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Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

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Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede Philippe Warter le Jeudi 26 Janvier 2017 09:43

Pas tous, mais en grande majorité. Soit 3000 avions légers (chiffres FFA).

Et 15 000 ulm en majorité non équipés.

Et de tout façon ça ne change rien, puisque les collisions se produisent lorsque'on n'est plus en contact avec un organisme assurant la séparation sur radar. En fait les SIV n'assurent aucune séparation, ils n'en n'ont ni les moyens ni le rôle.
SIV signifie Service d'Information de Vol. Leur rôle est donc de donner des informations. Météo, activité des zones, trafics connus. Mais ils n'ont pas les moyens d'assurer la séparation, car la majorité des aéronefs évoluant dans leur zone n'est pas équipée et donc n'apparaît pas sur leurs radars secondaires.
Lisez les rapports du BEA, c'est très instructif. Ca évite de faire des supputations qui n'ont pas lieu d'être.


Et pour finir, ne pas oublier que désormais, en basse couche, l'aviation de papa est très minoritaire. Les ulm volent beaucoup plus, mais on ne les entend pas.
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Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede Tontonlyco le Jeudi 26 Janvier 2017 09:53

Tout dépend à quelle altitude on vole à 1000Ft c'est sûr c'est inutile, à 10.000 le SIV voit tout ce qui s'y trouve.

Je vole avec tous les SIV de la moitié sud de la France et depuis bientôt 40 ans, ils m'ont toujours indiqué les trafics dans mon secteur et très souvent avec précision style " X Nts dans vos 10h"

Et bien que le contrôleur m' ait indiqué la position je n'en visualise guère que la moitié, je ne crois pas être le seul.
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Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede gma le Jeudi 26 Janvier 2017 10:05

Philippe Warter a écrit:Pas tous, mais en grande majorité. Soit 3000 avions légers (chiffres FFA).

Et 15 000 ulm en majorité non équipés.

Et de tout façon ça ne change rien, puisque les collisions se produisent lorsque'on n'est plus en contact avec un organisme assurant la séparation sur radar. En fait les SIV n'assurent aucune séparation, ils n'en n'ont ni les moyens ni le rôle.
SIV signifie Service d'Information de Vol. Leur rôle est donc de donner des informations. Météo, activité des zones, trafics connus. Mais ils n'ont pas les moyens d'assurer la séparation, car la majorité des aéronefs évoluant dans leur zone n'est pas équipée et donc n'apparaît pas sur leurs radars secondaires.
Lisez les rapports du BEA, c'est très instructif. Ca évite de faire des supputations qui n'ont pas lieu d'être.


Et pour finir, ne pas oublier que désormais, en basse couche, l'aviation de papa est très minoritaire. Les ulm volent beaucoup plus, mais on ne les entend pas.


Une petite correction, que vous ne pouvez savoir puisque vous n'utilisez pas !...

Mais si vous observez bien, vous pourrez constater que la majorité des SIV (VFR) sont aussi les fréquences des APP ou des Dep (IFR)... En réalité c'est bien souvent le même gars au bout du fil quand peu de trafic...
Et donc si, il a les moyens de vous voir... En fait, il vous vois même lorsque votre transpondeur n'est pas allumé... Il voit même les ULM non équipés qui traînent à 1000 ft AGL...

Et pour ceux qui reçoivent l'information, vous êtes alors un "trafic inconnu X ft plus bas, route convergente et dans vos h heures..."

Donc, quand c'est conflictuel, nous savons quand vous êtes là... Alors que vous non !

Une radio et un transpondeur servent à ça !
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede Delépine le Jeudi 26 Janvier 2017 10:13

Je plaisantais. J'ai cessé de voler depuis deux ans afin d'économiser pour m'acheter une radio et un transpondeur. Le garage restant dû, encore deux fois autant et c'est bon.
Il y a Tontontechno qui confond dénigrer (prétendre que ça ne marche pas) et sourire des ATPLS. Les amateurs de quizz trouveront la valeur du S.
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Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede Tontonlyco le Jeudi 26 Janvier 2017 10:14

Exactement, mais à 1000Ft le radar primaire ne voit pas grand chose sauf à proximité, effectivement le contrôleur de la majorité des SIV est aussi celui des TMA et même souvent le celui de la CTR de l' approche juqu' à l' atterrissage.

Exemple: Limoges, Rodez, Poitiers et bien d'autres.
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Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede BastanC6 le Jeudi 26 Janvier 2017 10:29

Ne peut on pas contacter le SIV, sans être équipé d'un transpondeur ? Il ne donne pas que les infos de trafic...

Je maintiens que qualifier ceux qui utilisent ce service de "pilotes de ligne du dimanche" voulant donner "une note très professionnelle à l'ambiance de la cabine" est d'une bêtise affligeante.
Le SIV est là pour vous aider, pas pour vous punir.

