Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Méthode de Navigation post PPL

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Méthode de Navigation post PPL

Messagede SEBAERO le Vendredi 27 Janvier 2017 13:41

Salut à tous amis pilotes !

Je poste ce post parce que j'ai remarqué que la méthode du cap et l'estime ,et tout ce qui va avec, est peu utilisé par les pilotes brevetés qui préfère souvent la nav au GPS. Je me pose donc plusieurs questions :
- Est-ce faux, des pilotes qui ont leur PPL naviguent au cap et à l'estime, avec la carte, etc...
- Si vous avez "abandonné" cette méthode, laquelle utilisez-vous pour voyager, pourquoi? ;-)
- Vous a t on "appris" votre méthode actuelle ?

Merci d'avance

A+
SEB
Mon blog : sebaero.blogspot.fr
PPL en cours
Avatar de l'utilisateur
SEBAERO
 
Messages: 47
Inscription: Lundi 9 Janvier 2017 14:28
Localisation: Limoges - Morbihan
Aérodrome: LFBL
Activité/licences: BB ✓- PPL en cours

Re: Méthode de Navigation post PPL

Messagede Delépine le Vendredi 27 Janvier 2017 13:50

La navigation presque uniquement en suivi des routes, aussitôt le brevet en poche. Quelquefois par très beau temps je coupe à travers le paysage s'il existe un repère lointain remarquable visible à des myriamètres : Puy-de-Dôme ou centrale nucléaire.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Méthode de Navigation post PPL

Messagede gma le Vendredi 27 Janvier 2017 13:56

La navigation à "l'estime" reste le principe !... Même ton GPS utilise cette méthode... En effet, combien quand bien même il détermine la position actuelle de façon précise, la position future, elle, est "estimée" à partir des paramètres actuels du mobile (vitesse à l'instant "t", heure actuelle).

La future "estimée" est donc approximative par nature... Même si calculée des milliers de fois par heure de vol...
Dernière édition par gma le Vendredi 27 Janvier 2017 14:10, édité 1 fois.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4277
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Méthode de Navigation post PPL

Messagede Luc Lion le Vendredi 27 Janvier 2017 14:06

Je navigue avec une carte et avec les repères au sol.

Le GPS, s'il y en a un, est un supplément.
Il donne la direction initiale, il donne la correction du vent.
Il peut aussi prévenir que je suis ici et non là mais, même dans ce cas, ce sont les repères au sol qui confirment ce "ici".

Evidemment, en survol maritime ou en navigation on-top, c'est différent.
Mais c'est la navigation IFR qui m'a amené à le considérer comme instrument primaire de navigation (L-VG, turn right direct AKELU).
Là ce sont les informations radio-nav (combinaisons de VOR, DME et NDB) qui donnent la confirmation.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Méthode de Navigation post PPL

Messagede popele3 le Vendredi 27 Janvier 2017 14:07

gma a écrit:... En effet, combien même il détermine ...

Quand bien même, merci !
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Méthode de Navigation post PPL

Messagede gma le Vendredi 27 Janvier 2017 14:09

popele3 a écrit:
gma a écrit:... En effet, combien même il détermine ...

Quand bien même, merci !


Ah merci à toi ! Pardon, je corrige tout de suite...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4277
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Méthode de Navigation post PPL

Messagede Tontonlyco le Vendredi 27 Janvier 2017 14:42

SEBAERO a écrit:Salut à tous amis pilotes !

  Je poste ce post parce que j'ai remarqué que la méthode du cap et l'estime ,et tout ce qui va avec, est peu utilisé par les pilotes brevetés qui préfère souvent la nav au GPS. Je me pose donc plusieurs questions :
- Est-ce faux, des pilotes qui ont leur PPL naviguent au cap et à l'estime, avec la carte, etc...
- Si vous avez "abandonné" cette méthode, laquelle utilisez-vous pour voyager, pourquoi? ;-)
- Vous a t on "appris" votre méthode actuelle ?

Merci d'avance

A+
SEB


La navigation cap estime devient épuisante sur de très longues nav le risque d' erreur croissant avec le nombre de reports.

J'ai tout de suite abandonné cette méthode pour passer au VOR, (avant l' arrivée du GPS), avec l' inconvénient de sa perte en arrivant à destination et l' obligation de repasser à l'estime.

Depuis je navigue exclusivement au GPS avec report de la position sur la carte 1.000.000e SIA à jour

Bien sûr au brevet la méthode "cap estime" de 1930 est toujours obligatoire, je l'ai donc apprise.
Tontonlyco
 

Re: Méthode de Navigation post PPL

Messagede Cedric-Pariggi le Vendredi 27 Janvier 2017 15:22

SEBAERO a écrit:Salut à tous amis pilotes !

  Je poste ce post parce que j'ai remarqué que la méthode du cap et l'estime ,et tout ce qui va avec, est peu utilisé par les pilotes brevetés qui préfère souvent la nav au GPS. Je me pose donc plusieurs questions :
- Est-ce faux, des pilotes qui ont leur PPL naviguent au cap et à l'estime, avec la carte, etc...
- Si vous avez "abandonné" cette méthode, laquelle utilisez-vous pour voyager, pourquoi? ;-)
- Vous a t on "appris" votre méthode actuelle ?

