Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede gma le Jeudi 26 Janvier 2017 18:51

Moi j'ai toujours trouvé superflu les grigris des vrais pilotes de lignes (galons, casquette à dorure, insigne de poitrine, valise à roulettes...), Sachant que le pilote qui a fait l'essai en vol de la machine a montré qu'une combinaison sans rien dessus suffit pour faire beaucoup plus que la ligne...
Alors quand le vrai pilote de ligne se fout du gars à la sacoche de vol le dimanche, ça fait sourire tout autant... Non ?
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4274
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede Tontonlyco le Jeudi 26 Janvier 2017 19:00

Oui d'autant plus qu'il est seul à maitriser son avion dans des conditions météo difficiles pendant que le pilote de ligne se promène au dessus dans sa cabine pressurisé et son copi,
Tontonlyco
 

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede gma le Jeudi 26 Janvier 2017 19:09

Comment ça sur 10 h de vol y'en aurait que 2 de pilotage !... Mauvaise langue va...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4274
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede Jan Tutaj le Jeudi 26 Janvier 2017 19:18

gma a écrit: Non ?


Non, pas du tout. Casquette ? connais pas.
Insigne de poitrine ? connais pas
Galons ? indispensables pour que le gars qui vient collecter la taxe d'atterrissage te retrouve au milieu de la foule affairée autour de l'avion. Pour se faire engueuler par le contrôleur local, pour se faire harponner par le chef d'escale, pour se faire reconnaître par le mécano d'escale qui vient faire une visite.
Sacoche de vol ? mort de rire : un stylo ( celui publicitaire de l'hôtel) la licence dans la poche gauche, un vieux computer en plastoc dans la poche droite et basta.
T'as trop vu de mauvais film dur TF1, ma poule.

Quant au copi qui fait tout dans la cabine pressurisée au dessus des nuages ? forget it Tontonlyco, comme d’habitude c'est portnawak !
Viens me suivre en rotation pendant quatre jours, tu perdras 10 kgs, tu dormiras 3 heures par nuit et tu vivras de belles frayeurs. Ce qui t'apprendras, mon chéri, à ne parler que de ce que tu connais ( fort bien d'ailleurs lorsqu'il s'agit de trucs d'avions légers)

Bons vols

Jan Image
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1531
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede Max89000 le Jeudi 26 Janvier 2017 19:25

Pour en revenir aux SIV et leur utilité j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi ne pas les utiliser, transpondeur ou pas, ULM ou gyro ou avion ... Même en local je veille sur la fréquence sans m'annoncer. Quel inconvénient y voyez vous ?
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede Delépine le Jeudi 26 Janvier 2017 19:33

C'est comme tout : tant qu'on ne s'en est pas servi on n'est pas pris au piège de ne plus pouvoir s'en passer.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede gma le Jeudi 26 Janvier 2017 19:37

Un vrai pilote de ligne (vols intérieurs qui disent)...

Image

Et "Dédé" avec ses potes, tous visiblement en "pilotes du dimanche"... Bon ! Faut les excuser, z'ont laisser les sacoches dans la bécane derrière !...

Image

Donc à retenir que l'habit fait pas le moine... Qu'on se moque pas du moine à sacoche...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4274
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede Philippe Warter le Jeudi 26 Janvier 2017 19:55

Je n'ai aucun problème à utiliser les services d'un SIV. Je l'ai fait en Allemagne, dans des conditions météo tangentes. Je l'ai fait en Angleterre, pour les mêmes raisons. Je l'ai fait sur un Bisca-Meaux, toujours pour les mêmes raisons.
Mais quand je n'en ai pas besoin, pourquoi est-ce que j'irais raconter ma vie?
CAVOK, l'avion qui fonctionne bien, la nav qui se déroule sans souci, ça suffit à mon bonheur, je n'éprouve pas le besoin d'en faire part au monde entier.

