Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Méthode de Navigation post PPL

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Méthode de Navigation post PPL

Messagede Splitcat le Lundi 30 Janvier 2017 23:12

Bob a écrit:Il y a une trentaine d'années, vol d'onde dans ce qui est maintenant de l'espace C sur Lyon.

A plus de 4000 m, je me suis aperçu que la plupart des véhicules routiers avaient leurs phares allumés !

Comme Gilles, descente pleins AF à plus de 230 km/h. Une dizaine de min de descente, je pense.

Malheureusement j'étais un peu enrhumé. Et à la hauteur du tour de piste, je n'ai plus pu rétablir la pression dans les oreilles.

Résultat : 2 tympans percés !


Ouch, tu as du hurler de douleur non?
Un jour j'étais en avion de ligne, valsalva ne fonctionnait pas, j'étais en mode panique
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Méthode de Navigation post PPL

Messagede Tontonlyco le Lundi 30 Janvier 2017 23:18

Gilles131 a écrit:Je mets un certain temps à comprendre que ça vient de l'EDS qui est, lui aussi, alimenté par la batterie, et que je vais perdre l'oxygène incessamment.


Normalement l' EDS doit pouvoir fonctionner sans électricité, en débit continu avec pour seule conséquence une autonomie moindre d'un tiers environ.
Tontonlyco
 

Re: Méthode de Navigation post PPL

Messagede Bob le Lundi 30 Janvier 2017 23:28

Splitcat a écrit:Ouch, tu as du hurler de douleur non?
Un jour j'étais en avion de ligne, valsalva ne fonctionnait pas, j'étais en mode panique


Pas trop. Par chance j'avais rdv chez l'ORL pour autre chose.
Une semaine de piqûres de cortisone.
Un an après, de beaux tympans réparés...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Méthode de Navigation post PPL

Messagede Delépine le Lundi 30 Janvier 2017 23:32

Ca ne marche plus, de pincer le nez pour souffler dans les oreilles ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Méthode de Navigation post PPL

Messagede Splitcat le Lundi 30 Janvier 2017 23:44

Delépine a écrit:Ca ne marche plus, de pincer le nez pour souffler dans les oreilles ?


Ce jour là ça n'avait pas marché non Image
Je me souviens avoir décrit la douleur comme étant comparable à me faire planter un clou dans chaque trompe d'eustache. (sous les yeux)
Voire pire, on m'avait planté un clou dans un bras cassé ça m'avait fait moins mal Image
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Méthode de Navigation post PPL

Messagede Delépine le Mardi 31 Janvier 2017 08:57

On voit bien que l'homme n'est pas fait pour affronter un milieu pour lequel il n'a pas été dessiné, puisque le Créateur ne lui a donné ni ailes, ni soupapes de sûreté aux tympans, ni suffisamment d'argent pour voler comme il voudrait.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Méthode de Navigation post PPL

Messagede Tontonlyco le Mardi 31 Janvier 2017 09:07

Delépine a écrit: le Créateur ne lui a donné ni ailes, ni soupapes de sûreté aux tympans,


Si, si il a prévu ça aussi, c'est les trompes d' Eustache, et qui fonctionnent même avec des différences de pression beaucoup plus élevées, vous pouvez descendre dans l'eau à 20 m de profondeur (2 Bars) et équilibrer, progressivement bien sûr.
Tontonlyco
 

Re: Méthode de Navigation post PPL

Messagede Delépine le Mardi 31 Janvier 2017 09:10

Oui, mais je suis en retraite et me suis levé à une heure anormale.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Méthode de Navigation post PPL

Messagede miky le Mardi 31 Janvier 2017 09:24

Tontonlyco a écrit:
Delépine a écrit: le Créateur ne lui a donné ni ailes, ni soupapes de sûreté aux tympans,


Si, si il a prévu ça aussi, c'est les trompes d' Eustache, et qui fonctionnent même avec des différences de pression beaucoup plus élevées, vous pouvez descendre dans l'eau à 20 m de profondeur (2 Bars) et équilibrer, progressivement bien sûr.


N'importe quoi .. si tu descends sans équilibrer pour mise en equipression l'oreille interne avec la pression ext qui s'exerce sur ton tympan tu n'ira pas plus bas que 7 mètres car en moyenne c'est la deltaP de résistance physiologique maxi d'un tympan avant de se rompre et beaucoup d'entre nous n'iront même pas à cette profondeur car la douleur les aura fait remonter avant ..
miky qui se souvient de Valsalva et de ses cours de plongée sportive 2 D° il y a fort longtemps ...
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Méthode de Navigation post PPL

Messagede Tontonlyco le Mardi 31 Janvier 2017 09:31

C'est bien ce que je dis, en équilibrant progressivement, il faudrait savoir lire.

Je voulais faire remarquer que les différences de pression en aviation était faibles par rapport à celles de la plongée.
Tontonlyco
 

Re: Méthode de Navigation post PPL

Messagede miky le Mardi 31 Janvier 2017 09:40

Dans ce cas là c'est pas 20 m mais c'est des centaines de mètres mais en respirant le mélange gazeux qui va bien car il y a d'autres limitations ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Méthode de Navigation post PPL

Messagede Philippe Warter le Mardi 31 Janvier 2017 10:58

Ou sans respirer du tout.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Méthode de Navigation post PPL

Messagede Gilles131 le Mardi 31 Janvier 2017 13:57

Aviathor a écrit:Qui sait à part eux? Il faudrait leur faire faire des exercices mentaux et d'adresse pour détecter leur niveau d'incapacité.

Ce sont bien les derniers à savoir! Comme tu le dis toi-même, le fait d'être en hypoxie t'empêche justement d'en prendre conscience, et tu trouves que tout va bien... très bien...

Bob a écrit:
Aviathor a écrit:Qui sait à part eux? Il faudrait leur faire faire des exercices mentaux et d'adresse pour détecter leur niveau d'incapacité.

D'ailleurs ils s'auto-contrôlent !
Ils récitent leurs tables de multiplication. Et quand ils s'aperçoivent qu'ils se trompent trop, ils redescendent vers des cieux plus oxygénés !

Sauf que justement, s'ils sont en hypoxie, ils ne s'aperçoivent pas que leurs résultats sont minables.
Cherchez les videos de tests en caisson, y'en a des caisses, et ça parle!
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Méthode de Navigation post PPL

Messagede Delépine le Mardi 31 Janvier 2017 16:13

D'ailleurs la vidéo de l'ours qui traverse le groupe en dansant ne berne que les spectateurs en hypoxie.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Méthode de Navigation post PPL

Messagede Bob le Mardi 31 Janvier 2017 20:08

Gilles131 a écrit:
Aviathor a écrit:
Bob a écrit:D'ailleurs ils s'auto-contrôlent !
Ils récitent leurs tables de multiplication. Et quand ils s'aperçoivent qu'ils se trompent trop, ils redescendent vers des cieux plus oxygénés !

Sauf que justement, s'ils sont en hypoxie, ils ne s'aperçoivent pas que leurs résultats sont minables.


Gilles, tu n'as pas vu mes Image ?

Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: firechris, Fred2 et 372 invités