Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede Philippe Warter le Dimanche 29 Janvier 2017 06:23

Non, uniquement de l'information. D'où son nom.
Donc on l'appelle quand on a besoin d'information ou quand on doit légalement donner une information.
Exemple la procédure mid-channel crossing coast avec London Info.
Je ne sais d'ailleurs toujours pas si elle est obligatoire, mais je l'ai toujours effectuée.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede gma le Dimanche 29 Janvier 2017 07:05

Philippe Warter a écrit:Non, uniquement de l'information. D'où son nom.
Donc on l'appelle quand on a besoin d'information ou quand on doit légalement donner une information.
Exemple la procédure mid-channel crossing coast avec London Info.
Je ne sais d'ailleurs toujours pas si elle est obligatoire, mais je l'ai toujours effectuée.


Elle va peut-être le redevenir après le choix des Anglais...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4273
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede gma le Dimanche 29 Janvier 2017 12:24

Tontonlyco a écrit:Depuis un mois ou deux plus de SIV à Montpellier, a-t-il été rétabli ?


Donc la réponse :

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... T%2001.pdf
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4273
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede dreamer le Dimanche 29 Janvier 2017 14:47

Daniel Michiels a écrit:
dreamer a écrit:+1 ;-))

Contacter un SIV quand on n'a pas besoin de clairance, assistance, information, survol maritime etc, n'apporte rien.
C'est un petit controleur en activité, accessoirement pilote depuis une trentaine d'années, qui voit les fréquences de son SIV inutilement encombrées, qui vous l'affirme:-))

Un SIV donne des clearances ?????


Un Secteur d'Information de Vol ne donne rien, mais le controleur en charge du "volume", fonction de la classe d'espace, si.
Voir 1.2
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... T%2001.pdf

Quant à ergoter, je cois qu'on dit "clairance" Image Image Image
Le mot rêver, qu'il soit écrit à l'endroit comme à l'envers, reste le mot : "Rêver"
dreamer
 
Messages: 31
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:15
Aérodrome: LFRS
Activité/licences: PPL

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede Carrier le Mercredi 1 Février 2017 19:16

Je suis en général d'accord avec Warter, mais pas là.
Je suis souvent avec le SIV, c'est simple, pas cher, absolument pas contraignant, et ça peut rattraper une lacune dans la préparation du vol.
La ZRT planquée dans 12 pages d'AIP, le parc national qu'on a zappé, l'indisponibilité soudaine d'une piste, l'activité vol libre, souvent impossible à connaître autrement, sans compter les classiques infos de conflits potentiels, et bien sûr l'info MTO actualisée (soit par écoute des autres avions en contact avec le SIV, soit en demandant la dernière de...).
Souvent aussi, j'écoute sans me déclarer.
La curiosité n'est pas un vilain défaut en aviation, me semble-t-il.
Si je suis en local en BB Jodel, il va de soi que je ne contacte pas, les raisons précédentes n'existant plus ou de façon moins prégnantes.
Pour ce qui est du XPDR, vieux débat, je ne change pas d'avis: Quand il n'a pas été rendu indispensable par la règlementation, il reste utile: le contrôle peut localiser un perdu, indiquer le terrain le plus proche pour poser au plus vite et donner le cap à prendre, on peut indiquer une panne radio...
Equipé, on doit activer !
Les pilotes de lignes en short et en tongs, bof ! (Cela dit, j'en ai jamais vu)
Les PPL engalonnés et raybanisés, bof !
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede Max89000 le Mercredi 1 Février 2017 19:38

