Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Piper J3 .... Du sport

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Piper J3 .... Du sport

Messagede XrayPapa le Lundi 23 Janvier 2017 21:57

Bonsoir Castus. Le J3 te surprend et c’est bien normal aprèsle DR400. J’espère que ton instructeur t’a bien briefé sur le souci que pose lecentre de gravité à l’arrière du train principal, souci d’équilibre instable, aussibien pour la tenue d’axe que pour le côté kangourou de la machine si tu leposes comme un DR400. Je souhaite aussi qu’il t’ait expliqué le lacet inverse,l’importance et la démonstration du manche dans le vent en finale avant letoucher des roues pour tenir l’axe quand tu « décrabes » vent detravers, et ensuite pour la tenue d’axe quand tu es trois points. (le vraiatterrissage pour ce genre d’avion)
Je n’ai pas la prétention d’avoir la plus grosse, de « lever »les plus belles filles, ni d’être le meilleur et le plus expérimenté des pilotes. Simplement de te faire part demon expérience ,de l'instruction que j'ai reçue et qui me va très bien (il y a 47 ans sur Piper PA19) . Je suisheureux que tu aies trouvé ici de bons conseils :
La petite pression constante sur les palonniers, leschaussures adaptées pour bien sentir le contact (pour toutes saisons, on trouvedes chaussures en cuir légèrement montantes en cuir à semelle souple, commecelle que me fournissait la grande muette du temps du Mirage III et quiallaient bien aussi sur Broussard)).
La relaxation des jambes viendra peu à peu avec la pratique.
Je me permets de te dire que le conseil qui consiste àregarder le plus loin possible  estexcellent , mais seulement quand on voit devant. Je rajouterai : quand tuvois devant, profite en, et, quand ce n’estpas le cas apprends à réagir avec la vision latérale.
Enfin, personnellement, je suis contre l’usage abusif desfreins, mais quand c’est nécessaire pour la tenue d’axe, en particulier toutréduit à l’atterrissage et faible vitesse, gouvernes non soufflées, vas  y, ne t’en prive surtout pas ! (un peude gymnastique à faire en entraînement àl’arrêt au sol pour doser palonnier tout en utilisant les talons pour lesfreins)
C’est en forgeant qu’on devient forgeron, tu vas y arriver,ne te décourage surtout pas. Dans quelques temps tu feras des atterrissagesparfaits Mais soit patient pour affronter les forts vents de travers, vas yprogressivement.(limite 15 kts travers si j’ai bon souvenir). Enfin, jerajouterai que ton expérience sur J3 te permettra d’aborder avec une relativefacilité des avions dans le style Bücker, Stampe, Stearman.
XrayPapa
 
Messages: 237
Inscription: Dimanche 8 Janvier 2017 21:32

Re: Piper J3 .... Du sport

Messagede Delépine le Mardi 24 Janvier 2017 00:49

Gilles Dutruy a écrit:aïe... le plan vertical ça doit faire une drôle d'impression quand tu es à l'envers !




Un jour de juin 2002 j'ai emprunté son avionnette monoplace Volkswagen à l'un de vos amis qui semble vous bouder depuis quelques années. C'est une machine en bois et toile taillée à coups de serpe, aux réactions singulières et que seul son créateur peut aimer. Le moteur ratatouille et a perdu beaucoup de puissance. Je m'enfonce au taux de 0,50 m/s sans rien pouvoir y faire, et vole ainsi vers trois cents mètres au-dessus de la campagne au nord-est de la Châtre dans l'Indre. Je cherche une piste privée pour avionnettes que je connais par ici (et qui je crois a récemment fermé) sans parvenir à la distinguer parmi l'ensemble des champs divers. N'y parvenant pas, je me décide pour un champ dont hélas j'ignore la nature de la récolte. L'approche est facile ; je coupe l'allumage en finale.

La récolte est haute comme un homme. Dès que les tiges sont accrochées par le bords d'attaque, le freinage est impressionnant et donne l'impression d'avoir accroché un filin d'appontage. Arrêt en vingt mètres. A l'instant même que l'appareil est stoppé, il se dresse lentement en pylône et retombe sur le dos.

L'épaisse récolte amortit très bien ; il n'y a pas de choc, et comme on dit dans Buck Danny c'est le miracle : un dosseret de tête que j'avais mis pour faire joli et que j'avais failli ne pas mettre, est légèrement écrasé mais épargne ma nuque ; la dérive trop basse n'aurait pas assuré une garde au sol suffisante pour cela. La sensation à l'instant "vertical" avec les yeux à deux mètres du sol est du genre : "ce n'est pas possible ; c'est un film..."  La récolte est trop haute pour qu'on voie quoi que ce soit depuis la route proche et je n'ai évidemment aucun moyen d'appeler. Assis à l'envers je me félicite d'avoir tant lu : je ne me laisserai pas prendre au piège habituel du pilote qui détache sa ceinture et tombe en se cassant les vertèbres cervicales. Je sens une vague odeur d'essence, et là je m'inquiète, non pas du risque de feu mais de celui d'être anesthésié puis tué par ses vapeurs en été et en local plus ou moins clos. Cependant l'odeur se dissipe et les quinze litres qui restent seront encore là quand le lendemain l'appareil sera retourné.

