Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede Bob le Jeudi 2 Février 2017 11:19

Tontonlyco a écrit:Mais ce n'est pas la raison principale de son existence, j'ai donc écrit "accessoirement"


Re n'importe quoi ! C'est clairement une de ses missions ! Donc pas "accessoirement" !

Il y a quelques semaines, un avion parti de chez nous avait contacté Lyon-Info, puis un peu bas entre les montagnes a disparu des écrans. Il ne répondait pas non plus par radio.

Appel au club du centre de recherche de Lyon-Mont-Verdun pour nous demander si on avait de ses nouvelles. C'était le déclenchement initial INCERFA !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede Tontonlyco le Jeudi 2 Février 2017 11:23

C'est une de ses mission mais pas la principale sinon il s' appelerait "service de secours et d' information", et 99 % de son trafic radio n'est pas du secours

Gardez votre "N'importe quoi" stupide.
Tontonlyco
 

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede Bob le Jeudi 2 Février 2017 11:32

La stupidité n'est pas toujours où l'on croit. S'il fallait que le nom donne toutes les missions, on aurait des noms bien compliqués !

Finalement tu n'as pas changé : ta seule raison de participer est d'essayer de faire croire que tu as toujours raison ! Chassez le naturel, il revient au galop.

Et hop, en ignoré !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede Tontonlyco le Jeudi 2 Février 2017 11:39

Bien sûr qu'en cas de nécessité l'on transmet un message d' urgence avec le SIV avec lequel vous êtes en contact, comme tous les autres services, l' approche, la tour etc...

Si vous tombez en panne pendant votre contact avec l' approche vous ne repassez pas avec le SIV pour lui dire.

Il n'y a pas de spécificité sauf pour le 121,5 MHZ qui est sa mission principale alors qu'elle est annexe pour les autres services.

Si le mot accessoire ne vous convient pas, remplacez le par "complémentaire," "annexe" ou autre.
Tontonlyco
 

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede Leon Robin le Jeudi 2 Février 2017 12:05

S'il y a une mouche en vol à cet instant, elle a intérêt à être à l'écoute sur la fréquence Image

Accessoire ou pas, inutile d'entamer 50 pages de discussion. Tout organisme ATC répond aux situations d'urgence, même si ce n'est pas son activité première. Sauf à vouloir lancer une discussion byzantine, tout le monde a raison et le reste du monde n'en a cure. En cas d'urgence, on s'adresse à celui avec qui on est en contact ..... et on avise en fonction des circonstances, le souci premier étant l'efficacité. Rappelons au passage que "121.5" n'est pas un organisme ATC, mais une fréquence dédiée, veillée par tous les organismes, qui peuvent décider si besoin est d'y basculer le contact.
Dernière édition par Leon Robin le Jeudi 2 Février 2017 12:09, édité 1 fois.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede Tontonlyco le Jeudi 2 Février 2017 12:07

C'est tout à fait mon opinion et c'est le message que j' essayais de faire passer.
Tontonlyco
 

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede G.BOUIN le Jeudi 2 Février 2017 13:04

Bonjour,
Cas vécu l'année dernière, sur le retour Marennes/Redon: le SIV de nantes avec qui j'étais en contact pour le trajet me demande de passer sur 7000 et de quitter la fréquence en vue du terrain de Redon, ce que je fais et passe en même temps sur 123,5 pour ma procédure en l'air.
Au cours du changement de code transpondeur, pour afficher 7000 je suis passé par inadvertance sur 7700 le temps d'un éclair (mon transpondeur n'est pas très bien placé), je n'étais plus en contact radio avec le SIV à ce moment là. Un autre avion en l'air dans la région, en contact avec le même SIV avait été informé que le BISI avait lancé un message de détresse (!!!), alors que j'étais tranquillement vent arrière dans le circuit. Cet avion m'a entendu procéder sur la 123,5 et m'a fait part aussitôt des inquiétudes du SIV, inquiétudes vite levées quand j'ai rappelé le SIV pour lui indiquer qu'il n'y avait pas de pb !
Moralité: - Toujours en contact avec un SIV lors de mes "voyages" pour la sécurité (même quand ce n'est pas indispensable) mais sans encombrer inutilement ce service (comme trop souvent constaté surtout le dimanche !)
- Réactivité immédiate du SIV (au moins celui de Nantes) en cas de doute, et c'est réconfortant !

CQFD
G.BOUIN
 
Messages: 481
Inscription: Dimanche 11 Décembre 2011 18:10
Localisation: FAY de BRETAGNE (44)
Aérodrome: REDON BAINS/OUST
Activité/licences: CPLH/PPLA/ULM

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede dreamer le Jeudi 2 Février 2017 17:48

Carrier a écrit:Je suis en général d'accord avec Warter, mais pas là.
Je suis souvent avec le SIV, c'est simple, pas cher, absolument pas contraignant, et ça peut rattraper une lacune dans la préparation du vol.
La ZRT planquée dans 12 pages d'AIP, le parc national qu'on a zappé,  l'indisponibilité soudaine d'une piste, l'activité vol libre, souvent impossible à connaître autrement, sans compter les classiques infos de conflits potentiels, et bien sûr l'info MTO actualisée (soit par écoute des autres avions en contact avec le SIV, soit en demandant la dernière de...).
Souvent aussi, j'écoute sans me déclarer.
La curiosité n'est pas un vilain défaut en aviation, me semble-t-il.
Si je suis en local en BB Jodel, il va de soi que je ne contacte pas, les raisons précédentes n'existant plus ou de façon moins prégnantes.
Pour ce qui est du XPDR, vieux débat, je ne change pas d'avis: Quand il n'a pas été rendu indispensable par la règlementation, il reste utile: le contrôle peut localiser un perdu, indiquer le terrain le plus proche pour poser au plus vite et donner le cap à prendre, on peut indiquer une panne radio...
Equipé, on doit activer !
Les pilotes de lignes en short et en tongs, bof ! (Cela dit, j'en ai jamais vu)
Les PPL engalonnés et raybanisés, bof !


