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cactus78 a écrit:Bonjour. Je suis PPL volant principalement sur pa28 (env 60hdv) et dr400 (20hdv), et je viens enfin de me lancer vers la variante TW sur J3. Je dois dire que comparé au Pa28 certifié ifr, c'est épuré, mais très agréable aux commandes. Cependant, il y a un point qui me taquine -hormis le fait qu'avec l'instructeur en place avant j'ai l'impression qu'il me serait plus simple pour l'atterrissage de passer ma tête par la fenêtre-, c'est la difficulté de le diriger au sol. En effet, lors du roulage à basse vitesse, je trouve les palonniers peu efficaces, c'est pourquoi je m'aide des freins -qui sont d'ailleurs plus des ralentisseurs que des freins-, mais lors du décollage ou de l'atterrissage, j'ai beaucoup de mal à le garder parallèle à la piste (j'ai l'impression d'exercer trop de correction sur le palonnier droit, mais lorsque je réduis l'action, le couple moteur ramène le nez à gauche). Plusieurs amis lâchés sur J3 m'avaient dit que Ca n'était pas un appareil simple parmi les trains classiques (ils m'avaient conseille de débuter sur jodel voire meme cap10). Pourriez vous me donner des conseils sur les "techniques" employées pour la manœuvre du palonnier ? Par exemple, j'avais vu un instructeur qui conseillait à ses élèves (sur jodel) d'enfoncer les deux palonniers en même temps avec le bout des pieds (de manière à garder une pression constante, et donc à devoir juste lâcher la pression sur une des jambes pour manier le palonnier), d'après lui c'était plus précis et les actions étaient plus délicates), mais sur j3, comme les freins sont aux talons, c'est plus dur à faire, car on risque d'appuyer en même temps les freins avec la plante des pieds. Avez vous eu le meme probleme ? Je précise que je n'ai fait qu'un seul vol pour le moment avec une piste en dur et 3/4kt de travers. Merci !
Gilles Dutruy a écrit:N'oublie pas, deux types de pilotes:
1 ceux qui on déjà fait le demi-tour
2 ceux qui vont le faire
popele3 a écrit:Bah, encore une dizaine de vols et tu n'y pensera plus, dix de plus et tu te demandera où était le "problème".
Jan Tutaj a écrit:Cactus 78, c'est pas avec les pieds ou bien les jambes que ça se passe; c'est avec les yeux. .......................
Maverick F-PBUG a écrit:Jan a raison, comme dans la plupart des sports mécaniques ce sont tes yeux qui doivent commander tes pieds ...ça ne passe pas par le cerveau
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