Le genre de vol que j'adore, et que je répète chaque fois que j'en ai l'occasion :
Décollage de Meaux, à Moret j'enquille le canal du Loing, jusqu'au pont-canal de Briare.
Puis la route des châteaux de la Loire, Chambord, Chaumont, Chenonceau, et tous les autres moins connus qui passent sous mes ailes. Escale à Amboise, pour ravitaillement à l'automate, et repas sur place si on tombe bien (mieux vaut téléphoner avant).
Puis cap sur les marais au sud de Nantes, et arrivée à l'île d'Yeu, destination finale.
3 h de vol superbes, à discuter avec ma passagère qui est aussi mon épouse.
Franchement, je n'ai pas envie de gâcher un tel plaisir avec une radio qui crachote et des crétins qui croient utile de raconter leur vie dans le poste.

Et 3 jours sur place puis retour par un autre itinéraire (Saumur et son automate CB faisant office d'escale ravitaillement).

Idem quand je vais dans le sud de l'Angleterre, zéro contact avant Le Touquet, zéro contact une fois sorti de London Info.
La radio avec un SIV n'est jamais obligatoire, je fais juste la procédure mid-channel crossing coast.
Idem quand je vais en Allemagne, qui se fout complètement des petits avions qui pénètrent son territoire. Idem pour la Belgique, sans plan de vol quoiqu'en disent certains contrôleurs militaires.
Le nombre d'ulm qui franchissent la "frontière" franco-belge chaque week-end sans plan de vol et sans contact radio est assez énorme. Et on n'a toujours pas vu de F16 décoller pour en intercepter un.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede gma le Jeudi 26 Janvier 2017 19:57

Max8992 a écrit:Pour en revenir aux SIV et leur utilité j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi ne pas les utiliser, transpondeur ou pas, ULM ou gyro ou avion ... Même en local je veille sur la fréquence sans m'annoncer. Quel inconvénient y voyez vous ?


Aucun !... C'est un service d'information, il n'assure pas la séparation du trafic (il te demandera toujours si tu peux...,quelles sont tes intentions..., Que veux-tu...). N'espère pas une clairance (à moins qu'il te devine hésitant et qu'il entrevoit, dans tes expressions, ce besoin d'une petite mère qui doit te guider)...

Par contre, si tu entres dans une classe d'espace ou ton vol est contrôlé, là, le monsieur va changer de langage, car il retourne la casquette, il passe de service d'information à service de contrôle... (sans que tu changes de fréquence). Et là, le gentil Monsieur peut de demander de changer de route, d'altitude,... Et tu dois faire !... Après collationnement.

C'est ici qu'apparaît la première utilité de ce service... On ne peut en effet te reprocher d'avoir pénétré une classe d'espace sans avoir demandé au préalable avec le service de contrôle... Puisque tu était déjà en liaison avec ledit service (le monsieur au moment de retourner la casquette te demande tes intentions pour le transit à venir...).

Veiller la fréquence est toujours mieux que ne rien faire...

L'autre intérêt, c'est en cas d'avaries !... En effet, il est demandé de passer sur 121.5... A moins d'être déjà avec un service de contrôle de l'espace aérien (même si ton vol n'est pas contrôlé, tu peux évoluer dans un espace aérien contrôlé)... Or si tu es avec le SIV, tu n'as donc qu'à prévenir pour tes soucis, il va faire le nécessaire pour toi...

Enfin, il peut aussi te demander un service... Et tu deviens utile aux autres ! (relais antenne pour un trafic en bordure, préciser un plafond dans ta zone,...)
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4274
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede EchoVictor le Jeudi 26 Janvier 2017 20:41

Orphee a écrit:J...C'est de l'humour, je n'ai rien contre les femmes, au contraire! ...


Ce genre d'humour, c'est réservé au sous-forum, et t'as pas réglé ta cotiz !!!

