Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede dreamer le Jeudi 26 Janvier 2017 22:11

Confucius aurait dit « Si l’homme a deux oreilles et une bouche, c’est pour écouter deux fois plus qu’il ne parle ».                                                   Image Image
Le mot rêver, qu'il soit écrit à l'endroit comme à l'envers, reste le mot : "Rêver"
dreamer
 
Messages: 31
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:15
Aérodrome: LFRS
Activité/licences: PPL

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede Delépine le Jeudi 26 Janvier 2017 23:00

Confucius baisse dans mon estime. Je croyais qu'il savait que l'homme n'a tout simplement pas besoin de parler en stéréo.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede popele3 le Vendredi 27 Janvier 2017 01:28

Encore heureux qu'il n'aie qu'un seul anus...
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede Jan Tutaj le Vendredi 27 Janvier 2017 05:08

Un proverbe dit que quand la conversation baisse, on en vient toujours à citer un diction chinois, en général attribué à Lao Tseu ou bien à Confucius.ImageImage
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1531
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede Bob le Vendredi 27 Janvier 2017 08:56

Jan Tutaj a écrit:Un proverbe dit que quand la conversation baisse, on en vient toujours à citer un diction chinois, en général attribué à Lao Tseu ou bien à Confucius.ImageImage


Je crois que c'est Confucius qui l'a dit ! Image Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede Hornet73 le Samedi 28 Janvier 2017 01:46

Tontonlyco a écrit:
Philippe Warter a écrit:Et qu'est-ce qu'on est tranquille, en classe G et à 1000 ft sol!.


Oui enfin sauf quand les millitaires déboulent à 450 Kts.

http://www.ladepeche.fr/article/2004/08 ... n-vol.html

Pour ce genre de rencontre on est beaucoup plus en sécurité à 10.000Ft qu' à 1000.



+1 et c'est d'ailleurs écris sur toutes les carte que c'est une tranche d'altitude à éviter !
In Thrust We Trust
Hornet73
 
Messages: 125
Inscription: Vendredi 15 Juillet 2016 13:31
Localisation: 73
Activité/licences: PPL

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede Domirv8 le Samedi 28 Janvier 2017 12:37

gma a écrit:Moi j'ai toujours trouvé superflu les grigris des vrais pilotes de lignes (galons, casquette à dorure, insigne de poitrine, valise à roulettes...), Sachant que le pilote qui a fait l'essai en vol de la machine a montré qu'une combinaison sans rien dessus suffit pour faire beaucoup plus que la ligne...
Alors quand le vrai pilote de ligne se fout du gars à la sacoche de vol le dimanche, ça fait sourire tout autant... Non ?


Il m'arrive de voler en combinaison, avec une mini sacoche de vol et une casquette , mais sans contacter le SIV...
Ai je bon?
Domirv8
 
Messages: 47
Inscription: Lundi 6 Juin 2016 21:14

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede Tontonlyco le Samedi 28 Janvier 2017 12:56

Oui si votre combinaison est ignifugée
Tontonlyco
 

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede gma le Samedi 28 Janvier 2017 13:06

Domirv8 a écrit:
gma a écrit:Moi j'ai toujours trouvé superflu les grigris des vrais pilotes de lignes (galons, casquette à dorure, insigne de poitrine, valise à roulettes...), Sachant que le pilote qui a fait l'essai en vol de la machine a montré qu'une combinaison sans rien dessus suffit pour faire beaucoup plus que la ligne...
Alors quand le vrai pilote de ligne se fout du gars à la sacoche de vol le dimanche, ça fait sourire tout autant... Non ?


Il m'arrive de voler en combinaison, avec une mini sacoche de vol et une casquette , mais sans contacter le SIV...
Ai je bon?


Si vous avez la certitude de pouvoir faire sans l'information oui !... Bien sur !...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede domidomi le Samedi 28 Janvier 2017 13:10

merci pour votre réponse; me voilà rassuré .
domidomi
 
Messages: 240
Inscription: Samedi 6 Décembre 2008 17:05

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede Delépine le Samedi 28 Janvier 2017 16:55

Vous arrive-t-il à vous autres correspondant des SIV, de vous entendre dire que vous demandez ou paraissez ignorer des choses qui auraient dû faire évidemment partie de la préparation de votre vol ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede Tontonlyco le Samedi 28 Janvier 2017 17:25

A part que la zone militaire tartempion est active ou pas, non.
Tontonlyco
 

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede domidomi le Samedi 28 Janvier 2017 18:13

Il est vrai que même en potassant bien sa préparation de vol on peut commettre un oubli parmi les innombrables pages des Sup aip .
domidomi
 
Messages: 240
Inscription: Samedi 6 Décembre 2008 17:05

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede Luc Lion le Dimanche 29 Janvier 2017 00:00

Delépine a écrit:Vous arrive-t-il à vous autres correspondant des SIV, de vous entendre dire que vous demandez ou paraissez ignorer des choses qui auraient dû faire évidemment partie de la préparation de votre vol ?

Pa exemple :
-   "Vous êtes bien sûr au courant que la route Annn prévue sur votre plan de vol n'est disponible qu'à partir du niveau 240, comme mentionné dans l'AIC XX-00n ..."
-   "Euhh ..."
(bon d'accord, ce n'est pas un SIV mais une fréquence de contrôle)

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede Daniel Michiels le Dimanche 29 Janvier 2017 00:11

dreamer a écrit:+1 ;-))

Contacter un SIV quand on n'a pas besoin de clairance, assistance, information, survol maritime etc, n'apporte rien.
C'est un petit controleur en activité, accessoirement pilote depuis une trentaine d'années, qui voit les fréquences de son SIV inutilement encombrées, qui vous l'affirme:-))



Philippe Warter a écrit:Pas tous, mais en grande majorité. Soit 3000 avions légers (chiffres FFA).

Et 15 000 ulm en majorité non équipés.

Et de tout façon ça ne change rien, puisque les collisions se produisent lorsque'on n'est plus en contact avec un organisme assurant la séparation sur radar. En fait les SIV n'assurent aucune séparation, ils n'en n'ont ni les moyens ni le rôle.
SIV signifie Service d'Information de Vol. Leur rôle est donc de donner des informations. Météo, activité des zones, trafics connus. Mais ils n'ont pas les moyens d'assurer la séparation, car la majorité des aéronefs évoluant dans leur zone n'est pas équipée et donc n'apparaît pas sur leurs radars secondaires.
Lisez les rapports du BEA, c'est très instructif. Ca évite de faire des supputations qui n'ont pas lieu d'être.


Et pour finir, ne pas oublier que désormais, en basse couche, l'aviation de papa est très minoritaire. Les ulm volent beaucoup plus, mais on ne les entend pas.




Un SIV donne des clearances ?????
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 439 invités