C'est encore un miracle, car l'essence aurait dû s'écouler par la mise à l'air. Mais j'avais sans même trop savoir pourquoi garni cette mise à l'air d'un bout de tuyau transparent fin comme on en voit au bouchon de certaines motos tout-terrain. Ce tuyau est écrasé opportunément entre l'appareil et la végétation tassée sous lui : rien ne coule. Encore un coup de chance inouï. Reste donc à me détacher sans tomber et me casser la nuque. Bon, je me suis fait là un peu de cinéma car mon dosseret de tête n'a pas la hauteur de celui d'un P-26 et j'ai déjà le crâne en contact avec le sol. L'avionnette est torpédo ; le pilote dans son trou est recouvert d'un capotage léger de fibre assez fin pour que je parvienne à le tordre pour l'arracher, puis à me glisser entre sol et bordé de cabine.
Dernière édition par Delépine le Mardi 24 Janvier 2017 02:47, édité 3 fois.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Piper J3 .... Du sport

Messagede andre44 le Mardi 24 Janvier 2017 00:53

Bonjour

Pour les chaussures en hiver quand tu fais du Piper J3 ou du Champion du Jodel c'est grosse botte de motoneige  tu t'organise pour ne pas avoir froid au pieds parceque les chauffrettes dans ces boites  a courent d'air ?  (Ces 3 avions c'est frein au talon)sur ski les freins en oublie cela , mais cela se pilote bien avec les grosses bottes ,ces avions ne sont pas  si capricieux sur le palonnier , juste au besoin , quand il faut , autrement tu acote les pieds dessus  le J3 en place arriere pas de chaufrette sur les pieds le Champion et le Jodel la sortie d'air chaud sur les pieds alors secoue bien tes grosse botte , parceque la neige fond et cela fait de la bué  , tu laisse un peu d'air fraiche rentré , cela tient le pilote réveillé et la vitre en avant transparente .

Même  en faisant attention cela arrive que un ski accroche un trou de glace, un piege  , cela se repare assez bien .
Image


Je préfere le Champion pour son habitacle et son capot fermé pilotage en avant  il faut juste s'habitué  a son lacet induit important .
mais aprés une 10 heures tu l'aprécie  c'est plus un défaut c'est une qualité

Le concurent du Piper J3 en version miltaire L 16
Comme le Luscombe concurent du Cessna 140  c'est pas toujours le plus construit et vendu qui est le meilleur ...  

Image
Dernière édition par andre44 le Mardi 24 Janvier 2017 02:10, édité 3 fois.
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Piper J3 .... Du sport

Messagede Jan Tutaj le Mardi 24 Janvier 2017 00:55

XrayPapa a écrit:Je me permets de te dire que le conseil qui consiste à regarder le plus loin possible  est excellent , mais seulement quand on voit devant. Je rajouterai : quand tu vois devant, profite en, et, quand ce n’es tpas le cas apprends à réagir avec la vision latérale.



Le développement de la vision latérale est à l'évidence une piste à suivre. M'enfin, faut pas exagérer, le J3, même avec un passager ou un instructeur devant, ça empêche pas de voir presque devant Image

Au fait, mon Bücker est toujours à la vente Image

Ian Image
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1529
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: Piper J3 .... Du sport

Messagede Luc Lion le Mardi 24 Janvier 2017 14:39

Delépine a écrit:Un jour de juin 2002 j'ai emprunté son avionnette monoplace Volkswagen à l'un de vos amis qui semble vous bouder depuis quelques années. C'est une machine en bois et toile taillée à coups de serpe, aux réactions singulières et que seul son créateur peut aimer.
...
c'est le miracle : un dosseret de tête que j'avais mis pour faire joli et que j'avais failli ne pas mettre, est légèrement écrasé mais épargne ma nuque ;
...
Mais j'avais sans même trop savoir pourquoi garni cette mise à l'air d'un bout de tuyau transparent fin comme on en voit au bouchon de certaines motos tout-terrain.
...


Non seulement tu casses l'avionnette de notre cher Jean-Pierre Trimouille mais, en plus, tu te permets de la modifier sans lui demander son avis !!
Et tu ne te prives pas de critiquer son oeuvre !!
C'est répugnant.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4405
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Piper J3 .... Du sport

Messagede Delépine le Mardi 24 Janvier 2017 14:58

Conclusion : songez aux conséquences pour votre anatomie d'un retournement au sol, incident d'une certaine probabilité en cas de vache.

(encore une vertu du biplan !)