Aie, aie, on mélange un peu tout la....et le sujet part direct en vrille.
Ne melangeons pas contact radio (obligatoire ou non) avec un organisme de la CA, information aéronautique, classe d'espace, services rendus, regimes de vol, emport et utilisation du transpondeur, simplicité (?), cout (???), "ca peut rattraper des lacunes dans la préparation du vol" (la, je reve....).

Je ne peux que vous conseiller la (re)lecture de la réglementation:
A voir ici:
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/reglementation
En particulier:
SERA, partie 9 (page 93).
RCA3, Chapitre 6 (page 78).
"Le service d'information de vol ne dégage le pilote d'aucune de ses responsabilités notamment en ce qui concerne la préparation, la conduite du vol et la prévention des collisions."

N'oublions pas qu'un controleur aerien n'est ni un flic, ni une nounou....
Le mot rêver, qu'il soit écrit à l'endroit comme à l'envers, reste le mot : "Rêver"
dreamer
 
Messages: 31
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:15
Aérodrome: LFRS
Activité/licences: PPL

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede gma le Jeudi 2 Février 2017 18:48

Mais soyez rassuré, aucun service ne dégage la responsabilité du pilote... Dans tous les cas, le pilote est responsable.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4277
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede Philippe Warter le Jeudi 2 Février 2017 19:35

Qui a déjà eu le temps de lancer un message PAN PAN ou MAYDAY suite à une panne de moteur?

Je n'en ai pas eu beaucoup, heureusement, 3 en 43 ans. Mais je suis sûr d'une chose (en dehors du fait que ça s'est bien terminé les 3 fois), c'est que je n'ai jamais lancé un seul message de détresse. En fait aucun message du tout.
A chaque fois, un oeil sur la position des commandes (gaz,réchauffe quand il y en a une, mixture quand il y en a une), et puis la décision de se poser et l'exécution immédiate.
Comme c'était toujours au décollage (cas le plus fréquent des pannes moteur), le choix a toujours été facile : droit devant!
Sauf une fois, contre-QFU, mais j'étais déjà à 400 ft, et il y avait 2 pistes parallèles. Mais de toute façon tout c'est joué en quelques secondes, 1 minute max.

Bref, je pense qu'un message de détresse sur une panne moteur ne sert pas à grand chose, ça va tellement vite qu'il vaut mieux consacrer ses ressources à la prise de décision et à l'exécution de cette décision.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede Max89000 le Jeudi 2 Février 2017 19:43

la seule panne moteur vécue à ce jour est arrivée en 1993 quasi à la verticale du terrain de Chavenay: décrochage du vilebrequin d'un pied de bielle (Robin 3000 de moins de 50 heures !) Image Ca vibrait tellement qu'on a tout coupé y compris la batterie et qu'on s'est posé comme à la parade (j'étais sac de sable) sans causer à personne, et bien content !
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede Philippe Warter le Jeudi 2 Février 2017 21:40

Et c'est normal. Quand on a ce genre de panne,, ça accapare toutes les ressources. Dans un cokcpit avec 2 pilotes de ligne formés CRM, il y en a sans doute un (le PNF) qui va causer dans le poste. En monopilote (du dimanche), sur petit avion, on a autre chose à faire.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede miky le Vendredi 3 Février 2017 10:28

Philippe Warter a écrit:Qui a déjà eu le temps de lancer un message PAN PAN ou MAYDAY suite à une panne de moteur?




Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede Carrier le Vendredi 3 Février 2017 18:40

Eh bien Dreameur, tu as dû rêver... !
Je n'ai nullement dit que le pilote pouvait s'affranchir de la préparation consciencieuse du vol envisagé, mais j'ai dit qu'une couille dans le potage était toujours possible...
Et qu'un SIV qui te voit au transponpon peut toujours te suggérer d'éviter tel ou tel truc que tu as zappé. Même si ce n'est pas bien de zapper, on est d'accord.
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede dreamer le Vendredi 3 Février 2017 20:11

Carrier a écrit:Eh bien Dreameur, tu as dû rêver... !
Je n'ai nullement dit que le pilote pouvait s'affranchir de la préparation consciencieuse du vol envisagé, mais j'ai dit qu'une couille dans le potage était toujours possible...
Et qu'un SIV qui te voit au transponpon peut toujours te suggérer d'éviter tel ou tel truc que tu as zappé. Même si ce n'est pas bien de zapper, on est d'accord.



"Je suis souvent avec le SIV, c'est simple, pas cher, absolument pas contraignant, et ça peut rattraper une lacune dans la préparation du vol."

Je reve encore ou c'est bien toi qui a ecrit ca????
Mettons les choses au point: si c'est toi qui a ecrit ca, on n'est PAS d'accord du tout.
Le mot rêver, qu'il soit écrit à l'endroit comme à l'envers, reste le mot : "Rêver"
dreamer
 
Messages: 31
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:15
Aérodrome: LFRS
Activité/licences: PPL

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aviathor, brb, Leon Robin et 224 invités