Merci d'avance

A+
SEB


Salut,

En VFR a priori on utilise tout ce qu'il y a dans l'avion. Sur le PA19 du club, il n'y a ni VOR ni GPS, donc on fait au cheminement et estime/cap/montre. Après, sur les autres avions: formé en vol à voile, amateur de la ceinture ET des bretelles, donc s'il y a un GPS, l'estime se fait toujours en même temps (temps entre deux points connu, repérage des landmarks au sol, prise de cap, corrections...), et s'il y a un VOR il est toujours réglé et prêt à être consulté ("just in case").
Cedric-Pariggi
 
Messages: 169
Inscription: Jeudi 19 Janvier 2017 00:28
Activité/licences: PPL SEP VDN / Planeur / en formation Helico

Re: Méthode de Navigation post PPL

Messagede Philippe Warter le Vendredi 27 Janvier 2017 16:14

Vol de jour : 60% estime (cap montre repères), 30% cheminement (autoroutes, grandes nationales, grandes voies ferrées, grands cours d'eau), 10% RNAV (VOR, ADF quand il y en a un, et c'est bien marrant, iPad avec Mach 7)

Vol de nuit : 90% RNAV, 10% estime
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Méthode de Navigation post PPL

Messagede Haflinger le Vendredi 27 Janvier 2017 16:45

SEBAERO a écrit:Salut à tous amis pilotes !

  Je poste ce post parce que j'ai remarqué que la méthode du cap et l'estime ,et tout ce qui va avec, est peu utilisé par les pilotes brevetés qui préfère souvent la nav au GPS. Je me pose donc plusieurs questions :
- Est-ce faux, des pilotes qui ont leur PPL naviguent au cap et à l'estime, avec la carte, etc...
- Si vous avez "abandonné" cette méthode, laquelle utilisez-vous pour voyager, pourquoi? ;-)
- Vous a t on "appris" votre méthode actuelle ?

Merci d'avance

A+
SEB


ca depend de l'equipement de l'avion,
en ce moment pour moi c'est les 2, l'electronique et les logiciels etants sujets a interruption momentannee des programmes independante de ma volonte, et comme Catherine Langeais n'est plus la pour me secourir dans le noir,
j'utlise les 2 en parrallele sachant que mon GPS non certifie (appli moving map Android) est putot en "secours", en bequille, il me confirme que je ne suis pas trop ecarte de ma route et s'il stoppe je ne suis pas (trop) perdu, ca me tente de faire plusieurs heures de ligne droite sans aucun point de repere mais je reste raisonnable, et puis je m'ennuierai
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Méthode de Navigation post PPL

Messagede Manu le Vendredi 27 Janvier 2017 17:02

GPS. On est en 2017, plus en 1920...

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Méthode de Navigation post PPL

Messagede dassault71 le Vendredi 27 Janvier 2017 17:03

Personnellement, je navigue à l'estime + cheminement. Je suis pas trop friand d'avoir toujours la tablette allumée en GPS. Cependant pour tout ce qui est documentations annexe (météo, VAC, et Notam) Je prend tout sur la tablette.
Avatar de l'utilisateur
dassault71
 
Messages: 43
Inscription: Jeudi 18 Août 2016 21:06
Aérodrome: LFGM/LFRH
Activité/licences: PPL(A)

Re: Méthode de Navigation post PPL

Messagede zéphirin le Vendredi 27 Janvier 2017 17:49

Je suis sorti de l'estime pure et dure avec un temps défini et une concordance recherchée avec le prochain point prévu observé à quelques minutes de l'arrivée estimée. Je suis beaucoup plus en suivi continu des repères au sol (même si il ne s'agit pas de réel cheminement). Le GPS est branché sur le téléphone (ANP). Il me conforte dans la route suivie en intégrant au plus vite la dérive. Je ne le regarde ensuite presque plus. Il précise également l'heure d'arrivée.
Avatar de l'utilisateur
zéphirin
 
Messages: 432
Inscription: Mercredi 9 Juillet 2008 08:57
Aérodrome: Montceau, LFGM

Re: Méthode de Navigation post PPL

Messagede Tontonlyco le Vendredi 27 Janvier 2017 17:57

Enfin cap et estime, j'ai dit 1930, mais c'était déjà la méthode maritime au 14e siecle

Ce qu'il y a de curieux c'est que les acharnés du cap et de la montre une fois dans leur voiture tape sur le GPS pour trouver leur adresse de destination en ville.
Tontonlyco
 

Re: Méthode de Navigation post PPL

Messagede arogues le Vendredi 27 Janvier 2017 18:02

salut,

GPS dans la majorité des cas avec une carte prête (papier ou numérique).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bob, FlyWithCarlito, Majestic-12 [Bot], Max89000, Philippe PONS et 332 invités