De plus, si comme suggéré plus haut, les causes principales d'accident sont la panne d'essence et les mauvaises conditions météo, deux domaines de la responsabilité exclusive du pilote, je trouve que lui apporter une assistance au niveau de l'anti abordage n'est pas si inutile que ça.

Et, cerise sur le gâteau, ranger ses documents dans une sacoche, quelle vanité ! C'est tellement plus classe de tout balancer en vrac sur le siège arrière...

Moi, je parle au SIV, je mets ma doc dans une sacoche, et je suis bien dans ma tête.

C'est ce que je vous souhaite ;)
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Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede Tontonlyco le Jeudi 26 Janvier 2017 10:33

BastanC6 a écrit:De plus, si comme suggéré plus haut, les causes principales d'accident sont la panne d'essence et les mauvaises conditions météo,


Et si vous lui demandez il vous ramenera jusqu'à un terrain
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Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede dreamer le Jeudi 26 Janvier 2017 10:42

+1 ;-))

Contacter un SIV quand on n'a pas besoin de clairance, assistance, information, survol maritime etc, n'apporte rien.
C'est un petit controleur en activité, accessoirement pilote depuis une trentaine d'années, qui voit les fréquences de son SIV inutilement encombrées, qui vous l'affirme:-))



Philippe Warter a écrit:Pas tous, mais en grande majorité. Soit 3000 avions légers (chiffres FFA).

Et 15 000 ulm en majorité non équipés.

Et de tout façon ça ne change rien, puisque les collisions se produisent lorsque'on n'est plus en contact avec un organisme assurant la séparation sur radar. En fait les SIV n'assurent aucune séparation, ils n'en n'ont ni les moyens ni le rôle.
SIV signifie Service d'Information de Vol. Leur rôle est donc de donner des informations. Météo, activité des zones, trafics connus. Mais ils n'ont pas les moyens d'assurer la séparation, car la majorité des aéronefs évoluant dans leur zone n'est pas équipée et donc n'apparaît pas sur leurs radars secondaires.
Lisez les rapports du BEA, c'est très instructif. Ca évite de faire des supputations qui n'ont pas lieu d'être.


Et pour finir, ne pas oublier que désormais, en basse couche, l'aviation de papa est très minoritaire. Les ulm volent beaucoup plus, mais on ne les entend pas.
Le mot rêver, qu'il soit écrit à l'endroit comme à l'envers, reste le mot : "Rêver"
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Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede Delépine le Jeudi 26 Janvier 2017 11:00

L'abordage en route et l'explosion de Fessenheim, mes deux cauchemars.
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Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede Delépine le Jeudi 26 Janvier 2017 11:08

BastanC6 a écrit:Et, cerise sur le gâteau, ranger ses documents dans une sacoche, quelle vanité ! C'est tellement plus classe de tout balancer en vrac sur le siège arrière...


Je vous croyais tous équipés de quatre i-truc sous Gynoïd. C'est quand vous traversez le parking moins classe que la sacoche, mais plus que le sac poubelle.
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Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede Tontonlyco le Jeudi 26 Janvier 2017 11:26

Pour vous faire plaisir je vais changer la mienne, je trouve celle là très jolie:

Image
Avoir des bagages de couleurs vives c'est le meilleur moyen de les repérer sur les tapis des aéroports.
Dernière édition par Tontonlyco le Jeudi 26 Janvier 2017 11:44, édité 1 fois.
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Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede BastanC6 le Jeudi 26 Janvier 2017 11:35

Delépine a écrit:Je vous croyais tous équipés de quatre i-truc sous Gynoïd. C'est quand vous traversez le parking moins classe que la sacoche, mais plus que le sac poubelle.

Une preuve supplémentaire (s'il en fallait), que le dogmatisme est mauvais conseiller...
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Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede Orphee le Jeudi 26 Janvier 2017 12:28

Je vous croyais tous équipés de quatre i-truc sous Gynoïd.

En même temps, pour celui qui ne pilote que 12h par an, quelle qu'en soit les raisons, emporter une tablette avec un moving map, vu qu'il n'a autant d'automatisme qu'un pilote qui pratique 50h par an, lui facilitera la tâche, il se sentira plus rassurer et lui réduira le risque de se perdre!
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Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede Delépine le Jeudi 26 Janvier 2017 16:49

Orphee a écrit:femme qui tient le manche, avion dans les branches


Je ne discute pas avec un misogyne.
En outre Echo Victor te dira qu'en pareille circonstance c'est lui qui même sans avion atterrit dans les branches.
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Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede Orphee le Jeudi 26 Janvier 2017 18:41

Je ne discute pas avec un misogyne.
En outre Echo Victor te dira qu'en pareille circonstance c'est lui qui même sans avion atterrit dans les branches.


C'est de l'humour, je n'ai rien contre les femmes, au contraire!
Ma réponse n'était pas pour t'attaquer, mais simplement pour dire que la tablette peut s'avérer pratique.... si le pilote sais comment naviguer sans, elle reste un complément! Mais je suis d'accord avec toi, que certains aime s'afficher en montrant plein de matos...
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