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Piper J3 .... Du sport

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Re: Piper J3 .... Du sport

Messagede Maverick F-PBUG le Dimanche 22 Janvier 2017 20:45

je trouve que le J3 est au contraire plus facile que le Jodel qui est bien plus fin

effectivement la visi vers l'avant n'est pas terrible mais il faut s'habituer, le Jodel est mieux de ce point de vue

Sinon pour les palonniers il n'y a pas de recette miracle, il faut en bouffer quelques heures et ensuite cela viendra tout seul
c'est juste un coup de patte à prendre, une fois que tu auras compris le truc ça ira tout seul

ton instructeur te guidera au début mais c'est un peu comme le ski ...il ne faut pas trop intellectualiser
et utiliser principalement les neurones que tu as sous les pieds Image

un conseil tout bête  : mets des chaussures avec une semelle assez fine pour bien sentir la machine
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Re: Piper J3 .... Du sport

Messagede gma le Dimanche 22 Janvier 2017 20:49

cactus78 a écrit:Bonjour. Je suis PPL volant principalement sur pa28 (env 60hdv) et dr400 (20hdv), et je viens enfin de me lancer vers la variante TW sur J3. Je dois dire que comparé au Pa28 certifié ifr, c'est épuré, mais très agréable aux commandes. Cependant, il y a un point qui me taquine -hormis le fait qu'avec l'instructeur en place avant j'ai l'impression qu'il me serait plus simple pour l'atterrissage de passer ma tête par la fenêtre-, c'est la difficulté de le diriger au sol. En effet, lors du roulage à basse vitesse, je trouve les palonniers peu efficaces, c'est pourquoi je m'aide des freins -qui sont d'ailleurs plus des ralentisseurs que des freins-, mais lors du décollage ou de l'atterrissage, j'ai beaucoup de mal à le garder parallèle à la piste (j'ai l'impression d'exercer trop de correction sur le palonnier droit, mais lorsque je réduis l'action, le couple moteur ramène le nez à gauche). Plusieurs amis lâchés sur J3 m'avaient dit que Ca n'était pas un appareil simple parmi les trains classiques (ils m'avaient conseille de débuter sur jodel voire meme cap10). Pourriez vous me donner des conseils sur les "techniques" employées pour la manœuvre du palonnier ? Par exemple, j'avais vu un instructeur qui conseillait à ses élèves (sur jodel) d'enfoncer les deux palonniers en même temps avec le bout des pieds (de manière à garder une pression constante, et donc à devoir juste lâcher la pression sur une des jambes pour manier le palonnier), d'après lui c'était plus précis et les actions étaient plus délicates), mais sur j3, comme les freins sont aux talons, c'est plus dur à faire, car on risque d'appuyer en même temps les freins avec la plante des pieds. Avez vous eu le meme probleme ? Je précise que je n'ai fait qu'un seul vol pour le moment avec une piste en dur et 3/4kt de travers. Merci !


C'est le métier qui entre, ça va venir...
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Re: Piper J3 .... Du sport

Messagede popele3 le Dimanche 22 Janvier 2017 20:51

Bah, encore une dizaine de vols et tu n'y pensera plus, dix de plus et tu te demandera où était le "problème".
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Re: Piper J3 .... Du sport

Messagede Gilles Dutruy le Dimanche 22 Janvier 2017 22:14

Bonjour:

- applique toujours une petite pression sur les palonniers pour annuler le jeu
- relaxe tes jambes car tes ordres musculaires seront plus fins que si tu te crispes
- fait attention de ne pas tirer à l'aine si tu n'as pas l'habitude du stick (ça a fini en demi-tour pour moi)

N'oublie pas, deux types de pilotes:
1 ceux qui on déjà fait le demi-tour
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Re: Piper J3 .... Du sport

Messagede Delépine le Dimanche 22 Janvier 2017 22:40

Gilles Dutruy a écrit:N'oublie pas, deux types de pilotes:
1 ceux qui on déjà fait le demi-tour
2 ceux qui vont le faire


Pas encore dépassé le quart de tour dans le plan horizontal en environ 2000 posés en classique, mais déjà fait le demi-tour dans le plan vertical. Ca compte ?
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Re: Piper J3 .... Du sport

Messagede Gilles Dutruy le Dimanche 22 Janvier 2017 23:06

aïe... le plan vertical ça doit faire une drôle d'impression quand tu es à l'envers !
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Re: Piper J3 .... Du sport

