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Méthode de Navigation post PPL

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Re: Méthode de Navigation post PPL

Messagede Hervé le Samedi 28 Janvier 2017 12:56

Cedric-Pariggi a écrit:Le pilote qui n'a pas appris à voler autrement est perdu en cas de panne GPS, et se prive de voler sur pas mal d'avions qui en sont dépourvus.
C'est la raison pour laquelle j'ai acheté un petit GPS aéro portable qui me permet de préparer ma nav à l'aise à la maison (les GPS embarqués ne sont pas pratiques pour cela).
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Re: Méthode de Navigation post PPL

Messagede gma le Samedi 28 Janvier 2017 12:59

Tontonlyco a écrit:
gma a écrit:Le système est au contraire très bien fait, il hérite d'une très longue expérience aéronautique,


C'est un contre argument, la longue expérience ne qualifie pas la performance si elle est dépassée techniquement, vous qui êtes je crois dans la mécanique, les tolérances d' usinage passées sont aujourd' hui obsolètes même si elles bénéficiaient d'une "longue expérience."


La longue expérience qualifie justement la performance... Le peuple chinois est en train de s'en rendre compte, eux qui pensaient que le planteur de riz pouvaient du jour au lendemain percer un trou H7... Ils changent d'avis !

La navigation VFR se fonde sur le "en vue du sol"... Et la carte que vous utilisez est bâtie sur ce principe (les choses qu'on met dessus). Ce document que vous jetez à la poubelle lorsque périmé est le fruit de plusieurs siècles d'évolution sur la perception de l'homme dans son environnement.
Si vous la regardiez bien, vous pourriez constater que l'essentiel, visible en dessous du FL 100 pour une au 500 000 y est, que si vous ne voyez pas c'est parce que vos yeux cherchent autre chose !...

Il y a un problème avec les méthodes de navigation à l'estime ou de cheminement... C'est l'obsolescence de l'opérateur par rapport au moyen GPS. Et c'est ce qui fait votre préférence pour le deuxième.

En mécanique, les tolérances passées ne sont toujours pas obsolètes... Pour preuve, il n'existe encore aucun moyen d'usinage qui atteint la précision humaine. Ainsi, vous pouvez rechercher sur toute la planète, il n'est pas possible de descendre, avec une machine, sous le seuil de 0,01 mm/m (soit 0.00001 par mm de longueur)... Pour votre information, l'homme maîtrise 0,005 mm/m, notamment dans les procédés d'ajustage par rodage, grattage, ciselage que les limites technique de la science ne permet pas d'automatiser.

Prenez une feuille de papier à cigarette, posez là sur une table et passez votre index sur la feuille... sentez le décrochement lorsque votre doigt quitte le bord de la feuille !... Eh bien voilà ! Vous venez de comparer une différence de 8 microns... Sans être dans une salle de métrologie à 20 °C, sans instruments lourd ou complexe...
Et ça, il n'y a que la main humaine qui sait le faire sur cette planète de façon autonome...

Eh bien votre oeil et la carte c'est pareil !
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Re: Méthode de Navigation post PPL

Messagede Tontonlyco le Samedi 28 Janvier 2017 13:05

gma a écrit:La navigation VFR se fonde sur le "en vue du sol"... Et la carte que vous utilisez est bâtie sur ce principe (les choses qu'on met dessus).


Non, la radio nav au dessus d'une couche est autorisée en VFR, et la 1.000.000e SIA VFR comporte peu de repères géographiques mais tous les repères radio électriques et toutes les zones réglementées,

A part les intersections d' autoroutes je n'utilise pas les repères géographiques ou topographiques comme vous voudrez de le 1.000.000e SIA , sauf les altitudes


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Re: Méthode de Navigation post PPL

Messagede gma le Samedi 28 Janvier 2017 13:14

Tontonlyco a écrit:
gma a écrit:La navigation VFR se fonde sur le "en vue du sol"... Et la carte que vous utilisez est bâtie sur ce principe (les choses qu'on met dessus).


