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Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

MessagePosté: Dimanche 29 Janvier 2017 06:23
de Philippe Warter
Non, uniquement de l'information. D'où son nom.
Donc on l'appelle quand on a besoin d'information ou quand on doit légalement donner une information.
Exemple la procédure mid-channel crossing coast avec London Info.
Je ne sais d'ailleurs toujours pas si elle est obligatoire, mais je l'ai toujours effectuée.

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

MessagePosté: Dimanche 29 Janvier 2017 07:05
de gma
Philippe Warter a écrit:Non, uniquement de l'information. D'où son nom.
Donc on l'appelle quand on a besoin d'information ou quand on doit légalement donner une information.
Exemple la procédure mid-channel crossing coast avec London Info.
Je ne sais d'ailleurs toujours pas si elle est obligatoire, mais je l'ai toujours effectuée.


Elle va peut-être le redevenir après le choix des Anglais...

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

MessagePosté: Dimanche 29 Janvier 2017 12:24
de gma
Tontonlyco a écrit:Depuis un mois ou deux plus de SIV à Montpellier, a-t-il été rétabli ?


Donc la réponse :

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... T%2001.pdf

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

MessagePosté: Dimanche 29 Janvier 2017 14:47
de dreamer
Daniel Michiels a écrit:
dreamer a écrit:+1 ;-))

Contacter un SIV quand on n'a pas besoin de clairance, assistance, information, survol maritime etc, n'apporte rien.
C'est un petit controleur en activité, accessoirement pilote depuis une trentaine d'années, qui voit les fréquences de son SIV inutilement encombrées, qui vous l'affirme:-))

Un SIV donne des clearances ?????


Un Secteur d'Information de Vol ne donne rien, mais le controleur en charge du "volume", fonction de la classe d'espace, si.
Voir 1.2
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... T%2001.pdf

Quant à ergoter, je cois qu'on dit "clairance" Image Image Image

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

MessagePosté: Mercredi 1 Février 2017 19:16
de Carrier
Je suis en général d'accord avec Warter, mais pas là.
Je suis souvent avec le SIV, c'est simple, pas cher, absolument pas contraignant, et ça peut rattraper une lacune dans la préparation du vol.
La ZRT planquée dans 12 pages d'AIP, le parc national qu'on a zappé, l'indisponibilité soudaine d'une piste, l'activité vol libre, souvent impossible à connaître autrement, sans compter les classiques infos de conflits potentiels, et bien sûr l'info MTO actualisée (soit par écoute des autres avions en contact avec le SIV, soit en demandant la dernière de...).
Souvent aussi, j'écoute sans me déclarer.
La curiosité n'est pas un vilain défaut en aviation, me semble-t-il.
Si je suis en local en BB Jodel, il va de soi que je ne contacte pas, les raisons précédentes n'existant plus ou de façon moins prégnantes.
Pour ce qui est du XPDR, vieux débat, je ne change pas d'avis: Quand il n'a pas été rendu indispensable par la règlementation, il reste utile: le contrôle peut localiser un perdu, indiquer le terrain le plus proche pour poser au plus vite et donner le cap à prendre, on peut indiquer une panne radio...
Equipé, on doit activer !
Les pilotes de lignes en short et en tongs, bof ! (Cela dit, j'en ai jamais vu)
Les PPL engalonnés et raybanisés, bof !