Messagede Max89000 le Lundi 23 Janvier 2017 10:47

popele3 a écrit:Bah, encore une dizaine de vols et tu n'y pensera plus, dix de plus et tu te demandera où était le "problème".


dans le même genre, quand on est passé du C172 au MCR on a trouvé la bille complètement instable et la direction tellement sensible (en vol) qu'il a fallu réapprendre les fondamentaux du tdp Image
quelques centaines d'heures plus tard on se demande comment on pouvait être aussi novices alors dans l'art de piloter Image
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Re: Piper J3 .... Du sport

Messagede miky le Lundi 23 Janvier 2017 11:21

Ah le J3 , avion mythique !.. surtout pour son pilotage en place arrière, que du bonheur une fois bien installé on voudrait que ça s'arrête jamais .. c'est probablement pour ça que la tirette de l'étouffoir a été mise hors d'atteinte .. Image
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Re: Piper J3 .... Du sport

Messagede Jan Tutaj le Lundi 23 Janvier 2017 14:26

Cactus 78, c'est pas avec les pieds ou bien les jambes que ça se passe; c'est avec les yeux. Tu regards le plus loin possible et ainsi tu détectes plus facilement les débutes d'écart. Ainsi tu peux les contrer dès leur début.
Bons vols et tiens nous au courant.
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Re: Piper J3 .... Du sport

Messagede Leon Robin le Lundi 23 Janvier 2017 17:02

Jan Tutaj a écrit:Cactus 78, c'est pas avec les pieds ou bien les jambes que ça se passe; c'est avec les yeux. .......................

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Re: Piper J3 .... Du sport

Messagede andre44 le Lundi 23 Janvier 2017 18:41

Bonjour
Le Piper J3 est celui qui a servie pour la formation de base de nombreux pilotes dans les années 60 non seulement tu apprenais a piloter mais aussi a savoir le mettre en marche été hiver a froid a chaud et en brassant l'hélice tu peux voler la porte ouverte des pneux ballonne pour les champs et il atterrie court , décolle sur peu de distance , encore mieu quand tu lui plante un 90 hp dans le nez , il réchigne pas quand il est en surchargé , il a des défauts , il vole pas vite un voyage peut être long si vent de face , en place avant il faut être de taille manequin
visibilité au taxiage médiocre il faut zizaguer a l'atterrissage il faut pas le forcer il devien tkangourou si tu le tapoche les élastiques du train , par vent fort de travers il faut le tenir mais il se contrôle bien la compensation avec un (Jack) a visse sur le stabilizateur , il est plein de courent d'air, pas de danger de se gazer au monoxide , si tu traverse une pluie verglacante le profile d'aile n'est pas trop affecté e tla visibilitésur le coté sous l'aile reste bonne tu arrive a rentre sans trop de stresse .
il a des qualités, pilotage pur sans artifices sur les ailerons , il décroche, vrille, loop snap, rool barrique .
C'est l'avion qui a servie a ma formation solo aprés 11heures , certains c'étaient 9 heures .
Bien plus tard j'ai connu le Champion 7AC , qui n'est pas aussi pur au pilotage ,mais nettement mieux pour la confort cabine et moteur usage en hiver, aussi plus robuste quand tu le loop et tu le brasse . Mais qui coute la moitié prix d'un J3 même moteur même hélice , qui vole un peu plus vite un grande porte d'accés tu le pilote en place avant il a un capot moteur mais c'est pas un avion mytique ..
Mais comme comme dans un post plus haut un qui parle du tripacer on remarquera que Piper n'as pas insisté dans ce model d'avion il en pas produit autant que des PA18
le Tripacer communement appeler la POULE, un mangeux l'hélice quant tu fais de la piste en garnotte ou sable .

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Re: Piper J3 .... Du sport

Messagede Maverick F-PBUG le Lundi 23 Janvier 2017 19:26

Jan a raison, comme dans la plupart des sports mécaniques ce sont tes yeux qui doivent commander tes pieds ...ça ne passe pas par le cerveau
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Re: Piper J3 .... Du sport

Messagede gma le Lundi 23 Janvier 2017 21:22

Euh !... Les fesses aussi ça compte... Image
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Re: Piper J3 .... Du sport

Messagede Richard78 le Lundi 23 Janvier 2017 21:25

Maverick F-PBUG a écrit:Jan a raison, comme dans la plupart des sports mécaniques ce sont tes yeux qui doivent commander tes pieds ...ça ne passe pas par le cerveau


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