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Méthode de Navigation post PPL

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Re: Méthode de Navigation post PPL

Messagede Splitcat le Lundi 30 Janvier 2017 12:28

Luc : illégal de rester sans oxy au delà du fl100 pendant plus de 30 min
En non commercial operations
En commercial c'est même pas moins de 30 minutes c'est zéro.

Un druine turbulent.. Ça couterait combien de l'acheter et de faire 80 heures avec?
Pas de vdn avec je suppose? C'est classé avion crna hein?
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Re: Méthode de Navigation post PPL

Messagede E.T. le Lundi 30 Janvier 2017 13:04

mais non, pas si tu as un moyen de contrôle de l'oxygénation.
voir les dernières amc
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Re: Méthode de Navigation post PPL

Messagede Splitcat le Lundi 30 Janvier 2017 13:13

E.T. a écrit:mais non, pas si tu as un moyen de contrôle de l'oxygénation.
voir les dernières amc


J'en ai pas, la boutique aero n'en a pas, j'ai pas vu les dernières AMC.
Un truc non certifié peut suffire ?
Si oui je suis preneur de plus de détails.
Mais bon je suis pas non plus prétentieux au point de croire que mon sang reste oxygéné jusqu'à FL145 hein :p
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Re: Méthode de Navigation post PPL

Messagede gma le Lundi 30 Janvier 2017 13:17

Si tu commences à rire aux éclats parce que ton passager propose de manger le micro... Redescendez !Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
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Re: Méthode de Navigation post PPL

Messagede Luc Lion le Lundi 30 Janvier 2017 13:24

Splitcat a écrit:Luc : illégal de rester sans oxy au delà du fl100 pendant plus de 30 min
En non commercial operations

Splitcat,

tu n'es pas à jour de la réglementation PART-NCO.
http://eur-lex.europa.eu/legal-content/ ... 25&from=EN
EASA - Air Operations, p284 a écrit:NCO.OP.190 Utilisation de l'oxygène de subsistance
a) Le pilote commandant de bord s'assure que, pendant l'exécution des tâches
essentielles au fonctionnement sûr d'un aéronef en vol, tous les membres de
l'équipage de conduite utilisent de manière continue l'équipement d'oxygène
de subsistance lorsqu'il considère qu'à l'altitude du vol prévu, le manque
d'oxygène risque de porter atteinte aux facultés des membres d'équipage et
il veille à ce que les passagers disposent d'oxygène de subsistance lorsque le
manque d'oxygène risque d'avoir des conséquences négatives pour eux.
b) Dans tous les autres cas, lorsque le pilote commandant de bord ne peut
déterminer les conséquences que le manque d'oxygène risque d'avoir pour
tous les occupants à bord, il s'assure que:
1. pendant l'exécution des tâches essentielles au fonctionnement sûr d'un
aéronef en vol, tous les membres d'équipage utilisent l'oxygène de subsistance
pendant toute période supérieure à 30 minutes au cours de laquelle
l'altitude-pression du compartiment passagers se situe entre 10 000 ft et
13 000 ft; et
2. tous les occupants utilisent l'oxygène de subsistance pendant toute période
au cours de laquelle l'altitude-pression dans le compartiment passagers est
supérieure à 13 000 ft.


Autrement dit, 10,000 ft et 13,000 ft, c'est pour les situations où le commandant de bord n'a pas la possibilité de connaître le degré d'hypoxie auquel est soumise chacune des personnes à bord.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
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Re: Méthode de Navigation post PPL

Messagede Luc Lion le Lundi 30 Janvier 2017 13:32

Splitcat a écrit:Un truc non certifié peut suffire ?

On ne va pas, à la fois, pleurer parce que les processus de certification et autres administrativoyeusetés bouffent 30% des coûts de l'aviation légère,
et demander une certification pour les équipements qui n'ont pas à être certifiés !!

J'utilise un machin comme cela depuis quelques années:
Image

Luc
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Re: Méthode de Navigation post PPL

Messagede Tontonlyco le Lundi 30 Janvier 2017 14:17

Oui on trouve des oxymètres pour quelques euros permettant d' afficher la SA O², attention en dessous de 85% les troubles arrivent rapidement.

