Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Pour notre TPE

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Pour notre TPE

Messagede TPEaero le Vendredi 27 Janvier 2017 12:59

Bonjour,
Nous sommes deux élèves de 1S et nous avons choisis comme sujet de TPE ''Les effets de l'accélération de la pesanteur sur le corps humain''.
Nous souhaiterions savoir si vous, pilotes ressentez les G, comment, que se passe-t-il.
Nous aimerions aussi avoir une interview avec l'un d'entre vous pour démontrer nos résultats si cela ne vous dérange pas.
Bien à vous!
TPEaero
 
Messages: 1
Inscription: Lundi 23 Janvier 2017 11:59

Re: Pour notre TPE

Messagede Leon Robin le Vendredi 27 Janvier 2017 13:05

Bonjour, et bienvenue.

Le mieux serait de poser les questions à des pilotes de voltige, car c'est là que l'on ressent vraiment les G et que leur effet devient sensible. Il ne manque pas de voltigeurs ici.
Dans quelle région es-tu ? Le savoir permettrait de rencontrer des pilotes de voltige dans un club proche de chez toi.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Pour notre TPE

Messagede arogues le Vendredi 27 Janvier 2017 18:07

salut,

Je suis dispo (contact par MP ou email) si vous avez des questions. Je fait env. 100 h de voltige par an (en Cap 10, donc en gros entre -3,5 et +5g).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Pour notre TPE

Messagede EchoVictor le Vendredi 27 Janvier 2017 19:08

Non, non, répond sur le forum, c'est intéressant.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Pour notre TPE

Messagede Luc Lion le Vendredi 27 Janvier 2017 19:30

Ah la la.
Dès qu'on parle de point g, Eric arrive...

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Pour notre TPE

Messagede benjamone le Vendredi 27 Janvier 2017 21:09

Les virages à forte inclinaison, par exemple, permettent neanmoins de se faire une idée même si on dépasse rarement 2 G...
benjamone
 
Messages: 355
Inscription: Lundi 20 Février 2012 15:11

Re: Pour notre TPE

Messagede Jan Tutaj le Vendredi 27 Janvier 2017 21:11

TPE  ?Image
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1531
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé


Re: Pour notre TPE

Messagede popele3 le Vendredi 27 Janvier 2017 21:34

Jan, à notre époque ça s'appelait un exposé, mais la pédagologie est passée par là Image
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Pour notre TPE

Messagede Jan Tutaj le Samedi 28 Janvier 2017 04:03

Euh, Popele , j'ai jamais fait d'exposés ni de TPE ni à mon époque ( laquelle d'ailleurs) ni après, lors de mes rares passages au lycée.Image
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1531
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: Pour notre TPE

Messagede aviateur bourbonnais le Mercredi 1 Février 2017 18:40

Et c'est ce qui fait que, n'ayant pas eu de bonnes en math, tu n'as jamais pu être pilote.
On te l'avait bien dit ! Te voilà bien puni.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4577
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Pour notre TPE

Messagede Bee Gee le Jeudi 2 Février 2017 15:10

Déjà la question est ambiguë.


''Les effets de l'accélération de la pesanteur sur le corps humain''

Si je suis astronome je traduis cela par les effets subit par un astronaute sur la surface de la Lune, sur Mars, sur Vénus sur la surface très hypothétique de Jupiter ... ou à proximité d'un trou noir

la question s'adresse bien davantage à un médecin plutôt qu'un pilote

Si tu veux parler d'aviation la question serait plutôt "les effets du facteur de charge sur un pilote de voltige ou de combat" ou quelque chose dans ce genre...
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Pour notre TPE

Messagede aviateur bourbonnais le Jeudi 2 Février 2017 15:25

Oh là là !
Ne va pas nous les noyer sous les détails techniques.
On a compris ce qu'ils demandent.
Restons grand public.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4577
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Pour notre TPE

Messagede gma le Jeudi 2 Février 2017 15:28

cactus78 a écrit:
Jan Tutaj a écrit:TPE  ?Image


Travail personnel encadré, une sorte de mini mini thèse pour lycéens.


Jan !... Tu sais très bien que, désormais, les techniciens de surfaces opèrent sur des surfaces contaminées, qu'ils doivent isoler avant de procéder, pour garantir un retour vers des normes d'hygiène et de propreté acceptées par la population vivant dans ledit environnement et contenues dans la charte validée par tous, acteurs et utilisateurs... (ouf !)

L'expression "Bon !... Poussez vous les gamins on va balayer et laver, vous allez jouer dehors 1 h pendant que ça sèche !..." n'est plus acceptable...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Pour notre TPE

Messagede Luc Lion le Jeudi 2 Février 2017 15:46

Bee Gee,

les effets des pseudo-forces ressenties dans un référentiel accéléré sont les mêmes que les effets de la gravité.
Les conséquences de ce qui n'était au départ qu'un postulat ont été analysées et dévelopées dans la théorie de la relativité générale.
Et, jusqu'à présent, cette théorie a été validée par toutes les observations expérimentales qui portent sur des distances inférieures ou égales à 25,000 années-lumière.

Ce n'est donc pas abusif de mélanger les termes relatifs à l'accélération de la pesanteur et les termes relatifs à l'accélération d'un référentiel accéléré (facteur de charge).

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], planeurwa30 et 473 invités