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

MessagePosté: Mercredi 1 Février 2017 19:38
de Max89000
Carrier a écrit:Je suis en général d'accord avec Warter, mais pas là.
Je suis souvent avec le SIV, c'est simple, pas cher, absolument pas contraignant, et ça peut rattraper une lacune dans la préparation du vol.
La ZRT planquée dans 12 pages d'AIP, le parc national qu'on a zappé,  l'indisponibilité soudaine d'une piste, l'activité vol libre, souvent impossible à connaître autrement, sans compter les classiques infos de conflits potentiels, et bien sûr l'info MTO actualisée (soit par écoute des autres avions en contact avec le SIV, soit en demandant la dernière de...).
Souvent aussi, j'écoute sans me déclarer.
La curiosité n'est pas un vilain défaut en aviation, me semble-t-il.
Si je suis en local en BB Jodel, il va de soi que je ne contacte pas, les raisons précédentes n'existant plus ou de façon moins prégnantes.
Pour ce qui est du XPDR, vieux débat, je ne change pas d'avis: Quand il n'a pas été rendu indispensable par la règlementation, il reste utile: le contrôle peut localiser un perdu, indiquer le terrain le plus proche pour poser au plus vite et donner le cap à prendre, on peut indiquer une panne radio...
Equipé, on doit activer !
Les pilotes de lignes en short et en tongs, bof ! (Cela dit, j'en ai jamais vu)
Les PPL engalonnés et raybanisés, bof !


+1

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

MessagePosté: Mercredi 1 Février 2017 20:00
de Tontonlyco
Carrier a écrit:Souvent aussi, j'écoute sans me déclarer.


Sauf que si tout le monde fait la même chose il n' y a rien à écouter.

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

MessagePosté: Mercredi 1 Février 2017 20:27
de Orphee
Carrier a écrit:Je suis en général d'accord avec Warter, mais pas là.
Je suis souvent avec le SIV, c'est simple, pas cher, absolument pas contraignant, et ça peut rattraper une lacune dans la préparation du vol.
La ZRT planquée dans 12 pages d'AIP, le parc national qu'on a zappé,  l'indisponibilité soudaine d'une piste, l'activité vol libre, souvent impossible à connaître autrement, sans compter les classiques infos de conflits potentiels, et bien sûr l'info MTO actualisée (soit par écoute des autres avions en contact avec le SIV, soit en demandant la dernière de...).
Souvent aussi, j'écoute sans me déclarer.
La curiosité n'est pas un vilain défaut en aviation, me semble-t-il.
Si je suis en local en BB Jodel, il va de soi que je ne contacte pas, les raisons précédentes n'existant plus ou de façon moins prégnantes.
Pour ce qui est du XPDR, vieux débat, je ne change pas d'avis: Quand il n'a pas été rendu indispensable par la règlementation, il reste utile: le contrôle peut localiser un perdu, indiquer le terrain le plus proche pour poser au plus vite et donner le cap à prendre, on peut indiquer une panne radio...
Equipé, on doit activer !
Les pilotes de lignes en short et en tongs, bof ! (Cela dit, j'en ai jamais vu)
Les PPL engalonnés et raybanisés, bof !


il m'est déjà arrivé que ce soit le SIV qui me demande des infos sur mon terrain de départ (les planeurs toujours en l'air ou non), info traffic avec un Beluga et forte suggestion de faire un 360 d'attente (il était encore dans la couche, aucun visuelle), info de parachutage sur un aérodrome (info à garder dans un coin en cas de déroutement, autant prendre un autre aérodrome si possible), écoute des autres avions qui déroute cause météo, ca ma permis de savoir qu'ils étaient plus au sud de ma route et d'anticiper sur un déroutement éventuel, mais je ne suis pas pilote de ligne, je n'ai que 120h logué, mais je trouve que le SIV apporte un plus sur une nav,


Tontonlyco a écrit:
Carrier a écrit:Souvent aussi, j'écoute sans me déclarer.


Sauf que si tout le monde fait la même chose il n' y a rien à écouter.


Oui, mais en cas de problème tu es déjà sur une fréquence pour un PAN PAN ou Mayday

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

MessagePosté: Mercredi 1 Février 2017 20:57
de Luc Lion
Orphee a écrit:il m'est déjà arrivé que ce soit le SIV qui me demande des infos sur mon terrain de départ (les planeurs toujours en l'air ou non).