Non, la radio nav au dessus d'une couche est autorisée en VFR, et la 1.000.000e SIA VFR comporte peu de repères géographiques mais tous les repères radio électrique et toutes les zones réglementées,

A part les intersections d' autoroutes je n'utilise pas les repères géographiques ou topographiques comme vous voudrez de le 1.000.000e SIA


Le "ON TOP" est un cas à part, d'ou l'obligation d'un moyen radio nav homologué (pas l'installation, juste le moyen). Vous remarquerez d'ailleurs que les GPS ne sont pas homologués pour le "ON TOP" VFR... Cela nécessiterait une cartographie à jour... Que sur les avions équipés GNS machin, la plaquette "Vol en vue du sol ou de l'eau uniquement" est collée juste à côté du bazar...

La carte 1 000 000 comporte d'autre détails, plus adaptés aux longues nav, j'ai aussi cette préférence.
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Re: Méthode de Navigation post PPL

Messagede Tontonlyco le Samedi 28 Janvier 2017 13:20

gma a écrit:
Le "ON TOP" est un cas à part, d'ou l'obligation d'un moyen radio nav homologué (pas l'installation, juste le moyen). Vous remarquerez d'ailleurs que les GPS ne sont pas homologués pour le "ON TOP" VFR... Cela nécessiterait une cartographie à jour... Que sur les avions équipés GNS machin, la plaquette "Vol en vue du sol ou de l'eau uniquement" est collée juste à côté du bazar...

La carte 1 000 000 comporte d'autre détails, plus adaptés aux longues nav, j'ai aussi cette préférence.


A part de quoi, c'est une évolution de la navigation de base, tous les avions de voyages comporte un VOR, lui homologué pour "le on top" quant à celle du GPS c'est sans importance, il faut avoir une carte à jour et utiliser le GPS comme un VOR DME.
Tontonlyco
 

Re: Méthode de Navigation post PPL

Messagede gma le Samedi 28 Janvier 2017 13:23

Tontonlyco a écrit:
gma a écrit:
Le "ON TOP" est un cas à part, d'ou l'obligation d'un moyen radio nav homologué (pas l'installation, juste le moyen). Vous remarquerez d'ailleurs que les GPS ne sont pas homologués pour le "ON TOP" VFR... Cela nécessiterait une cartographie à jour... Que sur les avions équipés GNS machin, la plaquette "Vol en vue du sol ou de l'eau uniquement" est collée juste à côté du bazar...

La carte 1 000 000 comporte d'autre détails, plus adaptés aux longues nav, j'ai aussi cette préférence.


A part de quoi, c'est une évolution de la navigation de base, tous les avions de voyages comporte un VOR, lui homologué pour "le on top" quant à celle du GPS c'est sans importance, il faut avoir une carte à jour et utiliser le GPS comme un VOR DME.


Eh oui !... Il faut tout ça !... C'est ça l'expression "cas à part"... Car juste en dessous, il suffit d'une carte, d'un compas, d'une montre...
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Re: Méthode de Navigation post PPL

Messagede Tontonlyco le Samedi 28 Janvier 2017 13:25

Dans le GPS il y a une montre et bien d'autres choses.
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Re: Méthode de Navigation post PPL

Messagede Jan Tutaj le Samedi 28 Janvier 2017 13:30

Tontonlyco a écrit:Dans le GPS il y a une montre et bien d'autres choses.


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Re: Méthode de Navigation post PPL

Messagede Manu le Samedi 28 Janvier 2017 13:32

gma a écrit:Vous remarquerez d'ailleurs que les GPS ne sont pas homologués pour le "ON TOP" VFR...

Bien sûr que si. Les CLasses A, B et Cle sont. Le GNS430 en est un exemple.

Evidemment les tablettes ne le sont pas. Pourtant, une cartographie à jour coûte une vingtaine d'euros par an, et on a sûrement plus de tablettes à jour que de GPS fixes.

Et quand je suis en on top, c'est avec la tablette, le VOR est généralement éteint.

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Re: Méthode de Navigation post PPL

Messagede gma le Samedi 28 Janvier 2017 13:37

En ce moment (centenaire 14-18 aide), des vols sont faits pour faire découvrir aux passagers les lignes de front du plateau d'Artois jusqu'à la Meuse, les nécropoles, les vestiges... Bref, ce qui reste de la tragédies... On vole donc avec un extrait des cartes d'état majors de l'époque pour chaque lieu... Comme avec un Déperdussin ou un Farman...