Carrier a écrit:Je suis en général d'accord avec Warter, mais pas là.
Je suis souvent avec le SIV, c'est simple, pas cher, absolument pas contraignant, et ça peut rattraper une lacune dans la préparation du vol.
La ZRT planquée dans 12 pages d'AIP, le parc national qu'on a zappé,  l'indisponibilité soudaine d'une piste, l'activité vol libre, souvent impossible à connaître autrement, sans compter les classiques infos de conflits potentiels, et bien sûr l'info MTO actualisée (soit par écoute des autres avions en contact avec le SIV, soit en demandant la dernière de...).
Souvent aussi, j'écoute sans me déclarer.
La curiosité n'est pas un vilain défaut en aviation, me semble-t-il.
Si je suis en local en BB Jodel, il va de soi que je ne contacte pas, les raisons précédentes n'existant plus ou de façon moins prégnantes.
Pour ce qui est du XPDR, vieux débat, je ne change pas d'avis: Quand il n'a pas été rendu indispensable par la règlementation, il reste utile: le contrôle peut localiser un perdu, indiquer le terrain le plus proche pour poser au plus vite et donner le cap à prendre, on peut indiquer une panne radio...
Equipé, on doit activer !
Les pilotes de lignes en short et en tongs, bof ! (Cela dit, j'en ai jamais vu)
Les PPL engalonnés et raybanisés, bof !


+1
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede Tontonlyco le Mercredi 1 Février 2017 20:00

Carrier a écrit:Souvent aussi, j'écoute sans me déclarer.


Sauf que si tout le monde fait la même chose il n' y a rien à écouter.
Tontonlyco
 

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede Orphee le Mercredi 1 Février 2017 20:27

Carrier a écrit:Je suis en général d'accord avec Warter, mais pas là.
Je suis souvent avec le SIV, c'est simple, pas cher, absolument pas contraignant, et ça peut rattraper une lacune dans la préparation du vol.
La ZRT planquée dans 12 pages d'AIP, le parc national qu'on a zappé,  l'indisponibilité soudaine d'une piste, l'activité vol libre, souvent impossible à connaître autrement, sans compter les classiques infos de conflits potentiels, et bien sûr l'info MTO actualisée (soit par écoute des autres avions en contact avec le SIV, soit en demandant la dernière de...).
Souvent aussi, j'écoute sans me déclarer.
La curiosité n'est pas un vilain défaut en aviation, me semble-t-il.
Si je suis en local en BB Jodel, il va de soi que je ne contacte pas, les raisons précédentes n'existant plus ou de façon moins prégnantes.
Pour ce qui est du XPDR, vieux débat, je ne change pas d'avis: Quand il n'a pas été rendu indispensable par la règlementation, il reste utile: le contrôle peut localiser un perdu, indiquer le terrain le plus proche pour poser au plus vite et donner le cap à prendre, on peut indiquer une panne radio...
Equipé, on doit activer !
Les pilotes de lignes en short et en tongs, bof ! (Cela dit, j'en ai jamais vu)
Les PPL engalonnés et raybanisés, bof !


il m'est déjà arrivé que ce soit le SIV qui me demande des infos sur mon terrain de départ (les planeurs toujours en l'air ou non), info traffic avec un Beluga et forte suggestion de faire un 360 d'attente (il était encore dans la couche, aucun visuelle), info de parachutage sur un aérodrome (info à garder dans un coin en cas de déroutement, autant prendre un autre aérodrome si possible), écoute des autres avions qui déroute cause météo, ca ma permis de savoir qu'ils étaient plus au sud de ma route et d'anticiper sur un déroutement éventuel, mais je ne suis pas pilote de ligne, je n'ai que 120h logué, mais je trouve que le SIV apporte un plus sur une nav,


Tontonlyco a écrit:
Carrier a écrit:Souvent aussi, j'écoute sans me déclarer.


Sauf que si tout le monde fait la même chose il n' y a rien à écouter.


Oui, mais en cas de problème tu es déjà sur une fréquence pour un PAN PAN ou Mayday
Mieux vaut être au sol et vouloir être en l'air, qu'être en l'air et vouloir être au sol!
Femme qui tient le manche, avion dans les branches Image
Orphee
 
Messages: 73
Inscription: Mardi 2 Novembre 2010 21:50
Activité/licences: PPL, VP/RU, remorqueur

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede Luc Lion le Mercredi 1 Février 2017 20:57

Orphee a écrit:il m'est déjà arrivé que ce soit le SIV qui me demande des infos sur mon terrain de départ (les planeurs toujours en l'air ou non).

