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Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

MessagePosté: Vendredi 3 Février 2017 20:27
de Philippe Warter
Parce que toi tu es un champion, qui n'a jamais de lacunes dans sa préparation, qui lit tous les notam, tous les supAip, tout les TAF, etc ...

Alors que Loys, lui il est mauvais, (comme moi!), il a des lacunes (involontaires certes, sinon il corrigerait), mais ça ne l'empêche pas de passer son temps à voler dans toute l'Europe et l'Afrique.

Mais qu'est-ce qu'il faut pas lire comme conneries sur internet!

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

MessagePosté: Samedi 4 Février 2017 01:06
de Carrier
Merci , mon Philou !
Un tout petit bout d'Afrique, en haut à gauche.
J'aimerais bien y retourner, d'ailleurs.

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

MessagePosté: Lundi 6 Février 2017 10:19
de BastanC6
G.BOUIN a écrit:.....Au cours du changement de code transpondeur, pour afficher 7000 je suis passé par inadvertance sur 7700 le temps d'un éclair.....
Petite astuce, que je pratique depuis longtemps:
- Transpondeur sur Standby
- Changement de code
- Transpondeur sur Émission
Ceci évite les affichages intempestifs sur le scope du contrôleur.

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

MessagePosté: Lundi 6 Février 2017 10:49
de Delépine
Philippe Warter a écrit:Comme c'était toujours au décollage (cas le plus fréquent des pannes moteur), le choix a toujours été facile : droit devant!


Intéressant : un temps long de fonctionnement au sol avant l'enlèvement est-il favorable à la sécurité de fonctionnement au moment crucial ? Ou défavorable (moteur peu refroidi) ?

Je parle évidemment pour ceux qui n'ont pas besoin de limiter le nombre de minutes de chauffe à 2,50 euros pièce Image

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

MessagePosté: Lundi 6 Février 2017 10:53
de miky
Astuce qui devrait passer dans les procédures du moins les bonnes pratiques à enseigner, tellement c'est limpide .. merci pour elles : les bonnes pratiques .. Image

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

MessagePosté: Lundi 6 Février 2017 11:01
de dob
Delépine a écrit:Je parle évidemment pour ceux qui n'ont pas besoin de limiter le nombre de minutes de chauffe à 2,50 euros pièce Image


Bonne idée JP, je vais monter un €uromètre sur le tableau de bord , je vais le commander chez RVFR Image

(KURT si tu nous lis Image)

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

MessagePosté: Lundi 6 Février 2017 13:50
de Splitcat
Philippe Warter a écrit:Je n'ai jamais bien compris en quoi les transpondeurs sur avion léger augmentent la sécurité.
Le seul argument valable serait d'éviter les collisions. Ce qui n'est bien sûr pas le cas, il y en a de toute façon très peu, et la majorité des aéronefs de moins de 2 tonnes n'en sont pas équipés.

On connait très bien les causes d'accident, depuis le temps qu'on bat des records :
- panne d'essence
- mauvaises conditions météo.
A elles seules, elles représentent plus de 80% des causes d'accidents mortels.
Et je ne vois pas comment remplir un réservoir ou améliorer la météo avec un transpondeur. Faut m'expliquer.

Restent donc les fameuses collisions. Prenez les rapports du BEA sur 10 ans. Vous constaterez qu'il n'y en a aucune entre un appareil équipé et un appareil non équipé.
Idem, on sait très bien où elles se produisent. En circuit ou à l'abord des aérodromes. Juste au moment où les appareils quittent les fréquences SIV pour passer soit en A/A, soit en AFIS, soit en TWR. Bref juste au moment où l'on traffique avec un organisme qui ne gère pas la séparation des appareils qu'il n'a pas en visuel.

Lisez les rapports du BEA. C'est très instructif. Il y a également un résumé des accidents de l'année 2015. Edifiant.

Volez par beau temps, avec une heure de réserve dans le réservoir. Et vous verrez qu'on n'éprouve absolument aucun besoin d'apparaître sur un radar.
C'est ce que j'enseigne depuis des années. A ma connaissance, ça n'a provoqué à ce jour aucun décès.

Si vous voulez voler haut, vite, et par mauvais temps, vous n'arriverez jamais à concurrencer la ligne, même avec une grosse sacoche.

Perso j'ai jamais compris le concept de faire passer tous les VFR par le même point.
Si on fait passer tous les avions par le même point (et parfois même à la même altitude) c'est évident qu'on décuple les risques de collision non ?
En tout cas en VFR, en IFR il y a des contrôleurs qui peuvent réguler le flux.
Mais on peut tout à fait imaginer deux avions qui sont en classe G sans contact radio et qui convergent vers le même point d'entrée d'une CTR à l'altitude recommandée et se tamponnent (il suffit que le contrôleur ne fasse pas gaffe ou n'ait pas de radar et il peut se faire avoir)
Ou alors, il y a des itinéraires de transit à altitude recommandée en VFR en espace non contrôlé, on peut là encore imaginer deux avions qui convergent vers le même point pour entrer sur l'itinéraire de transit.

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

MessagePosté: Lundi 6 Février 2017 14:09
de Gilles131
Il est certain que le plus sûr moyen d'assurer des collisions en vol est de faire voler tous les avions sur les mêmes routes et à la même altitude.

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

MessagePosté: Lundi 6 Février 2017 14:39
de Richard78
Normalement, si j'ai bien compris, en VFR, on vole à vue et on regarde donc ce qui se passe dehors et si on est en contact avec le SIV on est très généralement prévenu des autres vols en rapprochement.

Puis, pour faire Pro on met un TCAS et on attend l'ADS-B ...

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

MessagePosté: Lundi 6 Février 2017 15:06
de Delépine
Ce qui est curieux avec les collisions est que leur probabilité en fonction du nombre d'avions en l'air est plutôt irrégulière. Par exemple il y a un certain risque avec deux avions en vol, tandis qu'avec un seul ce n'est pas du tout la moitié de la valeur précédente.

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

MessagePosté: Lundi 6 Février 2017 15:37
de Richard78
Delépine a écrit:Ce qui est curieux avec les collisions est que leur probabilité en fonction du nombre d'avions en l'air est plutôt irrégulière. Par exemple il y a un certain risque avec deux avions en vol, tandis qu'avec un seul ce n'est pas du tout la moitié de la valeur précédente.


Attention aux éoliennes Image Image

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

MessagePosté: Mardi 11 Avril 2017 07:50
de Tontonlyco
Toujours pas de SIV à Montpellier, mais dans les TMA le service est rendu avec efficacité par l' approche.

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

MessagePosté: Vendredi 19 Mai 2017 21:16
de MaxNTE
Hello...

Vu sur le site du sia ce soir, un petit rappel sur ce SIV...
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Du coup, on fait comment pour demander une info à l'info sachant que dans le même temps...
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Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

MessagePosté: Vendredi 19 Mai 2017 22:31
de Tontonlyco
On appelle Marseille Info