Eric
Dernière édition par EchoVictor le Jeudi 26 Janvier 2017 21:42, édité 1 fois.
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede Tontonlyco le Jeudi 26 Janvier 2017 21:12

Jan Tutaj a écrit:Viens me suivre en rotation pendant quatre jours, tu perdras 10 kgs, tu dormiras 3 heures par nuit et tu vivras de belles frayeurs.
Image


J'aimerai bien.
Tontonlyco
 

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede Tontonlyco le Jeudi 26 Janvier 2017 21:13

gma a écrit:Aucun !... C'est un service d'information, il n'assure pas la séparation du trafic (il te demandera toujours si tu peux...,quelles sont tes intentions..., Que veux-tu...). N'espère pas une clairance (à moins qu'il te devine hésitant et qu'il entrevoit, dans tes expressions, ce besoin d'une petite mère qui doit te guider)...

Par contre, si tu entres dans une classe d'espace ou ton vol est contrôlé, là, le monsieur va changer de langage, car il retourne la casquette, il passe de service d'information à service de contrôle... (sans que tu changes de fréquence). Et là, le gentil Monsieur peut de demander de changer de route, d'altitude,... Et tu dois faire !... Après collationnement.

C'est ici qu'apparaît la première utilité de ce service... On ne peut en effet te reprocher d'avoir pénétré une classe d'espace sans avoir demandé au préalable avec le service de contrôle... Puisque tu était déjà en liaison avec ledit service (le monsieur au moment de retourner la casquette te demande tes intentions pour le transit à venir...).

Veiller la fréquence est toujours mieux que ne rien faire...

L'autre intérêt, c'est en cas d'avaries !... En effet, il est demandé de passer sur 121.5... A moins d'être déjà avec un service de contrôle de l'espace aérien (même si ton vol n'est pas contrôlé, tu peux évoluer dans un espace aérien contrôlé)... Or si tu es avec le SIV, tu n'as donc qu'à prévenir pour tes soucis, il va faire le nécessaire pour toi...

Enfin, il peut aussi te demander un service... Et tu deviens utile aux autres ! (relais antenne pour un trafic en bordure, préciser un plafond dans ta zone,...)


C'est tout à fait ça, alors pourquoi s'en priver
Dernière édition par Tontonlyco le Jeudi 26 Janvier 2017 21:14, édité 1 fois.
Tontonlyco
 

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede Jan Tutaj le Jeudi 26 Janvier 2017 21:14

-     Bon, beng euh, Fox euh et beng euh Machin Truc eh beng euh chouette , euh niveau trenteu cinque, euh et beng direction de euh, eh beng Millau, euh avec le transpondeur eh beng euh sur euh, 2458 euh nong, pardom 2854 euh mais le 8 euh eh beng y passe pas, euh, provenance de Mareumandeu, avec 3 personnes à bord euh,
-     Bien reçu , transmettez votre demande ?
-     Euh, et beng euh rieng mais je vous contacteu parceque c’est écrit dans le livreu
-     Rappelez quand vous serez en vue de votre destination .
-     Ah, bengue, mais je, euh, bong, beh alors merci, euh, putaing

Qui n’a pas subi cette glu toute la journée sur la fréquence info n’a aucune idée de l’infiniImage
Image
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1531
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede Tontonlyco le Jeudi 26 Janvier 2017 21:20

Ce n'est pas toute la journée, mais parfois le manque de concision s' entend, sans doute pratique et formation insuffisantes, mais l' élitisme aéronautique étalé est-il mieux ?
Tontonlyco
 

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede Jan Tutaj le Jeudi 26 Janvier 2017 21:46

Jean Vilar ( ce n'est pas un joueur de foot) à qui l'on reprochait le niveau parfois inaccessible de ses pièces au TNP ( ce n'est pas club de foot) se voyait taxer d'élitiste.
Il répondait toujours que l'élitisme, c'est l'excellence pour tous.
Tout est dit, non ?
Bises ma pouleImageImage
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1531
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Andre Tissot, bernard.boin, Google [Bot] et 114 invités