La précision n'est pas forcément excellente mais donne une bonne indication:

http://www.topmedic.fr/oxymetre-pouls-s ... Anqb8P8HAQ

J'en ai toujours un dans l'avion
Dernière édition par Tontonlyco le Lundi 30 Janvier 2017 14:20, édité 1 fois.
Tontonlyco
 

Re: Méthode de Navigation post PPL

Messagede Splitcat le Lundi 30 Janvier 2017 14:20

Luc Lion a écrit:
Splitcat a écrit:Un truc non certifié peut suffire ?

On ne va pas, à la fois, pleurer parce que les processus de certification et autres administrativoyeusetés bouffent 30% des coûts de l'aviation légère,
et demander une certification pour les équipements qui n'ont pas à être certifiés !!

J'utilise un machin comme cela depuis quelques années:
Luc

On sait jamais, l'EASA serait tout à fait capable d'imposer du matériel certifié. C'est le cas pour plein de choses déjà, genre les GPS si on veut s'en servir comme vrai moyen de nav.

Si c'est un truc à 20€ je serais ravi de me l'acheter
En l'absence d'un tel truc, ça rend bien illégal le vol au delà du FL100. Et si jamais les choses sont bien faites, pour un pilote normal, l'oxygène sanguin devrait venir à manquer à partir d'une demi heure passée au FL125... Sauf sportif ou montagnard, ou jeune en très bonne santé, pour simplifier.

Quel est ton critère pour t'assurer que tu as assez d'oxygène ? La réglementation ne donne pas de chiffre. Tu me donnerais un chiffre précis ?
Ca se trouve en pharmacie pour 20€ un oxymètre ?
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Re: Méthode de Navigation post PPL

Messagede Tontonlyco le Lundi 30 Janvier 2017 14:24

Splitcat a écrit:Quel est ton critère pour t'assurer que tu as assez d'oxygène ? La réglementation ne donne pas de chiffre. Tu me donnerais un chiffre précis ?
Ca se trouve en pharmacie pour 20€ un oxymètre ?


Les troubles commencent par une difficulté de concentration mais peuvent se terminer en oedème du cerveau.

Ne pas tomber en dessous de 85%

http://www.topmedic.fr/oxymetre-pouls-s ... Anqb8P8HAQ
Tontonlyco
 

Re: Méthode de Navigation post PPL

Messagede Splitcat le Lundi 30 Janvier 2017 14:42

16€ ça va
Je vais aller voir en pharmacie ça sera plus simple. Plus le port, je m'autorise jusqu'à 25-30 dans une pharmacie physique.

85% c'est une limite dure ?
Genre tu atteins 84, tu décides de descendre de 1000 pieds ?

A l'époque où c'était légal je faisais de longs vols au FL125 (ou à peine plus). Après certains, très longs voire trop longs, j'étais énervé et j'avais un petit mal de tête.
Splitcat
 
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Re: Méthode de Navigation post PPL

Messagede Tontonlyco le Lundi 30 Janvier 2017 15:05

Oui il est mieux de ne pas tomber en dessous de 85%, mais vous qui êtes jeune il vous faudra sans doute une altitude plus élevée pour atteindre ce taux.

Par contre n'emmenez pas de fumeurs âgés ça peut tourner à la catastrophe.

Les troubles se manifestent aussi par une difficulté d' élocution en contactant le contrôle.
Tontonlyco
 

Re: Méthode de Navigation post PPL

Messagede Leon Robin le Lundi 30 Janvier 2017 17:06

et pour les Sherpas ? Image
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Re: Méthode de Navigation post PPL

Messagede Tontonlyco le Lundi 30 Janvier 2017 17:16

Non Léon, après vos trekkings dans l' Himalaya vous ne risquez rien, mais le sherpa qui fume la question reste posée...
Tontonlyco
 

Re: Méthode de Navigation post PPL

Messagede Delépine le Lundi 30 Janvier 2017 17:28

Quand le taux d'oxygène est trop bas, il est trop tard pour le comprendre ? C'est bien ça ?
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Re: Méthode de Navigation post PPL

Messagede Richard78 le Lundi 30 Janvier 2017 17:31

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