Oui, cela arrive de temps en temps d'avoir l'info qu'un autre pilote vient de demander au SIV et pour laquelle le contrôleur ne connaît pas la réponse.
Ne pas hésiter à donner l'info d'initiative au contrôleur.
Le plus souvent, c'est une demande de METAR (ou d'info météo) sur le terrain dont on vient de décoller et où il n'y a pas de station météo.
Un autre classique, c'est un pilote on top derrière vous, qui s'inquiète de savoir où la couche commence à se morceler.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede Philippe Warter le Mercredi 1 Février 2017 23:17

Loys soyons clairs, que des usagers contactent le SIV ne me pose aucun problème, au contraire. Et ça m'arrive aussi lors de certains passages de frontière (Angleterre, Belgique, Pays-Bas, Espagne...).

Mais à titre personnel je n'en éprouve pas le besoin. J'évite de voler par météo tangente, je ne me perds jamais (en fait on n'est pas perdu tant qu'on ne cherche pas à savoir où l'on est), je prépare mes navs du mieux possible, en restant en classe G le plus possible, je ne dépasse jamais 3000 ft (sauf relief bien sûr).

Je pars d'un terrain contrôlé (Meaux) et la radio est obligatoire sur la plupart de mes destinations. Donc je trafique déjà pas mal. Alors le reste du temps, musique si je suis seul, et discussion avec les passagers sinon.
Faut simplement penser à monter le volume à l'arrivée.


Et 90% de mes vols se font en instruction. Donc en local du terrain pour la plupart d'entre eux, et beaucoup en circuit. Entre ce qui je dis à l'élève et ce que je dis au contrôleur, je trouve que je parle beaucoup trop. Alors quand j'ai l'occasion de faire silence radio, j'en profite.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede Tontonlyco le Jeudi 2 Février 2017 07:45

Orphee a écrit:
Oui, mais en cas de problème tu es déjà sur une fréquence pour un PAN PAN ou Mayday


Le SIV n'est pas un service de secours, ou accessoirement, pour cela il y a le 121,5 MHZ, c'est un service d'information du trafic
Tontonlyco
 

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede Bob le Jeudi 2 Février 2017 09:23

Tontonlyco a écrit:
Orphee a écrit:
Oui, mais en cas de problème tu es déjà sur une fréquence pour un PAN PAN ou Mayday


Le SIV n'est pas un service de secours, ou accessoirement, pour cela il y a le 121,5 MHZ, c'est un service d'information du trafic


N'importe quoi !

En cas d'urgence, l'avion se déclare sur la fréquence de contrôle avec laquelle il est en contact ! Edit : selon les circonstances et la gravité, le contrôle proposera au pilote de passer sur une fréquence plus adaptée...

Le 121,5 n'est utilisé que s'il n'y a pas de fréquence de contrôle !

SERA.10001 Mise en oeuvre
a) Le service d’alerte est assuré par les organismes des services de la circulation aérienne :
1) à tout aéronef bénéficiant du service de contrôle de la circulation aérienne ;
2) dans la mesure du possible, à tous les autres aéronefs pour lesquels un plan de vol a été déposé, ou dont la présence est connue des services de la circulation aérienne pour toute autre raison ; et
3) à tout aéronef que l’on sait ou croit être l’objet d’une intervention illicite.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede Tontonlyco le Jeudi 2 Février 2017 10:30

"Ou accessoirement" pour celui qui ne sait pas lire.
Tontonlyco
 

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede gma le Jeudi 2 Février 2017 10:45

Jacques, en cas de détresse ou de panne, tu restes avec le SIV si tu es avec le SIV.
C'est un service de contrôle, même s'il ne donne que l'information dans la classe d'espace aérien où tu te trouve au moment... Il est donc tout à fait apte à recevoir ton message d'urgence ou de détresse et à déclencher les procédures de secours.

C'est précisément l'autre intérêt d'être en liaison avec un SIV.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4273
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede Tontonlyco le Jeudi 2 Février 2017 11:08

Mais ce n'est pas la raison principale de son existence, j'ai donc écrit "accessoirement"
Tontonlyco
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: fifidibosco, Google [Bot] et 77 invités