleville.
Vendredi, c'est facile pas AZBA activées, donc on peut simuler sans danger à la carte, au compas et au chrono, avec le GPS juste au cas où.
Décollage de la piste 23 de Maubeuge, LFQJ, montée un peu poussive vers 4000 ft en DR 400 120.
On voit vers l'est le Val Joly, la campagne est mouchetée de surfaces vertes alternant avec des zones blanches, un peu de mal à s'y repérer par rapport aux vols habituels en été.
Par contre peu ou pas de turbulences, mais le soleil dans le nez en étant plein sud, vers Fourmies et Hirson.
Temps un peu brumeux, pas toujours évident de voir les repères et un vent du sud de 30 à 40 Kts pendant tout le vol, 70 Kts de vitesse sol à l'aller, 140 au retour !!!
On vire plein est ou presque une fois passé la grande antenne au sud d'Hirson, puis direction Charleville où la piste a été refaite à neuf puis direction au 140 (sans le vent) vers le VOR de Montmédy, occasion de faire joue-joue avec.
On monte à 4500 ft pour faire comme si l'AZBA était active, puis une fois le VOR passé, on contacte Étain, mais nous sommes accueillis par un répondeur, il est vrai très correct ... puis presque le même cap vers Verdun, on nous passons près de la ville et survolons le mémorial.
Un petit touché sur la piste de Verdun, LFGW, sur la 10, après une première approche à la ramasse à cause du vent à plus de 35 Kts de travers qui m'a fait overshooter la piste de belle manière, un peu honteux le Richard ...
Deuxième tentative nickel, ouf, et vent sur la piste faible et dans l'axe, comme quoi.
On repart vers Bar le Duc, pas de touché car on a pris bien un quart d'heure à voir cette fichue piste...
Puis chemin du retour vers Vouziers, puis direction Rethel et son petit terrain, enfin survol de Saint-Michel, Hirson, Fourmies et arrivée à Môbeugee avec une vitesse sol de 140 Kts et même 150 en descente, ceci à 4500 pieds pour avoir les vents favorables, le jet-stream du pauvre Image
Au total excellente journée, 3H15 de vol non stop et 275 NM de parcourus.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Petit vol de Maubeuge à Verdun, retour par Bar le Duc

Messagede Jacques HM Cohen le Vendredi 27 Janvier 2017 22:18

J'ai volé aujourd'hui jusqu'à Laon en Zéphyr. Donc le même vent, en rafales non laminaires. Je ne me serai pas risqué sur la piste de Verdun avec ce vent de travers sud. Il y a parfois de très méchants rouleaux rabattants peu avant le seuil. Et parfois un autre mais dans l'autre sens dans le premier tiers de la piste qui tente de te faire redécoller ou de te retourner... Bref avec plus 30kt de travers, il faut vraiment y être contraint pour se poser là ! Tu as dû bénéficier d'un gradient sol qui n'est rarement présent. Dans quelle machine volais tu?
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Petit vol de Maubeuge à Verdun, retour par Bar le Duc

Messagede Richard78 le Vendredi 27 Janvier 2017 22:32

Je volais sur un DR 400 120, mais sur la piste la manche était dans l'axe de la 10, sans trop de vent 10-15 max de face.
Ce qui était étonnant c'est que l'avion avançait en crabe par rapport à la trajectoire sol, dès les 2000 fts atteints.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Petit vol de Maubeuge à Verdun, retour par Bar le Duc

Messagede hugomoto le Samedi 28 Janvier 2017 15:14

Quoi d'étonnant ?
Avatar de l'utilisateur
hugomoto
 
Messages: 515
Inscription: Lundi 3 Août 2015 09:52
Localisation: Normandie - Paris
Aérodrome: LFAJ / LFFE
Activité/licences: TT/PPL(A)

Re: Petit vol de Maubeuge à Verdun, retour par Bar le Duc

Messagede Hervé le Samedi 28 Janvier 2017 15:24

Richard78 a écrit:J'étais depuis quelques temps titillé par le post de Rudy (Hervé), qui posait le problème d'une nav vers les RTBA qui entourent la région de Verdun
Merci Richard pour le compte-rendu; les journées s'allongeant je compte toujours y aller.
Prétexte : mon petit fils, passionné de la guerre 14-18, a passé quelques jours dans le coin; le but est de faire un 360 sur l'ossuaire; par contre le fort est trop près de la R229.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Petit vol de Maubeuge à Verdun, retour par Bar le Duc

Messagede Richard78 le Samedi 28 Janvier 2017 16:02

hugomoto a écrit:Quoi d'étonnant ?


