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Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

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Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede Tontonlyco le Mercredi 25 Janvier 2017 19:22

Depuis un mois ou deux plus de SIV à Montpellier, a-t-il été rétabli ?
Tontonlyco
 

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede fly33 le Mercredi 25 Janvier 2017 20:04

Oui


LFFA-A5694/16
Q) LFMM/QSEAU/ V/ B/AE/000/145/4336N00322E096
A) LFMT MONTPELLIER MEDITERRANEE
B) 2016 Dec 15 11:36 C) 2017 Mar 24 23:59
E) SERVICE D'INFORMATION DE VOL NON ASSURE DANS LES SIV 1 A 7 DE
MONTPELLIER :
MISE EN SERVICE D'UN RAI FREQ 134.375MHZ SIV 1 ET 2
FREQ 125.650MHZ SIV 3 ET 4
FREQ 136.625MHZ SIV 5, 6 ET 7
Jusqu'au bout sur nos DR400
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Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede Tontonlyco le Mercredi 25 Janvier 2017 20:44

Et pourquoi ces trois mois sans SIV ?
Tontonlyco
 

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede Delépine le Mercredi 25 Janvier 2017 22:06

Les communications entre un pilote et un SIV ajoutent une note très professionnelle à l'ambiance de la cabine. Je comprends le désarroi des pilotes de ligne du dimanche.
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Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede PPG le Mercredi 25 Janvier 2017 23:19

Pas d'accord le SIV permet d'être sur de pas faire une connerie au sein d'une carte que les zones ont rendues illisible (côté montpeule, ils ont eu du rabe lors de la distribution de fréquence). Quand je suis dans un environnement bien connu et que je zigzag au gres de mes envies je me fout du SIV. Si je traverse la France et que je suis sur un endroit inconnu je passe de SIV en SIV pour être sur que si j'ai mal lu tout le bordel des AIP, le monsieur me préviendra. Pour ce qui de me donner des airs de pilote de ligne, je ne me le permet pas, en aviation légère, le calcul de masse et centrage ne permet pas l'emport d'un ego trop développé.
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Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede Tontonlyco le Mercredi 25 Janvier 2017 23:23

Delépine a écrit:Les communications entre un pilote et un SIV ajoutent une note très professionnelle à l'ambiance de la cabine. Je comprends le désarroi des pilotes de ligne du dimanche.


Remarque particulièrement stupide, cela accroît la sécurité c'est tout. Delépine doit faire partie de ceux qui éteignent le transpondeur en sortant de la TMA
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Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede BastanC6 le Jeudi 26 Janvier 2017 00:09

Tontonlyco a écrit:
Delépine a écrit:Les communications entre un pilote et un SIV ajoutent une note très professionnelle à l'ambiance de la cabine. Je comprends le désarroi des pilotes de ligne du dimanche.

Remarque particulièrement stupide, cela accroît la sécurité c'est tout. Delépine doit faire partie de ceux qui éteignent le transpondeur en sortant de la TMA


+1

Quel c.. !
[Désolé, je retire. Mais c'est sorti tout seul, et ça fait du bien !!! ]
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Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede Philippe Warter le Jeudi 26 Janvier 2017 04:46

Delépine fait partie de ceux qui n'ont pas de transpondeur sur leur avionette.

Je ne vois pas en quoi économiser quelques milliers d'euros est un gage de connerie.

Il faut bien comprendre qu'un XPDR ne lui sert à rien (et à moi non plus).

Nous évitons comme la peste les endroits où il est obligatoire (Classe A, interdite aux VFR de toute façon, et classe C).

Nous évitons également les quelques classes D où le trafic de ligne est présent (Beauvais, Nice, Lille-Lesquin, etc ...)

Et qu'est-ce qu'on est tranquille, en classe G et à 1000 ft sol!.

Ne pensez pas qu'un transpondeur vous protège. A titre d'exemple, dans le (grand) hangar de l'école où je sévis, il y a environ 40 ulm imbriqués les uns dans les autres.
Seuls 2 (deux) sont équipés d'un transpondeur. Et croyez-moi, autogires, pendulaires et 3-axes, ça vole autrement plus que les avions basés sur le même terrain.
Et ça n'empêche pas les contrôleurs de faire leur travail.

Il a raison sur un autre point, contacter un SIV sans transpondeur ne sert à rien. Essayez, vous aurez la réponse. Réponse logique d'ailleurs.
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Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede gma le Jeudi 26 Janvier 2017 05:46

Philippe, cette argumentation, fort logique, émane de quelqu'un qui vole effectivement à 1000 ft AGL, hors zone ou le vol est contrôlé, sur une machine lente... En gros, là ou l'information de vol n'est pas très utile...

Il est donc logique que ce service (car c'en est un) ne t'est pas utile... Rassures toi, il n'a pas été fait pour toi !...