Oui, cela arrive de temps en temps d'avoir l'info qu'un autre pilote vient de demander au SIV et pour laquelle le contrôleur ne connaît pas la réponse.
Ne pas hésiter à donner l'info d'initiative au contrôleur.
Le plus souvent, c'est une demande de METAR (ou d'info météo) sur le terrain dont on vient de décoller et où il n'y a pas de station météo.
Un autre classique, c'est un pilote on top derrière vous, qui s'inquiète de savoir où la couche commence à se morceler.

Luc

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

MessagePosté: Mercredi 1 Février 2017 23:17
de Philippe Warter
Loys soyons clairs, que des usagers contactent le SIV ne me pose aucun problème, au contraire. Et ça m'arrive aussi lors de certains passages de frontière (Angleterre, Belgique, Pays-Bas, Espagne...).

Mais à titre personnel je n'en éprouve pas le besoin. J'évite de voler par météo tangente, je ne me perds jamais (en fait on n'est pas perdu tant qu'on ne cherche pas à savoir où l'on est), je prépare mes navs du mieux possible, en restant en classe G le plus possible, je ne dépasse jamais 3000 ft (sauf relief bien sûr).

Je pars d'un terrain contrôlé (Meaux) et la radio est obligatoire sur la plupart de mes destinations. Donc je trafique déjà pas mal. Alors le reste du temps, musique si je suis seul, et discussion avec les passagers sinon.
Faut simplement penser à monter le volume à l'arrivée.


Et 90% de mes vols se font en instruction. Donc en local du terrain pour la plupart d'entre eux, et beaucoup en circuit. Entre ce qui je dis à l'élève et ce que je dis au contrôleur, je trouve que je parle beaucoup trop. Alors quand j'ai l'occasion de faire silence radio, j'en profite.

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

MessagePosté: Jeudi 2 Février 2017 07:45
de Tontonlyco
Orphee a écrit:
Oui, mais en cas de problème tu es déjà sur une fréquence pour un PAN PAN ou Mayday


Le SIV n'est pas un service de secours, ou accessoirement, pour cela il y a le 121,5 MHZ, c'est un service d'information du trafic

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

MessagePosté: Jeudi 2 Février 2017 09:23
de Bob
Tontonlyco a écrit:
Orphee a écrit:
Oui, mais en cas de problème tu es déjà sur une fréquence pour un PAN PAN ou Mayday


Le SIV n'est pas un service de secours, ou accessoirement, pour cela il y a le 121,5 MHZ, c'est un service d'information du trafic


N'importe quoi !

En cas d'urgence, l'avion se déclare sur la fréquence de contrôle avec laquelle il est en contact ! Edit : selon les circonstances et la gravité, le contrôle proposera au pilote de passer sur une fréquence plus adaptée...

Le 121,5 n'est utilisé que s'il n'y a pas de fréquence de contrôle !

SERA.10001 Mise en oeuvre
a) Le service d’alerte est assuré par les organismes des services de la circulation aérienne :
1) à tout aéronef bénéficiant du service de contrôle de la circulation aérienne ;
2) dans la mesure du possible, à tous les autres aéronefs pour lesquels un plan de vol a été déposé, ou dont la présence est connue des services de la circulation aérienne pour toute autre raison ; et
3) à tout aéronef que l’on sait ou croit être l’objet d’une intervention illicite.

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

MessagePosté: Jeudi 2 Février 2017 10:30
de Tontonlyco
"Ou accessoirement" pour celui qui ne sait pas lire.

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

MessagePosté: Jeudi 2 Février 2017 10:45
de gma
Jacques, en cas de détresse ou de panne, tu restes avec le SIV si tu es avec le SIV.
C'est un service de contrôle, même s'il ne donne que l'information dans la classe d'espace aérien où tu te trouve au moment... Il est donc tout à fait apte à recevoir ton message d'urgence ou de détresse et à déclencher les procédures de secours.

C'est précisément l'autre intérêt d'être en liaison avec un SIV.

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

MessagePosté: Jeudi 2 Février 2017 11:08
de Tontonlyco
Mais ce n'est pas la raison principale de son existence, j'ai donc écrit "accessoirement"