Etonnant pour inhabituel, pas étonnant par rapport à la logique, mais avec 35 kts plein travers, c'est particulièrement net, pareil pour le circuit de piste, difficile de faire un beau rectangle.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Petit vol de Maubeuge à Verdun, retour par Bar le Duc

Messagede Richard78 le Samedi 28 Janvier 2017 16:04

Hervé a écrit:
Richard78 a écrit:J'étais depuis quelques temps titillé par le post de Rudy (Hervé), qui posait le problème d'une nav vers les RTBA qui entourent la région de Verdun
Merci Richard pour le compte-rendu; les journées s'allongeant je compte toujours y aller.
Prétexte : mon petit fils, passionné de la guerre 14-18, a passé quelques jours dans le coin; le but est de faire un 360 sur l'ossuaire; par contre le fort est trop près de la R229.




De rien, sinon le vol de Verdun vers Bar le Duc, il vaut mieux le faire sous la RTBA, car difficile de monter aussi vite avec le DR 400, mais attention aux éoliennes, il y en a pas mal, plus que sur l'OACI de 2016.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Petit vol de Maubeuge à Verdun, retour par Bar le Duc

Messagede Hervé le Samedi 28 Janvier 2017 16:14

Richard78 a écrit:le vol de Verdun vers Bar le Duc, il vaut mieux le faire sous la RTBA, car difficile de monter aussi vite avec le DR 400
Ou dans la RTBA quand elle n'est pas active : j'avais compris que tu étais passé à travers.
Pas trop froid à 4500 ft avec le VJ ? Tu étais avec Walter ?
Finalement je ne vais pas à l'AG demain.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Petit vol de Maubeuge à Verdun, retour par Bar le Duc

Messagede Richard78 le Samedi 28 Janvier 2017 16:38

Hervé a écrit:
Richard78 a écrit:le vol de Verdun vers Bar le Duc, il vaut mieux le faire sous la RTBA, car difficile de monter aussi vite avec le DR 400
Ou dans la RTBA quand elle n'est pas active : j'avais compris que tu étais passé à travers.
Pas trop froid à 4500 ft avec le VJ ? Tu étais avec Walter ?
Finalement je ne vais pas à l'AG demain.


Je suis monté à près de 5000 ft sans avoir froid, mais étant frileux je mets mon Gortex et un pull type golf, comme cela je mijote Image


Pour la RTBA la première partie jusqu'à Verdun au-dessus pour faire comme si, puis vers Bar le Duc au travers à 3500 à 4000 ft , puis à 2500 pour trouver cette fichue piste en herbe, on a pris un bon quart d'heure, on a sorti le GPS on était presque dessus mais quasi invisible.
Oui, j'étais avec Walter, je n'avais pas volé sur les avions du club depuis largement plus de trois mois.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Petit vol de Maubeuge à Verdun, retour par Bar le Duc

Messagede Hervé le Samedi 28 Janvier 2017 17:30

Richard78 a écrit:j'étais avec Walter
alors ça ne compte pas pour le concours Image
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Petit vol de Maubeuge à Verdun, retour par Bar le Duc

Messagede Richard78 le Dimanche 29 Janvier 2017 17:39

Hervé a écrit:
Richard78 a écrit:j'étais avec Walter
alors ça ne compte pas pour le concours Image



Gamin ! Image


J'aime bien voler avec un instructeur, j'apprends toujours des choses et je trouve plus agréable de voler à deux que tout seul.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Petit vol de Maubeuge à Verdun, retour par Bar le Duc

Messagede Hervé le Lundi 30 Janvier 2017 13:46

Richard78 a écrit:
Hervé a écrit:
Richard78 a écrit:j'étais avec Walter
alors ça ne compte pas pour le concours Image
Gamin ! Image
Ne sommes-nous pas tous de grands enfants avec no petits zavions ?
Le but du concours est d'inciter les pilotes à voler davantage; l'année passée il m'a surtout incité à aller voir des aérodromes que je ne connaissais pas tout en ne volant pas plus.
Bilan : j'ai reçu 85 minutes en cadeau, ce n'est pas ça qui me fera voler plus, mais c'est toujours bon à prendre.
Richard78 a écrit:J'aime bien voler avec un instructeur, j'apprends toujours des choses et je trouve plus agréable de voler à deux que tout seul.
J'apprécie toujours aussi la présence à bord de Walter ou Damien mais je trouve encore plus agréable de voler avec mon épouse, mes petits enfants ou mes amis; j'avais bien aimé la balade au Touquet avec toi aussi.

Image
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Petit vol de Maubeuge à Verdun, retour par Bar le Duc

Messagede Max89000 le Mardi 31 Janvier 2017 11:57

Le Touquet doit être la destination préférée des abonnés à ce forum. Il faudrait bien qu'un jour on y organise une journée ou un week end Image
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Petit vol de Maubeuge à Verdun, retour par Bar le Duc

Messagede dob le Mardi 31 Janvier 2017 12:03

Bonne idée, je partirai la veille Image
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: duboiscl, Google [Bot] et 217 invités