Les jeunes adorent !... Ils découvrent que le vol sans GPS est possible et très passionnant...
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Re: Méthode de Navigation post PPL

Messagede gma le Samedi 28 Janvier 2017 13:39

Manu a écrit:
gma a écrit:Vous remarquerez d'ailleurs que les GPS ne sont pas homologués pour le "ON TOP" VFR...

Bien sûr que si. Les CLasses A, B et Cle sont. Le GNS430 en est un exemple.

Evidemment les tablettes ne le sont pas. Pourtant, une cartographie à jour coûte une vingtaine d'euros par an, et on a sûrement plus de tablettes à jour que de GPS fixes.

Et quand je suis en on top, c'est avec la tablette, le VOR est généralement éteint.

Manu


Oui !... Tant que cartographie à jour... Or il n'y a rien qui impose ça pour un VFR... Et donc interdit de "ON TOP" un VFR qui a un GPS (fixe ou mobile), mais pas de VOR ou d'ADF.
Le GNS machin est un combiné Comm, Nav, GPS... Il y a donc nécessairement un module radionav à bord.
Dernière édition par gma le Samedi 28 Janvier 2017 13:43, édité 1 fois.
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Re: Méthode de Navigation post PPL

Messagede Delépine le Samedi 28 Janvier 2017 13:42

Pour cent mille francs on a un GPS de poche qui ne laisse vraiment rien à désirer. On peut s'en offrir deux si on craint une panne.
Toutefois l'instantanéité de l'apprentissage de la navigation au GPS justifie les réactions luddistes car la proportion des heures d'école dans le total des clubs est trop importante pour qu'on plaisante avec cela.
C'est extravagant. On a inventé un machin génial qui démode et ridiculise tout ; mais non, on noircit des pages pour justifier les méthodes de Christophe Colomb.
Dernière édition par Delépine le Samedi 28 Janvier 2017 13:56, édité 1 fois.
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Re: Méthode de Navigation post PPL

Messagede gma le Samedi 28 Janvier 2017 13:47

Delépine a écrit:Pour cent mille francs on a un GPS de poche qui ne laisse vraiment rien à désirer. On peut s'en offrir deux si on craint une panne.
Toutefois l'instantanéité de l'apprentissage de la navigation au GPS justifie les réactions luddistes car la proportion des heures d'école dans le total des clubs est trop important pour qu'on plaisante avec cela.
C'est extravagant. On a inventé un machin génial qui démode et ridiculise tout ; mais non, on noircit des pages pour justifier les méthodes de Christophe Colomb.


Parce que ton machin génial utilise la méthode de Christobal pour te donner ta prochaine estimée (ETE)...

En croisière, réduit de 20 kts et attends... Tu vas voir que Christobal, dans ta boîte, te recalcule la prochaine ETE fissa !... Donc c'est encore valable.
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Re: Méthode de Navigation post PPL

Messagede Tontonlyco le Samedi 28 Janvier 2017 13:54

Delépine a écrit:C'est extravagant. On a inventé un machin génial qui démode et ridiculise tout ; mais non, on noircit des pages pour justifier les méthodes de Christophe Colomb.


Exactement, mais remarquons que le même Cristophe Colomb qui naviguait à la nouveauté de l' époque, le compas se battait déjà contre les arrièrés  voulant rester à l'estime et au soleil.
Dernière édition par Tontonlyco le Samedi 28 Janvier 2017 14:00, édité 2 fois.
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Re: Méthode de Navigation post PPL

Messagede Tontonlyco le Samedi 28 Janvier 2017 13:58

gma a écrit:
Parce que ton machin génial utilise la méthode de Christobal pour te donner ta prochaine estimée (ETE)...

En croisière, réduit de 20 kts et attends... Tu vas voir que Christobal, dans ta boîte, te recalcule la prochaine ETE fissa !... Donc c'est encore valable.


Sauf que le GPS utilise une vitesse moyenne pour calculer l' ETE, mais ne détermine pas la position suivante par une estimée mais dans une bibliothèque de coordonnées.
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