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C'est la raison pour laquelle j'ai acheté un petit GPS aéro portable qui me permet de préparer ma nav à l'aise à la maison (les GPS embarqués ne sont pas pratiques pour cela).Cedric-Pariggi a écrit:Le pilote qui n'a pas appris à voler autrement est perdu en cas de panne GPS, et se prive de voler sur pas mal d'avions qui en sont dépourvus.
Tontonlyco a écrit:gma a écrit:Le système est au contraire très bien fait, il hérite d'une très longue expérience aéronautique,
C'est un contre argument, la longue expérience ne qualifie pas la performance si elle est dépassée techniquement, vous qui êtes je crois dans la mécanique, les tolérances d' usinage passées sont aujourd' hui obsolètes même si elles bénéficiaient d'une "longue expérience."
gma a écrit:La navigation VFR se fonde sur le "en vue du sol"... Et la carte que vous utilisez est bâtie sur ce principe (les choses qu'on met dessus).
Tontonlyco a écrit:gma a écrit:La navigation VFR se fonde sur le "en vue du sol"... Et la carte que vous utilisez est bâtie sur ce principe (les choses qu'on met dessus).
Non, la radio nav au dessus d'une couche est autorisée en VFR, et la 1.000.000e SIA VFR comporte peu de repères géographiques mais tous les repères radio électrique et toutes les zones réglementées,
A part les intersections d' autoroutes je n'utilise pas les repères géographiques ou topographiques comme vous voudrez de le 1.000.000e SIA
gma a écrit:
Le "ON TOP" est un cas à part, d'ou l'obligation d'un moyen radio nav homologué (pas l'installation, juste le moyen). Vous remarquerez d'ailleurs que les GPS ne sont pas homologués pour le "ON TOP" VFR... Cela nécessiterait une cartographie à jour... Que sur les avions équipés GNS machin, la plaquette "Vol en vue du sol ou de l'eau uniquement" est collée juste à côté du bazar...
La carte 1 000 000 comporte d'autre détails, plus adaptés aux longues nav, j'ai aussi cette préférence.
Tontonlyco a écrit:gma a écrit:
Le "ON TOP" est un cas à part, d'ou l'obligation d'un moyen radio nav homologué (pas l'installation, juste le moyen). Vous remarquerez d'ailleurs que les GPS ne sont pas homologués pour le "ON TOP" VFR... Cela nécessiterait une cartographie à jour... Que sur les avions équipés GNS machin, la plaquette "Vol en vue du sol ou de l'eau uniquement" est collée juste à côté du bazar...
La carte 1 000 000 comporte d'autre détails, plus adaptés aux longues nav, j'ai aussi cette préférence.
A part de quoi, c'est une évolution de la navigation de base, tous les avions de voyages comporte un VOR, lui homologué pour "le on top" quant à celle du GPS c'est sans importance, il faut avoir une carte à jour et utiliser le GPS comme un VOR DME.
Tontonlyco a écrit:Dans le GPS il y a une montre et bien d'autres choses.
gma a écrit:Vous remarquerez d'ailleurs que les GPS ne sont pas homologués pour le "ON TOP" VFR...
Manu a écrit:gma a écrit:Vous remarquerez d'ailleurs que les GPS ne sont pas homologués pour le "ON TOP" VFR...
Bien sûr que si. Les CLasses A, B et Cle sont. Le GNS430 en est un exemple.
Evidemment les tablettes ne le sont pas. Pourtant, une cartographie à jour coûte une vingtaine d'euros par an, et on a sûrement plus de tablettes à jour que de GPS fixes.
Et quand je suis en on top, c'est avec la tablette, le VOR est généralement éteint.
Manu
Delépine a écrit:Pour cent mille francs on a un GPS de poche qui ne laisse vraiment rien à désirer. On peut s'en offrir deux si on craint une panne.
Toutefois l'instantanéité de l'apprentissage de la navigation au GPS justifie les réactions luddistes car la proportion des heures d'école dans le total des clubs est trop important pour qu'on plaisante avec cela.
C'est extravagant. On a inventé un machin génial qui démode et ridiculise tout ; mais non, on noircit des pages pour justifier les méthodes de Christophe Colomb.
Delépine a écrit:C'est extravagant. On a inventé un machin génial qui démode et ridiculise tout ; mais non, on noircit des pages pour justifier les méthodes de Christophe Colomb.
gma a écrit:
Parce que ton machin génial utilise la méthode de Christobal pour te donner ta prochaine estimée (ETE)...
En croisière, réduit de 20 kts et attends... Tu vas voir que Christobal, dans ta boîte, te recalcule la prochaine ETE fissa !... Donc c'est encore valable.
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