Détail curieux : le freinage fort par la végétation sur les bords d'attaque (à peu près 1 g : de la vitesse de décrochage à l'arrêt en 20 mètres) a été si bien réparti que leur coffrage en bouleau d'un millimètre à peine n'a pas été endommagé du tout.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Piper J3 .... Du sport

Messagede Haflinger le Mardi 24 Janvier 2017 17:18

et encore l'aile est assez haute, je connais des ailes tres basses
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Piper J3 .... Du sport

Messagede F-AIRTHUR le Mercredi 25 Janvier 2017 11:43

Image
Jan Tutaj a écrit:
XrayPapa a écrit:Je me permets de te dire que le conseil qui consiste à regarder le plus loin possible  est excellent , mais seulement quand on voit devant. Je rajouterai : quand tu vois devant, profite en, et, quand ce n’es tpas le cas apprends à réagir avec la vision latérale.



Le développement de la vision latérale est à l'évidence une piste à suivre. M'enfin, faut pas exagérer, le J3, même avec un passager ou un instructeur devant, ça empêche pas de voir presque devant Image

Au fait, mon Bücker est toujours à la vente Image

Ian Image



Je te le prend en Viagé !Image  mais seulement si tu m'apprends à en faire Image
Avatar de l'utilisateur
F-AIRTHUR
 
Messages: 913
Inscription: Lundi 4 Mai 2009 15:09
Localisation: Seine et Marne , Voulangis
Aérodrome: LFPK Coulommiers , LFPE Meaux

Re: Piper J3 .... Du sport

Messagede EchoVictor le Mercredi 25 Janvier 2017 19:52

F-AIRTHUR a écrit:Image
Jan Tutaj a écrit:
XrayPapa a écrit:Je me permets de te dire que le conseil qui consiste à regarder le plus loin possible  est excellent , mais seulement quand on voit devant. Je rajouterai : quand tu vois devant, profite en, et, quand ce n’es tpas le cas apprends à réagir avec la vision latérale.



Le développement de la vision latérale est à l'évidence une piste à suivre. M'enfin, faut pas exagérer, le J3, même avec un passager ou un instructeur devant, ça empêche pas de voir presque devant Image

Au fait, mon Bücker est toujours à la vente Image

Ian Image



Je te le prend en Viagé !Image  mais seulement si tu m'apprends à en faire Image


Ian, c'est l'arrière petit fils de Jeanne Calment, tu risques d'y laisser des plumes.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Piper J3 .... Du sport

Messagede Delépine le Samedi 29 Avril 2017 21:49

Tu seras lâché sur plusieurs FI différents ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Piper J3 .... Du sport

Messagede Gilles131 le Dimanche 30 Avril 2017 12:07

cactus78 a écrit:Ce que je n'aime pas, c'est le FI qui à la main quasiment sur le manche du dr400 lors des atterrissages

J'ai connu bien pire avec "Schmilblick" à Rouen-Boos (LF-je sais toujours pas et j'en ai toujours rien à foutre) dans la deuxième moitié des années 70: il pilotait, de la place arrière du Bijave, du décollage à l'atterrissage!
Nous autres doublards, en place avant, avions pris l'habitude de croiser les bras et retirer les pieds des palonniers et, goguenards, l'écoutions commenter les manœuvres qu'ils nous demandait et réalisait lui même:
"Virage de 90° par la gauche, allez, le pied, ta bille bon sang, voilà, c'est mieux, incline encore un peu, très bien! ..."
0n s'amusait bien mais progressait peu!
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Piper J3 .... Du sport

Messagede Mousquetaire le Dimanche 30 Avril 2017 15:46

Confiance oui, mais pas trop, surtout si l'instructeur ne connait pas bien son élève ni ses réactions sur les commandes de vol, de surcroit avec un train classique ou la marge de récupération après une action inappropriée est très faible.
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Piper J3 .... Du sport

Messagede Mousquetaire le Dimanche 30 Avril 2017 16:39

"Instructeur" n'est pas un mot magique ni une référence universelle!

Certains ne sont pas toujours à l'aise en fonction des élèves, du type d'avion, des conditions météo, ou de leur niveau pédagogique ou de celui du pilotage!

Etre instructeur c'est, au début, laisser croire à l'élève que c'est lui qui pilote, jusqu'au moment ou c'est bien réel.
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Piper J3 .... Du sport

Messagede Carrier le Mercredi 3 Mai 2017 12:17

Gilles131 a écrit:
cactus78 a écrit:Ce que je n'aime pas, c'est le FI qui à la main quasiment sur le manche du dr400 lors des atterrissages

J'ai connu bien pire avec "Schmilblick" à Rouen-Boos (LF-je sais toujours pas et j'en ai toujours rien à foutre) dans la deuxième moitié des années 70: il pilotait, de la place arrière du Bijave, du décollage à l'atterrissage!
Nous autres doublards, en place avant, avions pris l'habitude de croiser les bras et retirer les pieds des palonniers et, goguenards, l'écoutions commenter les manœuvres qu'ils nous demandait et réalisait lui même:
"Virage de 90° par la gauche, allez, le pied, ta bille bon sang, voilà, c'est mieux, incline encore un peu, très bien! ..."
0n s'amusait bien mais progressait peu!


Excellent !
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: allowin 45-85, Delépine, firechris, Google [Bot] et 131 invités