Ce service est destiné à ceux qui vont vers les autres, en volant haut (nuisances moindres), vite (le plus permit) et ensemble, donc avec un transpondeur et avec la ferme intention d'échanger avec le SIV... Dans les deux sens (recevoir une information, mais aussi participer et aider).

Et en ce sens, ils trouvent que ce système est un grand progrès... Je veux dire un truc utile au plus grand nombre... Même si certains (une minorité) ne se sentent pas concernés.

Avec ta vision, respectable par ailleurs, il est important que tu continues d'évoluer dans ces basses altitudes, pas très vite, l'autogire est une très bonne machine pour ça.

Bons vols bien sûr.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede Jan Tutaj le Jeudi 26 Janvier 2017 06:59

Delépine a écrit:Les communications entre un pilote et un SIV ajoutent une note très professionnelle à l'ambiance de la cabine. Je comprends le désarroi des pilotes de ligne du dimanche.


MDR, t'as bien raison! Image tu sais à quoi on les reconnait, ces pilotes de ligne du dimanche ? Ils ont une sacoche de vol Image
Mort de rire le coup de la sacoche de vol Image
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Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede miky le Jeudi 26 Janvier 2017 07:16

Tontonlyco a écrit:
Delépine a écrit:Les communications entre un pilote et un SIV ajoutent une note très professionnelle à l'ambiance de la cabine. Je comprends le désarroi des pilotes de ligne du dimanche.


Remarque particulièrement stupide, cela accroît la sécurité c'est tout. Delépine doit faire partie de ceux qui éteignent le transpondeur en sortant de la TMA


Non même pas, chez lui c'est plutôt l'ambiance Blériot ..Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
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Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede Tontonlyco le Jeudi 26 Janvier 2017 08:40

Dans un pays qui en aviation légère a deux fois le taux de mortalité par heure de vol des nations comparables, dénigrer les moyens de sécurité offerts au pilote est lamentable.
Tontonlyco
 

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede Tontonlyco le Jeudi 26 Janvier 2017 09:00

Philippe Warter a écrit:Et qu'est-ce qu'on est tranquille, en classe G et à 1000 ft sol!.


Oui enfin sauf quand les millitaires déboulent à 450 Kts.

http://www.ladepeche.fr/article/2004/08 ... n-vol.html

Pour ce genre de rencontre on est beaucoup plus en sécurité à 10.000Ft qu' à 1000.
Tontonlyco
 

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede Philippe Warter le Jeudi 26 Janvier 2017 09:15

Je n'ai jamais bien compris en quoi les transpondeurs sur avion léger augmentent la sécurité.
Le seul argument valable serait d'éviter les collisions. Ce qui n'est bien sûr pas le cas, il y en a de toute façon très peu, et la majorité des aéronefs de moins de 2 tonnes n'en sont pas équipés.

On connait très bien les causes d'accident, depuis le temps qu'on bat des records :
- panne d'essence
- mauvaises conditions météo.
A elles seules, elles représentent plus de 80% des causes d'accidents mortels.
Et je ne vois pas comment remplir un réservoir ou améliorer la météo avec un transpondeur. Faut m'expliquer.

Restent donc les fameuses collisions. Prenez les rapports du BEA sur 10 ans. Vous constaterez qu'il n'y en a aucune entre un appareil équipé et un appareil non équipé.
Idem, on sait très bien où elles se produisent. En circuit ou à l'abord des aérodromes. Juste au moment où les appareils quittent les fréquences SIV pour passer soit en A/A, soit en AFIS, soit en TWR. Bref juste au moment où l'on traffique avec un organisme qui ne gère pas la séparation des appareils qu'il n'a pas en visuel.

Lisez les rapports du BEA. C'est très instructif. Il y a également un résumé des accidents de l'année 2015. Edifiant.

Volez par beau temps, avec une heure de réserve dans le réservoir. Et vous verrez qu'on n'éprouve absolument aucun besoin d'apparaître sur un radar.
C'est ce que j'enseigne depuis des années. A ma connaissance, ça n'a provoqué à ce jour aucun décès.

Si vous voulez voler haut, vite, et par mauvais temps, vous n'arriverez jamais à concurrencer la ligne, même avec une grosse sacoche.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
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Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede Tontonlyco le Jeudi 26 Janvier 2017 09:34

Philippe Warter a écrit:Je n'ai jamais bien compris en quoi les transpondeurs sur avion léger augmentent la sécurité.
Le seul argument valable serait d'éviter les collisions. Ce qui n'est bien sûr pas le cas, il y en a de toute façon très peu, et la majorité des aéronefs de moins de 2 tonnes n'en sont pas équipés.



Il y a déjà très longtemps que les avions des clubs sont pratiquement tous équipés.
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